Curiosité ....

Curiosité .... Empty Curiosité ....

Message  Kronos le Mer 30 Oct - 17:00

Bonjour ,
Je suis en train de remettre d' aplomb un moteur dont le N° de série se trouve dans les AV 67.000 . Je trouvais bizarre quelques différences avec les séries courantes , à savoir :
_ moteur entièrement peint en vert , même dans des endroits ou un simple amateur de peinture n' aurait pu aller .
_ prise sur l' axe de l' engrenage de la magnéto n remplacement de l' écrou de réglage
_ trou de 2 cm sur le carter de distribution en regard de la roue dentée de l' arbre à cames
_ prise directe sur le couvercle du mécanisme d' embrayage
_ aucune usure sinon forte oxydation de l' aluminium . ( rien de bien grave )
_ reniflard et entretoise carbu en bronze .
Je me demandais vraiment pourquoi ces différences ! Moteur en série spéciale pour utilisation agricole ?
Je viens d' avoir la solution :
c' était en toute vraisemblance un moteur monté sur sur bateau et effectivement j' ai trouvé ce moteur en état exceptionnel , pour ne pas dire neuf , en Bretagne près de la côte !!!
Vilebrequin en côte strictement d' origine , sans rayure ni ovalisation , cylindres sans usure et sans rayures . Carbu en parfait état . Arbre à cames parfait . Disque d' embrayage sans aucune usure . Mais hélas il est démuni de ses bielles et pistons . Pourquoi ??? Mystère alors que tout le reste était couvert de graisse de protection qui une fois enlevée m' a permis de constaté ce qui précédè .
Quelqu' un a déjà rencontré ce type de moteur ??? Rolling Eyes 
Y a t il eu des ventes de moteurs à l' époque pour usage industriel , marine ou agricole ??? confused 
Il semblerait aussi , après explications que la prise sur l' axe de la magnéto servait à installer un limiteur de tours moteur , et la prise sur le volant , la liaison avec l' hélice . Quant à l' oxydation , le sel marin et l' alu ne font pas bon ménage Very Happy 
Ah , les surprises de Citroën ......Very Happy 
Amicalement ,
K

Kronos

Revenir en haut Aller en bas