Quel carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel carburateur

Message  4feuilles le Mer 11 Sep - 20:10

Bonsoir à tous

J’ai hérité voilà quelques années maintenant d‘une 5HP trèfle de mon oncle décédé. La première année j’avais réussi à la faire démarrer mais depuis plus moyen.
A la vue de l’historique de factures, mon oncle avait fait réparer la magnéto plusieurs fois, je l’ai donc faite refaire chez Pascal à Issy les Moulineaux. Un ancien mécano à la retraite est venu la voire au mois d’avril et avait réussi à la démarrer, mais depuis plus rien. Fin Aout il est revenu et n’a pas réussi à la faire partir malgré démontage et nettoyage du carbu et réglage de l’allumage. Elle est équipée d’un carbu Zenith et j’ai en stock deux autres carbu un Zenith et un en bronze ( solex ?). Je me propose d’en faire reconditionner un (B2H ?) mais ma question est lequel ?
D’après vous quel est le plus fiable à avoir sur ces anciennes ?
Photo des deux carbu ci-dessous, merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

4feuilles

Revenir en haut Aller en bas

quel carburateur

Message  vriet robert le Mer 11 Sep - 22:01

bonjour, sur nos 5 HP nous pouvons monter 7 carburateurs différents avec préconisation des constructeurs :
solex : 26MHD bronze à boiseau ou à volet
solex : 26BFHD zamak
solex : 26HBFD zamak
solex : 26AHD zamak et dernière évolution
zenith : 26 TH zamak
zenith : 26 UH
votre zenith est très incomplet et solex il n'y a plus beaucoup de pièce de rechange.
c'est le solex 26 MHD qui est le plus simple, le plus beau mais le moins économe en essence !
je peux vous donner une copie des caractéristiques des gicleurs et montages en mesagerie privée pour d'une part voir si votre carburateur a été modifié et d'autre part pour demander les pièces qui sont préconisées.

vriet robert

Re: Quel carburateur

Message  c3 le Jeu 12 Sep - 9:50

Bonjour,

Comme Robert, je conseille le montage d'un carbu Solex 26 AHD. La réputation du Zenith sur ces autos n'est pas fameuse, et la consommation du 26 MHD est légendaire...

Toutefois, même si l'option de remettre à neuf le carburateur est bonne en soi car elle éliminera à priori tout risque de dysfonctionnement sur cet élément, je pense que le souci ne vient pas forcément de là. Si j'en crois ce qui est écrit, cette voiture n'a pas fonctionné régulièrement ces dernières années et des mises en route occasionnelles ont été tentées avec plus ou moins de bonheur...

Par expérience, dans ce cas de figure, plusieurs précautions sont à prendre avant mise en route et utilisation... Dans un premier temps, il est nécessaire de déposer le carter inférieur pour éliminer toutes les boues qui s'y sont formées. Une simple vidange ne sert à rien ! Une fois ce travail effectué, il est impératif de vérifier ce qui se passe au niveau des soupapes. Comme chacun sait, lorsqu'un moteur 4 cylindres s'arrête, certaines soupapes sont fermées, d'autres sont ouvertes... En fonction des conditions de stockage, de l'état d'usure du moteur, de la calamine présente, du suintement éventuel d'essence, etc... Les sièges des soupapes; les tiges, les têtes de soupapes vont plus ou moins s'oxyder, empêchant ensuite un fonctionnement optimal. Il faut donc à minima, ouvrir la trappe située derrière le carburateur, retirer les bougies, faire tourner gentiment le moteur à la main et vérifier que toutes les soupapes suivent le mouvement imposé par l'arbre à cames. C'est déjà un premier indicateur. Mais plus sérieusement, un rodage de soupapes est souvent nécessaire pour s'assurer de l'étanchéité au niveau des sièges et des portées. C'est seulement après avoir fait ces contrôles que la tentative de démarrage pourra se faire. Enfin, c'est mon avis après retour d'expérience... Ensuite, chacun fait comme il le sent !

En tout état de cause, un moteur de 5hp est une mécanique simple et fiable. Si tous les paramètres constructeur sont respectés (Taille des gicleurs, calage de l'allumage, buse, etc...), n'importe quel moteur de 5HP démarre sans difficulté à la manivelle.

Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant des avancées...

Bonne journée
c3

c3

Quel Carburateur

Message  4feuilles le Jeu 12 Sep - 21:15

Merci Robert et C3 pour ces bons conseils.
En effet le problème principal est que la voiture habite dans la Loire et moi en région parisienne avec le garage déjà occupé par une petite anglaise…
Lors de ma prochaine visite je démonterai le Zenith existant pour pouvoir vérifier les différentes tailles de gicleurs. Y a-t-il un moyen simple de positionner le moteur en mode « prochaine visite dans quelques mois » à la manivelle ? Je me permettrai sans doute de vous contacter en MP pour avoir les bonnes références.

Merci encore et je vous tiens au courant de mes investigations (prochaine visite mi octobre sans doute pour les vacances de la toussaint).

4feuilles

Re: Quel carburateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut