Une nouvelle renaissance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Une nouvelle renaissance - Page 2 Empty Re: Une nouvelle renaissance

Message  Le Tacoteur le Mer 29 Jan - 18:56

Euh...!!! JM oui peut-être que toi t'as de la chance au loto et que tu gagne à chaque fois mais moi je ne m'y risquerai pas, même s'il n'y a qu'une chance sur 100 pour que ça explose... Je le redit un gaz plus lourd que l'air ne sortira jamais d'un réservoir ouvert sur le dessus même pendant plusieurs années de repos!!!
Et on n'est là pour s'entre-aider mais aussi pour éviter à certain de faire (peut-être) une grosse bêtise.
Car beaucoup de gens pense à tort qu'un gaz s'échappe forcément dés qu'on ouvre le bouchon alors que ce n'ai pas vrai dutout. Un gaz plus lourd que l'air resterra presqu'infiniment présent dans un réservoir seulement ouvert en haut. Imagine un réservoir en inox rempli d'eau. Même si tu laisse le bouchon de dessus ouvert pendant 10ans, si ce réservoir reste à l'abris du soleil et des fortes chaleur, il restera surment encore pas mal d'eau dedans. Le gaz lourd se comportera exactement comme l'eau sauf qu'il est invisible...
Je suppose que tu n'osserai jamais chauffer avec une lampe à souder un briquet que tu tiens dans la main de peur de perdre quelque falange à tes doigts. Maintenant imagine le gaz dans un briquet qui ferrai 18L de volume comme nos bon vieux réservoir...
Voila c'était mon petit coup de gueule du jour, qui n'est pas vraiment un coup de gueule d'ailleurs car ça reste amical évidemment  I love you What a Face mais s'est surtout pour que les lecteurs du forum n'ai pas l'impression qu'il n'y a aucun risque sur un réservoir vide d'essence depuis des années.
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Revenir en haut Aller en bas

Message  carib42 le Mer 29 Jan - 23:21

Ne vous inquiétez pas pour moi ! je serais prudent, je vais faire comme l'a judicieusement suggéré Jean-Marc Sabouraud, je vais passer un coup de soufflette dans le réservoir et en plus de ça je vais retirer le robinet d'arrivé d'essence afin que les gaz lourds s'échappent par le bas.
Je m'occupe de tout ça demain matin.
carib42
carib42

Message  c3 le Jeu 30 Jan - 8:39

Bonjour à tous,

J'ai eu ce souci de bague bloquée. Je n'ai pas chauffé car, comme dit plus haut, les risques sont réels. Voici la technique que j'ai utilisée :
J'ai déssolidarisé mon réservoir de sur les supports. 4 boulons/écrous à démonter de chaque côté, sans beaucoup d'accès certes, mais cela reste réalisable. J'ai aussi dévissé le robinet d'arrivée d'essence. A partir de là, mon réservoir est libre mais prisonnier uniquement par son orifice de remplissage. On peut le bouger, de droite et de gauche, et aussi le remonter un peu pour avoir de la prise sur la collerette. J'ai copieusement arrosé de wd40 et laissé agir quelques minutes. Ensuite, j'ai protégé les machoires de ma multiprise et j'ai pu dévisser la rondelle laiton sans difficulté puisqu'elle n'est plus bridée.

Bonne chance pour la suite.

c3

c3

Message  m gosset le Jeu 30 Jan - 8:57

Mettre une flamme nue sur un reservoir, meme ouvert depuis des annees est du SUICIDE ! ...

MG
m gosset
m gosset

Message  Kronos le Jeu 30 Jan - 9:07

Ou alors attend le 14 Juillet ..... Very Happy 
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Le Tacoteur le Jeu 30 Jan - 17:33

Bonjour,
C'est pas par pur plaisir d'en "remettre une couche" mais comme il y a quand même un grand risque, je préfère en rajouter:
L'air comprimé pour chasser un gaz c'est pas suffisent et à quel moment ont est sûr que tous le gaz est parti??? Le gaz est peut-être "lourd" mais pas au point de partir par le bas aussi vite que de l'eau.
Remplir le réservoir d'eau à ras bord est la meilleur solution à ma connaissance pour chasser les gaz et ça coûte rien. A moins de disposer d'une pompe à vide spéciale ou autre systême hyper sophistiqué comme un pro...
désolé pour la 2ème couche Embarassed
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  amicale5hp le Jeu 30 Jan - 19:06

Bonsoir,

Une flamme sur un réservoir est toujours dangereuse.
Tu as des avis , moi je remplis de sable , d'autres d'eau, et bien je préfère le sans flamme. Si ton réservoir est percé, tu ponces, tu vas voir le couvreur du coin et celui ci va te faire au fer a souder une jolie réparation , sans te faire défigurer . ( comme la soudure des gouttières )
Ceci est mon avis et un conseil.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  carib42 le Jeu 30 Jan - 19:36

Bonsoir à tous !

Bon et bien j'ai fais tout ce que j'avais dit, c'est-à-dire ouvrir le robinet du réservoir, coup de soufflette... etc j'ai chauffé le filetage, pince multiprise et... MIRACLE !! Ça n'est pas venu.... ^^ Du coup j'ai de nouveau chauffé mais très légèrement (le temps que je cogite ça a refroidi ^^) et j'ai pris un collier et j'ai serré avec la pince multiprise et là c'est venu. Voila quelques illustrations:
Une nouvelle renaissance - Page 2 Img_2011

Une nouvelle renaissance - Page 2 Img_2012

La suite dans la soirée, j'ai quelques renseignements à vous demander quand à l'électricité.
carib42
carib42

Message  Le Tacoteur le Jeu 30 Jan - 20:20

Ouf!...Heureusement...
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  carib42 le Ven 31 Jan - 0:46

Oui heureusement ! Maintenant ce sont les écrous des ailes qui font de la résistance ^^ Mais ça ne va pas durer, je vais vite me pencher plus sérieusement sur leur cas.

Bon voilà le problème auquel je fais face maintenant. Je suis une quiche en électricité et j'essaye de comprendre un peu le cheminement électrique de la 5cv. Sauf que la mienne a été bricolée par Bob et Jeannot les rois de la bricole. Du coup ça n'est pas très simple s'en sortir dans tout ce fourbi. On va déjà commencer par le contacteur.
Voila le modèle que j'ai, est-ce bien celui qui correspond à une 5cv de 1924 ?
Une nouvelle renaissance - Page 2 Img_2013

Et voilà quoi ça ressemble derrière:
Une nouvelle renaissance - Page 2 Img_2014

Sachant que je compte repartir de zéro en oubliant tous ce que les joyeux lurons de la bricole du dimanche matin ont fait il y a des siècles de cela, pour retourner en configuration d'origine et supprimer tous les accessoires qu'ils avaient mis.

Merci d'avance

Citroënement amicale.

Yann
carib42
carib42

Message  amicale5hp le Ven 31 Jan - 7:54

Bonjour,

Confirmation ,tu as le bon bouton. Tu suis chaque fil, et tu vas comprendre . Tu as sur le forum le plan de l'électricité .
Simple , si tu veux ,tu refais un dessin en marquant ou vont les fils pour chaque ,et tu lis le plan. Pas besoin du bac, juste un peu d'attention.
Bon courage ,

Jean Pierre

amicale5hp

Message  carib42 le Ven 31 Jan - 10:55

En j'aurais aussi aimé savoir ce que commande ce bouton, quelles sont ses fonctions ? Y-avait-il une clé de contact à l'époque ? Le bouton du klaxon est bien au centre du volant c'est ça ? Je suis désolé de vous assommer avec mes questions débiles mais j'aimerai comprendre la théorie pour comprendre en pratique comment ça fonctionne sur ma voiture.

Bonne journée à tous !
carib42
carib42

Message  amicale5hp le Ven 31 Jan - 12:09

Bonjour,

Ton commutateur : en haut ,bouton de mise à la masse de ta magnéto.
Dessous, veilleuse et code ;
Voilà,l'ami.
Jean Pierre

amicale5hp

Message  titeauto le Ven 31 Jan - 15:18

Klaxon c est bien au milieu du volant
titeauto
titeauto

Message  amicale5hp le Ven 31 Jan - 18:00

Bonsoir,
OUI,bien au milieu du volant , bouton en bakélite noir.
As tu trouvé le plan du branchement électrique sur le Forum, tu vas dans rechercher ,tu vas avoir une case ou tu frappes plan électrique.
Bonne soirée,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  carib42 le Sam 1 Fév - 23:28

Bonsoir,
Oui je l'ai trouvé merci. De toutes manières il est dans la RTA non ? Je ne l'ai pas avec moi, elle est chez mes parents. Je vais repérer tout ça avec des étiquettes. Je vous avourerais que c'est l'une des etapes de la restauration qui me fait le plus peur. affraid 

Amicalement

Yann
carib42
carib42

Message  amicale5hp le Dim 2 Fév - 5:44

Bonjour ,

Simple, tu suis le plan , regarde bien, mets une étiquette sur chaque fil au moment du démontage et tu fais une photo. Sinon le plan est très bien fait.
Profite de poser une boite à fusible .Du fil en 1,5 mm suffit. Prévois des stops et clignotants.
Allez courage et si tu as peur , teste avec un chargeur, un montage fictive avec ampoules et tu comprendras le fonctionnement du bouton principal, semblable pour la centrale clignotante.
Bonne continuation,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Le Tacoteur le Dim 2 Fév - 12:51

Bonjour,
Pour la section des fils c'est plutôt du 2,5mm² (ou 3mm²) qui est le mieux adapté normalement car on est en 6volts donc l'ampérage qui circule dans les fils est doublé par rapport à une installation en 12volts qui demande des fils moins gros...
2,5mm² mini surtout pour code/phare car du 1,5mm² va surchauffer. Peut-être que du 1,5mm² peut suffire pour les veilleuses avant. Pour tous les feux arrière c'est du 2,5mm² car les fils sont long (plus le fil est long moins on peu faire passer d'ampère).
Et entre la dynamo et le disjoncteur et l'arrivée à l'ampéremètre je conseillerai même du 4mm² car ces fils devront supporter le cumul de plusieurs accessoires allumés en même temps phares+veilleuses et feux rouge+ clignotant + stop...
Oui l'installation de plusieurs fusible est préférable (à installer le plus prêt possible du départ de chaque fil positif). L'ampérage du fusible devra être légèrement supérieur à l'ampérage de l'accessoire. Car un fusible trop fort ne protègera rien.
Tu aura noté que si tes phares sont d'origine l'ampoule de "phare" est mono-filament donc il n'y a pas de "code". Au tableau de bord interrupteur (queue en bas=éteint) (queue à droite = veilleuses+feu rouge) (queue à gauche = phares+veilleuses+feu rouge).
Bouton du haut appuyé pour arrêter le moteur et donc bouton tiré pour que le moteur tourne.
Petite "astuse" que j'ai fait sur ma 5HP: D'origine pour le klaxon c'est le fil "+" qui passe par l'interrupteur; moi j'ai inversé et c'est le fil "-" que j'ai fait passé, comme ça en cas de court-circuit au pire ça klaxon tous seul au lieu de provoquer un court-circuit qui ferai bruler le fil s'il n'y a pas de fusible...
Bon courage!
PS: profite s'en aussi pour rajouter un gros coupe circuit juste après la batterie rapidement accessible en cas de problème et pour couper la batterie quand tu te sert pas de ta voiture (et ça peut éviter à certains vilain petit garnement de jouer avec les boutons et de te laisser des phares allumés...
Certaines doc électrique disent: 17Ampères maxi dans du fil 2mm². Avec les phares c'est vraiment juste juste, rappel formule de calcul de base: I(A)=P(W)/U(V) donc 2 ampoules de phare en 6v45w ça donne 90/6=15A
Il suffit d'avoir une batterie faiblarde qui dessend en dessous de 6v lorsque les phares sont allumé et on est au maxi de ce que supporte le fil 2mm² (et en plus on ne tient pas compte ici de la longueur du fil qui peut réduire encore plus les capacités du fil.
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  m gosset le Dim 2 Fév - 17:38

Bonsoir

Si cela peut t' aider , voici le schema que j' avais dessinne a partir de ma voiture .

Il parait assez original a part les phares a double filament .

Le schema est vu de la place du conducteur.

Une nouvelle renaissance - Page 2 Photo10

Cordialement

MG
m gosset
m gosset

Message  amicale5hp le Dim 2 Fév - 23:25

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Tacoteur, pour la section du fil en 6volt. Je suis partie dans la foulée de mon cabriolet que je viens de finir, qui lui est en 12Volt.
Voilà , tout est en ordre.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Le Tacoteur le Dim 2 Fév - 23:37

Bonsoir Jean-Pierre,
OK d'accord je comprend mieux, ça me semblai bizard qu'en 6volts tes fils en 1,5mm² tiennent le coup.
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Message  amicale5hp le Dim 2 Fév - 23:42

RE,

Ce soir en rentrant ,en relisant je me suis aperçu de mon erreur; mais depuis deux jours entre la préparation du changement de la présentation du site, toujours en cours , de la préparation de la fabrication des pignons de boite le,la bourse, je viens de faire deux bourdes.
Enfin,reconnaissons nos erreurs..
Bonne soirée,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  carib42 le Ven 7 Fév - 23:07

Bonsoir à tous,

Merci Le Tacoteur pour tout ces conseils quand au cablage et merci M GOSSET pour le schéma, je vais le confronter avec celui que j'ai fait pour y voir un peu plus clair dans tout ça.
Je prendrai des fils en 2.5 mm² voir 3 mm² pour être traquille. Mais pour le moment je n'en suis pas à là. Je ne vais pas pouvoir travailler sur la 5 cv cette semaine, je me suis occupé de l'entretien de deux autres "chevronnées".

Je vous tiens informé dès que j'ai avancé.

Amicalement.

Yann
carib42
carib42

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2