Autopsie d'un mauvais fonctionnement

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Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  Kronos le Lun 15 Juil - 15:35

Bonjour ,
Cela pourra être utile à quelques uns et leur évitera de se casser la tête .
Acte 1 :
achat d' un châssis avec moteur soit disant tournant et refait . A la mise en marche le moteur fonctionnait effectivement mais avec une remontée importante d'eau le long des goujons . Déculassage et étanchéification . Contrôle des compressions et constat d' un noircissement très important des bougies . Vérification du carbu qui d' après les renseignements collectés ( mails et catalogue ) n' avait pas la buse et les gicleurs adéquat . Recherche de la fameuse buse et des gicleurs . Installation et contrôle . Effectivement les bougies ne présentent plus de charbonnage .
Acte 2 :
Essai en roulage et constat de l' impossibilité de rouler en troisième car manque de puissance totale . Première et deuxième acceptables mais surchauffe du moteur . Tentative malgré tout sur l' ile de Ré avec les conséquences que l' on connait . Éjection importante d' eau dûe à une fuite de gaz vers le radiateur .
Acte 3 :
Autopsie complète ou l' on découvre un claquage du joint de culasse ( neuf ) vraisemblablement dû à cette surchauffe qui elle même est la conséquence d' un mélange trop pauvre ( bougies blanches ) . Examen du carbu par un spécialiste qui me signale une mauvaise sélection et mauvais appariement buse / gicleurs . Notre ami me reconditionne un carbu Solex 26 AHD et me refait mon 26 MHD .
Montage du 26 AHD et essai . Miracle !!! La voiture file maintenant bien au dessus de 50 Kms sur un filet de gaz en troisième ...... Je n' ai pu aller plus vite car rouler droit .......!!! Carrossage à revoir sans doute .
Épilogue :
Ne pas prendre pour paroles d' évangile les conseils , valables pour les uns et néfastes pour les autres , ni prendre pour psaumes de la bible les explications des manuels ( Citroën ou non ) . Faire sa propre expérience est la meilleure solution . Tout au plus se servir des indications comme orientation . ( voir plus haut la misérable expérience avec une magnéto " refaite à neuf !! )
Merci infiniment à notre ami fort savant en carburologie qui m' a sauvé de ce mauvais pas car maintenant je roule et j' espère pour longtemps . Son adresse n' est pas prête à quitter mon agenda !
Amicalement ,
K

Kronos

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  amicale5hp le Mar 16 Juil - 5:10

Bonjour Kronos,

Au faite ta magnéto, tu as vu avec le bobineur ???

J'attendais ta réponse.

Bien reçu ton envoi et bravo et un grand merci a Madame et a toi même. L'occasion de passer tous cela à l'assemblée.

Bon , je ne vais pas dire que tu as une belle italienne , la vitesse nous ramène vite a la réalité, mais tu as trouvé un nouveau carbu si je comprends bien.

Hé oui reste a trouver le bon réglage de parallélisme pour que cette petite voiture reste sur la route, sois tu cintre ou tu adapte un droite et gauche avec écrous.

Merci et amicalement ,

Jean Pierre

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  Kronos le Mar 16 Juil - 8:06

Bonjour J-P ,
Non je n' ai pas vu avec le bobineur car je me demande si ça servira à quelque chose ....!!! Pour m' entendre dire que tout est normal , que je ne sais pas la caler etc , etc .....
Amicalement ,
K

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Message  TREFLE DE DUNKERQUE le Mar 16 Juil - 17:38

Bonjour Kronos,

j'ai un peu le même problème que toi, manque de puissance, depuis j'ai aussi déculassé-reculassé joint-goujons-culasse rectifiée le tout monté à la loctite 5932.
rodage soupapes , dégrippage des taquets, réfection totale de la magnéto, (j'en ai même acheté une deuxième)
changement type bougie NGK AB6 puis Champion D16
le moteur démarre, je roule à environ 45km/h compteur puis perte de puissance, impossible de redémarrer même ensuite après refroidisement !
hier j'ai réussi à remettre en route le moteur mais elle fume "noir" j'ai un carbu 26MHD à boisseau, gicleur ralenti 45, principal 60/10, buse 13, flotteur 33g (je l'ai pesé) pointeau 2mm, calage allumage correspondant au "L" central (ALL) sur volant moteur et correspondant à -2,5mm (j'ai vérifié avant de reculasser)
le carburateur givre assez facilement, les bougies s'encrassent (mélange trop riche) je me demande si les consignes de réglage correspondent encore avec nos carburants modernes.
maintenant je vais tenter de mettre un gicleur de 35 au lieu du 45 et mettre une buse de 17 pour amener plus d'air.
à te lire ! je suis preneur de tes réglages carbu !!
Michel Fayens
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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  c3 le Mar 16 Juil - 18:23

Bonjour,

C'est souvent la misère avec les carbu bronze, 26 MHD et consorts. Il est préférable d'opter pour le modèle de remplacement Solex 26 AHD avec les bons réglages.

Bon courage !

c3

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  Kronos le Mer 17 Juil - 8:11

Bonjour ,
Ton montage semble correspondre , bien que la notice Solex donne un gicleur de 55 / 10 . Lorsque tu as mesuré tes 2,5 m/m , tes pistons étaient à raz du plan de joint du bloc ou il restait une distance au dessus du PMH ?
Essaie de trouver un 26 AHD bien que de nombreuses 5 HP fonctionnent avec un 26 MHD . Fais attention à ne pas rendre les électrodes des bougies trop blanches sinon tu vas avoir les mêmes soucis que moi . Surveille attentivement .....
Amicalement ,
K

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  amicale5hp le Mer 17 Juil - 8:38

Bonjour,

Un conseil parmi d'autre.

Utilisé du sans plomb 98. avec un peu d'huile deux temps, environ 1 à 2% ou de l'huile moteur.

Réglé votre avance a la limite .

Amicalement,

Jean Pierre

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Message  TREFLE DE DUNKERQUE le Mer 17 Juil - 15:09

MERCI DE VOS REPÖNSES,

LES 2,5 MM SONT BIEN SUR AVANT LE PLAN DE JOINT, HAUT BLOC MOTEUR.

LE GICLEUR 55/10 SEMBLE PAS EVIDENT A TROUVER MAIS MEME AU RALENTI AU BOUT D'UN QUART D'HEURE LES BOUGIES SONT NOIRES MAT, C'EST POURQUOI, JE PENSE METTE UN GICLEUR DE 35 AU LIEU DE 45, PUISQUE C'EST EN MARCHE NORMALE QUE L'ON BASCULE SUR L'AUTRE. PAR AILLEURS J'AI CONSTATE QUE L'ARRIVEE D'AIR AU GICLEUR DE RALENTI/DEMARRAGE ARRIVE PAR LE TROU DE VIS SERVANT A FIXER LE CAPOT D'AIR, J'AI MEULE UN PLAT SUR CELLE CI AFIN QUE L'AIR PUISSE AVOIR UN PASSAGE, QUELQU'UN A T'IL DES INFOS LA DESSUS : PERSONNE N'EN PARLE ET SI L'ON OBTURE LE TROU LE MOTEUR CALE SANS CETTE MODIFICATION.

LES SOLEX 26 AHD SONT ILS DISPONIBLES QUELQUE PART ?

L'ESSENCE EST BIEN SUR DU 98 AVEC ADDITIF MILLENIUM (COMME MES AUTRES VEHICULES)

JE VAIS ESSAYER SAMEDI ET VOUS TIENS AU COURANT LES CONSEILS SONT LES BIENVENUS.

MICHEL
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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  Kronos le Mer 17 Juil - 16:32

Re ,
Donc si je comprend bien , tes pistons en position haute , n' arrivent pas à raz du plan de joint ? Les 2,5 m/m sont donnés pour les voitures équipés avec avec un bloc plus bas et dont les pistons au PMH arrivent au raz du plan de joint . Pour les voitures avec un bloc haut la mesure n' est pas la même .
Je ne comprend pas bien ton explication du " capot d' air " . Pour que l' essence arrive au moteur , il faut bien qu' il y ait une dépression pour créer une aspiration . Si l' on fait des trous non calibrés , je crains que ce ne soit pas normal .
Les 26 AHD sont plus difficiles à trouver que les MHD , mais on en trouve .
Amicalement ,
K

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  c3 le Mer 17 Juil - 16:55

Attention au jeu dans l'axe du papillon !

Bonne suite !

c3

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  Kronos le Mer 17 Juil - 17:21

Pas trop s' affoler quand même , car jeu dans l' axe donne une entrée d' air donc un appauvrissement et non un enrichissement . Et comme le jeu est le secret de la mécanique .....Very Happy Éventuellement une perte d' aspiration , mais comme il a trop d'essence ..... Shocked 
Amicalement ,
K

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Message  TREFLE DE DUNKERQUE le Mer 17 Juil - 17:34

BIEN VU
IL Y A DU JEU DANS L'AXE DE BOISSEAU MAIS EFFECTIVEMENT CELA NE PEUT QU'APAUVRIR LE MELANGE !
MES PISTONS AU PMH ARRIVENT A FLEUR DU BLOC DONC LES -2,5MM SONT EN DESSOUS DE CE BLOC.
POUR LE CAPOT DONT JE PARLE C'EST LE SUPPORT DU VOLET DE "STARTER" QUI TIENT AVEC CETTE FAMEUSE VIS QUE D'UN COTE PUISQUE L'AUTRE VIS SERT A L'AXE DE PIVOTEMENT DU VOLET D'AIR.

LE TROU FILETE DEBOUCHE SUR LE GICLEUR DE MISE EN ROUTE/RALENTI ET DEBOUCHE A COTE DU BOISSEAU.

JE VAIS VERIFIER LA HAUTEUR DU BLOC S'IL Y A DEUX MODELE EN TOUT CAS LES -2,5MM AVANT PMH CORRESPONDENT PARFAITEMENT AU "L" DE ALL GRAVE SUR LE VOLANT MOTEUR COMME STIPULE SUR LA RTA

MERCI DE VOS RETOURS
MICHEL FAYENS
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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  amicale5hp le Jeu 18 Juil - 7:09

Bonjour,

Pour ta gouverne ,vois du côté des restaurateurs de carbu, établissement, Ferrand etc pour un 26 HAD.

De toute façon, si un carburateur n'est pas conforme,buse, gicleurs , prise d'air,et bougies non conforme,( bougies chaudes ,5HP), quelque soit la voiture, jamais le bon rendement ne sera au rdv. Consommation élevé etc..
Je vous donne un petit exemple sur un moteur de 5cv équipé d'une culasse Ricardo, le réglage du carbu 26 HAD, est différent, et pour obtenir suivant le terrain le meilleur rendement , il est préconiser d'avoir les gicleurs et buse dans votre sacoche.
Ce ne sont pas des voitures de compétition, et même si, les jeux aussi bien sur l'allumeur ou le carbu à mon époque n'était pas admis. (Dauphine et R8 Gordini ).

Juste un petit rappel de base,toujours utiliser Les gicleurs plus petit, que de monter des gicleurs trop gros, pensant gagner de la puissance.
Résultat, bougies encrassées, soupapes,également . et puis chaque moteur ,suivant le alésages , demandera peut être un plus plus ou moins.
A vous de tester et de trouver le meilleur rapport puissance et cons..
Amicalement,
Jean Pierre

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Re: Autopsie d'un mauvais fonctionnement

Message  c3 le Jeu 18 Juil - 9:04

Salut,

Comme ton allumage semble bien calé, tes soucis proviennent donc uniquement de ton mélange gazeux.

Comme préconisé par Amicale5hp, il faut procéder par tatonnement en partant de gicleurs les plus petits en en augmentant progressivement. Tu fais cela en changeant un paramètre à la fois. C'est à dire que tu installes une buse, un gicleur de ralenti et tu modifies ensuite les gicleurs de route, puis tu changes le gicleur de ralenti et tu recommences avec la série de gicleur de route, etc.....
Tu vas bien finir par trouver le bon compromis !
Méfiance toutefois, il s'agit bien d'un comlpromis, entre moteur froid et moteur chaud notamment !

Bonne chance !

c3

PS: STP, pourrais tu éviter d'écrire en majuscules, car sur un forum, l'écriture en Majuscules veut dire que tu es en colère... Il ne semble pas que ce soit le cas, donc des minuscules nous suffiront pour comprendre le sens de tes demandes et t'apporter notre aide.

c3

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Message  TREFLE DE DUNKERQUE le Jeu 18 Juil - 16:15

Désolé, je ne savais pas que les majuscules étaient signe de colère !!
je ferai attention désormais, avec les anciennes on ne peut pas être en colère, il faut de la pertinence, de la persévérance et de la patience ! C'est ma règle des 3 "P" !!

merci de vos conseils à tous,

je vais essayer les gicleurs et buses et vous tiens au courant des avancées (je l'espère)

Michel Fayens
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