Pression des pneus

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 12 Oct - 1:44

Bonjour,

Quelle est la pression à mettre AV et AR pour avoir un bon compromis entre tenue de route, sécurité et confort ?
Pour un 3 places décalées équipé de pneus DURANDAL 4PLY 720x120 / 715x115 ?

Amicalement.

@+JM
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Message  c3 le Ven 12 Oct - 9:56

Bonjour,

Entre 4.2 et 4.5 kg


Bonne route !

c3

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Message  dallois le Ven 12 Oct - 14:10

Au départ, j'avais gonflé mes pneus à talon à 4.5. Leur dureté provoquait à mon goût un peu trop d'embardées lorsque la route n"était pas parfaite et je suis descendu à 3. La tenue de route s'est nettement améliorée et je n'ai jamais déjanté. Il est vrai que je ne dépasse pas les 50 km/h, surtout dans les virages !
Jean-Marie
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Message  amicale5hp le Ven 12 Oct - 14:50

Bonjour,

Le seule risque de baisser la pression, est que le pneu tourne sur la Jante et ce coupe, ce qui arrive souvent, le deuxième pour un ami.
Freiner un douceur et les démarrages également en douceur. Very Happy Very Happy
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  jmc60 le Sam 13 Oct - 10:11

Bonjour,

Excellente question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre et qui en entraîne une autre. J'ai fait changer les deux pneus à l'arrière et je ne sais toujours pas à quelle pression il faut les gonfler ! Actuellement, ils sont à 2kg ce sont des michelin 12x45 DR (double rivet) avec des chambres miichelin Ref : 18C RET.
A plus.
jmc60

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Message  c3 le Lun 15 Oct - 10:00

Bonjour,

2kg c'est beaucoup. Descend gentiment ta pression de 200 g en 200 g et fais des essais sur route pour apprécier le changement. Tu ressentiras de toi même quelle est la meilleure pression pour le meilleur confort.

Bonne route

c3

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Message  m gosset le Mer 17 Oct - 14:49

Bonjour a tous

La reponse a la question de JM Sabouraud parait evidente : "Pneu a talon ...donc Haute Pression "

En fait il parait que les 5HP ont ete equipees en Mars 1924 de pneu Michelin 715x115 " a talon " et " basse pression " ... dit " Cable Confort " ( qui remplacait le 700x80 " Haute pression " dit " Cable " )


La page suivante , extraite du site Michelin :
http://www.michelin-passion.com/passion/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=28&lang=FR

Pneus des années 30
Historique
Informations techniques / Dimensions
....
Succédant aux pneus à talons, les pneus conventionnels à tringles constituent la deuxième génération de pneus démontables. Ces pneus bénéficient de deux grandes innovations....
...- l’apparition, dans la carcasse du pneu, de nappes de fils textiles parallèles les uns aux autres qui donnent naissance au pneu dit « cablé » en 1919 et du « cablé confort » en 1923, premier pneu tourisme à basse pression (2.5 bars).


... .explique bien que les premiers pneus a tringles Michelin furent precedes en 1923 par des pneus a talons " basse pression " " cable Confort "

Ceci m'a ete aussi clairement exprime par Bernard Laurent , puis confirme tres recemment par Longstone Tyres ( James Davison ) qui vient d' epuiser " un petit stock de pneus à talons Michelin Double Rivet... " " basse pression "


Donc ..." a talon " ne veut pas forcement dire " haute pression " !

J' aimerais bien savoir comment Michelin arrivait a faire tenir des pneus a talon avec une basse pression.

Si l' un de vous connait la reponse ..

.... Merci d' avance




MG


PS : je connais une 5HP circulant depuis les annees 80 avec des 715x115 Durandal a talon et gonfles a moins de 2kg

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Message  m gosset le Mer 17 Oct - 23:14

Bonsoir

Les choses s' eclaircisssent , dans une certaine mesure !

Mon voisin et ami Bozi Mohacek , qui avait equipe sa 5 HP en 1985 ( environ ) , de pneus 715x115 Durandal a talon ...

Pression des pneus Durand10

... est un homme organise ; il vient de retrouver et de me faire parvenir copie de la notice qui accompagnait ces pneus :

Pression des pneus Durand11

Il s' agit bien de pneus a " basse pression " ( 1,250 a 1.750 Kg ) comme les " Michelin " Cable confort " !

A noter qu' en pres de 30 ans , ces pneus nont pas cause le moindre probleme !

MG






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Message  c3 le Jeu 18 Oct - 9:09

Bonjour,

Ces pneus fabriqués par D...O à l'époque ou les grands manufacturiers ne les avaient plus au catalogue, ont été bien utiles aux collectionneurs. Toutefois, dans cette dimension précisément, ces pneus avaient la facheuse tendance à se découper sur la circonférence du talon. J'en ai encore un à la maison qui présente ce défaut. Il est en voie de départ pour la déchetterie...

Pour en revenir au marquage de la pression sur le papier qui les accompagnait, j'ai aussi son équivalent pour des 14x45 ou il est préconisé de les gonfler à 1.3 kg au max. L'auto sur laquelle ils sont montés, pesant 1200 kg à vide, je vous laisse imaginer le comportement avec si peu de pression.

Bonne journée
c3

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Message  m gosset le Jeu 18 Oct - 11:22

Merci C3 de ces precisions,

Tout cela est bien troublant !

Il est deja difficile de comprendre pourquoi quand il faut 4 bars aux pneus a talons en general , il n' en fallait que la moitie aux pneus Michelin et presque encore la moitie aux Durandal .

Sans compter que ces pneus sont maintenant relativement ages et ne se sont pas ameliores avec le temps .
Il est peut etre temps de renouveler !

Cordialement

MG
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Message  amicale5hp le Jeu 18 Oct - 12:38

Bonjour,
En effet, la pression était précisée sur les pneus Michelin. Sur ma C4 les pneus ont une vingtaine d'année, et la pression était déjà inscrite.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  c3 le Jeu 18 Oct - 15:12

m gosset a écrit:Il est deja difficile de comprendre pourquoi quand il faut 4 bars aux pneus a talons en general , il n' en fallait que la moitie aux pneus Michelin et presque encore la moitie aux Durandal .
MG

La raison d'un tel gonflage repose sur le principe que c'est la pression de l'air sur le talon qui assure la fixation du pneu sur la jante. Avec moins d'air, le pneu n'est plus tenu, et en cas de freinage, le pneu tourne autour de la jante...

c3

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Message  m gosset le Jeu 18 Oct - 18:53

Je suis bien d' accord avec toi !

... mais tous les 715x115 sont des pneus a talon , y compris les Michelin Cable Confort ou ( plus recents Double Rivet ) et les Durandal .

Ils devraient donc tous necessiter la meme pression de gonflage ( environ 4 bars )

La question est :
- qu' y avait il de different pour permettre aux pneus Michelin Cable Confort de tenir avec 2.5 kg en 1923 et encore un peu moins pour les plus recents " Double Rivet " ?
- de meme comment les relativement recents Durandal pouvaient ils tenir avec 1.25 a 1.75 kg ?

A noter que dans l' histoire de Michelin , la decouverte du pneu Basse Pression en 1923 parait etre une etape importante ; elle est rappelee dans tous les documents publicitaires ; mais aucune information sur le contenu de cette innovation ne semble disponibe .



MG

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Message  c3 le Ven 19 Oct - 9:28

Bonjour,

La réponse est dans ta question....

Il y a eu les "confort" et les "cable confort" qui, prémices du pneu à tringle (12x45 et consorts), avait un cable metallique enserré dans le talon du pneu, d'ou une meilleure accroche sur la jante et donc besoin de moins de pression pour tenir.
Le double rivet est uniquement dû à la sculpture du pneu.

Bonne journée

c3

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Message  m gosset le Ven 19 Oct - 11:17


je ne suis pas convaincu

Il y a eu d' abord les " cables ". ( les 700x 80 ) puis les " cables confort " ( 715 x115 )

Donc avant les "cables confort" il y avait deja des cables.


Ce qui m' etonne , c' est que 90 ans apres la decouverte par Michelin de la basse pression sur des pneus a talons , les autres manufacturiers ne soient pas capables de faire de meme !

Cordialement

MG
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Message  c3 le Ven 19 Oct - 11:59

m gosset a écrit:
Ce qui m' etonne , c' est que 90 ans apres la decouverte par Michelin de la basse pression sur des pneus a talons , les autres manufacturiers ne soient pas capables de faire de meme !

Il y a peut être des brevets qui protègent Michelin. Et quel intérêt pour les autres de refaire ce qui existe déjà, et qui n'est plus utilisé

A+

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 21 Oct - 12:48

Bonjour,

Super merci à M Gosset pour ce scan de la spécification d'origine Durandal.
J'ai les mêmes pneus que la photo de votre ami, ses jantes sont par contre d'inspiration libre !
Au moins les choses sont claires 1.5 bar +/-0.25 que je vais inscrire quelque part dans la voiture.
Au sujet du risque que le pneu tourne dans la jante, il faudrait freiner fort pour que ça arrive. Ce n'est pas le style de conduite de ces voitures et le frein d'arbre de transmission n'est pas si puissant que ça. C'est une sorte d'ABS d'avant-garde !

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset le Lun 22 Oct - 17:26




Bonsoir a tous
Je viens de recevoir une reponse ( voir ci dessous ) tres interesante de Michelin concernant les pneus a talon / basse pression de 1923. Il semble que le fameux shimmy soit la cause de leur disparition et du fait que les concurrents ne proposent actuellement que des pneus a talon Haute Pression
Interessant de noter que , suivant cette reponse, les relativement recents ( jusqu' a 2000. ) pneus Michelin a talon ,etaient supposes etre gonfles a Haute Pression.


Cordialement
MG

>
>Je me suis livré à quelques recherches auprès de notre service d'archives.
>
sur le marché en 1923 un pneu à talon avec
>une basse pression : dimension 730x130 ayant pour nom Cablé Confort.
>Capacité de charge 400 kg par pneus à 2.3 b.
>D'autres dimensions suivront.
>
>Cependant, ce pneu avait le désavantage d'accentuer le shimmy, surtout en étant associé avec
>un essieu avant à roues indépendantes, solution qui tendait à se généraliser à cette époque.
>
>En 1925, Michelin lance les pneus Cablés & Cablés Confort avec une tringle acier, identifiables par les lettre SS ( Straight Side ). Associé à des jantes très proches de ce qu'elles sont aujourd'hui, cette solution sera celle que la Manufacture choisira de proposer en première monte aux constructeurs.
>
>Pour ce qui était du parc existant, de nombreuses campagnes seront menées de la fin des années vingt aux années trente pour remplacer les pneus et roues à talon au bénéfice des pneus et roues à tringles, avec pour bénéfice une bien meilleure longévité, meilleure tenue de route, plus de confort et un remplacement des enveloppes bien plus aisé.
>
>Je vous confirme que la version du Cablé Confort " basse pression" n'a jamais été intégrée
>au catalogue Collection Michelin des années 80 à 2000, date de la dernière production de l'offre à talons Michelin.
>
>Les pneus de confections 12 ans + que vous pouvez éventuellement trouver sur le marché sont donc bien à gonfler avec une pression de minimum 4 bars pour les autos de faible poids, ou entre 4.5 à 5 bars suivant la charge.
>
>
>Sincères Salutations.
>
>Daniel LOICHOT
>Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin
>36 rue Clos-Four
>63 040 Clermont Ferrand
>
>www.michelin-passion.com
>
>
>France
>
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Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus

Message  c3 le Mar 23 Oct - 10:38

Salut,

Les essieux avant à roues indépendantes en 1923....Je me marre !

J'ai également retrouvé dans le livre de B. Laurent un courrier de Michelin de 1924 parlant des pneumatiques basse pression.
Dans cette lettre adressée aux mécaniciens, il est indiqué que les dimensions en pneus haute pression (notamment le 700x80 de nos autos) appelés dans le courrier pneus cablés haute pression sont remplacés par des pneus confort basse pression (le 715x115 pour nos autos). Il est indiqué dans le courrier que l'évolution entre les deux pneus est liée à l'usage d'une gomme plus souple, à la dimension des flancs du pneus qui est plus haut, lui permettant de mieux absorber les obstacles sur la route. Une démonstration par un dessin est jointe à ce courrier montrant l'amélioration du confort par la déformation du flanc du pneu. Ils indiquent une pression de l'ordre de 1.250 kg.

Je n'ai pas de scanner disponible, mais si quelqu'un veut scanner ce courrier et le mettre en ligne, ce serait utile à nous tous.

Bonne journée
c3

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Message  m gosset le Lun 5 Nov - 15:55

Bonjour a tous

Dans le cadre de la constitition de la documentation des jantes et pneus 5 HP , et a la suite de la question de JM Sabouraud sur la pression de gonflage des pneus a talons 715x115 Durandal , il est apparu quelque ambiguite a propos de la pression de gonflage des pneus Michelin et Durandal fabriques entre 1980 et 2000.


Michelin :
Il est bien connu qu' en 1924 , sur les 5 HP , Citroen a remplace les pneus a talons 700x80 Michelin "Haute Pression " par des pneus 715x115 " Basse Pression " Michelin ( 1,4 a 2,4 bars ) ;
Dans les annees 80 et 90 Michelin a produit a nouveau des pneus 715x115 dont la pression de gonflage ( gravee sur les flancs ) etait de 1.5KG.
Aujourd'hui une proportion de ces pneus est toujours en circulation;
Or Michelin affirme maintenant que , les mentions graveees sur les flancs etaient erronneees , et qu' en aucun cas la pression de gonflage ne doit etre inferieure a 4 bars.
Cette information est extremement importante pour les utilisateurs de ces pneus car il est bien connu que le sous gonflage des pneus a talons provoque le dejantage .

Durandal :
Dans les annees 80 , des pneus Durandal a talon 715x115 " Basse Pression " ( 1,25 a 1,75 kg ) ont ete commercialises. Certains sont toujours en circulation.
Compte tenu du fait du revirement de Michelin , et du fait que tous les autres pneus a talons commercialises autrefois et actuellement , par les autres producteurs etaient et sont a " Haute Pression " , il est tres vraisemblable que ces instructions etaient erronnees et que ces pneus devraient etre gonfles a " Haute Pression " .
Compte tenu de leur fragilite ( tendance a se decouper sur la circonference du talon ) et de leur age , il serait prudent de les remplacer.

Avant d' inserer la page suivante dans la prochaine version du dossier Jantes et pneus :

Pression des pneus Pressi10

... je vous remercie de me faire part de vos observations et remarques .

Cordialement

MG
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