Une nouvelle renaissance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une nouvelle renaissance

Message  carib42 le Jeu 18 Oct - 19:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais cela fais 6 mois que je passe mes soirées dessus à lire vos messages et tutoriels. Je me lance dans la restauration de la 5HP de ma mère.
C'est une voiture que mon grand père avait acheté 1974 pour ma mère et qu'il n'a jamais pu remettre en route, les aléas de la vie faisant qu'il n'est plus de ce monde pour le faire.
Nous sommes allé la cherché il y a une semaine chez ma grand-mère, pour qu'elle revoit le jour après près de 40 ans de sommeil dans une remise.

Elle a subi une transformation pendant la seconde guerre mondiale pour faire office de véhicule de livraison (les véhicules transformés et mis à dispositions permettaient d'obtenir plus de tickets de rationnement). En définitive toute la partie arrière a été modifiée.
Après avoir pris contact avec le conservatoire Citroën, et leur avoir donné le numéro de série, nous avons pu déterminer l'année de sortie d'usine, 1924. Toutefois, tous leurs registres d'avant 1926 (je crois) ont brûlé, du coup ils ne peuvent m'en dire plus sur le véhicule, quelle type de carrosserie il s'agit à la base...etc.

J'ai mesuré l’empâtement, il est de 2.35 m, donc si j'en crois ce que j'ai appris sur le forum et sur le site citroen-5hp.ch, il s'agit d'un châssis long type C3.

L'objectif est de la remettre dans l'état dans lequel elle était à sa sortie d'usine, à savoir même carrosserie, couleur...

C'est pourquoi je m'en remet aux "experts" de l'amical 5HP pour m'en dire un peu plus (si vous le pouvez) sur ce véhicule. Voici quelques photos de la belle :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

En espérant que vous pourrez m'aider,

Cordialement.

Yann
carib42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle renaissance

Message  amicale5hp le Jeu 18 Oct - 20:05

Bonjour et bienvenue,
Bon ton auto était au départ un torpédo, 2places type C3 ( châssis long) .
Très belle carrosserie, elle sort d'un cirque Very Happy Very Happy ???
Allez voilà déjà une information, la suite bientôt.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  carib42 le Jeu 18 Oct - 21:34

Merci pour ton acceuil.

A quoi le vois-tu que c'est une torpedo ? Vu qu'elle est équipée d'une banquette, c'est ce que je me disais aussi mais je n'en était pas sûr. Elle a les ailes arrières rondes, seulement les ailes rondes sont apparu en 1925, d'après le site citroen-5hp.ch, alors que la voiture est de 1924. Les ailes rondes ont elles été montées sur les 5 modèles dès 1925 (cabriolet, torpedo, trèfle, faux trèfle et VL), ou seulement sur la trèfle et la cabriolet ? Sur le site citroen-5hp.ch, ils ne parlent des ailes rondes que pour le cabriolet et pour la trèfle, pas pour la torpedo.

Autre hypothèse :
ma voiture est bien de 1924, c'est bien un torpedo mais les ailes rondes ont été montées au moment de la transformation. En regardant la forme des ailes sur les photos que j'ai publié et en regardant celles que vous avez publié sur le site internet de l'amicale 5HP (cf photos n° 2718 et 2723 sur le site dans la rubrique "galerie phoros" puis l'album "rallye"), je n'ai pas l'impression que ce soit les ailes rondes qui correspondent à une 5hp sur la mienne. J'ai l'impression que celles sur la mienne descendent plus bas et qu'elles sont plus "rondes" sur la partie arrière que celle sur vos photos.

C'est vrai que la carrosserie vaut le détour. Je ne sais pas qui l'a peinte mais en tous cas c'est réussi. Laughing
carib42

Message  amicale5hp le Ven 19 Oct - 7:34

Bonjour,

A quoi reconnaitre un torpédo ???

Pare brise et son support.
Tableau de bord avec son contour arrondi, la banquette.
Si tu peux ,lève la capote, mais le support se rapporte au torpédo.En faite la caisse à été coupée pour rapporter cette ensemble avec une rallonge sur le châssis.
Les ailes rondes sont venues en septembre, octobre 1925 , et en effet pas sur le torpédo, celui ci avait été arrêté.
Les pneus sont des 12X45 ?? ,Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  Fer le Ven 19 Oct - 8:46

pour ton couleur d'origine, ce n'est pas visible sous les craquelees de la peinture jaune du portier? Une rouge bordeaux?
Bienvenu ici.
Fer

Message  carib42 le Ven 19 Oct - 9:18

amicale5hp a écrit:Bonjour,

A quoi reconnaitre un torpédo ???

Pare brise et son support.
Tableau de bord avec son contour arrondi, la banquette.
Si tu peux ,lève la capote, mais le support se rapporte au torpédo.En faite la caisse à été coupée pour rapporter cette ensemble avec une rallonge sur le châssis.
Les ailes rondes sont venues en septembre, octobre 1925 , et en effet pas sur le torpédo, celui ci avait été arrêté.
Les pneus sont des 12X45 ?? ,Amicalement,
Jean Pierre

Donc si je comprends bien, lors de la transformation, les ailes plates ont été supprimées au profits de ces ailes ?
Oui les pneus sont en 12x45. Tu as l'oeil !!! Very Happy
carib42

Message  carib42 le Ven 19 Oct - 9:21

Fer a écrit:pour ton couleur d'origine, ce n'est pas visible sous les craquelees de la peinture jaune du portier? Une rouge bordeaux?
Bienvenu ici.

Je n'y avais pas pensé, personnellement je pensais qu'il s'agissait d'une sorte d'après ou couche d'impression pour la peindre en jaune. Je ne suis pas à côté de la voiture, elle est chez mes parents, à 80 km de lyon. Je dois y passer la semaine prochaine, je regarderai tout ça plus en détails.

Amicalement

Yann
carib42

Message  c3 le Ven 19 Oct - 9:22

Bonjour et bienvenue ici,

Je confirme les propos d'Amicale5HP. Ta voiture était une torpedo 2 places sur chassis long. On le voit à l'auvent, aux supports de pare brise et ses attaches situées en haut.
A mon sens, les ailes arrières ne correspondent pas à l'origine. Elles ont été mises lors de la transformation de l'auto, et proviennent sans doute d'un autre véhicule car elles n'ont pas la forme des ailes rondes des 5hp.
Pour confirmer l'année de naissance de ton auto, il faudrait avoir le numéro de série, et une vue du moteur pour vérifier le type d'allumage, la présence ou non d'un ventilateur et l'arrière de ton radiateur. Mais 1924 est très plausible du fait de ton pont à trompette.

Cette auto mérite une belle restauration dans sa forme originelle.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions, nous sommes fous de cette petite merveille sur roue !

c3

c3

Message  carib42 le Ven 19 Oct - 9:34

c3 a écrit:Bonjour et bienvenue ici,

Je confirme les propos d'Amicale5HP. Ta voiture était une torpedo 2 places sur chassis long. On le voit à l'auvent, aux supports de pare brise et ses attaches situées en haut.
A mon sens, les ailes arrières ne correspondent pas à l'origine. Elles ont été mises lors de la transformation de l'auto, et proviennent sans doute d'un autre véhicule car elles n'ont pas la forme des ailes rondes des 5hp.
Pour confirmer l'année de naissance de ton auto, il faudrait avoir le numéro de série, et une vue du moteur pour vérifier le type d'allumage, la présence ou non d'un ventilateur et l'arrière de ton radiateur. Mais 1924 est très plausible du fait de ton pont à trompette.

Cette auto mérite une belle restauration dans sa forme originelle.

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions, nous sommes fous de cette petite merveille sur roue !

c3

Bonjour C3,

Tout d'abord, merci pour ton accueil.

Le numéro de est 35 277.
Voici une photo du compartiment moteur:

[img][/img]

L'allumage se fait par magnéto, il me semble que le carburateur est un solex et non un zenith. Pour ce qui est du radiateur, le logo Citroën est un chevron nickelé sur un fond bleu. Elle n'a pas de ventilateur, elle est donc bien d'avant 1925, puisque d'après ce que j'ai pu lire, ils est apparu en 1925.

Merci à tous pour votre aide, en l'espace de 2 jours j'ai déjà fait un pas de géant. L'entraide, il n'y a que ça de vrai.
carib42

Message  c3 le Ven 19 Oct - 11:30

ça se confirme : Pas de ventilateur, boitier de direction, allumage par magneto, numero de série, pont, chassis, etc... 1924 plutôt vers la fin de l'année.

Bonne continuation

c3

c3

Message  Trefle12 le Ven 19 Oct - 12:50

Bonjour et bienvenue sur le site cariB 42

Torpedo 2 places sur chassis long a ailes plates .
c'est bonne base de restauration .
tu va nous faire partager tout ca

Amicalement

Alain
Trefle12

Message  amicale5hp le Ven 19 Oct - 18:29

Bonjour,

Une merveille, même les colliers sur les tubulures sont d'époque!!!!

Sauf le klaxon et le régulateur. L4életricité a subit une petite modification, mais cela est du vrai sortie de grange.

Pour sa couleur, lève délicatement un morceau craquelé, et tu risque de trouver,ou en déshabillant la baguette qui entoure la porte.

.Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  amicale5hp le Ven 19 Oct - 18:32

Re, pour ton info, les ailes,les bavolets sont noir et la ceinture de caisse et les jantes.

Je pense que cette voiture était Jaune citron /pamplemousse.
Jean Pierre

amicale5hp

Message  carib42 le Mer 9 Jan - 12:40

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2013 !!!!

Désolé pour ces quelques mois d’absence mais j'étais pas mal occupé par le travail et par une autre grand mère de 1928 (Peugeot 183 C Torpédo). Depuis octobre dernier il y a eu quelques petits revirement de situation. En effet, nous n'allons finalement pas remettre la 5hp dans sa configuration de sortie d'usine, mais la laisser dans sa configuration actuelle. La transformation a été faite artisanalement mais de façon très professionnelle et très bien pensée, les boiseries sont saines pour la plupart. Du coup une toile dans le même tissu que la capote sera taillée sur mesure pour la partie arrière histoire de lui donner un peu plus de style. On s'est dit qu'après tout si elle avait été transformée c'est qu'il y a bien une raison et que ça fait partie de son histoire, ce serai dommage de lui retirer ça.

Pour ce qui est du démontage je devrais m'y atteler dans les semaines à venir, avec l'aide d'un ami et des membres du club de vieilles voitures près de chez moi (le CRAAC de ROANNE, dans le 42: http://www.craac.fr/home). Des membres du club viennent ce week-end voir la peugeot et me donner quelques petits conseils quant au démontage de la 5hp, un membre du club en a une. Je veux attendre qu'ils viennent avant de commencer, je ne veux pas me précipiter, au risque de perdre des pièces et ne pas faire les choses dans l'ordre, après tout c'est ma première restauration. J'ai passé un nombre incalculable d'heures sur le forum à vous lire, je pense connaitre un minimum la voiture, donc je ne me lance pas complètement dans l'inconnu non plus mais bon, c'est en démontant qu'on a les surprises.

Donc si vous avez quelques petits conseils à me donner, je suis preneur, plus on en as plus on apprend.
carib42

Message  c3 le Mer 9 Jan - 12:54

Bonjour et bonne année également à toi.

Tu demandes quelques conseils en vue de la restauration de ton auto ? et bien en voila quelques uns en vrac, issus de ma propre expérience. Les autres du forum ne devraient d'ailleurs pas tarder à réagir également pour te donner leur éclairage...

On sait quand on commence une restauration, on ne sait jamais quand ce sera terminé.
C'est une affaire de patience et donc de motivation.
Le découragement peut apparaitre à tous moments, surtout dans les périodes difficiles.
ça coute de l'argent, beaucoup d'argent, même si on fait beaucoup par soi même.
une voiture démontée prend 3 fois sa place.
Si on fait quelque chose, autant le faire bien et de manière définitive.
Prendre des photos avant démontage et pendant.
Le remontage de l'auto n'aura lieu que dans 10 ans, alors la mémoire, faut pas y compter.
Inutile d'acheter des tonnes de pièces dans les bourses. Celles qui sont usées sur ton auto, ne sont pas neuves sur les bourses !

Et pour te remonter le moral :

Cette voiture est simple de conception et est très robuste. On trouve toutes les pièces soit en refabrication, soit en échangeant avec des amis comme ceux du forum ou de l'Amicale. Si tu as un souci, expose le, et nous tenterons de t'aider.

Bon courage et tiens nous régulièrement au courant des avancées de ta restauration !

c3

c3

Message  carib42 le Sam 30 Mar - 23:45

Bonjour à tous.

Je viens vous donner quelques nouvelles de la restauration de ma 5HP. Je n'ai pas beaucoup avancé (je dois reconnaître reconnaître que le froid me démoralisait un peu).

