Plaque d'immatriculation

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Sam 31 Aoû - 10:45

Bonjour,

J'ai une CG normale avec la nouvelle immatriculation SIV. Est-ce que cela m'oblige à mettre des plaques blanches avec le logo européen à gauche et l'identifiant régional à droite ou si je peints à l'ancienne l'immatriculation en blanc sur fond noir, je risque un refus au contrôle technique ?

Pour pouvoir passer la CG en collection il faut un CT conforme.

J'ai pensé à faire des plaques amovibles (uniquement pour le CT) mais c'est aussi contraire au code avec le même risque de refus et ça fait des trous dans le support !

Quels sont vos trucs et astuces en ce domaine ? Des photos ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Fer le Sam 31 Aoû - 16:02

coller sur dos des plaques modernes du materiel magnetique comme on voit souvent sur les voitures de commercants avec publicité amovible. Pas de percage neccesaire
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Message  LALLOU 67 le Sam 31 Aoû - 16:26

Bonjour Jean Marc
Pour les plaques j'ai fait des pochoirs avec une police ancienne pour les peindre sur la tôle comme à l’origine, je pense qu'il n'y a pas à avoir d'inquiétude avec la maréchaussée qui en général est plus intéressé pour admirer nos chères grand-mères.
Jean Marie
Plaque d'immatriculation <a href=Plaque d'immatriculation Plaque10" />

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Message  LALLOU 67 le Sam 31 Aoû - 16:32

En complément ci-joint la voiture non restaurée passée au contrôle technique sans encombre.
PI j'ai une CG collection mais ça ne change pas grand chose il m'a dit que c'était une pure formalité sur ce genre de voiture et il ne contrôlait rien (pas de compteur, pas de frein hydraulique, pas de suspension compatible avec la machine de test)

Plaque d'immatriculation <a href=Plaque d'immatriculation 5hp_a_11" />

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 6 Sep - 9:38

Bonjour Jean-Marie,

Mon souci n'est pas au niveau de la maréchaussée mais plutôt envers le CT car je n'ai pas encore la mention collection sur ma CG normale. J'ai déjà passé un CT dans un centre spécialisé pour véhicules anciens quand j'ai acheté le bolide pour avoir une CG à mon nom. Celui-ci était en pièces détachées dans un fourgon. Le contrôleur en a ouvert les portes arrières et sans rien vérifier a dit : " Bon, eh bien je mets tout non conforme et vous avez 2 mois avant la contre visite ...". Very Happy
Maintenant 1 an plus tard, je voudrais éviter l'achat des plaques blanches avec mon numéro SIV uniquement pour le prochain CT que je vais être obligé de faire pour pouvoir envisager de rouler sur la route. D'ailleurs j'ai un autre souci, pour me rendre au centre de contrôle spécial (à 70km de chez moi) je ne peux en principe pas rouler sur la route !
Je souhaite avoir une immatriculation peinte comme sur la tienne. A ce sujet, est-ce une police de caractères de Windows ? Si oui laquelle ? Comment as-tu fabriqué le pochoir ?

Réponse à Fer, OK pour l'idée des plaques magnétiques mais ce n'est pas un support inamovible au sens du code de la route donc non valable pour le CT.

Amicalement.

@+JM
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Message  c3 le Ven 6 Sep - 11:37

Bonjour,

Je pense que tu te fais des noeuds au cerveau. Je m'explique :
Tu as une immatriculation pour ton auto puisque tu as fait faire la CG à ton nom après ton contrôle technique "véhicule non roulant".
Tu apposes ces numéros sur ta voiture en blanc sur fond noir et tu files faire ton contrôle technique dans le centre qui va bien. Tu auras une jolie pastille valable 2 ans, et c'est tout. Pourquoi veux-tu avoir une plaque en SIV. Ta voiture n'a pas changé de propriétaire, ni d'adresse. Elle a seulement été restaurée. Le seul détail, c'est que la mention "véhicule non roulant" n'existe plus dans le SIV.
Lorsque nous serons tous obligé de passer en SIV, nous serons en 2020. D'ici là, le législateur peut nous pondre encore quelques inepties...

Bonne route !

c3

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Message  LALLOU 67 le Ven 6 Sep - 12:06

Plaque d'immatriculation <a href=Plaque d'immatriculation P1010811" />
Bonjour Jean Marc,
Pour le CT je suis allé chez celui qui me fait contrôles habituels et sans pb il m'a remis le document pour obtenir la carte grise.
Pour la police de caractère, c'est la: CaslonCP.OTF.
Une fois le numéro composé il faut le convertir en format image pour adapter la longueur à la plaque. Il faut 2 feuilles A4 adhésives pour une plaque. Ensuite un peu de découpe au cutter et au ciseau à bout rond et on obtient celle de l'image jointe. Reste à le coller délicatement en partant du bas pour éviter les plis et à faire 3 passages de bombe blanche. Si tu as des difficultés pour faire l'impression des pages je peux te les faire.
Cordialement
Jean Marie

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 6 Sep - 12:12

Bonjour C3,

J'ai acheté mon bolide en 2012, j'ai immédiatement basculé la CG normale à mon nom donc j'ai un numéro SIV. Il n'y a pas de mention "non roulant" j'aurais pu effectivement aller sur la route avec mon tas de pièces rouillées pendant 2 mois ! Ce sont les absurdités de la réglementation. Je l'ai restauré (je n'ai pas fini), maintenant j'ai l'obligation à priori de mettre les inappropriées plaques blanches pour pouvoir passer le CT (§ 0.1.1.1.1 du rapport de contrôle) et rouler. Ensuite je prévois de passer à la préfecture pour basculer la CG en collection (CT tous les 5 ans au lieu de 2) et je pourrai effectivement avoir les chiffres blancs SIV peints sur fond noir. Je souhaite trouver une astuce pour m'éviter l'achat des plaques blanches uniquement pour passer le CT, éviter faire des trous dans les supports de plaque et éviter d'avoir à passer une contre visite pour non-conformité car le centre de contrôle est loin.
Ensuite pour continuer au sujet du CT et des particularités de la 5HP compte tenu de son époque de production :
Quel est votre avis sur les points suivants qui ont une obligation de contre visite : Frappe à froid sur le châssis, rétroviseur, feux de croisement/position ?

Merci de raconter vos expériences de CT.

Amicalement.

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 6 Sep - 12:18

Bonjour Jean-Marie,

Super idée le coup du papier adhésif. Je vérifie la police et l'ajustement de la taille adéquate.
Merci de ta proposition mais je pense que je devrais y arriver avec ma nouvelle imprimante.

Tu dis que tu as été dans un centre de contrôle de base et que le contrôleur savait comment se débrouiller avec particularités non exigibles pour nos vieilles. Alors là je dis chapeau !

Amicalement.

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 6 Sep - 13:05

Je viens de télécharger la police CaslonCP mais j'ai un M dans mon numéro et je trouve le trait de certaines parties un peu fin. Je crois que je vais me rabattre sur du classique Times New Roman et ajuster les dimensions avec WordArt car j'aime bien le style haut et un peu étroit et économiser de l'encre en imprimant que le contour des caractères. Merci du tuyau.

Amicalement.

@+JM
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Message  LALLOU 67 le Ven 6 Sep - 13:09


Rebonjour Jean Marc
En fait le contrôle technique a été vite vu il n'a rien fait. Il était plus intéressé par la chose, prix d'achat, moteur, comment j'allais la restaurer..., et cerise sur le gâteau il m'a donné le nom d'une personne de sa famille qui a restauré une Hotchkiss pour des contacts en Alsace.
Son seul point de blocage pour remplir la fiche était l'absence de compteur, il a téléphoné à la Préfecture qui lui a indiqué la manip à faire dans ce cas et je suis ressorti avec le fameux sésame valable 5 ans.
Cordialement
Jean Marie

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Message  c3 le Ven 6 Sep - 14:55

Re,

En ce qui concerne le contrôle technique, je pense qu'il est indispensable d'aller dans un centre qui connait bien les anciennes. Quand je vois qu'on te demande un numéro de frappe à froid, ça veut dire que le type n'y connait pas grand chose ! A mon sens, changer de contrôleur sera forcément un bon choix. Il y a des enseignes de contrôle qui ont fait délibérément le choix de former leurs contrôleurs aux spécificités des anciennes (et qui font le distingo entre une voiture de 1920 et une voiture de 1980...). Faire confiance à ses établissements est un gage de liberté pour nous tous, même si les 55 ou 60 euros laissés au passage, ressemblent encore à du rackett... Pour ce qui est de la mention Véhicule non roulant, et aussi la mention véhicule de collection, elles n'apparaissent plus sur les cartes grises depuis le passage en SIV. Elles ne sont visibles que sur le site de la Préfecture qui détient la carte grise (donc visibles uniquement que par des personnes ou organismes ayant des droits spécifiques).
Comme Lallou l'a écrit plus haut, nos fonctionnaires de la maréchaussée ont beaucoup d'autres choses à faire que de vérifier la conformité de tes plaques lorsqu'ils voient passer ton auto. la voir passer avec des plaques noires et chiffres en blanc ne les choquera pas, et même si ils t'interpellent, ce ne sera pas pour cela, mais plutôt pour discuter avec toi, et apprécier ta restauration ! Donc, arrêtons de se faire peur et de croire qu'on va se faire pincer pour ça ! Qu'est ce qui différencie une immatriculation SIV en carte grise normale d'une immatriculation SIV en carte grise collection ? Rien à priori, même pas la carte grise !
Ensuite, concernant ton choix de passer en carte grise de collection, il me semble qu'on a déjà traité le sujet sur ce forum, mais il ne faut pas perdre de vue que le retour en carte grise normale ne se fait pas, sauf à envisager un passage par la DREAL et tous les tests actuels que nos autos ne peuvent subir, et que le fait de se mettre dans une catégorie spécifique d'usagers peut avoir un jour des conséquences en termes de droit, notamment de circulation... Bref à toi de voir ! Mais c'est sur, contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans... Je comprends que ça s'étudie !

Bonne journée

c3

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Message  m gosset le Sam 7 Sep - 8:01

Bonjour

Voici un site qui propose des plaques adhesives a un prix raisonable:


http://www.ebay.co.uk/itm/Pre-73-black-adhesive-classic-registration-number-plate-/320631055105

A noter que les britanniques ont une approche beaucoup plus aimable pour les vehicules anciens .
Quand j'ai immatricule ma 5 HP , le Service de Mines britannique a repondu a ma demande par courrier dans les 4 jours et m' a automatiquement donne un numero d' immatriculation non encore affecte dans une serie des annees vingt  !
De plus , le Controle Technique n'existe plus pour les vehicules anterieurs a 1960, officiellement parceque les Mines considerent que ces vehicules sont generalement tres bien entretenus !

Cordialement

MG
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Message  Kronos le Sam 7 Sep - 9:48

Bonjour ,
Pour le contrôle technique , il faut et il suffit que le véhicule soit conforme aux conditions de sa sortie d' usine . Donc :
frappe sur châssis à oublier ça n' existait pas à l' époque seul la plaque constructeur est nécessaire .
rétro de toutes sortes idem
Essuies glace particulièrement silencieux puisque absents . Quant aux balais pour l' usure ........
stop , clignotants et autres y a pas .
basculement code / phare y a pas non plus , juste phares et positons ( un seul à l' arrière suffit ) . Le commodo de tableau le prouve .
pour les freins le contrôle est vite fait puisque pas de contrôle possible sur système à câble ou tringles .
compteur de vitesse y avait pas non plus ....
Contrôle du parallélisme , aucun réglage d' usine prévu .
Contrôle des amortisseurs vite fait .
Donc en résumé , tout ce qui n' était pas prévu à sa sortie ne peut pas faire objet d' un refus .
Pourquoi pas des ceintures obligatoires ???Very Happy 
Comme toute modification doit faire l' objet d' un passage aux mines , cherchez l' erreur ......Shocked Sad 
Dixit mon contrôleur qui fait son travail intelligemment .Very Happy 
Pour le lettrage , j' ai commandé sur internet et apposé des lettres et chiffres autocollants blancs sur noir et je n' ai eu aucune remarque .
Passage au contrôle sans problème et acceptation à la Préfecture aisé comme une lettre à la poste . Et pourtant j' ai tenu à garder ma carte grise normale .
Amicalement ,
K

Kronos

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