RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Mer 29 Déc - 22:25

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous de vos réactions et conseils. Je vais essayer de récapituler.
1°/ C'est un moteur que j'ai vu tourner dans les années 70. Le vilebrequin et l'arbre à cames sont restés en place, il n'y a pas de raison qu'ils soient désynchronisés. (A vérifier). Je n'ai pas démonté la magnéto, il n'y a pas de raison qu'elle soit décalée.
2°/ La notice RB de l'époque, dit que, pour effectuer le réglage, le premier piston à l'avant du châssis doit se trouver au point d'allumage. La marque I dans la fenêtre correspond au point d'allumage du 1er cylindre. Donc 1 sur 1, et ensuite 3-4-2. Vrai ou faux ?
3°/ Les soupapes sont bien toutes les deux fermées quant le piston est en haut.
4°/ L'essence arrive bien dans le carburateur. Le gicleur situé à l'entrée de la prise d'air est plein d'essence.
5°/ J'ai bouché la prise d'air sur la rallonge du carbu en y coulant de la soudure étain.
6°/ Les joints du support de carbu sont neufs.
7°/ J'ai vérifié soupape 8 en bas = piston 1 en haut.

Causes possibles :
1/ Désynchronisation. J'ai fait un repère sur le pignon de la dynamo pour avoir un visu direct de la position haute du piston 1. Je n'ai rien constaté de mauvais.
2/ Une prise d'air. Le carbu est bien serré. Ou bien peut-être une prise d'air excessive autour de l'axe du papillon d'admission.
3/ Un défaut d'étanchéité des soupapes. Pas assez de dépression, pas assez de compression. Ce serait étonnant dans les 4 pistons à la fois.

Je pense qu'il me faut faire deux vérifications :
1/ Déculasser pour vérifier la synchronisation de l'ensemble : Soupapes en bonnes positions, étincelle au point haut du piston, etc....
2/ Démonter le carbu pour le Xème fois et reprendre l'axe du papillon d'admission.

Question :
Dans quelle position le starter et l'accélérateur pour un démarrage difficile.

Encore merci à tous.
A+

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5HP31

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer le Mer 29 Déc - 22:48

a tu mesuré la taux de compression?
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Jeu 30 Déc - 8:31

Bonjour 5HP,
En mettant de l'essence dans un cylindre, le 1 par exemple, as tu une explosion ?
As ton avis, la longueur et la couleur de l'étincelle en sortie de magnéto ?
Si ta magnéto crache un étincelle bleu de 3 A 4 MM c'est OK.
Mais si ta magnéto est faible+ le froid et de plus sans avoir servi depuis longtemps, tu peux avoir une étincelle, mai trop faible.
As tu essayé de lui donner un coup de sèche cheveu, pour enlever l'humidité ?
le carbu est un bronze, ou un zenith ?
Même si tu as du jeu dans l'axe du papillon, cela ne devrait pas l'empêché de partir,simplement un problème de réglage de ralenti.
Quand tu tourne la manivelle, ton carbu volet fermé ( starter) doit se mettre a couler l'essence OUI OU NON ? Et les bougies devrait être mouillées.
Ta chape de magnéto est elle bien serrée ? sinon allumage décalé ...
Allez dis nous tous.
Jean Pierre


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Jeu 30 Déc - 22:03

Bonsoir,
Nouvelle tentative sans succès.

Oui le carbu pisse l'essence avec le volet fermé. C'est un ZENITH 26 TN.



Magnéto séchée.
Bougies chauffées au décapeur thermique + un petit coup dans chaque cylindre.
Start-pilot dans la prise d'air du carbu puis directement dans les cylindres par les bougies.
Chape de magnéto correctement serrée.
Longueur et couleur de l'étincelle : Couleur bleu, longueur difficile à dire. J'essayerai de faire un test avec le bout de la langue pour voir si l'étincelle est de bonne qualité.
J'ai également réglé l'allumage un peu avant le point P, puis un peu après, puis un peu plus loin avant et après.
Je n'ai pas l'outillage pour mesurer la compression, mais je penche de plus en plus pour un défaut d'étanchéité des soupapes. Pas assez de dépression donc pratiquement pas d'aspiration d'essence, et pas de compression du peu d'essence qui doit arriver. Sinon, il y aurait au moins un petit "pèt" même avec l'allumage mal réglé.

C3 qu'est-ce que tu veux dire quand tu écrit : "Ce n'est parce que ton fil électrique va de la position 1 de la magnéto vers le cylindre de l'avant que ledit cylindre de l'avant est le cylindre 1. Parce que tu peux aussi faire arriver le fil vers le 2eme cylindre ou le 4eme, ça ne changera rien au phénomène que tu constates !"

Concernant la couronne de démarreur, je me suis bien fait avoir. Même rectifiée et adaptée, impossible de s'en servir.
J'ai remonté la boite de vitesse pour me servir du démarreur mais elle bloque tout avec l'engrenage en bout de démarreur.



Donc pour l'instant essais à la manivelle, et mon épaule apprécie de moins en moins.

Demain je déculasse et j'examine les soupapes.

A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Ven 31 Déc - 9:17

Bonjour,
En regardant ta photo, le fil de masse de ta magnéto n'est pas fixé à la masse j'ESPERE , car ta voiture va beaucoup moins bien marcher.
Et ton épaule va rester sur le carreau, avec une bonne tendinite.
Retire moi le doute , merci.
Tu n'as pas un vieux carbu bronze , pour essayer a la place du ZENITH ???
A mon goût personnel, je n'aime pas ce type de carbu , trop vu d'emmerdement sur certain.
Dis la buse que nous montre , il y a des chiffres inscrit dessus ?????
Alors voici un conseil, d'un vieux mécano pour une première mise en route.
Mètre un peu d'huile dans tes cylindres, pour donner un peu de compression avant la mise en route

Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Ven 31 Déc - 19:27

Bonsoir,
Je te rassure, le fil de la magnéto n'est pas relié à la masse. Je vérifie toujours avant de faire une tentative.
J'ai mis de l'essence directement dans le premier cylindre, mais sans succès. S'il n'y a pas (assez) de compression, il n'y a pas vaporisation, donc pas d'explosion.
Pour les chiffres inscrits sur la buse, il faut que je démonte.
Finalement aujourd'hui je n'ai pas déculassé, je vais donc essayer de mettre un peu d'huile dans les cylindres. C'est effectivement un vieux truc dont j'avais déjà entendu parler mais je l'avais complètement oublié.

L'année prochaine sera surement meilleure.

Bonne année à Tous.
A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  c3 le Lun 3 Jan - 10:29

Bonjour et bonne année !

D'après les explications que tu nous fournis, je pense tout bonnement que ton calage est parfait avec 180° d'erreur. Pour en être sur, relie ton cable de bougie n° 1 à ta bougie qui est contre le pare feu. Et 3 tours de manivelle, tuy seras fixé !

De plus, selon mon expérience, ce n'est pas un problème de dépression. J'ai déjà démarré des moteurs de 5hp sur 1 seul cylindre.

Bon courage !

c3

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Mar 4 Jan - 23:14

Bonsoir,

Piston en haut et les deux soupapes fermées, c'est plutôt 360°, mais pourquoi pas.

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Dim 9 Jan - 21:20

Bonsoir,

Après auscultation détaillée de l'ensemble, et calmement, mon problème viendrait de l'alimentation d'essence.
La magnéto débite correctement, elle n'est pas en court-circuit. L'étincelle se produit bien au point haut -2mm les deux soupapes fermées.
L'ensemble paraît synchronisé et calé correctement.
L'étincelle à bonne mine.
MAIS, ni les chambres, ni les bougies ne sont humides comme si l'essence arrivait normalement.
Le carbu "pisse" par la prise d'air, mais seulement après "un certain temps".
Conclusion :
Une prise d'air, mais je ne le pense pas.
Un réglage du carburateur, qui ne débite pas assez.
La vis de richesse est déserrée.
Il y a deux gicleurs en bas du carbu. Ils sont serrés à fond, je pense que le réglage se trouve là.
Il était tard je n'ai pas pu essayer aujourd'hui.
Quelqu'un aurait-il une notice de carburateur ZENITH.
Je suis preneur d'un carbu SOLEX 26MH. On peut faire un échange si vous avez besoin de pièces que je peux avoir.

A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Ven 21 Jan - 21:14

Bonsoir,
J'ai trouvé un spécialiste des carburateurs.
Lundi, je lui porte mon ZENITH.
Il se régale d'avance de l'examiner.
Il y a de grande chance qu'il arrive à résoudre mon problème.
Je vous tiens au courant.
A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Sam 22 Jan - 8:48

Bonjour,
J'espère qu'il a les données pour réglage exact du Zenith pour 5HP .
Ton épaule ??? remise...
Bonne chance,
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Ven 28 Jan - 22:01

Bonsoir,
Le spécialiste du carburateur ne lui a rien trouvé de particulier en dehors de la buse d'arrivée d'air qui était à l'envers.

Avant et après


Et sur ses conseils :
Vis de richesse déserrée de 3 tours et les deux gicleurs du dessous serrés à fond.
Eh bien, il ne s'est rien passé.
Quelques pfffffttt qui laissent penser qu'elle a envie de démarrer, mais rien de concluant........

J'ai revérifié l'allumage : Une bonne étincelle à chaque bougie, correctement calée.
Le carbu pisse un peu l'essence, mais visiblement cette essence n'arrive pas jusque dans les cylindres.

Je lance un appel à ceux qui ont un carburateur ZENITH : Comment sont réglés les deux gicleurs du dessous ?
Deuxième question : Comment ou pourquoi l'essence arrive-t-elle au dernier gicleur dans l'entrée d'air du carburateur, et pourquoi ne va-t-elle pas plus loin ?

Je me donne jusqu'à dimanche soir, et ensuite je démonte tout pour tout examiner dans le détail.

Merci à ceux qui auraient des tuyaux.
A+

PS : Avec du start-pilot il ne se passe rien non plus, donc le circuit d'arrivée d'essence est bouché dans le bloc moteur ? C'est plutôt curieux que les 4 cylindres soient concernés.
A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Sam 29 Jan - 7:57

Bonjour,
Dis moi,au démontage tu n'aurais pas mis un chiffon ou un papier dans l'orifice du bloc ??
Cela arrive ... pour avoir fait cette bêtise (une fois)....
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Sam 29 Jan - 8:07

Encore moi, tes bougies ont elle le bon ordre d'allumage . 1 3 4 2 .
Suivant que tu sois parti dans ton réglage ,comme donné sur les livres de la 5hp du côté coup feu ou l'inverse côté radiateur.
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Dim 6 Fév - 21:19

Bonsoir,
J'ai démonté le carbu et je l'ai ausculté : Pas de vice apparent, pas de prise d 'air, tout est propre. La fixation est correcte sur le bloc moteur.
Démontage du collecteur d'échappement : Rien.
Dépose de la culasse, un coup d'air comprimé dans tous les orifices possibles, injection de dégrippant dans les soupapes : Aucun problème, la voie est libre partout. J'ai réglé le poussoir d'une soupape d'admission qui était un peu court.





Je vais tout remonter et réessayer..........

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Lun 7 Fév - 7:32

Bonjour,
De très belles photos, mais j'aurais aimer voir le CALAGE de la distribution , sous le carter. Avant de remonter ,assure toi que tes deux points sur tes pignons sont en lignes.
Je ne suis pas sur que le coup d'air ai résolu le problème.
Aller repart a zéro ,sinon demande a un mécano du coin, lui en aura pour un quart d'heure a te mettre cela dans l'ordre.
Bonne journée,
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Lun 7 Fév - 17:21

Bonjour,
Le coup d'air comprimé était important, il m'a permis de vérifier qu'il n'y avait pas de bouchon ou d'obstruction.

Qu'entends-tu par calage de la distribution, SOUS LE CARTER ?
La synchro entre vilebrequin et arbre à cames ?
Pas de problème, je démonte.
Je préfère trop démonter et être sur de tous les calages en remontant.

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Lun 7 Fév - 18:46

Bonsoir,
Oui , sous le carter à l'avant, Vilebrequin arbre à cames. Regarde les coups de pointeau sur les dentures et si les deux sont bien en ligne .
ET FAIT FAIRE QUATRE TOURS A TON MOTEUR ET TU DOIS RETOMBER SUR LES MARQUES FACE A FACE.
Commence par la et fait une belle photo.
A bientôt,
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Jeu 24 Fév - 8:17

Bonjour,
Voici les belles photos que tu souhaites

Vue générale


Le repère du petit pignon


Le repère du grand pignon - difficile à trouver


et le calage parfait


Comme j'ai tout démonté, j'ai tout passer en revue, calage du point d'allumage, étincelles, carbu, circuit d'admission, etc....., et tout est OK.
MAIS IL NE SE PASSE RIEN.
J'ai injecté du start-pilot directement après le carburateur, il y a eu un tout petit "pet" puis plus rien.
L'essence arrive jusqu'au gicleur qui est dans l'entrée d'air, il pisse l'essence.
Conclusion : L'essence n'est pas aspirée. Les pistons et segments sont neufs. Il y a donc une prise d'air quelque part et je ne vois que deux possibilités : Queues de soupapes et joint de culasse. Je trouve peu probable que le problème survienne sur les quatre pistons à la fois.
Donc j'en reviens au carbu, il ne débite pas assez. Y a-t-il parmi vous un spécialiste des carburateurs ZENITH ?

Amicalement
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer le Jeu 24 Fév - 9:41

Les carbus zenith donnent souvent problemes, peut quelqun te preter une carbu solex pour essayer?
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Sam 16 Avr - 22:31

Bonsoir,
J'ai trouvé un carburateur SOLEX 26FH à un prix raisonnable.
Il est en bon état, gicleur, etc..., l'essence passe.
Mais mon moteur ne démarre toujours pas, il ne se passe toujours rien.
Les bougies sont sèches. J'en reviens donc à mon tout premier diagnostic : Défaut d'aspiration ou prise d 'air.
Je ne vois que les soupapes comme coupables....
Qu'en pensez-vous ?
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer le Lun 18 Avr - 8:23

Il y a du compression, et avec ca il y a du aspiration comme tu dit? Mesurer avec une vacuummetre ou boucher le trou du carbu avec une main pour senter la depression peut-etre? scratch
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  jean luc 60 le Lun 18 Avr - 18:59

Bonjour 5HP31,

Ce n'est peut être pas la cause mais, sur tes fils de bougies, ce sont des antiparasites ? Si c'est le cas, cela n'est pas conseillé avec une magnéto, il faut mieux des contacts directs (cosse + écrou)
Es tu bien sur d'avoir calé l'étincelle de la magneto avant l'ouverture de la soupape d'échapement sur le 1er cyclindre ? Je parle d'expérience car j'avais 1 tour d'écart sur le calage normal, c'est à dire, je déclanchais l'étincelle avant l'admission, donc pas de mélange à bruler donc cela ne démarrait pas. No
Si l'essence n'arrive pas aux bougies, commence par regarder si elle coule librement de ton réservoir. J'ai eu un problème du même genre avec des pastilles de rouille qui venaient boucher ma sortie de réservoir de manière aléatoire. J'y ai remédié en intallant un petit filtre plastique conique dans le trou avant le robinet puis après en traitant l'intérieur de mon réservoir.

Allez, encore quelques tours de manivelle et cela va partir.

Jean Luc 60
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Mar 19 Avr - 8:24

Bonjour,
Pour ta Magnéto ,( cas d'un démontage) as tu pris soin d'avoir remis en ligne le pignon de l'induit avec celui du distributeur ?
La question de Jean Luc est très pertinente et revient car notre ami C3 avec déjà confirmé le risque de cette erreur.
La distribution est bien calée, donc il reste le calage de l'allumage, et bien sur sur l'ouverture de l'admission du cylindre 1. sur l'échappement ça fuit, mais çà aspire pas bien, les psichts donnent l'alerte.
Allez , révise encore une fois.
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Sam 10 Sep - 22:09

Bonsoir,

ELLE A DÉMARRÉ !

J'ai été absent du forum depuis le mois d'avril pour cause d'autres activités. J'ai quand même continué mes essais de temps en temps mais sans résultat.
Jean-Pierre est passé me voir, nous avons discuté, j'ai pris des notes, et aujourd'hui j'ai tout repris à la base, j'ai examiné tous les calages, j'ai comparé avec des pièces autres que celles de la voiture.
Après avoir disséquer une magnéto HS, j'ai recalé la mienne, mais il ne s'est toujours rien passé. Après avoir examiné le point de rupture avec la position des engrenage, j'ai déduit que la grande roue avec le trait rouge et le D était mal calé. je lui ai fait faire un demi-tour et après avoir ratatouillé, le moteur a démarré dans un nuage de fumée noir.
Je précise que j'ai remonté mon carbu ZENITH. Après réglage de la vis de richesse, il n'y a plus trop de fumé noire.
Moment d'angoisse lorsqu'elle a calé et refusé de redémarrer. J'ai repris les réglages deux fois. J'étais tellement focalisé sur ces réglages que je n'avais pas percuté que le réservoir était vide.
Elle tourne, elle tourne, elle tourne. Nous verrons demain matin si elle veut bien redémarrer.

merci à tous pour vos conseils, et un merci particulier à Jean-Pierre.
Bien amicalement
A+

PS : J'ai filmé l'évènement mais je ne sais pas mettre une vidéo sur le forum.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien le cardan de la magnéto qui tourne.
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

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