Shimmy dans la direction
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Shimmy dans la direction
Bonjour,
J'entends que nos 5HP souffrent souvent d'un problème de shimmy (je ne roule pas encore pour le confirmer). Si toutes les conditions sont réunies pour le limiter (jeu mini du boitier, angle de chasse, jeu mini dans les fusées, pression de gonflage ...), d'après certains conducteurs il en reste. J'ai même vu sur Internet une photo du montage d'un amortisseur moderne sur la barre de direction ... c'est excessif à mon avis.
A la page 74 de l'excellent livre de B Laurent, il est présenté un ressort accessoire pour supprimer ce phénomène. Où se monte-t-il, quelles sont ses dimensions ? Qui possède une voiture qui en est équipée pour une petite photo ? Quel est l'effet avec/sans ?
Ne faut-il pas envisager de faire équilibrer les roues chez un monteur de pneus de moto ?
Amicalement.
@+JM
J'entends que nos 5HP souffrent souvent d'un problème de shimmy (je ne roule pas encore pour le confirmer). Si toutes les conditions sont réunies pour le limiter (jeu mini du boitier, angle de chasse, jeu mini dans les fusées, pression de gonflage ...), d'après certains conducteurs il en reste. J'ai même vu sur Internet une photo du montage d'un amortisseur moderne sur la barre de direction ... c'est excessif à mon avis.
A la page 74 de l'excellent livre de B Laurent, il est présenté un ressort accessoire pour supprimer ce phénomène. Où se monte-t-il, quelles sont ses dimensions ? Qui possède une voiture qui en est équipée pour une petite photo ? Quel est l'effet avec/sans ?
Ne faut-il pas envisager de faire équilibrer les roues chez un monteur de pneus de moto ?
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 391
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 57
Localisation : Nord Isère
Re: Shimmy dans la direction
Salut,
Effectivement, c'est un phénomène souvent rencontré sur nos autos, et sur toutes celles dont la conception du train avant est similaire. Il suffit de regarder comment est retenu ce train pour cemprendre pourquoi...
Cela dit, dans bon nombre de cas, le phénomène est dû exclusivement à une erreur de montage des cales de chasse qu'on s'obstine à tord à remonter pointe en avant, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
Bien évidemment, la correction des jeux parasites au niveau des rotules, du boitier, etc... ne peut que favoriser la tenue de cap de nos autos... Pour ce qui est des artifices que tu présentes, ils font partie du florilège des accessoires qui ont été conçus soi disant pour améliorer nos autos, mais leur efficacité est quelque fois relative. Cela dit, je connais quelques 5HP avec ce genre de dispositif. Leur propriétaire ne s'en pleignent pas, au contraire.
Bonne journée
c3
Effectivement, c'est un phénomène souvent rencontré sur nos autos, et sur toutes celles dont la conception du train avant est similaire. Il suffit de regarder comment est retenu ce train pour cemprendre pourquoi...
Cela dit, dans bon nombre de cas, le phénomène est dû exclusivement à une erreur de montage des cales de chasse qu'on s'obstine à tord à remonter pointe en avant, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
Bien évidemment, la correction des jeux parasites au niveau des rotules, du boitier, etc... ne peut que favoriser la tenue de cap de nos autos... Pour ce qui est des artifices que tu présentes, ils font partie du florilège des accessoires qui ont été conçus soi disant pour améliorer nos autos, mais leur efficacité est quelque fois relative. Cela dit, je connais quelques 5HP avec ce genre de dispositif. Leur propriétaire ne s'en pleignent pas, au contraire.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 671
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Shimmy dans la direction
Bonjour
,
Je viens confirmer notre ami C3.
Les rotules sont souvent oubliées dans les tremblements de nos voitures. Souvent usées et plus de réglages possibles.
A remplacer d'office avec les coquilles. Serrage du ressort pour ne laissé aucun jeu. Remplir de graisse épaisse .
Vérifier les jeux dans les axes de pivots.
Régler la chasse entre 1° ET 2°
Parallélisme : pincement de 5 à 6mm
Pas besoin d 'amortisseur ,qui devient dur au bout de trois ans etc etc.
Et votre problème de vache folle sera résolu.
A l'origine ,les route n'éraient pas un billard comme aujourd'hui , donc l'usure était rapide.
Amicalement,
Jean Pierre
,
Je viens confirmer notre ami C3.
Les rotules sont souvent oubliées dans les tremblements de nos voitures. Souvent usées et plus de réglages possibles.
A remplacer d'office avec les coquilles. Serrage du ressort pour ne laissé aucun jeu. Remplir de graisse épaisse .
Vérifier les jeux dans les axes de pivots.
Régler la chasse entre 1° ET 2°
Parallélisme : pincement de 5 à 6mm
Pas besoin d 'amortisseur ,qui devient dur au bout de trois ans etc etc.
Et votre problème de vache folle sera résolu.

A l'origine ,les route n'éraient pas un billard comme aujourd'hui , donc l'usure était rapide.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Shimmy dans la direction
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici !
Je pense avoir un sérieux problème de "shimmy" au point où la voiture est quasi incontrolable au delà de 15 km/h...comme je l'avais évoqué dans ma présentation cette voiture est dans ma famille depuis toujours, je me suis donc renseigné et elle avait déjà ce problème dans les années 60 (auparavant sûrement aussi mais plus personne pour confirmer...) mais certainement moins important (enfin je suppose puisque mon grand père et mes oncles s'en servaient régulièrement, or là je n'ose vraiment pas faire plus que le tour du pâté de maison) ; Mon autre gros problème est que je ne connais rien en mécanique....et malgré ma lecture assidue de vos post je ne me sens pas de me lancer tout seul là dedans...Donc ma question, connaitriez vous un garagiste en Ile de France (je suis dans les Yvelines) qui saurait regarder cela ?
En vous remerciant d'avance pour vos retours
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici !
Je pense avoir un sérieux problème de "shimmy" au point où la voiture est quasi incontrolable au delà de 15 km/h...comme je l'avais évoqué dans ma présentation cette voiture est dans ma famille depuis toujours, je me suis donc renseigné et elle avait déjà ce problème dans les années 60 (auparavant sûrement aussi mais plus personne pour confirmer...) mais certainement moins important (enfin je suppose puisque mon grand père et mes oncles s'en servaient régulièrement, or là je n'ose vraiment pas faire plus que le tour du pâté de maison) ; Mon autre gros problème est que je ne connais rien en mécanique....et malgré ma lecture assidue de vos post je ne me sens pas de me lancer tout seul là dedans...Donc ma question, connaitriez vous un garagiste en Ile de France (je suis dans les Yvelines) qui saurait regarder cela ?
En vous remerciant d'avance pour vos retours
Guillaume- Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : YVELINES
Re: Shimmy dans la direction
Bonjour,
Pour contrer ce phénomène on oublie peut-être aussi l'équilibrage des roues. Mais il faut certainement atteindre une vitesse supérieure pour que cela soit sensible.
Si la voiture est incontrôlable dès 15 km/h, il faut absolument que tu regardes les jeux des différentes pièces mobiles et vérifier si tout est bien serré.
Amicalement.
@+JM
Pour contrer ce phénomène on oublie peut-être aussi l'équilibrage des roues. Mais il faut certainement atteindre une vitesse supérieure pour que cela soit sensible.
Si la voiture est incontrôlable dès 15 km/h, il faut absolument que tu regardes les jeux des différentes pièces mobiles et vérifier si tout est bien serré.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 391
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 57
Localisation : Nord Isère
Re: Shimmy dans la direction
Je ne connais pas le mot en français. Mais il s'agit d'augmenter l'angle de "incidenza" (traduit par google : Caster ????)


Re: Shimmy dans la direction
Bonjour scarabeo
C' est l' angle de chasse
Voici un petit memento :
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/roues-et-direction/regler-le-train-avant/Page-2.html
MG
C' est l' angle de chasse
Voici un petit memento :
http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/roues-et-direction/regler-le-train-avant/Page-2.html
MG
m gosset- Messages : 1391
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 71
Localisation : UK.
Re: Shimmy dans la direction
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça et effectivement commencé par resserrer tout ce qui peut l'être !
Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça et effectivement commencé par resserrer tout ce qui peut l'être !
Guillaume- Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : YVELINES
Re: Shimmy dans la direction
Bonjour,
Il est bon de savoir, que la shimmy, est très souvent causée par une usure prononcée des rotules et des demi-coquilles en bout des barres d'accouplements.
Ils suffit de démonter ,nettoyer et vérifier l'état.
Suivant l'état ,remontage avec de la graisse,bien serrer le ressort avec le bouchon vis ,remettre la goupille.
Ces pièces sont dispo en neuve chez Dépanoto.
Rien de vous empêche de vérifier les axes de pivot.
Voici le réglage du train avant:
Carrossage voiture a vide: 2°18
Chasse 1 à 2°
Parallélisme : pincement 5 à 6 mm
Amicalement,
Jean Pierre
Il est bon de savoir, que la shimmy, est très souvent causée par une usure prononcée des rotules et des demi-coquilles en bout des barres d'accouplements.
Ils suffit de démonter ,nettoyer et vérifier l'état.
Suivant l'état ,remontage avec de la graisse,bien serrer le ressort avec le bouchon vis ,remettre la goupille.
Ces pièces sont dispo en neuve chez Dépanoto.
Rien de vous empêche de vérifier les axes de pivot.
Voici le réglage du train avant:
Carrossage voiture a vide: 2°18
Chasse 1 à 2°
Parallélisme : pincement 5 à 6 mm
Amicalement,
Jean Pierre
Shimmy
J'ai eu ce problème avec d'autres voitures anciennes avec essieux avant solides.
Il est de bons conseils pour vérifier tous les réglages ainsi que l'étanchéité de tous les éléments de fixation qui permettent de rigidifier le châssis - en particulier le moteur arrière boulons de montage.
J'ai eu de très bons résultats en faisant une simple équilibrage des roues.
Je trouve que sur mon C2, j'obligé entre 75 et 100 g de poids appliqué sur la jante pour atteindre un équilibre statique. Cela réduit les forces qui causent le shimmy et peut éliminer la majeure partie du problème pour vous.
Charles
Il est de bons conseils pour vérifier tous les réglages ainsi que l'étanchéité de tous les éléments de fixation qui permettent de rigidifier le châssis - en particulier le moteur arrière boulons de montage.
J'ai eu de très bons résultats en faisant une simple équilibrage des roues.
Je trouve que sur mon C2, j'obligé entre 75 et 100 g de poids appliqué sur la jante pour atteindre un équilibre statique. Cela réduit les forces qui causent le shimmy et peut éliminer la majeure partie du problème pour vous.
Charles
Charles Grant- Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2016

» annulation chq dans un lot
» vous avez investi dans un hyip et vous voulez qu'il paie longtemps?
» cherche un CCA ou DEA pour un poste dans le 91
» Publicité dans les boites au lettres
» Soucoupe volante dans mon jardin
» vous avez investi dans un hyip et vous voulez qu'il paie longtemps?
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