Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

5 participants

Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Le Tacoteur Ven 7 Mar - 19:17

Bonjour à Tous,
Comment avez-vous fait pour déposer un tambour de roue arrière qui reste collé sur le cône? Sad 
Quel type d'arrache-moyeu avez-vous utilisé? Et si vous avez dû chauffer, comment vous-y êtes-vous prit, où avez-vous chauffé (avec quel genre d'appareil, lampe à souder, chalumeau avec oxygène etc...???)?
J'ai réussi "assez facilement" la dépose du moyeu ARD en vissant l'arrache moyeu assez fort et avec un coup sec de gros marteau sur la vis centrale de l'arrache-moyeu, il s'est décollé en faisant un gros "clac" mais le gauche impossible...
Je précise que les garnitures ne sont pas restées grippées écartées dans le tambour, elles s'écartent pour freiner et reviennent au repos sans problème. Et mon train AR n'est pas rouillé. Mais sans doute que les tambours n'ont pas été démonté depuis très longtemps. Les garnitures du moyeu ARD sont usées jusque sur la tête des rivets (ma voiture est équipé du freinage combiné sur les 3 tambours en même temps aussi bien la pédale que le levier de frein à main).
Dans l'attente de vos bonnes combines sans âbimer le tambour, merci.
 Question Question subsidiaire: sur ma voiture les écrous du milieu de tambour sont tous les 2 fileté avec un "pas à droite" est-ce normal? J'aurai cru que l'un des 2 soit avec un pas à gauche??? Mes écrous de roue on bien un pas à gauche du côté gauche.
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  c3 Lun 10 Mar - 9:19

Bonjour,

WD40 pendant une semaine. Arrosage copieux journalier. et idem l'autre côté.

Bonne chance.

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Le Tacoteur Lun 10 Mar - 12:45

Bonjour C3 et merci pour cette astuce. Entre temps j'ai eu aussi une suggestion en direct de "Jean-Pierre Amicale5HP" à savoir arrache moyeu serré assez fort + chauffer le tambour (pas chauffer au rouge) autour du cône femelle du tambour pour qu'il ce dilate un peu pendant que le cône mâle plus froid restera à un diamètre plus faible. Et ensuite en donnant un coup sec sur la vis de l'arrache moyeu avec un très gros marteau avant le refroidissement.
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai réussi à démonter ce pu--n de tambour, pour donner la méthode qui aura marché. Je me suis muni aussi d'un arrache moyeu un peu plus costaud qui permet d'avoir accès pour chauffer le tambour.
Et tant qu'il n'est pas démonté vous pouvez toujours continuer de me donner vos autres méthodes qui auront réussi à décoller vos tambours récalcitrant! Utile à la fois pour moi mais aussi pour les autres Amis du Forum rencontrant la même difficulté.
Amicalement
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 10 Mar - 14:14

Bonjour le Tacoteur,

Tout d'abord, bon courage pour ce fichu tambour mais "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme disait notre bon La Fontaine.

En attendant si j'ai bien lu ton post, sur ta voiture la liaison entre les 3 tambours existe. Est-elle d'origine ou a-t-elle été adaptée ? Dans ce dernier cas, pourraistu faire une bonne photo de l'adaptation. merci d'avance.

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Le Tacoteur Lun 10 Mar - 15:17

Bonjour Eric,
Oui ma pédale de frein agit bien sur les 3 freins en même temps et le levier aussi (d'ailleur mon système tel qu'il est fait: lorsque je tire le frein à main ça enfonce la pédale de frein en même temps sans que je n'appuie dessus) (par contre quand j'appuie sur la pédale ça ne bouge pas le levier de frein à main).
Je pense que mon système de tringlerie combiné est d'origine mais je n'en suis pas parfaitement sûr).
Mais de toute façon, qu'il soit d'origine ou non le système est assez simple apparemment, (de mémoire) il y a simpement une tringle supplémentaire vissée (non serré) sur la tige de pédale et à l'autre extrêmité sur un des levier en forme de "virgule" (sous les fesses du conducteur) qui se trouve sur l'axe tournant qui est en travers sous l'assise articulé tournant sous le chassis). C'est la "virgule" qui commande les 2 freins arrière en même temps (là où il y a un palonier) car il y a les autres "virgule" mais qui commande un seul frein arrière chacune, donc ne surtout pas s'accrocher sur une de ces virgule indépendante car un seul frein AR serai actionné donc la voiture partirai en travers au freinage...  affraid 
Autre conseil: il faut régler les 3 freins de façon que ce soit les 2 tambours AR qui commencent à freiner en 1er puis ensuite que ça freine en actionnant le frein de transmission lorsqu'on continu d'enfoncer la pédale, afin de ménager les arbres de roue qui reste fragile au freinage sur transmission.
J'essai de voir si j'ai des bonne photo sinon je t'en ferai prochainement...
Voilà pour l'instant.
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  5HP31 Lun 10 Mar - 16:22

Bonjour,
J'ai le même système (et je ne dois pas être le seul).
Il s'agit certainement d'une adaptation car il y a une "méchante" soudure sous la pédale de frein.
Amicalement
A+

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! P1060710

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! P1080410
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Le Tacoteur Lun 10 Mar - 16:40

Re,
Mon système semble plus d'origine (pas de méchante soudure apparemment...)
Petit rectificatif par rapport à ce que je vient de dire juste avant (message de 15h17):
Après avoir vu un croquis montrant le chassis équipé d'une 5HP à un seul frein à pied sur transmission, je constate qu'il n'y a pas apparement seulement une tringle de rajouté car sur les voitures à un seul frein et avec volant à gauche le palonnier est situé à droite sous le passager dans l'alignement du frein à main.
Et en regardant une mauvaise photo de ma voiture, je voit que la tringle qui vient de la pédale de frein ne vient pas sur un levier en forme de "virgule" mais vient au centre du palonnier.
Ci-dessous quelques photos en ma Possession de mauvaise qualité avec quelques indications (il n'y a pas pour l'instant de photo montrant la liaison entre le levier de frein à main et la barre transversale tournante):
frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3010

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3011

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File2810
Futures infos à venir lorsque j'aurai revisualisé mon systême et pris d'autres photos.
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 11 Mar - 10:49

Bonjour,

Merci Le Tacoteur et 5HP31 pour ces premières indications.

5HP 31 : belles photos bien nettes. Je suis intrigué par le diamètre de cette barre qui joint ta pédale au palonnier. Est-elle creuse ou pleine ? Peut-être est-ce du au fait quelle agit en poussant et non en tirant, tandis que sur le montage du Tacoteur, elle semble agir en tirant et non en poussant.

Le Tacoteur : Sur ta dernière photo, je ne vois pas bien comment est raccordé la tige en provenance de la pédale. C'est pourquoi je suis impatient de voir d'autres photos de l'ensemble du système : palonnier et frein à main

Merci à tous les deux

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Schéma Cinématique du système de freinage 3 points Citroën 5HP conduite à gauche

Message  Le Tacoteur Mer 12 Mar - 18:14

Bonjour,
J'ai essayé de faire un Schéma Cinématique du système de freinage 3 points de ma Citroën 5HP conduite à gauche. Ce schéma est approximatif, j'ai un peu oublié les normes et les symbolisations donc soyez indulgeant des erreurs de représentation.  Embarassed   Je pense que toutefois il peut aider à distinguer les différentes pièces...
J'ai fait des photos que j'essaierai de mettre ici plus tard.
frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Schama11
Amicalement
A+


Dernière édition par Le Tacoteur le Dim 16 Mar - 22:05, édité 3 fois (Raison : Correction du schéma au niveau de l'Articulation du Palonnier, qui est une articulation plutôt sphérique et non simplement tournante qui permet au palonnier de pouvoir se mettre un peu en travers pour équilibrer le freinage arrière)
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Système de freinage 3 points Citroën 5HP conduite à gauche

Message  Le Tacoteur Mer 12 Mar - 19:06

Voici des photos:
frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3810

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3811

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3812

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3813

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3814

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3815

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3816

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3817

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3818

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! File3819
Si vous avez besoin d'explications demandez-moi.
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Eric Faivre d'Arcier Mer 12 Mar - 19:19

Bonsoir Le Tacoteur,

Merci pour ce schéma et les photos. Ce système est assez sophistiqué. Ce doit être efficace mais je pensais que c'était plus simple !

A bientôt

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Le Tacoteur Mer 12 Mar - 19:40

Bonsoir,
C'est vrai que moi aussi je pensais que le système était plus simple avant de me pencher dessus pour comprendre le fonctionnement. Avant je croyais que seulement le tirant de la pédale avait été rajouté.
Il faudrai que tu trouve une épave sur laquelle se système serai encore récupérable pour le monter sur ta voiture...!!!??? A moins que quelqu'un du forum ai cela à te vendre...!!!???
Bonne Soirée
PS: et si quelqu'un du Forum peut nous dire si mon système de freinage 3 points est d'origine constructeur Citroën ou si c'est une réalisation artisanale, ça m'intéresse de le savoir.  Question  Very Happy  Merci.
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Eric Faivre d'Arcier Mar 18 Nov - 16:19

Bonsoir le Tacoteur,

Au fait depuis ton dernier post, as-tu réussi à débloquer ton tambour ARG et si oui, comment en es-tu venu ,à bout ?

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  cantet bruno Mar 18 Nov - 17:48

Bonjour, je confirme bien que si tu prends un arrache moyeux assez gros et que tu chauffe un peu le milieu du tambour avec un chalumeau mais surtout pas au rouge, en donnant un grand coup d'un gros marteau le tambour doit venir.
C'est comme cela que j'ai procédé pour en enlever un.

Cordialement Bruno

cantet bruno

Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Le Tacoteur Mar 18 Nov - 23:17

Bonjour,
Oui, j'y suis bien parvenu. Dans mon cas l'utilisation de gros arraches moyeu type araigné et un autre type se prenant sur les tocs de roue en chauffant ne m'ont pas permi d'y arriver. C'est seulement en utilisant l'arrache moyeu vendu par Dé----to que j'y suis arrivé rapidement (il se vis sur le filetage qui sert à visser le bouchon central de moyeu). Car cet arrache moyeu est très compact et permet de tirer et de concentrer les efforts au plus prêt de l'emboitement conique du tambour sur le moyeu. Le plus dur étant de maintenir le tambour pour qu'il ne tourne pas sans abimer les tocs de roue (j'ai utilisé une barre à trou de tracteur qui sert d'attelage en appui sur 2 tocs de roue et en travers jusqu'au sol pour faire levier de maintien en ayant pris soit de remettre des ecrous sur les tocs de roue pour ne pas abimer les filetages, il n'y avais pas de risque que la barre à trou ne plie).
Voila
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein 3 points - Dépose Tambour de Frein ARG impossible! Empty Re: Dépose Tambour de Frein ARG impossible!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum