Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

arbre cassé ?

+3
Trefle12
5HP31
pascal34
7 participants

Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ?

Message  pascal34 Sam 22 Mar - 12:34

Bonjour à tous

J'ai fait ce matin les premiers tours de roues depuis la fin de la restauration de la C3, après deux tours du pâté de maisons, plus rien, moteur OK, pas de frein à pied, et en descente !!! heureusement que j'avais le frein à main sur les roues arrières...
Après examen, le moteur tourne, les vitesses passent, on vois bien le flector en sortie de boite tourner lorsque l'on enclenche les vitesses seulement les roues arrières ne tournent pas !
Je pense avoir cassé l'arbre, qu'en pensez vous ? je vais démonter la semaine prochaine mais si je dois me procurer un arbre, autant le savoir de suite... Dommage, j'avais prévu une petite ballade car la voiture était opérationnelle (jusque là)
Merci de vos diagnostiques.
Cordialement
Pascal.

arbre cassé ? Img-2048
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  5HP31 Sam 22 Mar - 13:25

Bonjour,
Tu as du cassé un des deux arbres de roues arrières.
Tu mets le pont arrière sur chandelles pour décoller les deux roues et tu manipules l'une des deux, tu comprendras tout de suite.....
Amitiés
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  Trefle12 Sam 22 Mar - 13:48

bonjour pascal 34 ,

Il se peut aussi que ce soit un tambour de roue AR qui se soit laché
et la clavette qui le lie l'arbre de roue ne fait plus effet , donc ca tourne dans le vide .
Le differentiel fait que tout le mouvement passe par ce coté et la voiture n'avance plus.

Amicalement

Alain

Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty essais sur chandelles

Message  pascal34 Sam 22 Mar - 16:58

Bonjour
Merci pour vos observations, une nouveauté :
Le pont sur chandelles, lorsque je tourne la roue droite, celle de gauche tourne à l'envers et inversement, ce qui à mon avis, tant à prouver que les deux arbres sont OK et le différentiel aussi, si j'en bloque une, rien ne se passe sur l'autre que je peux faire tourner.
Je pense que c'est au niveau de l'arbre de transmission que quelque chose s'est, ou cassé, ou déboîté ou autre chose... De toute façon, je suis bon pour tout démonter au moins pour comprendre.
c'est arrivé soudainement, sans bruit de casse, à un moment, elle s'est arrêté d'avancer normalement, seulement portée par la pente, j'ai même pensé que ça pouvait être l'embrayage, mais comme je peux passer les vitesses normalement ce n'est pas ça.
Cordialement
Pascal.
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  aimdji Sam 22 Mar - 17:24

Bonjour,

Il est possible que l'arbre de transmission soit cassé juste avant le pignon d'attaque du différentiel. Un ami a eu le même problème avec une 5HP de 1926 et un autre avec une Fiat 501 1923. En désaccouplant le pont de la boite et en tournant les 2 roues arrières, vous devriez savoir si celà vient du pont ou pas.

Bon courage,

aimdji

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  dallois Dim 23 Mar - 8:54

Bonjour,
Il peut également s'agir d'une absence de liaison entre l'arbre et le petit pignon d'attaque (clavette cisaillée, écrou de blocage desserré ?).
dallois
dallois

Messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 81
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  5HP31 Dim 23 Mar - 13:16

Bonjour,
Le différentiel a l'air de fonctionner donc ce ne sont pas les arbres.
C'est certainement le pignon d'attaque sur la couronne du différentiel.
Amitiés
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ?

Message  pascal34 Lun 24 Mar - 8:07

Bonjour à tous
Voilà, le pont est déposé, ce qui est bizarre c'est que les roues pendantes, lorsque l'on tourne l'arbre principal, une roue tourne mais pas l'autre, par contre, lorsque l'on tourne cette roue là (celle qui ne tourne pas quand on actionne la tulipe flector, et bien, le différentiel fonctionne avec un bruit de claquement coté pont...
je vais essayer de démonter aujourd'hui, y a t il des conseils que je devrais prendre avant de démonter tout cela ?
Merci
Cordialement
Pascal.


pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  c3 Lun 24 Mar - 9:20

Bonjour Pascal,

La précaution élémentaire à prendre est de vidanger le pont avant l'intervention. Je me suis fais avoir il y a quelques semaines, et l'huile de pont, c'est vraiment gras! surtout qu'elle ne sort pas immédiatement du fait de sa viscosité...
En suivant la RTA, tu vas arriver à démonter tout cela bien gentiment, sachant aque pour sortir les arbres de pont, il n'est pas utile de dévisser le second écrou en bour d'arbre. Tu sors l'ensemble arcbre, écrou et roulement ensemble.
Bonne journée et bon courage !

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  5HP31 Lun 24 Mar - 16:57

Bonjour,
J'ai la voiture sur chandelles, j'ai donc fait un essai.
En ordre de marche normal et vitesse au point mort : Lorsque tu tournes une roue, l'autre ne tourne pas.
Avec une vitesse enclenchée : Lorsque tu tournes une roue, l'autre roue tourne en sens inverse. C'est normal, le différentiel joue son rôle.
A+

PS : Lorsque tu as fait l'essai dont tu parles dans ton message du 22 mars, tu avais donc une vitesse enclenchée ?
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ? et bien non !

Message  pascal34 Lun 24 Mar - 17:37

Bonjour à tous

Des nouvelles de mon pont, j'ai démonté un maximum, mais je suis coincé sur deux points, les roulements des arbres de roue que je n'arrive pas démonter et comme je ne veux rien casser, je suis "bloqué"...

De ce coté là, rien de cassé, tout est OK, et quand je fais tourné l'arbre de transmission, ça marche une fois sur deux, donc, je me suis dit que ça venait de là ! Et oui, gagné, en fait, il manquais l'écrou situé sur l'engrenage et la clavette était détruite, la preuve en image...

Maintenant, il faut remonter si possible sans que ça le refasse, et là, je ne sais pas comment, l'engrenage à une partie en creux du coté du fameux écrous, qu'est ce qui vient là ? Sur la RTA, il y a en bout d'arbre, un écrou et une goupille, mais là, il n'y a pas de trou dans le filetage pour mettre une goupille, c'est sans doute pour ça que ça a lâché... Peut être est ce un arbre "accessoire" ? ou un pont venant d'autre chose ? Bref, j'ai besoin d'un peu d'aide...

Merci
Cordialement
Pascal.

arbre cassé ? Img-2049
arbre cassé ? Img-2050
arbre cassé ? Img-2051
arbre cassé ? Img-2052
arbre cassé ? Img-2053
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  Fer Lun 24 Mar - 20:14

il te manque une boulon comme ca? (Merci le site 5hp suisse)
arbre cassé ? 3959410
Fer
Fer

Messages : 1700
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  5HP31 Mar 25 Mar - 0:26

Est ce que cette photo peut t'aider ?

A+

arbre cassé ? P1060711
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  Fer Mar 25 Mar - 7:55

A jolie des traces d'une tournevis americain????  Suspect
Fer
Fer

Messages : 1700
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ? et bien non !

Message  pascal34 Mar 25 Mar - 8:51

Bonjour et merci de votre expertise
En effet, j'ai vu ce boulon sur le site suisse, mais il n'empêche que je n'ai pas de trou sur le filetage pour arrêter le boulon, c'est donc, que je système était autre ?
Petite question encore au niveau de cet arbre, du coté entrainement (boite) l'arbre affleur le boitier qui comporte le graisseur, et la tulipe ne rentre pas beaucoup dedans, bon, c'était comme ça et ça fonctionnait, mais à vu, il n'y a pas plus de 3 à 4 cm d’emboîtement, bien sur, il faut que ça coulisse mais on ne risque pas le déboîtage ?
Cordialement
Pascal.

Au fait, comment enlève t on le roulement situé derrière le tambour sur le demi arbre ?

Cdt
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  c3 Mar 25 Mar - 9:33

pascal34 a écrit:
Au fait, comment enlève t on le roulement situé derrière le tambour sur le demi arbre ?

Cdt

Salut,

Tu laisses l'écrou en bout d'arbre, et tu fais pendre ton pont par cet écrou. En tapotant le corps de pont autour de la cage à roulement, il va se désolidariser.

Bonne journée
c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ?

Message  pascal34 Mar 25 Mar - 19:04

Bonsoir à tous
Je me permets encore une demande parce que là, je ne suis plus du tout...
J'ai trouvé la clavette chez mon ami motoriste et j'ai voulu remonté "à blanc" pour comprendre comment ça a pu lâcher alors qu'avant la restauration, nous avons roulé de nombreux kilomètres au moins une centaine en tout sans problème...
Voilà (voir photos) ce que je trouve, lorsque je remets le tout en place, le filetage ne dépasse pas de l'engrenage d'entrainement, sauf 4 ou 5 filets à l'intérieur du cône, mais alors comment freiner l'écrou ? pas étonnant qu'il se soit volatilisé ! Le filetage aurait il été coupé ? ou y a t il quelque chose qui coince ? Coté boite ça dépasse pas mal mais c'est peut être normal ?
Franchement, si vous avez une solution, je suis preneur...
Merci de votre aide
Cordialement
Pascal.

Voici les photos :

arbre cassé ? Img-2054
arbre cassé ? Img-2056

Cote de l'arbre (sans la tulipe) 108 mm (j'ai un châssis long, je précise)

arbre cassé ? Img-2057
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ?

Message  dallois Mer 26 Mar - 10:03

Bonjour,
En fonctionnement, les deux parties coniques, mâle et femelle, de l'extrémité de l'arbre et du pignon d'attaque doivent être en contact. Faire un montage d'essai de ces deux pièces uniquement (pas la peine de mettre la clavette) et mesurer ce qui sort en filetage de l'arbre après le pignon. Tu verras alors si l'arbre est trop court.
Bon courage !
JM
dallois
dallois

Messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 81
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  5HP31 Mer 26 Mar - 10:52

Bonjour,
En vissant ce boulon, l'arbre se mettra en place car le roulement viendra se caler dans son logement.
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ?

Message  pascal34 Mer 26 Mar - 11:43

Bonjour
Je reviens du garage, et c'est rentré avec la clavette neuve, par contre je ne comprends pas comment le pignon est arrêté coté pont puisque on peu "tirer" l'arbre de ce coté pour faire sortir le roulement de son logement le tout coulisse et n'est arrêté que par la cage coté boite, il n'y a pas de risque que ça aille trop loin dans le pont ? Bon, c'était monté comme ça, je suppose que c'est normal...
Cordialement
Pascal.
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  5HP31 Mer 26 Mar - 18:33

Bonjour,
Normalement tu as tout un "bazar" de rondelles et roulements qui vient se caler dans le tube de l'arbre et l'ensemble tient entre le roulement côté avant de la voiture et la grande plaque métallique prise en sandwich au montage de l'arbre sur le pont. Rien n'est flottant, il y a de tels efforts que tu ne ferais pas 3 mètres.
As-tu analyser le pourquoi de la casse de ta clavette ? Tu devrais bien regarder avant de tout remonter.
Amitiés
A+

arbre cassé ? 28257310

arbre cassé ? P1060910
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty arbre cassé ?

Message  pascal34 Jeu 27 Mar - 10:05

Bonjour
je n'ai pas le même montage, et d'après la RTA, j'ai bien toutes les pièces, j'ai démonté l'arbre du tube, j'ai bien un roulement avant, un arbre, un roulement arrière fixé sur l'arbre, une petite cale (j'ai compris qu'elle était là pour le réglage) et ensuite, l'entretoise, le roulement et le pignon, donc, à la vue de l'éclaté, rien ne manque.
Si on regarde, les deux roulement arrières doivent être à mon avis, montés "en force" comme tous les roulements, hors, l'ancien propriétaire devait être un furieux du graissage, preuve en est qu'il graissait tous les assemblages coniques, tambours pignons etc... De là à aléser les cages, il n'y a qu'un pas, surtout que c'est de l'alu à cet endroit là.
Je n'ai jamais vu un montage "roulement" qui se glisse comme ça dans son logement, sans aucune résistance, pouvez vous me confirmer que les deux roulements arrières doivent êtres montés en force dans leurs deux logements ? Si c'est le cas, tout mes problèmes s'expliquent.
J'ai pris les cotes des deux roulements, celui de l'arrière est de 52 mm extérieur et le grand est de 72 mm.
Avez vous une combine pour les bloquer ? loctite ? colle ? cales ? Je suis preneur...
Merci de votre aide
Cordialement
Pascal.
pascal34
pascal34

Messages : 20
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65
Localisation : POUSSAN (34)

Revenir en haut Aller en bas

arbre cassé ? Empty Re: arbre cassé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum