Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

+25
moulino51
amicale5hp
gabo34
mfc
MGM
Jean-Marc Sabouraud
5HP31
Fer
m gosset
c3
iffic64
landmannnn
SELLERIE MANIA
Michel5hp
Trefle12
Babycid
Kronos
jean luc 60
SCARABEO
jf
Bernard LAURENT
francois91
PHV60
PhilippeGALLOU
papy-smuche-95
29 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Lun 11 Juil - 21:52

Il suffit d' avoir l' oreille musicale ... ou savoir compter vite !
Cordialement
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp Mar 12 Juil - 7:17

Bonjour,

Si ton moteur et ton carburateur sont super bien réglé, tu peux juste pour l'oreille, au ralenti entendre( voir l'oreille musical) Very Happy , chaque explosion par cylindre.
Si tu as bien réglè ton carbu,ton moteur ne doit avoir aucune vibration au ralenti. Tout cela se fait moteur à température.
As tu trouvé ton problème de vapeur???
Le stater tirer pour la fermeture du volet ne serre que pour la mise en route, et tu repousses ta tirette doucement, pour ouvrir celui ci à fond.

Sinon, tes bougies deviennent très vite noir.

Allez bonne route des vacances en 5HP !!!!!

Amicalement,
Jean Pierre



amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Mar 12 Juil - 12:45

Comme promis , j' ai ajoute un nouveau document dans le Dossier Zenith contenant des photos de demontage du 26TH , en particulier le dispositif de Starter.:

ZENITH 17 Bis ~~~ - Photos 26TH.pdf
https://mon-partage.fr/f/E2MdJhXV/
Cordialement
MG


Dernière édition par m gosset le Mer 13 Juin - 22:44, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Mar 12 Juil - 19:59

Très bon complément, merci.
Je note quand même qu'il te manque la rondelle 165 sur la deuxième photo de la page "démontage du starter".

On se rend bien compte que ce ne sont pas des pièces d'Airbus ajustées au poil de micron, et que l'air peut passer partout en plus ou moins grande quantité.

Essai impossible car nous avons des orages et de la pluie.
Demain peut-être......

A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Mar 12 Juil - 20:39

Tres juste ! Bien vu ! ... mais , heureusement , elle ne sert pas a grand chose.

" Nobody is perfect " !

Cheers
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Mar 12 Juil - 22:15

Est-ce qu'elle ne sert pas à obturer tous les petits trous de la commande de starter, dont l'un correspond avec l'entrée d'air. C'est une prise d'air parasite possible.
Amitiés
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Mer 13 Juil - 10:34

Je viens de retrouver cette fameuse " rondelle d' appui du ressort - 165 " :

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 P1140812

Elle couvre a moitie les trous et de toute facon est surelevee d' 1 mm  par rapport au levier 169 . De meme le levier est sureleve de pres de 2 mm par rapport au plateau mobile 164 ...

...ce qui permet a l' air d' acceder aisement au trou d' entree d'air et au starter de respirer a fond !

J'ai mis a jour la doc:

http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/25/doc-zenith-17-bis-photos-26-th-d/

( note : Photo et Doc corrigees le 25/07 , suite a remarque de 5HP31 du 14/07 )

Au plaisir de lire le rapport de tes essais sur route !

MG


Dernière édition par m gosset le Lun 25 Juil - 13:59, édité 4 fois (Raison : Correction photo)
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Marco22 Mer 13 Juil - 13:54

Michel m'epatera toujours !!!

Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Mer 13 Juil - 20:46

Ta photo est superbe.
Des photos en gros plan regardées à l'écran et tu découvres des détails qui ne se voient pas sur la voiture.

Attention, sur ta deuxième photo, celle que tu as modifiée, ton plot de manœuvre de la pièce 164 devrait être dans l'axe de la branche de la pièce de manœuvre 169.


Pour le réglage des freins, j'ai trouvé dans la RTA. Elle renvoie aux réglages des freins des modèles A, B2, B10 et B12 : 7ème paragraphe en haut à gauche de la page 85.
Frein à main serré à moitié = serrage des roues régulier et maximum.
Est-ce que quelqu'un a procédé de cette manière ?

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Jeu 14 Juil - 9:11

Photo : Oui , en effet !...

Freins : c' est simple. Serrer un peu le frein a main ; serrer en parallele le reglage des deux freins jusqu' au blocage pour bien centrer les garnitures; desserrer le frein a main puis ajuster le reglage des deux freins en parallele.

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Sam 23 Juil - 21:12

Bonsoir,
Démarrage au 1/4 de tour avec le starter, puis celui-ci repoussé presque immédiatement et le moteur tient son ralenti.
Pas d'essais sur route, mais j'ai une allée d'une centaine de mètres et j'ai même réussi à passer la 3ème dans les dix dernier mètres, avec freinage debout sur la pédale de frein pour ne pas rentrer dans les broussailles du sous-bois.
Je vais pas vous raconter ma vie, mais j'ai aussi une grande prairie donc je tourne en rond avec des pointes en seconde.
Elle ne chauffe pas, mais quelques "paf" et "schlif" en rentrant dans le garage en marche arrière. Je pense qu'il faut que je règle plus finement le point d'allumage. Je démonterai d'abord les bougies pour voir leur état.
Concernant les freins, je vais les resserrer un peu plus, et surtout je vais faire rectifier un jeu de tambours que j'ai en stock.
Voilà voilà. J'espère que j'arrive au bout de toutes ces mises au point.
Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  moulino51 Dim 24 Juil - 1:16

Fais gaffe a tourner en rond dans la prairie, elle va finir par brouter Very Happy Very Happy



moulino51
moulino51

Messages : 302
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Marco22 Dim 24 Juil - 7:58

Bonjour 5hp31,
félicitations pour ton travail de Titan...

Pour le point d'allumage, j'ai tâtonné bien longtemps avec les conseils de MG.
J'ai fini par acheter une lampe stroboscopique sur le net.
Ça permet de régler pile poil sur le volant moteur...

Depuis, la voiture démarre à froid comme à chaud, grimpe les cotes en 3eme, bougies marron chocolat. Que du bonheur !
Le mieux est bien sûr, un essai sur route.

Bien à toi
Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Dim 24 Juil - 8:53

...quelques "paf" et "schlif" ?

Probablement de l' essence allemande !


Bravo !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Dim 24 Juil - 19:37

Bonsoir,
Les bougies sont encore un peu noires mais pas excessivement.
Réglage du point d'allumage : J'étais 3,2 avant le phm, j'ai donc réglé à 2,5.
Elle a démarré au 1/4 de tour et garde bien son ralenti.
Demain, essais sur l'anneau de vitesse.......

Pour répondre à Marco22 : Je n'ai aucune marque sur le volant moteur, je règle avec un pied à coulisse par le trou de la bougie. J'utilise le réglet du pied à coulisse qui sort du côté opposé aux "mâchoires".

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Lun 25 Juil - 9:17

Bonjour,

En fait le point d' allumage est a 4mm et non 2.5 mm avant le PMH.
Ceci a ete abondamment discute ici.

voir ce document , bas de page 3:
ALLUMAGE REGLAGE - REGLAGE ALLUMAGE CITROEN  5HP

https://mon-partage.fr/f/Y7OkQgns/



"  Note : Bien que les instructions Citroen , reprises par la RTA soient de caler l’ allumage sur le point ALL grave a 9.5 dents avant le PMH soit a 360/154 dents x 9.5 = 22 degres ( correspondant a 4 mm de course de piston.)..
... on trouve dans les donnees officielles Citroen , ( Memento Technique ), reprises par la RTA :
« Avance a l’ Allumage : 17 degres ( ou 7.33 dents ) de la couronne et 2,5 mm de course de piston avant PMH «
La raison de cette anomalie n’ a pu etre eclaircie "



Donc 3.2 mm etait plus correct.

Cordialement
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 20:00, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Lun 25 Juil - 19:51

Essai(s) sur l'anneau de vitesse et elle a calé au moment ou j'ai passé la seconde......
Impossible de la démarrer, même avec une batterie 12V, et puis EUREKA : l'essence...... panne sèche.
Le plein avec 5 litres et en avant. Elle a démarré comme une grande A LA MANIVELLE avec un seul coup.
Ceci me fait penser que mon réglage d'allumage n'est pas trop mauvais.

Cependant (ou néanmoins, c'est comme vous voulez), j'ai un trou à l'accélération.
Quand je "pédale" entre l'accélérateur et l'embrayage pour passer de première en seconde, j'ai du mal à récupérer l'accélération et comme je roule dans l'herbe, la voiture s'arrête presque et j'ai du mal à repartir en seconde. Je dois lancer le moteur dans les tours (pas bon).
Ce trou, c'est trop ou pas assez d'avance ? Je ne pense pas que ce soit le ralenti qui est trop bas, elle tourne bien, et puis sur les conseils de Jean-Pierre j'ai compter les tours du ventilateur : 3112 à la minute, donc c'est bon.

J'ai fais plusieurs essais de démarrage à la manivelle et chaque fois c'est sans problème du premier coup.

Concernant le point d'allumage, je préfère les anciennes notices techniques Citroën (1947) que la RTA qui n'est qu'une ré-écriture (ou une reconstitution) de documents anciens.

Amicalement
A+

PS : Je n'ai plus de "paf" et de "schlif"......
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Marco22 Mar 26 Juil - 8:16

Bonjour 5hp31,
j'ai eu le même problème de manque de puissance au début.
J'ai ajouté un peu d'avance mais pas trop sinon, démarrage à chaud difficile.

J'ai tatonné longtemps avant de trouver le réglage idéal (voir le post sur ce sujet).
Essais sur route à chaque fois.
MG m'a bien aidé...

Bon courage
Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Trop d'allumage tue l'allumage

Message  5HP31 Dim 21 Aoû - 21:03

Bonsoir,

J'ai essayé 4 mm, mais le moteur ne fait pas un bruit fluide, comme si il cognait.
Je suis donc revenu à 3mm environ mais je n'ai pas pu faire d'essai roulant.
Je trouve curieux d'essayer de régler le moteur sur la course du piston au 1/10ème de mm alors que ce type de moteur a un peu de jeu partout. Le plus visible étant au cardan de la magnéto qui "yoyote" de plusieurs degrés. Est-ce mes engrenages qui sont fatigués ou bien avez-vous constaté le même jeu ?

En position la plus haute, mes pistons sont environ 2 mm en dessous du plan de la culasse.
Est-ce que je peux régler l'allumage dans cette position, c'est à dire piston au plus haut avec compression maximum.
Cela équivaudrait à pas assez d'avance. Quel est le risque ?

Je pense que les 3 tours de la vis de richesse correspondent à un carbu neuf, et qu'il faut la resserrer pour s'adapter aux prises d'air diverses dues à l'usure.

Je reprendrai mes essais dans une semaine.

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Marco22 Lun 22 Aoû - 8:18

Bonjour 5hp31,
j'ai eu les mêmes problèmes que toi...

Le jeu au niveau du toc d'entraînement magnéto, j'ai démonté le tout pour vérifier les engrenages. RAS, j'ai changé les roulements, debouché le tube de lubrification et réglé le jeu radial. Aujourd'hui, jeu fonctionnel satisfaisant. (Voir le post sur le sujet)

Côté avance, je suis réglé quasiment sur le PMH avec très peu d'avance et la voiture marche bien. Bonnes reprises, 30km/h en cote assez raide en 3eme, démarrage aisé à froid comme à chaud... (voir post sur le sujet). Tout comme toi, j'ai environ 2mm par rapport au plan de joint au PMH.

À un moment, il faut laisser la théorie de côté et reprendre de bonnes vieilles méthodes empiriques avec une bonne oreille...

Dès que tu auras le bon réglage, coup de pointeau sur le volant moteur pour tout réglage ultérieur... (avec une lampe strobo., ça se fait les doigts dans le nez...)

Amuse toi bien,
Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  m gosset Lun 22 Aoû - 9:30

Bonjour

Je suis d' accord avec Marco que la lampe stroboscopique est ideale car elle ne ment pas ! elle montre sur le volant moteur le point exact d' allumage qui est le resultat de multiples jeux qui se compensent et s' ajoutent.
Elle devrait allumer entre 7.5 et 9.5 dents avant le PMH
Rouler sans avance ou avec trop peu , permet de demarrer facilement mais reduit la puissance et surtout fait chauffer le moteur .
Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2969
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Marco22 Lun 22 Aoû - 9:53

Merci Michel,
mais j'avoue que tu m'as bien aidé sur tous ces sujets...

Marco
Marco22
Marco22

Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 Lun 22 Aoû - 10:52

Nous sommes bien d'accord : Quand on satisfait l’œil et l'oreille on est à peu près sur d'être bon.........
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 23 Aoû - 12:51

Bonjour,

D'après mon mécano Citroën expert en vieilles mécaniques dont 5hp, laisser un ralenti que l'on considère un peu élevé à l'oreille, par rapport à ce que l'on peut entendre aujourd'hui avec des moteurs modernes, est normal.

Je rebondi sur un post précédent au sujet de la vitesse de rotation du moteur mesurée au ventilateur : attention c'est correct à condition que les poulies soient bien de diamètre identiques.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 377
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer Mar 23 Aoû - 16:55

tu peut mesurer les tours avec une price autour une cable de bougie avec une metre digitale.
Fer
Fer

Messages : 1697
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 16 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum