Comment déculasser proprement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment déculasser proprement

Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 7 Oct - 17:08

Bonjour,

J'entame une restauration nord iséroise déjà bien avancée par l'ancien propriétaire et je me penche sur le moteur afin de vérifier l'état des soupapes. Après avoir retiré les 13 écrous de la culasse, comment faire pour la décoller sans rien casser ?
A l'issue de cette opération, faudra-t-il mettre un joint neuf ? Un produit d'étanchéité ?

J'ai plein d'autres questions qui me viennent alors je les liste en vrac :
- Si je cale l'avance avec les 2 mm sous le PMH du cyl 1. C'est dans quel sens, avant la fin de compression ?
- Quel est l'ordre des fils de bougie de la magnéto ? lequel est le n°1 pour le cylindre 1 ?
- Du fil de bougies vendu au mètre avec des clips de connexion, où cela se trouve-t-il ?
- Doit-il y avoir une bride entre le collecteur d'échappement marqué F Crespelle et le tuyau ?
- J'ai un trou fileté dans la pipe d'admission. Quel est son rôle ?
- Comment dégripper la vis de cloche du carburateur MHD ?
- A quoi servent les 2 petits trous dans la tringle horizontale de l'accélérateur ?
- A l'origine est-ce que les clous de carrosserie étaient encore visibles ou étaient-ils masqués en finition avant peinture ?

J'ai parcouru le forum mais en vain. Merci par avance à tous ceux qui répondront à tout ou partie de ces premières questions. Je suis sûr d'en avoir d'autres.

@+JM

Jean-Marc Sabouraud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment déculasser proprement

Message  5HP31 le Dim 7 Oct - 19:18

Bonjour,
Je peux te faire profiter de mon expérience, mais je ne suis pas un des plus expérimentés.

2mm avant le phm du cylindre 1, c'est avant le phm.
Fils de magnéto : Le n°1 va sur le cylindre 1 ensuite c'est 3 4 2. c'est à dire la borne 2 de la magnéto sur le cylindre 3, la borne 3 sur le 4, et la borne 4 sur le 2.
Fils de bougies : Dans toutes les bourses il y a un vendeur.
Bride collecteur d'échappement : Joker.
Trou fileté dans la pipe d'admission : Il faudrait une photo pour voir l'endroit exact.
Dégrippant : Acheter du w40 par bidon de 50 litre si tu commence une restauration.
Tringle de l'accélérateur : Il faudrait une photo.
Les clous de carrosserie étaient cachés sous des profilés.

Je pense que d'autres "5hpistes" complèteront.
Bien amicalement
A+
5HP31

Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 7 Oct - 20:18

Merci 5HP31 pour ces premières infos.

Ok pour des photos explicatives asap.

Pour les fils de magneto, le pb est qu'il n'y a aucun marquage sur la bakélite. Donc je l'ai démontée et ma conclusion est la suivante : lorsque le repère G est visible dans la petite fenêtre c'est le fil qui est le plus à droite en bas côté moteur qui est en connexion avec le doigt donc c'est celui qui sera sur le cylindre 1 et ainsi de suite avec la série 3-4-2 dans le sens horaire. Il me reste à trouver comment déculasser pour positionner le PMH-2mm du cylindre 1, marquer la position sur la roue dentée et serrer le toc de la magnéto.

Est-ce que tu confirmes la manip ?

Merci.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  Kronos le Dim 7 Oct - 23:09

Bonsoir ,
Je vais essayer de satisfaire à tes demandes :
Pour décoller la culasse , prendre un maillet caoutchouc et taper doucement sur la périphérie et vers le haut . Pas sur la pipe à eau sinon catastrophe . Au besoin insère une fie lame de couteau . De toutes façons tu changes le joint ....
Le joint de culasse sera nécessairement changé enduit sur les deux faces d' huile de lin .

J'ai plein d'autres questions qui me viennent alors je les liste en vrac :
- Si je cale l'avance avec les 2 mm sous le PMH du cyl 1. C'est dans quel sens, avant la fin de compression ?
Si on appelle " avance à l' allumage " c' est parce que l' on doit déclencher celui ci avant le point mort haut ( PMH ) sinon ce serait du retard à l' allumage 3. Il serait plus sage de retirer la trappe de visite sur la cloche d' embrayage et de te fier au marquage " PMH " et " ALL " sur la couronne de démarrage . ( rotation du volant inverse des aiguilles d' une montre 3 ALL " arrivera avant " PMH " )
- Quel est l'ordre des fils de bougie de la magnéto ? lequel est le n°1 pour le cylindre 1 ?
L' ordre d' allumage est 1 , 3 , 4 , 2 . Le cylindre 1 est celui à l' avant de la voiture . Le 4 étant près de la paroi coupe feu
- Du fil de bougies vendu au mètre avec des clips de connexion, où cela se trouve-t-il ?
Tu trouveras du fil au mètre chez Dépanoto .
- Doit-il y avoir une bride entre le collecteur d'échappement marqué F Crespelle et le tuyau ?
Désolé je ne connais pas ce type de collecteur , mais sur le collecteur habituel il n' y a pas de bride .
- J'ai un trou fileté dans la pipe d'admission. Quel est son rôle ?
Vraisemblablement une prise de dépression pour un accessoire . A boucher si pas besoin .
- Comment dégripper la vis de cloche du carburateur MHD ?
Du dégrippant et tu chauffes avec un pistolet thermique ou un sèche cheveux . Ne pas forcer , y aller par petites secousses .
- A quoi servent les 2 petits trous dans la tringle horizontale de l'accélérateur ?
A insérer une petite goupille fendue pour éviter le desserrage .
- A l'origine est-ce que les clous de carrosserie étaient encore visibles ou étaient-ils masqués en finition avant peinture ?
Les clous ne sont pas visibles car toujours cachés par quelque chose . Baguettes , sous la voiture , etc ... seules les vis sont visibles .

J' espère avoir été clair .
Amicalement ,
K

Kronos

Message  Jean-Marc Sabouraud le Lun 8 Oct - 0:25

Très clair, merci Kronos. Mais comme je l'ai écrit, la couronne de démarrage qui semble neuve ne porte aucune frappe "PMH" ni "ALL".
Tu confirmes la manip du calage ?

Je cherche aussi le plan de l'axe qui relie l'arceau de capote à la carrosserie pour un 3 places décalées.
Si quelqu'un peut me faire un croquis, je pense que ce doit être une pièce facile à reproduire avec un tour.

Est-ce qu'il existe un nuancier exact des couleurs d'origine ?

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mar 9 Oct - 0:06

Voilà la photo du carburateur MHD 26 et son trou taraudé dans la pipe.
Etrange ! D'autant plus que ce trou ne correspond à rien de très standard pour trouver un bouchon mâle.
Au sujet des filetages, est-ce que quelqu'un sait quels sont les dimensions des filetages d'époque car les écrous d'aujourd'hui ne vont pas partout.
Merci.
Amicalement
@+
JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  amicale5hp le Mar 9 Oct - 8:39

Bonjour Jean Marie et bienvenu,
Beaucoup de question à la fois.
Pour ta culasse, le marteau , le couteau , mais surtout pas la masse Sad Sad . Alors si tu as un fabrique toi un outil qui t'évitera de casser ou feller la sortie d'eau de la culasse. Pendre des vieilles bougies , les percées au centre , tu fais un filetage à l'intérieur, sois tu prends un boulon assez long avec la tête qui rentre dans le trou de la bougie , tu vis cela dans le corps de ta bougie, tu vis celle ci sur la culasse, deux écrous bloquées en haut . Tu en fait deux et tu place sur le cylindre 2 ET 3 et tu vis en prenant appuis sur ton bloc et tu lève ta culasse. attention bien en ligne , si cela résiste tu chauffe légèrement , mais avant de commencer tu peux mettre de dégrippant sur les goujons.
Pour l'allumage, le problème a été mise à plat plusieurs fois , regarde tu vas trouver.
Tu as si je comprends bien une pipe échappement Chrespelle, Tu as peut être la culasse Ricardo ??
Pour le réglage de ton point mort haut sur le cylindre 1 , tu le fera plus facilement , ta culasse enlevée et tu redescend ton piston de 2mm . A ce moment, tu règle ta magnéto en début d'ouverture et tu dois avoir le D qui apparait dans la lunette.
Allez bon courage,
Jean

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  5HP31 le Mer 10 Oct - 11:53

Jean-Marc Sabouraud a écrit:

Pour les fils de magneto, le pb est qu'il n'y a aucun marquage sur la bakélite.
@+JM

Bonjour,
Voici la photo mise récemment sur le forum par Faivre d'Arcier.
Tu as les numéros d'ordre : 1 sur cylindre n°1, et 234 sur 342.

Amicalement
5HP31

Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 12 Oct - 1:13

Super merci les amis. Je n'ai pas réussi à mettre les photos.
J'ai encore des questions, et c'est pas fini...
- Comment avez-vous résolu la force de rappel de la pédale d'accélération ? Et le maintien en contact de la pédale de frein sur son poussoir.
- Où doit se trouver la tirette de starter dans le poste de conduite ?
- Que pensez-vous du kit électricité de chez Polypart (un peu cher) ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ou faut-il à votre avis faire soi-même le faisceau, si oui avec quels fils ?
- Combien de tours doit faire le volant car j'ai la biellette de direction qui touche le châssis. Si je remonte un peu le boitier avec le jeu dans les tous, alors la vis de réglage de butée se coince dans le support de magnéto...
- Je viens de finir la tringlerie d'accélération avec de nouvelles petites rotules. Pas facile à trouver d'ailleurs. Je les ai dénichées chez un réparateur en hydraulique.
- Le robinet d'essence ODA demande en sortie un tube de cuivre de diamètre extérieur de 7 avec olive d'étanchéité. C'est introuvable. Quelqu'un aurait une solution ? Je voudrais conserver ce robinet d'époque.
Pour déculasser, OK pour exercer une force verticale d'arrachement mais je n'ai pas de vieilles bougies à bricoler. Ce diamètre est-il encore trouvable sur les véhicules d'aujourd'hui ?

Amicalement.
@+ JM
Jean-Marc Sabouraud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut