Modification allumage

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Modification allumage

Message  Kronos le Sam 18 Aoû - 9:09

Bonjour ,
Ayant quelques inquiétudes du côté de la magnéto , j' ai anticipé le problème en m' amusant à transformer le système allumage magnéto en allumage batterie bobine . La différence est spectaculaire ! Avec une avance automatique le rendement général est très nettement meilleurs .
La transformation est aisée , non destructive peu coûteuse et cerise sur le gâteau très profitable .
Matériel nécessaire :
un renvoi d' angle , un allumeur type J7 , une bobine 6 volts et un interrupteur pour mettre au tableau de bord . A peine une demi journée de travail .....Surtout le réglage de l' avance devient un jeu d' enfant .
Si des explications sont nécessaires , n' hésitez pas .
Au fait je ne retrouve plus les caractéristiques constructeur pour le degré d' avance préconisé . C" est quelque part , mais où ????
Amicalement ,
K

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Re: Modification allumage

Message  Trefle12 le Sam 18 Aoû - 11:02

bonjour kronos

je suis interesse par ce par montage , ca j'ai aussi une crainte au niveau de la magneto, peux tu developper un petit peu ??
ou carrement mettre une ou plusieurs photos de ce montage .
Merci par avance

Amicalement

Alain
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Re: Modification allumage

Message  Kronos le Sam 18 Aoû - 14:52

Re ,
Bon alors procédons par ordre :
1° sortir la magnéto .
2° se mettre au point d' allumage cylindre 1 . Ne plus toucher au volant .
3° installer à la place de la magnéto le renvoi d' angle et le relier à l' arbre de commande par le flector .
4° sur la paroi coupe feu fixer la bobine 6 volts
5° introduire dans le renvoi d' angle le distributeur J7 ( ou autre mais sans prise de dépression ) et repérer en quelle direction se trouve le doigt et la définir comme cylindre N° 1 .
6° régler les vis platinées pour un écartement de 4 dixième .
7° faire pivoter le distributeur afin que les rupteurs s' ouvrent juste au point d' allumage défini .
8° Mettre le chapeau et relier le plot de sortie défini comme N° 1 au cylindre N° 1 du moteur . Continuer le raccordement aux cylindres dans l' ordre 1 , 3 , 4 , 2 et le plot central à la sortie haute tension de la bobine .
9° raccorder la borne de sortie munie du condensateur de l' allumeur à la borne - de la bobine
10° raccorder la borne + de la bobine au circuit + de la voiture par l' intermédiaire d' un interrupteur . ( fastidieux d' ouvrir le capot et déconnecter chaque fois qu ' on veut arrêter le moteur )

Si le condensateur , la bobine , le calage et le câblage sont bons et si je n' ai rien oublié , ça doit démarrer au premier coup !!!
Pour les photos je vais faire ça au plus tôt .
Amicalement ,
K

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Re: Modification allumage

Message  Kronos le Sam 18 Aoû - 15:37

Les photos :
renvoi d' angle







L' allumeur



la bobine et raccordement



l' ensemble



Je ne prend pas de droits d' auteur .....
Amicalement ,
K

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Re: Modification allumage

Message  Kronos le Sam 18 Aoû - 16:05

Ah , au fait j' ai retrouvé le calage angulaire pour ceux qui possèdent une lampe stroboscopique : 17° . Pour les autres , 2 m/m 5 du PMH .
Voilà , voilà .....
Amicalement ,
K

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Re: Modification allumage

Message  Trefle12 le Sam 18 Aoû - 17:55

genial , merci Kronos

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Re: Modification allumage

Message  amicale5hp le Dim 19 Aoû - 9:35

Bonjour,

Un petit conseil, il existe des renvois d'angle pour deux cylindres ,attention à l'achat !!!!!!!!!!!!!!

Je reviens sur un point de ton paragraphe,concernant l' allumeur, tu peux employer un allumeur type R5 avec avance par dépression,( j'ai monté celui ci sur mon cabriolet avec culasse Ricardo).
Deux choses / Percé un trou et faire un taraudage pour fixer la prise sur le carburateur le plus près possible du papillon ou volet d'air; relier par un tube m.plastic à l'allumeur.
Reste a ajusté la vis de réglage sur cette allumeur pour régler le dépression.METTRE CELUI AU PLUS BAS;
Voila ,un petit plus a remettre sur vos tablette.
Amicalement à tous.
Jean Pierre

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Re: Modification allumage

Message  Kronos le Dim 19 Aoû - 11:30

Bonjour ,
Il y a un truc que je ne comprend pas J-P dans ton explication . Le renvoi d' angle est seulement une boite avec un axe et un engrenage ( vis sans fin ) . Donc à mon avis il n' y a pas de restriction 2 , 4 ou 6 cylindres !! Le choix se fait ensuite avec le distributeur .....
Pour moi quoi .....amicalement ,
k

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Re: Modification allumage

Message  Michel5hp le Dim 19 Aoû - 23:54

C'est trés interessant tout ca.
La qualité de l'allumage doit etre bien meilleure qu'avec une magnéto.
Faudrait déjà que je démarre la mienne avec sa magnéto avant d'envisager autre chose..

Ta 5hp est très proprement montée, surement bien fiabilisée.

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Re: Modification allumage

Message  rs84190 le Ven 24 Aoû - 19:33

bonjour,


savez vous où l'on peut trouver les renvois d'angles dont vous parlez ?


d'avance merci

romain

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Re: Modification allumage

Message  Kronos le Sam 25 Aoû - 7:56

Bonjour ,
Je pense que , sans être rare , cela ne court pas les rues . Il y a quelques années , sur une bourse d' échange , j' en avais vu deux sur un même stand . Je les ai acheté sans savoir s' ils allaient me servir un jour .....Donc il m' en reste un , mais il faudra , si cela t' intéresse , voir avec Jean Pierre pour faire refaire l' engrenage allant sur le distributeur .
Amicalement ,
K

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