Rondelle d'écrasement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rondelle d'écrasement

Message  Eric Faivre d'Arcier le Lun 26 Aoû - 20:31

Bonsoir,

Vous connaissez sans doute la "rondelle d'écrasement" (pièce n° 1072) qui se positionne entre la turbine de retour d'huile et la poulie de frein de sortie de boîte. Notre ami suisse indique, sur son site, les dimensions suivantes : diamètre 23 mm, alésage : 21 mm, épaisseur : 7 mm.

Celle qui est présente sur mon véhicule n'a pas du tout ces dimensions ; diamètre : 28 mm, alésage : 25 mm, épaisseur : 4 mm

Or il est conseillé de remplacer cette rondelle. Y a -t-il eu plusieurs modèles ? Le site suisse est silencieux sur cette question. Qui a la bonne réponse ? A-t-on remplacé sur ma voiture cette rondelle par ce qu'on avait sous la main.

Merci de vos commentaires éclairants !

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rondelle d'écrasement

Message  Eric Faivre d'Arcier le Mer 28 Aoû - 13:50

Ouf, la période de vacances se termine ! j'espère que les pros du site vont pouvoir me venir en aide sur cette fichue rondelle d'écrasement !

Au fait, à quoi sert-elle ? A entrainer la turbine ? Je me pose la question

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Message  Le Tacoteur le Mer 28 Aoû - 20:33

Bonsoir,
J'aurai tendance à dire que la bague d'écrasement sert à bien pincer la turbine de retour d'huile et peut-être un peu à faire une étanchéité centrale (c'est moi qui imagine ça).
Etant donné que tu met un roulement étanche (comme moi), je pense que tu doit pouvoir remettre l'ancienne bague d'écrasement car normalement la turbine ne devrait plus avoir d'huile ou très peu à renvoyer dans le carter de boite. Et je ne me souvient pas et j'ai pas la voiture sous les yeux mais n'y a t'il pas une clavette qui maintien la turbine en rotation...???
A+
Le Tacoteur

Message  Eric Faivre d'Arcier le Mer 28 Aoû - 21:48

Bonsoir Le Tacoteur,
Non à ma connaissance il n'y a pas de clavette. Connais-tu les cotes de cette fichue rondelle ?

@+

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Message  Le Tacoteur le Mer 28 Aoû - 23:22

Re,
Non Eric, je ne connait pas les cotes avant écrasement de cette "rondelle d'écrasement" mais j'essaierai de mesurer les dimensions de ma rondelle "écrasé" sachant que la déformation n'est pas forcemment uniforme...!
A+
Le Tacoteur

Message  Eric Faivre d'Arcier le Jeu 29 Aoû - 9:34

N'ayant pas encore les éclaircissements souhaités concernant la rondelle d'écrasement, j'invite ceux qui veulent me donner un avis à consulter mon post "démontage frein de boîte (le post du 10 juillet) où apparait cette rondelle d'écrasement au moment où je viens de retirer le tambour de frein. Dans vos souvenirs, ressemble -t-elle à la votre ? ou est-elle trop lâche.

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Message  Le Tacoteur le Jeu 29 Aoû - 10:52

En effet dans "mes souvenir" ma bague est plus petite en diamètre et vient juste autour de l'axe central et comme son nom l'indique, elle est écrasé donc déformé au moment du serrage du tambour sur l'axe devant la turbine contrairement à ce que je voit sur ta photo du 10 juillet...
Je ne sait pas si j'aurai l'occasion de voir ma voiture et de prendre une photo de ma bague aujourd'hui, peut-être A+ tard.
Le Tacoteur

Message  c3 le Jeu 29 Aoû - 10:52

Salut,

J'ai regardé ta photo du 11 Juillet dernier. Je ne vois pas d'anomalie concernant ta rondelle d'écrasement. µComme dit l'autre, j'ai les mêmes à la maison !!!    Very Happy

c3

Message  Eric Faivre d'Arcier le Jeu 29 Aoû - 18:40

Bonsoir,

Merci c3 pour cette confirmation. Seulement, la rondelle du site suisse n'est pas à la même dimension ( alésage 21 mm) que la mienne (24 mm)et s'ajuste plus précisement autour de l'arbre primaire (diamètre : 20 mm). par contre la rondelle suisse est presque 2 fois + épaisse (7mm contre 4 mm mesuré sur la mienne). N'est-ce pas génant , ou alors elle doit sacrément s'écraser !

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut