Cale de chasse

chasse - Cale de chasse Empty Cale de chasse

Message  Kronos le Mar 7 Mai - 9:50

Bonjour ,
A ma grande honte , je n' arrive pas à retrouver le dessin d' un amicaliste concernant la cale qui permet de modifier l' angle de chasse . ( forme et cote )
Peut on me retrouver cet article ou me refaire le croquis ? Par la même occasion peut on me préciser l' angle d' ouverture ou fermeture du carrossage ? Merci par avance .
Amicalement ,
K

Kronos

Revenir en haut Aller en bas

chasse - Cale de chasse Empty Re: Cale de chasse

Message  jean luc 60 le Mar 7 Mai - 17:06

Bonjour Kronos,

Le sujet à bien été traité, tu le trouveras là :
http://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction

Je te confirme également que cela fonctionne, j'ai posé les cales sur 2 voitures et leur comportement est bien meilleur maintenant.

Amicalement

Jean Luc 60
jean luc 60
jean luc 60

Message  Kronos le Mer 8 Mai - 7:38

Bonjour ,
Et bien voilà !!! Je te remercie .
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Kronos le Jeu 16 Mai - 18:13

Bonjour ,
Peut on me confirmer le sens de montage des cales ? Merci .
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Kronos le Jeu 16 Mai - 22:51

Bonsoir ,
Deuxième question :
ces cales se montent du coté essieu ou sous la fixation des lames au châssis ?
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Kronos le Sam 18 Mai - 7:15

Bonjour ,
Je relance ma demande car jusqu'à présent elle n' a pas l' air d' intéresser grand monde !!! Endroit du montage , sens ?
Peut être qu' avec le grand week end les amicalistes auront plus de temps pour répondre ..... Rolling Eyes Embarassed
Amicalement ,
K

Kronos

Message  aimdji le Sam 18 Mai - 17:30

Selon le post de Jean Pierre (http://amicale5hp.forumactif.com/t225-jeu-dans-la-direction?highlight=jeu+dans+la+direction), il faut mettre la cale entre l'essieu et les ressorts et la partie fine vers l'arrière.

Bon courage,

Julien

aimdji

Message  Kronos le Sam 18 Mai - 19:58

OK , merci , c' est fait . Very Happy
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 7 Aoû - 17:58

Bonjour,

Alors quel est le résultat, suite au montage des cales de chasse ?

Je viens de regarder sur mon bolide, il n'y en a pas. Je n'ai pas encore fait d'essai de roulage donc je ne peux pas encore me prononcer. Par contre je ne comprends pas le post de Julien qui indique que le côté fin des cales doit être vers l'arrière.
Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque ?
En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.
Avant de mettre des cales, je pense qu'il faut faire des mesures de chaque côté (pour vérifier qu'il n'y a pas de déformation suite à un choc par exemple) et ajuster le calage de manière à équilibrer la chasse sinon ça risque de tirer plus ou moins d'un côté.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos retours d'expériences ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  Kronos le Jeu 8 Aoû - 8:33

Bonjour ,
En réponse à ton interrogation :

Je m'explique. Naturellement l'essieu a déjà une chasse positive de quelques degrés par l'orientation du haut des fusées vers l'arrière (il n'en faut pas beaucoup, quelques degrés). Quelle est la préconisation de l'époque

La préconisation de l' époque est de 1 à 2 °

En ajoutant une cale asymétrique, il se crée un basculement de l'essieu, c'est l'effet recherché. Le côté fin de la cale vers l'arrière provoque ce basculement vers l'arrière donc va réduire la chasse et par conséquent la stabilité.

Si je ne me trompe pas , le basculement ne se fera pas vers l' arrière mais vers l' avant et comme tu le dit va diminuer ou annuler l' angle de chasse , ce qui va à l' encontre de l' effet recherché .
Donc sur ce point je pense que tu as raison et il faudra que j' essaie en mettant le plus épais vers l' arrière pour augmenter l' angle de chasse .
D' autres avis ???
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 9 Aoû - 10:22

Bonjour,

Avant ou arrière peu importe, c'est une question de repère.
Je viens de m'apercevoir aussi que, rien qu'en appuyant sur l'aile avant, le changement de hauteur de caisse avait de l'influence sur la chasse.
Donc il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Caisse en bas = chasse augmentée.
Finalement seuls les essais en roulage comptent.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  Kronos le Mar 20 Aoû - 15:43

Bonjour ,
En réponse de vos interrogation , je peux vous faire part de l' expérience suivante :
Fort louvoiement de la voiture en conduite " rapide " . Après question posée sur notre forum , il m' a été conseillé de monter des cales pour augmenter l' angle de chasse , ce qui est apparemment logique . Fabrication des cales et installation . Résultat déplorable . J' ai soupçonné le boitier , bien que le jeu ne soit pas très important . Aucune amélioration . En général je fais confiance aux ténors de la 5 HP , mais là , pris d' un doute , j' ai inversé le sens de montage des cales , c' est à dire le coté le plus épais vers l' arrière . Et bien j' avais perdu du temps et usé de la patience avec le montage préconisé car avec le coté le plus épais vers l' arrière le problème a pratiquement disparu .
Après réflexion personnelle et la remarque de J-M , il est logique que si l' on veut augmenter la chasse , il faut le coté le plus fin vers l' avant puisque ainsi on va basculer l' essieu vers l' arrière ! De toute façon , et cela en fonction de l' état de la route , des nids de poule et ondulations , l' angle de chasse va être modifié puisque l' essieu est directement fixé sur les ressorts ! Donc pourquoi l' annuler en basculant l' essieu vers l' avant et neutralisant ainsi l' angle de chasse par l' installation des cales le coté fin vers l' arrière ???
J' ai aussi réglé le pincement selon la cote indiquée dans le manuel , soit 6 à 8 m/m vers l' avant . J' userai peut être un peu de pneu mais vu les distances pharamineuses envisagées , j' ai le temps de voir .......
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Burnier Philippe le Mar 20 Aoû - 16:14

Bonjour Kronos,
Dois-je en déduire que le projet de la direction à crémaillère tombe à l'eau?
Amicalement
Philippe

Burnier Philippe

Message  Kronos le Mar 20 Aoû - 16:27

Bonjour Philippe ,
Pas du tout , mais cela me laissera du temps pour faire quelque chose de soigné . Very Happy 
Et puis , avec les vacances et les petits enfants , ma voiture a tendance à se transformer en manège ......Very Happy Very Happy 
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé