Maintenance C" 1926

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Maintenance C" 1926

Message  Gaby 56 le Lun 24 Sep - 18:29

Bonjour à tous.

Quelques conseils avant d' hiverner ma petite voiture.

- Est il important pour la santé du moteur d'utiliser de l'huile minérale plutôt que de la multigrade.
- Existe t il un additif pour l'eau de refroidissement ,afin de retarder la corrosion du radiateur.

Je suppose que dans le passé ces sujets ont été aborbés.
Je suis de retour sur ce forum.Merci au Président et à son fils pour leur aide concernant ma réinscription...
Merci aussi à tous ceux qui partagent nos petits (?) problèmes de par leurs connaissances.

Amicalemant

Gaby

Gaby 56

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Re: Maintenance C" 1926

Message  c3 le Mar 25 Sep - 9:12

Bonjour Gaby, et re-bienvenue sur le forum !

Pour faire court sur tes 2 questions :
L'huile : Dans quel état est ton moteur ? Refait ou jamais ouvert ? Si le moteur a été refait et que tu es sur de la propreté intérieure (absence de boues anciennes notamment), tu peux le remplir avec n'importe quel type d'huile actuelle pourvu qu'elle ait une viscosité suffisante (20x50 c'est bien). Si ton moteur n'a jamais été ouvert (ou si il y a très longtemps....) alors, ne prends pas de risque ! pas d'huile détergente ! une minérale de viscosité 30,40 ou 50 fera l'affaire !
Dans tous les cas, l'huile actuelle la plus ordinaire trouvée en super marché sera toujours cent fois meilleure que celle de l'époque !

Le refroidissement : Autrefois, nos autos fonctionnaient avec de l'eau dans le circuit de refroidissement. Cela supposait l'ajout d'antigel ou d'alcool pour l'hiver, ou encore la vidange du circuit pour éviter la casse liée au gel. L'inconvénient de l'eau est comme tu le soulignes les dépôts qui se forment, qui entartrent et qui peuvent provoquer à la longue une corrosion perforante. Je te conseille de rincer sérieusement le circuit (radiateur et bloc avec un nettoyeur haute pression pour éliminer un max de dépôts et de remplir ton circuit avec du liquide de refroidissement permanent et homologué pour des températures de -25 à -30. Ainsi, plus de souci et en plus ton auto chauffera moins !

Bonne journée

c3

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Re: Maintenance C" 1926

Message  amicale5hp le Mar 25 Sep - 11:11

Bonjour Gaby,

Voila, je crois que C3 à répondu parfaitement à ta réponse.
Par contre attention, la 20/50 type activa 3000 devient de plus en plus rare sur le marché.
Amicalement,
Jean Pierre

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merci .et précision pour le radiateur

Message  Gaby 56 le Mar 25 Sep - 11:46

Merci C3 pour tes conseils ;

Pour l antigel ;ma Trèfle n est pas concernée;elle passe l'hiver au chaud.
Je suis plus sensible au problème de fuite radiateur.

J'ai oublié de vous demander si il faut se fier à la jauge pour le niveau de l' huile car je suis au dessus du repère maxi et comme ma voiture fume,surtout après une période au ralenti .

Amicalement

Gaby 56

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Re: Maintenance C" 1926

Message  amicale5hp le Mar 25 Sep - 14:10

Bonjour Gaby,
Su tu regarde bien sur ton moteur, en dessous de la magnéto , tu as un robinet, tu ouvres celui ci pour mettre ton moteur au bon niveau d'huile.
Simple et tu évite de faire de la fumée et d’encrasser tes bougies.
Voila, mais tu as encore du temps pour la sortir , l'hiver pas encore!!!
Amicalement,
Jean Pierre

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Re: Maintenance C" 1926

Message  Gaby 56 le Mar 25 Sep - 19:16

Oui Jean Pierre ;c 'est comme ça que j'ai baissé le niveau qui est encore très au dessus de l indication de la jauge .Donc je laisse.

Et tu n'as rien contre l'utilisation de l'huile multigrade,en respectant les conseils de C3 ,bien sûr.

Merci messieurs.

Gaby 56

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Re: Maintenance C" 1926

Message  amicale5hp le Mar 25 Sep - 19:42

Bonsoir,

Non , si ton moteur as eu toujours cette huile. Surtout pas de mélange, sinon tu risque de faire un peu de casse.
Bonne soirée,
Jean Pierre

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Re: Maintenance C" 1926

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