Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"?

Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"? Empty Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"?

Message  Le Tacoteur le Ven 25 Jan - 12:45

Bonjour,
Tout est dans le titre:
Le Bouton d'Arrêt Moteur au tableau de bord d'origine se bloque t'il en position enfoncé ou revient t'il dés qu'on le relache sur vos 5HP? Question Car le mient revient ce qui peut-être dangereux, car si un petit malin s'amuse avec la manivelle le moteur risque de se remettre en route (ou même lorsqu'on bricole dans le moteur). C'est juste pour savoir si le fonctionnement de mon bouton est normal ou si le blocage est défectueux, car évidemment je pourrai rajouter un contacteur à blocage!
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Revenir en haut Aller en bas

Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"? Empty Re: Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"?

Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 25 Jan - 16:39

Bonjour,

Si tu ouvres le boitier, tu verras que ce contacteur est une simple tige fendue en croix avec ressort qui s'insère dans un trou de la borne de mise à la masse. Je me suis posé la même question quand j'ai vu que ça ressemblait un peu aux vieilles prises de courant qui étaient fendues en 2. En écartant un peu les 4 quartiers de la tige, je pense qu'il est possible de rendre ce contact bi-stable afin de mettre la magnéto à la masse à l'arrêt sans ajouter quoi que ce soit. Après pour démarrer il faudra y penser ! (Combien se sont fait prendre avec ce contacteur rouge sur les guidons de motos qui ne veulent pas démarrer !) Mais finalement quel est le réel intérêt ? A réfléchir.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"? Empty Re: Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"?

Message  5HP31 le Ven 25 Jan - 20:28

Bonsoir,
Des photos de l'intérieur du comodo.

Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"? P1080910

Amicalement
5HP31
5HP31

Message  amicale5hp le Sam 26 Jan - 8:19

Bonjour,

Le principe est simple,change le petit ressort du poussoir également. Cela marche bien;

De toute façon , facile a utiliser, je pousse ,Masse, je tire ( contact).

Amicalement.

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Le Tacoteur le Sam 26 Jan - 11:24

Bonjour,
Ok d'accord les gars, explications et photo très clair, j'ai tout compris, je le démonterai à l'occasion et je verrai si la "fiche" en 4 partie est toujours entière et j'écarterai très légèrement les 4 parties jusqu'à avoir le verrouillage enfoncé (mise à la masse).
C'est parfait!
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 30 Jan - 14:49

Bonjour,

Dimanche dernier je suis allé à la bourse de Vif (38). Sur un des stands j'ai vu un contacteur. Pour compléter ce sujet, je l'ai manipulé et effectivement le bouton de mise à la masse pouvait rester enfoncé. C'est donc tout à fait possible que cette fonction ait été présente à l'origine. Le vendeur n'en avait bien entendu aucune idée.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Message  5HP31 le Mer 30 Jan - 17:57

Le Tacoteur a écrit:Bonjour,
Car le mien revient ce qui peut-être dangereux, car si un petit malin s'amuse avec la manivelle le moteur risque de se remettre en route (ou même lorsqu'on bricole dans le moteur).

Bonsoir,
ça se saurait s'il y avait eu ce genre d'incident.
Si tu veux vraiment être certain de ton coup pendant que tu bricole tu raccorde la borne de la magnéto sur la masse avec un deuxième câble.
A+
5HP31
5HP31

Message  Le Tacoteur le Mer 30 Jan - 20:24

Bonsoir,
Merci pour vos infos complémentaires.
Un 2ème "contact" de mise à la masse plus sûr, c'est ce à quoi j'avais pensé. Actuellement j'ai un fil volant dans le compartiment moteur pour coupé le moteur, car plus aucun fil n'est connecté au tableau de bord car lorsqu'un ancien proprio à mis le tableau de bord en alu il n'a rien reconnecté, et de toute façon je doit tous recabler avec du fil neuf car les actuel sont apparemment d'origine et malade dénudé à plusieurs endroit. Pour l'instant j'ai déconnecté la dynamo et je fait mes essais moteur à la manivelle (c'est l'avantage de la magnéto qui permet au moteur de tourner de façon autonôme!).
Bonne Soirée
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Bouton d'arrêt moteur: avec ou sans blocage en position "arrêt"? Empty Mon Arrêt Moteur reste bien maintenant en position enfoncé

Message  Le Tacoteur le Ven 15 Fév - 20:40

Bonsoir,
Ca y est j'ai pu démonter le contacteur et déposer la plaquette ronde arrière en "bois" (non sans mal car le bois était hyper serré dans le cylindre en alu)!
Et j'ai pu écarter légèrement les 4 quartiers du contacteur d'arrêt et maintenant il reste bien verrouillé en position enfoncé (arrêt moteur mise à la masse de la magnéto)!
Encore merci pour vos infos à ce sujet!
Je verrai bien si ce verrouillage tient dans le temps ou non au bout de nombreuse manoeuvres...!!!
Bon W-E
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé