age d'une 5hp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

age d'une 5hp?

Message  5hp32 le Mar 2 Oct - 22:35

Bonjour a tous,
je suis un nouveau membre du forum,
je lis vos remarques depuis plusieurs mois et c'est très intéressant d'avoir a faire a des pro des 5hp,
Voila mon problème, j'ai recupéré une 5hp torpedo 2 places, capot 3 fentes, pare brise incliné, jantes pas d'origine et sans carte grise et sans plaque constructeur et sans immat(malgrès une origine familliale)
elle a une plaque en laiton sous le reservoir coté passager avec inscrit dessus " andre citroen chassis. C . 16 " (le 16 etant poinconé, le reste est moulé dans la plaque en écriture anciénne)
je retrouve ce n°16 un peu partout: sous les barres de coffre, sur un bois de la porte, sur le comodo de phare coté intérieur.
autre chose aussi, le faisceau electrique se trouve coté conducteur ( alors que toutes les 5hp sur les photo l'on de l'autre coté)
ma question "quelle sa date de naissance et que veut dire ce numéro 16"?
merci de votre aide
alain

5hp32

Revenir en haut Aller en bas

Re: age d'une 5hp?

Message  Fer le Mer 3 Oct - 8:06

Salut Alain, C'est tres interessante. une capot 3 fentes c'est le premier modele. Je ne vu ca que sur des photos d'epoque. Il y a une possibilité que cette voiture est une des prototypes. Avez vous des photos?
Et bienvenu ici
Fer
Fer

Message  c3 le Mer 3 Oct - 9:35

Bonjour,

Des photos de l'auto de face et de profil pourraient nous aider à bien l'identifier.
Le capot à 3 fentes est déjà un indice. Il faudrait pouvoir également détailler le radiateur et la calandre.
Au niveau moteur, y a t'il un ventilateur ? est-ce un allumage par magnéto ou par delco.
Le pare brise et ses ferrures pourraient également nous renseigner.
L'empattement qui doit sans doute être en 2.25 m avec un chassis non refermé à l'arrière.
Le pont pourrait également nous donner des informations.

De là à imaginer un prototype, c'est pour l'instant impossible à dire !

Bonne journée

c3

c3

Message  amicale5hp le Mer 3 Oct - 19:49

Bonsoir,

Bienvenu sur notre Forum.

Alors une première 5hp avec un capot trois fentes. Intéressant. J'ai connu la N° 3 sortie d'usine, et qui doit toujours se trouver dans le Loiret et la couleur Jaune.
Alors , tu dois avoir un allumage avec allumeur (batterie) pris sur le carter de distribution. Si rester d'origine une bobine spéciale par la forme et la fixation.
Les ailes reprennent le modèle B2 avec une nervure à l'avant.
Cassis court soit un modèle C dont les premiers modèles sont sortie en JUIN 1922 ;
C2 1922 A 1923 0 001 à 6700
Voilà un début de réponse,dans l'attente de photos.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

age d'une 5hp

Message  5hp32 le Mer 3 Oct - 22:43

bonjour a tous,merci pour vos reponses,
pour les photo , je ne sais pas faire (a suivre,et a apprendre)
elle n'a pas de ventillo elle a un delco avec une bobine sur la cloison pare feu (une bobine ronde de 15 cm de haut)
l'empatement est de 2.25 avec un chassis qui se termine au niveau des lames de ressort
le pont est rond et a l'air d'origine
par contre , pour cette plaque en laiton , peut-elle remplacer la plaque constructeur que l'on voit sur des modèles plus recent?
si c'est un très vieux modeleavait -il une plaque comme celle la?
merci pour votre aide
alain

5hp32

Inserer des photos

Message  m gosset le Jeu 4 Oct - 10:52

Bonjour Alain

Nous sommes impatients de voir ta trouvaille !

Inserer des photos n' est pas evident ; voici un petit mode d'emploi:

http://amicale5hp.forumactif.com/t471-comment-inserer-photo-dans-message-forum

cordialement
MG
m gosset

Message  caudron le Jeu 4 Oct - 17:21

je confirme que le n° de serie ce retrouve sur le bois de la porte identique avec la plaque + la mienne est du 01 08 1922
la planche coupe feu porte cette date jaune chassis court ailes nervurees et capot 16 fente mais radiateur fixe (calandre nondemontable)
caudron

Message  amicale5hp le Ven 5 Oct - 8:33

Bonjour Caudron,
Le capot de notre ami comporte 3 ouïes et non 6( à partir de 1923) donc un des premiers modèle , avec calandre non démontable.
Par contre un moyen simple pour mieux situer la naissance de cette auto, les jantes sur ce modèle sont lisses dépourvues de déport de moyeu .La dimension des pneus était des 700X80.
Concernant le chiffre ( 16) je viens de retrouver cette info, ceci donnait le sens de la photo et de la direction.
exemple le n° 14 indique que la photo est bien tirée à l'endroit, la rue de secours doit donc se trouver accrochée sur le côté droit.
Ou je doute pour le numéro de série ,celui ci doit avoir minimum quatre chiffres, ou sur l'auvent un numéro suivit de la date et l'année.
A suivre,
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  c3 le Ven 5 Oct - 9:59

de toutes façons, sans photo, ou sans voir la voiture, on ne pourra pas aller plus loin dans l'identification de cette auto !

Bonne journée

c3

c3

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut