Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Benzine pour nos moteurs

+2
vriet robert
Jean-Marc Sabouraud
6 participants

Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Benzine pour nos moteurs

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 30 Jan - 16:21

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité. Pour ceux qui ont une certaine expérience de roulage :

Avec quel type de carburant faites-vous le plein ? J'ai entendu dire qu'il faut éviter l'E10 pour les moteurs de conception ancienne (je crois que nous sommes concernés) mais je ne sais pas exactement pourquoi.
Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un additif et si oui, lequel et en quelle quantité ? Ou de l'huile 2T (%?) tout simplement ?
En moyenne, combien de km faites-vous avec un plein ?
Quels réglages sont à modifier selon le type de carburant ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty benzine pour mos moteurs

Message  vriet robert Jeu 30 Jan - 19:07

pour le carburant E10 il y a 10% d'éthanol (alcool dénaturé) à éviter tant que nous aurons le 95 ou le 98 mais je ne fait pas de différence à la conduite sur les voitures modernes entre toutes ces variantes.

j'utilise le 95 avec un aditif préconisé chez les réparateurs et vendeurs de matériels thermiques de jardinage pour éviter que l'essence 4 ou 2 temps décante quand on n'utilise pas le matériel . (maintenir le réservoir plein ou complètement vide car la condensation apporte de l'eau dans l'essence)

ensuite suivant les religions il y a des aditifs pour remplacer le plomb, diminuer la consommation, diminuer les fumées, amélioer la combustion, utilisation même d'huile de ricin pour la lubification et la bonne odeur ou de l'essence deux temps avec l'huile supérieure bleue pour moteur marin ... tout est bon mais pour faire nos petits déplacements il ne faut pas regarder à la dépense ni à la consommation !
(il est aussi préconisé pour l'hivernage de faire tourner le moteur au mélange essence + huile)

la seule transformation à conseiller c'est le montage d'un robinet de moto avec une position "réserve" car ce n'est pas la joie de pousser la voiture si le petit jerricane d'époque n'est pas en place sur le marchepieds gauche ! ...

les essences modernes sont je pense très proches des anciennes et les réglages de la carburation restent identiques.
il ne faut quand même pas trop en demander car ça ne dépasse pas le 50 ...
bonne route.


vriet robert

Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 5 Fév - 11:04

Bonjour,

Ben alors, Robert est le seul à rouler et personne d'autre ne sort régulièrement avec son bolide ?

En fait, je suis davantage intéressé de savoir comment prendre soin de mes sièges de soupapes. Je les ai rodés mais j'ai bien l'impression que c'est un point faible de mon moteur. Alors je pense qu'un additif (lequel ?) dans l'essence (95 ou 98 ?) doit être une des options pour limiter les dégâts.

Vos expériences ? Merci.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  amicale5hp Mer 5 Fév - 19:54

Bonsoir Jean Marc,

Pour moi perso, j'utilise du SP 98 , sur C4 et sur les 5HP, plus d'additif, huile de moteur dosage 3% . A ce jour, les soupapes ne bronches pas.

Dans notre région, certain utilise aussi de l'huile de mélange entre 2 ET 3%.

Surtout pas de E 10;

Bonne route,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  m gosset Jeu 6 Fév - 8:52

Bonjour Jean Marc

A part le prix, je n'ai jamais reussi a voir de difference entre du Normal / Super / 95 ou 98 , surtout dans la 5HP.

Autrefois , je mettais de l' huile de Hauts de Cylindres Total dans mes moteurs refaits ou ma moto .

Je vois que c' est toujours en vente :

http://www.armaghan.fr/index.php?item=additif-total-hauts-de-cylindres--1l&action=article&aid=3644&lang=EN

Robert a bien raison a propos du decantage de l' essence; cela m'a coute un gommage de soupape donc soupape pliee sur un moteur ( non 5 HP ) juste refait !

Cordialement

MG

m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  Le Tacoteur Jeu 6 Fév - 14:43

Bonjour à Tous,
Personellement j'utilise du SP98 + de l'additif substi-plomb marque wyn-'- pour toutes mes anciennent dont la 5HP.
J'ai pas fait assez de km avec la 5HP pour avoir un avis précis.
Pour les autres anciennes années 50 à 80 je trouve que depuis l'utilisation de l'additif, l'échappement "pu" d'avantage malgré divers essais de réglages...A noter que les premier flacon de cet additif sentaient l'alcool et n'avait pas l'air de faire puer à l'échappement ni les mains d'ailleur alors qu'ensuite le même produit a été composé avec du kérozène à la place de l'alcool et maintenant lorsqu'on en a sur les doigt ça pu le fuel et l'échappement pu davantage...
Le SP95 serai à déconseiller car il serai encore plus agressif pour les caoutchouc que le SP98. Et sur les voitures prévu à l'origine pour le "super" (dont l'indice d'octane était de 97) il faut utiliser le SP98 qui est le plus proche car du SP95 aura tendance à faire de l'auto allumage destructeur.
Les anciennent prévu initialement pour fonctionner avec de "l'ordinaire(octane 89)" serai capable de fonctionner en théorie au SP95+additif mais son aggressivité supérieur le déconseil.
Le SP98 est également agressif pour les caoutchouc et plastique non prévu pour(je l'ai vécu sur plusieurs accessoires). Les membranes de pompe à essence et les joints caoutchouc de certains robinet d'essence se gonfle se rammolisse et bloc ou réduise le passage de l'essence.
Le SP95 E10 est à éviter encore plus. D'ailleur même sur certaines "young timers" année 80 90 prévu pour du SP95 il ne faut pas utiliser le SP95 E10. J'ai du me faire avoir 1 ou 2 fois avec la ZX de 96, j'avais pas fais attention que la pompe ne proposai que du SP95 E10 et depuis la voiture manque de puissante même après plusieurs plein suivant au SP95 tout court. Et la ZX figure dans la liste des voiture qui n'accepte pas le SP95 E10.
"Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un additif" je dirai oui par expérience. Sur une 2CV 1990 le moteur est mort "rapidement" (en quelque disaine de milliers de km) après l'utilisation exclusive de SP98 sans additif, s'est peut-être une coïncidence??? mais je ne saurai jamais. Je m'était pourtant fié à un livret d'un grand groupe pétrolier qui indiqué que pour la 2CV 1990 il n'était pas nécessaire de mettre de l'additif. Le nouveau moteur a fait depuis plus de 300 000km au SP98 + additif substi-plomb et ne montre pas de signe de faiblesse.
"additif ... en quelle quantité" La quantité d'additif à ajouter est indiqué sur le flacon doseur(doseur facile à utiliser car la correspondance en litre d'essence y est indiqué). Les quelques neuronnes qui me reste n'ont pas envie de faire le calcul mais je croix que c'est du 1% (sur le flacon il est écrit que les 250ml peuvent traiter 250L de SansPlomb...
Voilà
Amicalement à Tous ... et Toutes
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  amicale5hp Jeu 6 Fév - 15:37

Bonjour,

J'utilise mon coupé 504à injection,sur des longues distances, année 1980 . Je ne mets que du sp 98 avec additif W.... , plus de 20 000 km et aucun souci, aussi bien côté réglage des soupapes .

Sur ma C4, la 2CV , SP 98 avec 3% d'huile moteur, comme les 5hp .

A chacun sa méthode dirais je, par contre sur la C4,passé en 12V ,il y a une différence entre le 95 et le 98 .meilleur rendement,donc 1litre en moins en consommation et des bougies parfaitement propres,malgré une fatigue du moteur.

Allez gros débat de ce côté.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  Fer Jeu 6 Fév - 19:16

Mon deuche de 83 roule deja 150.000 km avec SP95 sans additif, kilometrage total 200.000 km meme moteur jamais ouvert.....
Jái etendu d'un ami qui a son flotteur de 5hp (modele remplaçant en plastic) a moitie fondu par l'essence moderne.
Mon deuche ancienne de 57, 120.000 km sans plomb 95 sans additif, auqune probleme...
Fer
Fer

Messages : 1698
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  Le Tacoteur Jeu 6 Fév - 23:11

En effet c'est toujours un grand débat et chacun a des avis et des expériences différente qui sont souvent contradictoire, la preuve dans nos quelques messages!
Le principale c'est que chacun trouve une méthode qui lui permette de se faire plaisir le plus longtemps possible au volant de ses "bolides" en préservant le mieux possible sa mécanique.
Et les pétrolier n'utilise pas forcément tous les mêmes additif incorporé dans se qu'ils nous vendent à la pompe sous la même appellation SP98 ou SP95 etc... qui donnent des performances, des comportements moteur et des consommations différente suivant la marque chez qui on fait le plein.
Et c'est valable pour tous type de carburant, j'ai un véhicule "Young-Timer" V6 qui roule au gaz GPL et là aussi d'une marque de pétrolier à une autre (ou grande surface) la consommation est différente. Le GPL n'étant pas réputé pour protéger les soupapes bien au contraire. Mais là pas possible d'y ajouter un additif. A part rouler sur la position essence forcé de temps en temps, c'est tous ce qu'on peut faire.
Le carburant et les additifs dans le réservoir de nos anciennes, c'est un peu comme la recette des crêpes (c'est l'époque) de nos grands-mère, chacun y ajoute son petit truc perso, souvent on aime et parfois on aime pas...
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Benzine pour nos moteurs Empty Re: Benzine pour nos moteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum