Renvoi d'angle/Allumeur
+2
Kronos
Arnaud
6 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour à tous,
Désolé si ce sujet à déjà été posté, je n'ai rien vu de semblable sur le forum.
Ayant quelques soucis avec ma magnéto, j'ai fouiné dans toutes les pièces de 5HP de mon grand père et j'ai trouvé ce qui semblerai être un renvoi d'angle/allumeur ??
Cette pièce est-elle un allumeur de 5Hp ? Elle semble pouvoir se visser correctement sur l'entrainement de la magnéto (cf photo) mais je n'ai aucune idée de la pièce venant entre l'allumeur et le chapeau en bakélite avec les fils.





Merci beaucoup !
Cordialement,
A.Girard
Désolé si ce sujet à déjà été posté, je n'ai rien vu de semblable sur le forum.
Ayant quelques soucis avec ma magnéto, j'ai fouiné dans toutes les pièces de 5HP de mon grand père et j'ai trouvé ce qui semblerai être un renvoi d'angle/allumeur ??
Cette pièce est-elle un allumeur de 5Hp ? Elle semble pouvoir se visser correctement sur l'entrainement de la magnéto (cf photo) mais je n'ai aucune idée de la pièce venant entre l'allumeur et le chapeau en bakélite avec les fils.





Merci beaucoup !

Cordialement,
A.Girard
Arnaud- Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour ,
Y a t il une marque sur le corps de l' allumeur ?
Amicalement ,
K
Y a t il une marque sur le corps de l' allumeur ?
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Il ne manque que une doigt je pense et une bonne nettoyage. Il n y a pas une marque sur le bakelite du tete? Ca resemble une peu a une pour citroen c4.
Fer- Messages : 2262
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour,
Il y a juste DP avec un numéro de série sur "l'allumeur", je ne connais absolument pas si cela représente une marque. Sur le chapeau en bakélite il n'y a aucune marque, juste le repérage 1-2-3-4 et un B au milieu.
Le cylindre de l'autre côté de la prise d’entrainement rentre dans une magnéto mais se connecte à quoi ? (je ne connais que le principe de la magnéto pas du tout de l'allumer comme celui-ci veuillez m'excuser)
Merci !
Il y a juste DP avec un numéro de série sur "l'allumeur", je ne connais absolument pas si cela représente une marque. Sur le chapeau en bakélite il n'y a aucune marque, juste le repérage 1-2-3-4 et un B au milieu.
Le cylindre de l'autre côté de la prise d’entrainement rentre dans une magnéto mais se connecte à quoi ? (je ne connais que le principe de la magnéto pas du tout de l'allumer comme celui-ci veuillez m'excuser)
Merci !

Arnaud- Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Une morceaux de Voltex peut-etre?
Fer- Messages : 2262
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonsoir ,
1,2,3,4 > vers les bougies ( attention , ce n' est pas l' ordre d' allumage seulement l' ordre de rotation )
B > vers la bobine .
Le cylindre devait servir à entrainer autre chose mais ne te servira vraisemblablement à rien .
Quant à DP je ne vois pas pour l' instant .
Amicalement ,
K
1,2,3,4 > vers les bougies ( attention , ce n' est pas l' ordre d' allumage seulement l' ordre de rotation )
B > vers la bobine .
Le cylindre devait servir à entrainer autre chose mais ne te servira vraisemblablement à rien .
Quant à DP je ne vois pas pour l' instant .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour,
Merci de ta réponse ! J'ai juste encore une question concernant la bobine, ce n'est pas celle d'un magnéto qui est utilisée ? car le cylindre rendre parfaitement à l'endroit où se mets l'induit normalement, quelle bobine serait utilisé alors ?
Merci encore !
Amicalement,
A.Girard
Merci de ta réponse ! J'ai juste encore une question concernant la bobine, ce n'est pas celle d'un magnéto qui est utilisée ? car le cylindre rendre parfaitement à l'endroit où se mets l'induit normalement, quelle bobine serait utilisé alors ?
Merci encore !
Amicalement,
A.Girard
Arnaud- Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Il te faut une bobine d' allumage 6 Volts .
Pour une magnéto , on a la bobine haute tension interne .
Pour un distributeur on a une bobine haute tension 6 volts externe .
A moins d' un montage étrange et inconnu de ma personne , ton cylindre ne te sert pas .......
Amicalement ,
K
Pour une magnéto , on a la bobine haute tension interne .
Pour un distributeur on a une bobine haute tension 6 volts externe .
A moins d' un montage étrange et inconnu de ma personne , ton cylindre ne te sert pas .......
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonsoir,
A priori, et à vérifier, mais DP est une marque d'allumeur.
Le N° doit être celui du type.
A+
A priori, et à vérifier, mais DP est une marque d'allumeur.
Le N° doit être celui du type.
A+
5HP31- Messages : 822
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 70
Localisation : Haute-Garonne
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour,
Je reviens après quelques temps, j'ai eu un peu de temps pour nettoyer mon renvoi d'angle et j'ai une marque S.E.V qui à apparu de sous la graisse :

Est ce donc un renvoi d'angle connu et "standard" ?
J'ai également une autre question, est ce qu'un rotor S.E.V comme ci dessous pourrait convenir au vu me ma tête d'allumeur ?

J'ai également retrouvé une bobine HT :

Celle-ci serait une de ce type au vu du peu d'étiquette qui me reste :

Est ce une bobine qui équipait les 5 HP ou n'a elle rien a voir ?
J'ai encore une petite question qui n'a pas grand chose à voir mais j'ai retrouvé un feu arrière qui fait veilleuse, éclairage de plaque et feu stop mais je doute que celui - ci était sur une 5HP car si on place
le feu à gauche de la plaque comme j'ai vu et si on veut que l'éclairage de plaque éclaire bien la plaque le STOP serait à la verticale et non horizontale. Si quelqu'un connait ce modèle je serai intéressé !

Merci Encore,
Cordialement,
A.Girard
Je reviens après quelques temps, j'ai eu un peu de temps pour nettoyer mon renvoi d'angle et j'ai une marque S.E.V qui à apparu de sous la graisse :

Est ce donc un renvoi d'angle connu et "standard" ?
J'ai également une autre question, est ce qu'un rotor S.E.V comme ci dessous pourrait convenir au vu me ma tête d'allumeur ?

J'ai également retrouvé une bobine HT :

Celle-ci serait une de ce type au vu du peu d'étiquette qui me reste :

Est ce une bobine qui équipait les 5 HP ou n'a elle rien a voir ?
J'ai encore une petite question qui n'a pas grand chose à voir mais j'ai retrouvé un feu arrière qui fait veilleuse, éclairage de plaque et feu stop mais je doute que celui - ci était sur une 5HP car si on place
le feu à gauche de la plaque comme j'ai vu et si on veut que l'éclairage de plaque éclaire bien la plaque le STOP serait à la verticale et non horizontale. Si quelqu'un connait ce modèle je serai intéressé !

Merci Encore,
Cordialement,
A.Girard
Arnaud- Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour,
Beaucoup de questions dans ton message.
A mon sens, cet allumeur peut être de marque SEV ou autre chose. Ce qui est sur, c'est qu'à ce jour, il est équipé d'une platine porte-rupteurs de marque SEV. Ce renvoi d'angle est un accessoire assez sympathique et original pour être remis en fonction dans la mesure du possible. Pour ce qui est du rotor, il faut que tu t'assures que la languette vienne en contact des plots metalliques du capuchon. Si nécessaire, tu peux adapter à une juste mesure un rotor que tu as en stock.
La bobine que tu présentes ici est un modèle à bain d'huile qui date des années 40 à 50. C'est un modèle courant qui ne vaut pas grand chose car il a la facheuse tendance à se lettre en court circuit dès qu'il chauffe un peu. Par contre, c'est une jolie pièce qui fait une déco sympa dans le garage.
Quant au feu arrière que tu présentes, c'est un accessoire qui n'a jamais équipé une 5HP, mais sans doute une remorque ou un autre type de véhicule. Ce genre de modèle a existé de 1930 à 1950 environ.
Bonne journée
c3
Beaucoup de questions dans ton message.
A mon sens, cet allumeur peut être de marque SEV ou autre chose. Ce qui est sur, c'est qu'à ce jour, il est équipé d'une platine porte-rupteurs de marque SEV. Ce renvoi d'angle est un accessoire assez sympathique et original pour être remis en fonction dans la mesure du possible. Pour ce qui est du rotor, il faut que tu t'assures que la languette vienne en contact des plots metalliques du capuchon. Si nécessaire, tu peux adapter à une juste mesure un rotor que tu as en stock.
La bobine que tu présentes ici est un modèle à bain d'huile qui date des années 40 à 50. C'est un modèle courant qui ne vaut pas grand chose car il a la facheuse tendance à se lettre en court circuit dès qu'il chauffe un peu. Par contre, c'est une jolie pièce qui fait une déco sympa dans le garage.
Quant au feu arrière que tu présentes, c'est un accessoire qui n'a jamais équipé une 5HP, mais sans doute une remorque ou un autre type de véhicule. Ce genre de modèle a existé de 1930 à 1950 environ.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 679
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Cordialement,
A.Girard
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Cordialement,
A.Girard
Arnaud- Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 29
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bon jour Arnaud,
Je pense que ton ensemble est décomposé de cette façon.
L'entrainement ressemble a un morceau de voltex coupé.
L'allumeur ressemble sérieusement a un C4 de marque RB, sur le corps de l'allumeur tu devrais retrouvé deux petits trous ou était fixée la plaque sur fond bleu.
Ceci était un montage maison, de remplacement de la magnéto , allumage surement plus fiable dans le temps. D'ailleurs ANDRE, avait monté ce type d'allumage sur les premières 5Hp , mais monté directement sur la distribution.
Amicalement,
Jean Pierre
Je pense que ton ensemble est décomposé de cette façon.
L'entrainement ressemble a un morceau de voltex coupé.
L'allumeur ressemble sérieusement a un C4 de marque RB, sur le corps de l'allumeur tu devrais retrouvé deux petits trous ou était fixée la plaque sur fond bleu.
Ceci était un montage maison, de remplacement de la magnéto , allumage surement plus fiable dans le temps. D'ailleurs ANDRE, avait monté ce type d'allumage sur les premières 5Hp , mais monté directement sur la distribution.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Renvoi d'angle/Allumeur
Bonjour J-P ,
Tu as tout à fait raison , je n' y avais pas pensé ! Ce montage est effectivement composé d' un Voltex type L4 dont on a gardé le rotor afin de pouvoir l' accoupler à l' entrainement du moteur , on a supprimé le plateau ( pourquoi ??? ) et le système d' allumage par rupteur pour le remplacer par un autre allumeur ayant les mêmes fonctions . Ils ont dû garder et adapter le pignon d' entrainement de la came pour pouvoir entrainer cet allumeur . Enfin la partie enfermant le noyau bobiné , les aimants permanents et la bobine HT a été simplement coupée et supprimée .
Tout cela fait un ensemble assez bizarre et hétéroclite mais puisque cela fonctionne ........
Il est vrai qu' un Voltex , même à l' époque , coute assez ( très ) cher .
Amicalement ,
K
Tu as tout à fait raison , je n' y avais pas pensé ! Ce montage est effectivement composé d' un Voltex type L4 dont on a gardé le rotor afin de pouvoir l' accoupler à l' entrainement du moteur , on a supprimé le plateau ( pourquoi ??? ) et le système d' allumage par rupteur pour le remplacer par un autre allumeur ayant les mêmes fonctions . Ils ont dû garder et adapter le pignon d' entrainement de la came pour pouvoir entrainer cet allumeur . Enfin la partie enfermant le noyau bobiné , les aimants permanents et la bobine HT a été simplement coupée et supprimée .
Tout cela fait un ensemble assez bizarre et hétéroclite mais puisque cela fonctionne ........
Il est vrai qu' un Voltex , même à l' époque , coute assez ( très ) cher .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 716
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

» Allumage par batterie/ bobine / distributeur
» RENVOI D'ANGLE
» Renvoi d'angle magnéto
» gicleur torpedo 5hp
» Kit allumage electronique
» RENVOI D'ANGLE
» Renvoi d'angle magnéto
» gicleur torpedo 5hp
» Kit allumage electronique
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|