Aujourd'hui j'ai attaqué le démontage. Avant toutes choses, j'ai passé un bon coup d'aspirateur dans le coffre et "l'habitacle". Il y avait tellement de fourbi et de saloperies dedans que l'on y voyait rien. Je me suis ensuite attelé au démontage de la capote et de l'assise. J'ai pu repérer quelques point d'attache de la caisse sur le châssis. A ce sujet j'aurai une question à vous poser, combien y a-t-il de point d'attache de la caisse sur le châssis (C3) au total ? D'autre part, par où est fixé le dossier ? Est-il nécessaire de le retirer pour séparer la caisse du châssis ou est-ce qu'il vient avec la caisse une fois celle-ci désolidarisée du châssis ?

Pour le reste j'ai fait quelques découvertes:
- la première est que je suis tombé sur des chutes du similicuir qui sont restées quasiment intactes au niveau des couleurs, contrairement au reste de la sellerie. Il s’avère que la couleur de la sellerie était rouge. DU coup je pense la refaire en rouge. A voir et à débattre en famille.
- la seconde est qu'en faisant un peu de ménage dans le coffre, je suis tombé sur une bâche qui se met part dessus le coffre. Je comptait en faire faire une par mon sellier, et bien le modèle est tout trouvé. Une chose de plus qui nous prouve que la transformation a été faite dans les règles de l'art.

Voici quelques photos:
[img][/img]

[img][/img]

Yann
carib42

Message  carib42 le Lun 27 Jan - 10:59

Bonjour à tous !

Je vous tiens au courant l'avancé des travaux. J'ai résolu mon problème d'assise, j'ai démonté le plancher, la direction, le radiateur, et désolidarisé la caisse du châssis. J'ai commencé le démontage du réservoir mais je me heurte à un problème. Je n'arrive pas à dévisser un bague qui se situe sur le conduit d'alimentation du réservoir d'essence. Elle est usinée dans un métal très tendre donc je ne peux pas prendre une pince au risque de l’abîmer. J'aurai besoin de votre aide à ce sujet parce que je vous avoue que je suis un peu coincé. J'ai mis du dégrippant mais rien n'y fait, elle ne veut pas venir.
Voilà le montage:

Par ailleurs auriez vous une idée du prix de la réfection totale du radiateur ? Je sais que rs84190 a déjà posé la question dans son topic ( http://amicale5hp.forumactif.com/t490-5-hp-utilitaire ) mais pour le moment pas de réponse.
Je vous remercie par avance de votre aide qui est très précieuse. Sans ce forum j'aurais beaucoup de mal je l'avoue. Ça ne devait pas être simple il y a 40 ans en arrière.... ^^

Yann
carib42

Message  Jean-Marc Sabouraud le Lun 27 Jan - 13:01

Bonjour,

Pour dégripper cette bague en laiton, mon conseil : nettoie le filetage du réservoir, mets du dégrippant (par ex du WD40), attends, en remettre et chauffe le filetage et la bague à la lampe à souder (pas sur la bague inférieure), encore plus fragile que la bague vissée ! Utilise une grosse pince multiprise ayant un bon bras de levier et ajoute une protection molle pour ne pas marquer le moletage.

Plusieurs essais sont quelquefois nécessaires. Ne pas hésiter aussi à forcer légèrement dans le sens du serrage pour faire bouger et décoller la bague.

Bon courage.

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  carib42 le Lun 27 Jan - 13:46

Pour le dégrippant j'ai utilisé du WD40. J'avais moi aussi pensé à chauffer mais je n'ai pas de lampe à souder alors je me suis dit que certains auraient une autre méthode pour retirer la bague du dessus.
Celle du dessous est aussi filetée ? Je pensais que c'était simplement un bague posée à la manière d'une rondelle et qui était tout simplement prise en sandwich entre la tôle et la bague supérieure.
Je vais faire comme vous m'avez dit, ce soir je vais aller remettre une couche de dégrippant, nettoyer le pas de vis et investir dans une lampe à souder.

Merci ! Je vous tiens au courant.
carib42

Message  Jean-Marc Sabouraud le Lun 27 Jan - 14:16

L'entretoise en alu n'est pas filetée. Nota : elle est asymétrique pour pouvoir s'ajuster à l'angle que fait le tube de réservoir et le dessus de l'auvent. Elle est simplement posée dans la bonne direction et maintenue serrée.
J'ai "investi" dans une lampe à souder pour démonter les goujons de culasse. Je n'avais pas imaginé auparavant que ce fut aussi facile une fois chauffés et desserrés à la clé stilson ! (clé de chauffagiste)

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  carib42 le Lun 27 Jan - 14:39

J'en achète une dès ce soir. En espérant que ça va fonctionner.
carib42

Message  Kronos le Lun 27 Jan - 15:06

Bonjour ,
Soit prudent avec la lampe à souder , les vapeurs d' essence , même anciennes , ne font pas bon ménage avec la flamme !!! Je pense que si tu enroules de la toile émeri ( grains vers la pièce et dans le sens inverse d' une aiguille d' une montre ) et que tu dévisses en serrant fort avec une pince multiprise , ça devrait venir .
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Le Tacoteur le Mer 29 Jan - 13:30

Bonjour,
Carib42 100% d'accord avec Kronos pour ne pas utiliser de flamme vers le réservoir!!!affraid 
Car ça peut très bien ce passer si les gaz, même anciens ont réussis à sortir du réservoir mais si des gaz sont encore présent ça peut être-très explosif (même avec le bouchon ouverts depuis des années le gaz peux être présent car les gaz plus lourds que l'air n'auront pas pu s'échapper...!!!). Donc ne prend pas de risque. Va'y d'abord avec la pince multiprise grande ouverture en protégeant les machoires par exemple avec du scoch papier de masquage à peinture que tu colle autour en faison plusieurs tour.
Et si vraiment t'es obligé de chauffer il faut vraiment prendre toutes les précautions nécessaire: remplir plusieurs fois de suite ton réservoir avec de l'eau à ras bord pour chasser les gaz et si possible chauffer quand il est plein d'eau s'il n'est pas trop perçé. Eventuellement s'il ne tient pas l'eau car trop perçé bouche les trous avec du scotch et rempli ton réservoir de sable (toutefois c'est moins bon que l'eau car la partie de l'autre coté de la cloison interne ne sera pas rempli par le sable mais si tu rempli le goulot de sable à ras bord ça va).
Dans le pire des cas, il vaut mieux abimer la bague filetée que de mettre le feu à la barraque et te faire exploser la tête. affraid
Bon dévissage
A+
PS: ne pas chauffer trop longtemps non plus (métal tendre laiton ou bronze) sinon tu risque de déformer et de serrer la bague sur le filetage...
Et comme dit plus haut, bien nettoyer, gratter le fond du filetage du goulot au dessus de la bague pour ne pas être coincé plus haut!
Le Tacoteur

Message  carib42 le Mer 29 Jan - 17:20

Bonjour Tacoteur,

Pour la pince multiprise, j'ai déjà essayé, il n'y a rien à faire ça ne veut pas venir. Je vais procéder à un bon nettoyage du filetage déjà et je vais réessayer. J'ai suivi les conseilles de Jean-Marc Sabouraud, j'ai investi dans une lampe à souder, mais je ne l'utiliserais qu'en dernier recours.
J'y avais pensé au fait que ce sont des métaux dont la température de fusion est assez basse. La flamme de la lampe à souder dépasse les 1000°, ce qui est largement plus que la température de fusion du laiton et de la bague est aluminium qui est en dessous de la bague fileté. Ne vous inquiéter pas, je vais y aller avec parcimonie.
Merci beaucoup !
Je vous tiens au courant de l'avancé des travaux, je vais m'y atteler dès demain.
carib42

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 29 Jan - 17:53

Bonjour les amis,

Oh ! arrêtez d’exagérer avec vos vapeurs d'essence encore explosives après plusieurs années de mise à l'air ! Avec de l'essence fraîche, je ne dis pas. Et puis là, il s'agit que de chauffer l'embout fileté et non la cuve. A la limite un coup d'air comprimé dans le réservoir pour se rassurer ou le remplir d'eau.
Au sujet des températures, avant que ça fonde, il y a de la marge. Même si la flamme dépasse les 1000°C les pièces sont loin d'atteindre cette température car il y a de la déperdition à cause des contacts avec les autres pièces. Pour desserrer il faut juste chauffer le filetage et essayer de faire jouer puis recommencer en faisant des chocs thermiques ça brûle aussi le vieux cambouis et non porter l'ensemble au rouge.
Pour la bague en laiton, pensez aux raccords de plomberie, ça ne pose aucun souci de chauffer avec une lampe à souder de bricoleur genre butane-propane de chez Campingaz. Ce n'est pas la puissance d'un chalumeau oxy-acétylénique.

Allez on y croit avec un bon bras de levier et une clé Stillson.

Amicalement.

@+JM

Jean-Marc Sabouraud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant