"ma petite folie suite"

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: "ma petite folie suite"

Message  Gégé le Ven 19 Avr - 1:50

Bonjour,

câblage minimaliste ce soir Smile ...
Gégé

http://horta.ulb.ac.be/gvg

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gégé le Lun 22 Avr - 2:30

Bonjour !

rude journée : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html Shocked Wink ...
Gégé

Message  amicale5hp le Lun 22 Avr - 8:19

Bonjour Gégé,

A part les petits problèmes de calage ( en effet sur nos 5hp, l'ordre d'allumage partait du fond, c'est a dire côté planche coupe feu) en plus la magnéto, tout cela n'est pas très grave, juste à faire travailler nos méninges.
Les fuites d'eau ,a qui cela n'est pas arrivé ? le plus triste tu as laissé le joint de culasse ! Tu l'avais huilé ou monté a la pâte ??
Samedi , nous avons parler de cela sur le forum.
Allez repose toi bien et bravo pour le reportage presque en direct, je regrette de ne pas avoir vu la première fumée bleu .
As tu vérifié si la pompe a l'huile état amorcée ?
Merci encore et à bientôt.

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Trefle12 le Lun 22 Avr - 10:23

bonjour gege ,

Bravo il tourne bien , ca meritait bien de deboucher une bonne " glut " de BXL .

Je remarque que toi aussi que apres essai tu trouve 17 ° d'avance a l'allumage
Quelles sont les bougies ..??
Et le carburateur AHD , as tu conservé le reglage d'origine ..???

Amicalement

Alain

Trefle12

Message  Gégé le Lun 22 Avr - 12:58

Bonjour,

Pour moi, quand on parle de "l'arrière du groupe", c'est vers l'arrière de la voiture, je crois comprendre maintenant qu'on parle de l'avant de la voiture ! Je dois avoir une déformation de tractionniste Wink ... Mais reste la numérotation farfelue du couvercle du rotor. Bon, c'est arrangé et cela a exercé nos cerveaux.
Pour la fuite d'eau, je n'ai pas déculassé donc pas de problème au joint de culasse, seul le joint du collecteur d'échappement a morflé. J'avais monté le joint de culasse à l'huile de lin crue selon la vieille recette, en principe en cuisant elle parfait l'étanchéité.
Pour le premier démarrage, je mettrai les séquences sur le site dans la journée.
Enfin, j'avais réglé au départ à 22° d'avance, mais comme il ne démarrait pas suite à l'interversion des fils de bougies, j'avais progressivement réduit à 17°. On l'a démarré comme cela, mais pour qu'il tourne rond au ralenti et accélère franchement, j'ai remis 22° avant le PMH, ça c'est la bonne avance, pour ce moteur du moins.
Et pour l'amorçage de la pompe à huile, on l'a fait tourner au démarreur sans allumage ni essence avant le premier essai, mais comme de toute façon on a mis "un certain temps" avant de comprendre pourquoi il ne partait pas, la pompe à huile devait être bien amorcée !
Ah oui, si une âme charitable a une couronne de démarreur en bon état pour un prix d'ami, on est TRES intéressés Very Happy !
Gégé

Message  Gégé le Mar 23 Avr - 0:52

Bonjour,

J'ai mis quelques séquences du démarrage du moteur dimanche ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html#220413
Bonne vision ...
Gégé

heureux

Message  André Charon le Mar 23 Avr - 9:51

Bonjour à tous,

Voilà ça tourne et le bruit me ravi, une véritable mélodie. Merci à Gégé, Michel et tous ceux qui ont de près ou de loin participé à cette résurrection. Si je ne prends pas la parole sur ces pages c'est que Gégé le fait si bien et avec tellement d'expertise que moi, je ne puis que me taire devant la parole du maître. Maintenant il n'y a plus que la voiture à mettre autour et ça c'est pas pour demain.
A ce sujet je n'ai toujours pas réussi à trouver le moindre plan pur refaire la caisse ! C'est très étonnant. Comment ont fait les autres propriétaires de cabriolets ??? Mystère. J'espère que d'autres auront comme nous l'envie de partager leur savoir !!! La prochaine étape est la remise en eau et le démarrage full condition.
Encore merci à vous.
Amicalement André, le bien heureux, d'avoir des amis. Twisted Evil cheers bounce sunny
André Charon

Message  Trefle12 le Mar 23 Avr - 13:49

Bonjour andré et gege

Oui effectivement , ca tourne tres bien et sinceres felicitations .
Ceci dit avec tout le travail effectué dessus et la depense d'energie cela me parait logique.

La premiere partie est terminée il reste la seconde c'est a dire la caisse et la tolerie , ce qui nous
promet j'espere encore un beau reportage et montage photo .
Quand aux plans de la caisse cabriolet , je ne pense pas que tu trouves ici , moi j'ai un plan pour
une caisse trefle 3 places , mais ca ne vas pas .
Il va falloir peut etre aller faire des relevées chez un autre proprietaire possedant la meme et
en etat d'origine.
C'est aussi un bon challenge .
En tout cas merci de faire partager la passion qui vous anime ;

Amicalement

Alain

Trefle12

Message  Gégé le Mar 23 Avr - 21:41

Bonsoir Alain,

Oui effectivement , ca tourne tres bien et sinceres felicitations .
Ceci dit avec tout le travail effectué dessus et la depense d'energie cela me parait logique.
...
En tout cas merci de faire partager la passion qui vous anime

merci des encouragements, cela nous fait bien plaisir Very Happy ...
On essaiera de filmer la semaine prochaine, si tout se passe bien avec la mise en eau, nous pourrons procéder à des réglages plus précis sans craindre de surchauffe du moteur. Mais je trouve personnellement que la pignonerie fait beaucoup de bruit, c'est toujours comme ça ?
Gégé

Message  Trefle12 le Mar 23 Avr - 22:40

Oui c'est comme ca , moi aussi ca fait du bruit , c'est normal.
J'ai reglé mes pignons de distri et magneto avec un jeu assez
Faible mais sans point dur , il y avait un fort sifflement a la
mise en route et assez inquietant pendant les phases d'acceleration.
J'ai fait la mise en route il y a environ un mois et je le fais
Tourner regulierement pour paufiner les reglages et resoudre
Les problemes de fuite ca et la.
Ce que je peux constater, c'est que le sifflement a nettement
Diminué et les pignons on du se roder .
J'ai fait ma premiere vidange , huile tres sale et chargée
En limaille.
Les reglages avec 22 degres d'avance :la montee en regime
Est meilleure.
J'ai enfin trouvé le reglage final de mon carburateur 26AHD
A chaud comme a froid , starter ou non .
Il fonctionne impeccable mais la aussi j'ai joué avec les gicleurs
Et les buses .
Y'en a qui vont crier mais sur mon moteur je ne suis pas tombé
Sur les valeurs d'origine :
Buse 14
Gicleur principal :80
Emulsion :170
Le starter ne change pas

Bonne mise en eau ⚓

Alain

Trefle12

avance allumage

Message  Eric Faivre d'Arcier le Mer 24 Avr - 9:16

Un grand bravo à nos amis belges pour ces magnifiques reportages qui vont bien nous aider dans notre "galère". Et en passant, pour la subtile promotion de la "Mort subite". (délicieuse par ailleurs).

Je reviens sur l'avance à l'allumage réglée sur ce moteur. J'avais, au mois de février, proposé un calcul permettant de relier les dégrés volant aux mm piston. En appliquant ces calculs on arrive pour 22° volant à 4,11 mm piston avant PMH. Tous les manuels indiquent 2, 5 mm. Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Message  Kronos le Mer 24 Avr - 9:21

Bonjour ,
J' en pense qu' on fait n' importe quoi au gré de son inspiration ..... Shocked
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Gégé le Mer 24 Avr - 13:16

Bonjour,

J' en pense qu' on fait n' importe quoi au gré de son inspiration ..... Shocked

Je n'ai pas d'inspiration particulière sur un moteur C3, que je découvre pour la première fois. Sur un moteur de traction ce serait différent, et là je règle l'avance à l'oreille, aux essais et à l'expérience.
Mais je ne pense pas que je fais n'importe quoi, ce n'est pas dans mes habitudes. Pour le C3, j'ai repéré scrupuleusement le PMH 1 et 4, je suis sûr de la position, d'ailleurs culasse enlevée il n'y a pas moyen de se tromper, même d'une demi dent. J'ai ensuite reporté tout aussi scrupuleusement, à partir du coup de poinçon du PMH, 9.5 intervalles (soit 22°) comme on le voit sur les différentes photos (RTA, volants marqués d'origine etc.) avant le PMH pour le coup de poinçon ALL. Actuellement nous avons obtenu un bien meilleur fonctionnement avec 22° qu'avec 17°, c'est indéniable, voilà tout. Mais les essais sont loin d'être terminés, et nous allons bientôt disposer d'une lampe stroboscopique afin de vérifier quel est l'angle exact qui donne pour ce moteur-ci le meilleur résultat.

Alain, nous avons conservé tous les gicleurs présents dans le carbu, qui sont je pense ceux d'origine, voir ici

Actuellement, mais on n'a pas fini, cela semble fonctionner correctement. Tu as mis une buse de 14 au lieu de 26 ?
Gégé

Message  c3 le Mer 24 Avr - 15:01

Bonjour,

Concernant la buse, 26 est son diametre extérieur, le 14 correspond au diamètre intérieur de l'ajutage, sachant que dans les manuels, il est préconisé un diamètre légèrement supérieur.

Bon courage pour la suite.

c3

c3

Message  Trefle12 le Mer 24 Avr - 19:03

oui gégé , sur le 26 AHD je suis parti du reglage d'origine comme toi en me referant a la meme fiche et les indications
des membres du forum 5HP et la.. !!!! moi je n'avais rien de regulier et surtout un trou a l'acceleration a chaud comme a froid.
Pour eviter cela j'ai ete obligé de mettre 1/4 de starter pour une acceleration plus franche , ce qui entraine automatiquement
une augmentation du ralenti.
Je suis don parti d'un moteur chaud a temperature de fonctionnement normal et ai commencé par le reglage du ralenti.
j'ai trouve un bon ralenti (et qui ne m'encrasse pas les bougies au bout de 5 min ) avec un gicleur de 40.
Au prealable , j'ai fait usiner 2 buses 14 et 15 , 16 je l'avais deja , je me suis aussi procuré des gicleurs de marche
et des gicleurs d'air ( emulsion).
Ensuite , et en ce qui concerne la determination du gicleur de marche et d'emulsion , je me suis referé a la formule
de philippe boursin du reglage des carburateurs solex (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex.htm#solex4)
et j'ai appliqué pour chaque buse.
Il se trouve que sur mon moteur le meilleur rendement que j'ai trouvé est avec une buse de 14 .
le gicleur principal calculé est de 70 , encore trop pauvre pour mon moteur je suis passé a 80 et la nikel.
le gicleur d'air calculé est de 130 , encore mauvais rendement , il a fallu augmenter a 170 et la nikel.
je n'ai pas touché aux reglages starter;

voila le principe de reglage que j'ai suivi;

Alain
Trefle12

Message  Gégé le Mer 24 Avr - 19:32

Bonsoir Alain,

merci pour ces précisions. Comme je l'ai signalé plus haut, nous n'en sommes qu'aux balbutiements des réglages, et nous commencerons à étudier cela plus sérieusement dès samedi. Qu'as-tu utilisé comme bougies et comme essence ? Pour l'instant, il tourne avec les D21, et de la SP95 (je pense, c'est André qui l'avait apportée). Pour l'air, c'est du pur bruxellois Wink ...
Gégé

Message  Trefle12 le Mer 24 Avr - 21:12

moi , SP 98 avec 2% d'huile et additif et les bougies D21 et air pur aveyronnais.

Alain
Trefle12

Message  André Charon le Mer 24 Avr - 23:41

Bonjour
J'ai fourni de la 98 car Denis me l'avait conseillé.
André Charon

Message  Trefle12 le Jeu 25 Avr - 21:18

bonsoir andré et gégé ,

J'oubliais le plus important ....!!! pour vos reglages carbu de la semaine prochaine...!!!

.... Very Happy Very Happy !!!!

Alain
Trefle12

Message  Gégé le Ven 26 Avr - 3:06

Bonsoir Alain !

Pas besoin, on a maintenant des calibreurs réglables "made by Michel" Very Happy :
Petite mise à jour de la page : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html#250413 , qui concerne aussi la question d'Eric ...
Gégé

Message  Kronos le Ven 26 Avr - 9:50

Bonjour ,
Selon les modifications portées au moteur d' origine ( alésage , surfaçage etc ..) , pose d' un carburateur différent , le type d' essence utilisée ( qui n' est plus de même qualité qu' à l' époque , il est possible que certains réglages changent . Mais si l' on s' en tient au manuel d' origine Citroên on peut voir ce qui suit :

Donc si les notifications se sont plus d' actualité , c' est sans doute que quelques paramètres ont changés .
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Gégé le Ven 26 Avr - 12:55

Bonjour,

Merci, c'est un document très intéressant et indéniable puisqu'il vient de Citroën ... Puis-je me permettre de l'ajouter à ma page ?
Nous allons bientôt disposer d'un stroboscope, et vérifier le fonctionnement du moteur avec des avances différentes, mais en effet plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, comme la qualité de l'essence, le taux de compression, la carburation, l'usure des pignons (qui ne permet pas un réglage très aisé ...) . Mais je ne comprends toujours pas le pourquoi de ces trois coups de poinçon, à part créer une confusion, et on voit que c'est réussi !

Cordialement

PS : Je viens de constater que j'ai la version complète du memento technique 425 de 1957 en pdf, et cela depuis pas mal de temps ! Comme quoi on ne consulte jamais assez sa documentation ... Je vais donc mettre copie de mes pages sur le site Wink ...

Et voilà, c'est fait : http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Démarrage_moteur_A/index.html#260413
Gégé

Message  Kronos le Ven 26 Avr - 15:03

Bonjour ,
Pour le calage sur moteur de tractions , et j' en ai fais un bon paquet ! , il y a une méthode archi simple ! Une pige de 6 m/m dans le trou fait pour et enclenchement de celle ci dans l' encoche prévue du volant moteur . Et après , si on veut , affinage à l' oreille .
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Gégé le Ven 26 Avr - 15:12

Oui, le coup de la pige je connais bien, cela donne une avance initiale de 8° et après on doit mettre 12°. Mais depuis que j'ai oublié de retirer la pige (une tige de culbuteur de Fiat 850) lors de la mise en route du moteur, et que j'ai eu toutes les peines du monde à la retirer, coincée comme elle était entre le volant et le carter d'embrayage, je me méfie ... Un truc de tractionniste : mettre la clé de contact autour de la pige, cela pallie la distraction Very Happy !
Gégé

Message  Fer le Sam 27 Avr - 8:12

j'ai cassé plusieurs forets de 6mm avec cette systeme dans mes deuches drunken
a part de de ca, ca fonctionne tres bien scratch
Fer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé