Contacteur de klaxon du volant

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 31 Mai - 18:52

Bonjour,

Mon bouton de klaxon ne fonctionne pas et il m'est impossible de l'ouvrir. Est-ce que quelqu'un sait comment le démonter sans casser la bakélite ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Kronos le Ven 31 Mai - 19:02

Bonsoir ,
Tu limes le rebord de sertissage afin de libérer la bakélite , tu fais la réparation et pour le remontage tu utilise de la colle structurelle ou de l' Araldite ( pub gratuite Very Happy ) . En tout cas c' est ce que j' ai fais pour le mien .
Amicalement ,
K

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Message  LALLOU 67 le Ven 31 Mai - 22:32

Bonsoir Jean Marc
J'ai été amené à démonter le mien. En soulevant les petites languettes de rabat tu sorts la bakélite ronde et tu vois les 2 contacts. Se qui se passe c'est que les languettes cassent. En refermant le tout, comme c'est du laiton tu peux souder deux petites pattes en laiton fin (languette de pile ça peut faire l'affaire).
Ce que j'ai constaté c'est que les deux contacts avaient été creusés. C'est le pb d'une connexion direct au klaxon, il y a de l'ampère qui passe. Solution mettre un relais et le commuter par la mise à la masse par ce bouton poussoir. Avantage, comme les fils passent dans le tube du volant s'il y a une blessure sur le câble dans le pire des cas ton klaxon se met à sonner, alors que si tu fais passer le 6v c'est le court circuit assuré.
Bonne soirée
Jean Marie

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 31 Mai - 23:14

Bonsoir,

Mon contacteur est ancien et semble avoir été réparé au moins 2 fois à cause des soudures visibles de part et d'autre du filetage du culot qui est déjà bien abimé. Donc je ne voulais pas toucher à ces languettes.
Je pensais démonter le mécanisme en desserrant la vis centrale mais je n'y arrive pas car les fentes de la pastille qui sert d'écrou sont usées. Est-ce bien une possibilité de démontage ? Qui peut faire un schéma en coupe de ce contacteur ?

Je ne comprends pas l'intérêt de faire la masse par le bouton afin de limiter l'usure des contacts. Même s'il y a de l'ampérage quand on se sert du klaxon, ça ne change rien. Au contraire laisser le circuit en tension augmente le risque de court circuit partout ailleurs. Je comptais mettre les fils du tube de direction dans un souplisseau (tube en tresse de coton enduit) afin de renforcer leur isolation.

Amicalement.

@+JM
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Message  amicale5hp le Sam 1 Juin - 6:06

Bonjour,

Si tu ne dévisse pas l'écrou sur le volant, comment as tu accès au support de languette ???

Cette écrou est disponible chez Dépanoto en neuf.

Marteau et burin plat pour le décoller...

Jean Pierre

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Message  LALLOU 67 le Sam 1 Juin - 9:02

Bonjour Jean Marc
Pour le contact du klaxon, le pb est simple. Ton tube de volant est forcement relié à la masse.
D'autre part quand tu tournes le volant tu exerces des contraintes sur le fil qui sort par le trou
Supposons que tes des 2 fils qui font contact pour le klaxon soit en 6v dans l'hypothèse ou ton fil est blessé et a une partie du cuivre à nu, s'il touche le tube de ton volant tu fait un court-circuit. En commandant ton relais de klaxon il n'y a aucune contrainte à mettre un plot de la bobine au 6v et le contact par la masse du volant.
Voir petit schéma
C'est vrai qu'il y a peu de risque mais cette connexion ne présente aucune contrainte
A toi de voir. Pour l'accès aux languettes je partage l'avis de Jean Pierre
Cordialement
Jean Marie
[img]Contacteur de klaxon du volant Klaxon10[/img]

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Sam 1 Juin - 9:15

Bonjour Jean-Pierre,

Le contacteur n'est plus sur le tube !

Pour mes essais de démontage, je parlais de cette vis centrale avec les encoches. Voir photo.

Contacteur de klaxon du volant Sl370910

Jean-Marie, OK pour ton schéma il n'y a plus qu'un fil dans le tube au lieu de 2.
Ton schéma a toujours le même souci : il y a du courant dans le circuit seulement quand le démarreur est en action ???

Amicalement.

@+JM
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Message  LALLOU 67 le Sam 1 Juin - 9:46

Jean Marc,
Il y a tjrs 2 fils dans le tube. Un qui se connecte à la masse tu peux prendre un boulon du support reservoir et le deuxième qui va a l'une des deux bornes du relais. L'autre borne relais étant sur le 6v en sortie d'amperemetre par exemple
N'hésite pas si tu as un pb
Jean Marie

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Message  amicale5hp le Dim 2 Juin - 8:41

Bonjour,

En effet jolie bidouille !!!!
Tu devrais avoir, le bouton, et la partie électrique n'est pas relier au bouton ,mais monté sur un socle en contreplaqué ou autre matière et indépendante
Très souvent suivant l'usure du bouton de contact ,tu refait un rond dans un contreplaqué de 1MM,que tu mets en dessous avec un trou central pour passer tes deux fils. tu remonte donc la platine électrique et tu fonctionne. Tu as la possibilité de prendre le courant en sortie d'ampèremètre et alimente ton bouton, si tu veux faire simple, place un porte fusible volant sur ce fil. Sur ton contact , l'arrivée du courant se fait sur la partie fixe de la platine et la lamelle sert a faire contact , donc masse.
Bon montage et bon dimanche.
Jean Pierre



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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 25 Juil - 11:32

Bonjour,

Ca y est, j'en suis venu à bout de ce .... de contacteur. La conception est très astucieuse pour assurer la souplesse du bouton dans tous les axes avec un contact électrique circulaire. Du coup, le démontage s'est avéré plutôt compliqué avec un écrou central foiré et des rivets inaccessibles qui maintiennent la bakélite par le dessous. Bref, il me me reste plus qu'à ressouder les 2 petites pates et ça va klaxonner. Le contacteur neuf proposé en refabrication chez les revendeurs de pièces pour 5hp est à mon avis à un prix prohibitif.

Amicalement.

@+JM
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