restauration trefle C3 - Trefle 12
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Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Arbre a came usé , Fer , ERSA n'y est pour rien.
Alain
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
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Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Ah ils ont du chance chez ERSA Bonne chasse, ou va tu le faire rehausser les cames par soudage?
Dernière édition par Fer le Mar 12 Mar - 19:57, édité 1 fois
Fer- Messages : 1708
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Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
bonsoir FER ,
Je ne sais pas comment faire pour l'instant
Amicalement
Alain
Je ne sais pas comment faire pour l'instant
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir,
Je suis un peu surpris de parle d'un réglage à 4mm pour 020;
As tu réglé le jeu entre tes pignons de distribution avec ton arbre a came. Si tes dents ne sont pas des lames de rasoir, tu règles avec l'excentrique.
Tes taquets de soupapes ne sont ils pas trop creux ??
Refait tes réglages de soupapes à 0,20 ET 0,25.
Allez ne baisse pas les bras.
Amicalement,
Jean Pierre
Je suis un peu surpris de parle d'un réglage à 4mm pour 020;
As tu réglé le jeu entre tes pignons de distribution avec ton arbre a came. Si tes dents ne sont pas des lames de rasoir, tu règles avec l'excentrique.
Tes taquets de soupapes ne sont ils pas trop creux ??
Refait tes réglages de soupapes à 0,20 ET 0,25.
Allez ne baisse pas les bras.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir J.P
Taquet de soupapes creux ?? , pignons de distribution exentrique , ok je vais regarder ca
de plus pres demain.
Alain
Taquet de soupapes creux ?? , pignons de distribution exentrique , ok je vais regarder ca
de plus pres demain.
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Contrôle de la distribution
Bonjour,
Michel a effectué toute une série de mesures concernant la distribution du moteur C3 d'André, qui possède un AAC neuf, c'est ici.
Je trouve cela très intéressant ...
Michel a effectué toute une série de mesures concernant la distribution du moteur C3 d'André, qui possède un AAC neuf, c'est ici.
Je trouve cela très intéressant ...
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir,
J'ai aussi eu des problèmes d'arbre à cames :
faux rond de quasiment 1mm sur l'arbre à came
Arbre à came décalé d'une dent : le moteur tourne au ralenti mais la voiture n'avance pas (car pas de couple).
cames usées : on peut le détecter en regardant de face la pointe des cames qui ont généralement un profil en cuvette
Il existe des professionnels qui peuvent retailler les arbres à cames (Grillet ou Techniprofil) à partir d'un arbre usé. Ils diminuent le diamètre de la partie ronde et retaillent la pointe. Ils peuvent même améliorer les angles d'ouverture (cames plus pointues) et augmenter la levée des soupapes comme sur les arbres à cames crespelle. Ca vaut le coût de se renseigner.
En espérant avoir été utile.
Julien
J'ai aussi eu des problèmes d'arbre à cames :
faux rond de quasiment 1mm sur l'arbre à came
Arbre à came décalé d'une dent : le moteur tourne au ralenti mais la voiture n'avance pas (car pas de couple).
cames usées : on peut le détecter en regardant de face la pointe des cames qui ont généralement un profil en cuvette
Il existe des professionnels qui peuvent retailler les arbres à cames (Grillet ou Techniprofil) à partir d'un arbre usé. Ils diminuent le diamètre de la partie ronde et retaillent la pointe. Ils peuvent même améliorer les angles d'ouverture (cames plus pointues) et augmenter la levée des soupapes comme sur les arbres à cames crespelle. Ca vaut le coût de se renseigner.
En espérant avoir été utile.
Julien
aimdji- Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Vosges
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonjour Trèfle,
Combien as tu de mm quand ton piston est au point haut et le bord du cylindre ???
A mon avis ton moteur manque d'avance. essais avec plus . Vous avez une solution simple, vous faites démarrer votre voiture à la manivelle et vous devez être à la limite du retour. Voilà comment nos anciens réglait l'avance.
Attention a vos poignées !!!!!!!!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Combien as tu de mm quand ton piston est au point haut et le bord du cylindre ???
A mon avis ton moteur manque d'avance. essais avec plus . Vous avez une solution simple, vous faites démarrer votre voiture à la manivelle et vous devez être à la limite du retour. Voilà comment nos anciens réglait l'avance.
Attention a vos poignées !!!!!!!!!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
bonjour JP
Apres la rectification , le remontage de mon arbre a cames , et calage de l'allumage en partant de 17°.
J'y suis allé a tatons , j'ai augmenté l'avance millimetre par millimetre a la magneto , en effectuant des essais
a chaque calage , tu as absolument raison il manquait de l'avance a l'allumage et les 17 degres preconises
ne sont pas corrects car sur ma voiture j'ai beaucoup plus .
Et effectivement , comme tu disais ( les anciens avaient raison ) lors du demarrage a la manivelle
on peut constater que je suis a la limite du retour de manivelle.
Pour qu'il tourne avec un carburateur bronze 26 MHD et les reglages d'origine
j'ai fait tourner une buse d'air a la cote 13 mm , rectifié l'axe du papillon
et monté les gicleurs preconises - ralenti 45 , - marche 55 .
Le reglage de la richesse se faisant en vissant ou devissant le chapeau
du gicleur principal.
Maintenant mon moteur fonctionne tres bien et accelere parfaitement bien.
Par contre j'ai une grosse fuite d'huile a l'arriere moteur a chaud ca goutte pas mal
je pense que cela peut venir de la pompe a huile .
Ca goutte aussi beaucoup du coté des soupapes sur le support moteur.
Amicalement
Alain
Apres la rectification , le remontage de mon arbre a cames , et calage de l'allumage en partant de 17°.
J'y suis allé a tatons , j'ai augmenté l'avance millimetre par millimetre a la magneto , en effectuant des essais
a chaque calage , tu as absolument raison il manquait de l'avance a l'allumage et les 17 degres preconises
ne sont pas corrects car sur ma voiture j'ai beaucoup plus .
Et effectivement , comme tu disais ( les anciens avaient raison ) lors du demarrage a la manivelle
on peut constater que je suis a la limite du retour de manivelle.
Pour qu'il tourne avec un carburateur bronze 26 MHD et les reglages d'origine
j'ai fait tourner une buse d'air a la cote 13 mm , rectifié l'axe du papillon
et monté les gicleurs preconises - ralenti 45 , - marche 55 .
Le reglage de la richesse se faisant en vissant ou devissant le chapeau
du gicleur principal.
Maintenant mon moteur fonctionne tres bien et accelere parfaitement bien.
Par contre j'ai une grosse fuite d'huile a l'arriere moteur a chaud ca goutte pas mal
je pense que cela peut venir de la pompe a huile .
Ca goutte aussi beaucoup du coté des soupapes sur le support moteur.
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonjour ,
deux petites choses :
_ qu' entends tu par visser ou dévisser le chapeau du gicleur principal pour la richesse ???
_ J' avais un vieux pilotes d' aviation qui me disait toujours lorsque je m' inquiétais de l' huile qui suintait : tant que ça coule ça prouve qu' il y en a , c' est quand ça coule plus que cela devient inquiétant .....
Amicalement ,
K
deux petites choses :
_ qu' entends tu par visser ou dévisser le chapeau du gicleur principal pour la richesse ???
_ J' avais un vieux pilotes d' aviation qui me disait toujours lorsque je m' inquiétais de l' huile qui suintait : tant que ça coule ça prouve qu' il y en a , c' est quand ça coule plus que cela devient inquiétant .....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
bonjour Kronos,
Nous Chez EAP on dit " il vaut mieux un pilote plein qu'un reservoir vide "
A propos du carburateur , je voulais dire que j'ai quand meme ete obilgé de rajouter une rondelle cuivre
sous le tube porte gicleur pour calibrer l'entree d'air au carburateur .
Ca marche bien mais a un certain regime j'ai quand meme de retours de pression au carburateur
et ca j'ai du mal a comprendre . (ca souffle un peu)
Pourtant les soupapes sont etanches , l'arbre a cames nikel maintenant , les compressions sont bonnes
et j'ai un reglage 0.20 A et 025 E.
Et mon moteur accelere comme il faut , mais il crache un peu .
Amicalement
Alain
Nous Chez EAP on dit " il vaut mieux un pilote plein qu'un reservoir vide "
A propos du carburateur , je voulais dire que j'ai quand meme ete obilgé de rajouter une rondelle cuivre
sous le tube porte gicleur pour calibrer l'entree d'air au carburateur .
Ca marche bien mais a un certain regime j'ai quand meme de retours de pression au carburateur
et ca j'ai du mal a comprendre . (ca souffle un peu)
Pourtant les soupapes sont etanches , l'arbre a cames nikel maintenant , les compressions sont bonnes
et j'ai un reglage 0.20 A et 025 E.
Et mon moteur accelere comme il faut , mais il crache un peu .
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir,
Tu lui donne a boire quoi ??????????? dis moi pas de l'essence, je sais ;;; mais 95 ? 98 ?? avec ou sans additif ????
et si tu retire ton joint , ça donne quoi ??
Amicalement,
Jean Pierre
Tu lui donne a boire quoi ??????????? dis moi pas de l'essence, je sais ;;; mais 95 ? 98 ?? avec ou sans additif ????
et si tu retire ton joint , ça donne quoi ??
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
bonsoir J.P
je lui donne du SP 95 + additif , avec la rondelle de 1 mm sous le porte gicleur la montee en regime est normale ,
si je retire la rondelle cuivre la montee en regime est moins franche avec un trou a l'acceleration du genre .. Beuuuuu..!!
j'ai fait un bidouillage , je tatonne mais je vais affiner , y'a pas de raison ...!
Amicalement
Alain
je lui donne du SP 95 + additif , avec la rondelle de 1 mm sous le porte gicleur la montee en regime est normale ,
si je retire la rondelle cuivre la montee en regime est moins franche avec un trou a l'acceleration du genre .. Beuuuuu..!!
j'ai fait un bidouillage , je tatonne mais je vais affiner , y'a pas de raison ...!
Amicalement
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
j'ai trouvé ca ...??
http://www.neo-tech.fr/la-super-5-gt-turbo/le-carburateur-solex/44-b-dispositif-de-giclage
Alain
http://www.neo-tech.fr/la-super-5-gt-turbo/le-carburateur-solex/44-b-dispositif-de-giclage
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonjour Alain,
Essaie au SP 98 avec 1% d'huile 2temps.
Tu me diras si tu as une différence.
Amicalement,
Jean Pierre
Essaie au SP 98 avec 1% d'huile 2temps.
Tu me diras si tu as une différence.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir
Ok , JP j'essaie ca ..
Alain
Ok , JP j'essaie ca ..
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
enfin la mise en peinture .
j'ai passé 3 couches + 1 couche avec 50% de diluant pour tendre et donner un aspect brillant.
j'ai passé 3 couches + 1 couche avec 50% de diluant pour tendre et donner un aspect brillant.
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonjour Alain !
Que c'est beau ! Je suis sûr qu'André aimerait en être à ce stade . Bravo en tout cas ...
Que c'est beau ! Je suis sûr qu'André aimerait en être à ce stade . Bravo en tout cas ...
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir,
Hé le jaune,pour le torpédo ,non..
Par contre ,voila comment faire une peinture de pro. donc Bravo .
Attention pour le noir, d'avoir un fond sans défaut.
Bonne continuation,
Jean Pierre
Hé le jaune,pour le torpédo ,non..
Par contre ,voila comment faire une peinture de pro. donc Bravo .
Attention pour le noir, d'avoir un fond sans défaut.
Bonne continuation,
Jean Pierre
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
bonsoir J.P
J'ai fait une entorse a la couleur , mais c'est volontaire et j'espere
que les puristes du forum m'en tiendront pas rigueur , j'adore cette couleur .
Le noir des ailes est effectué , et il y a justement quelques defauts que je dois
reprendre sur les bavolets , ainsi que poussieres et coulures sur la plaque mineralogique avant .
Je suis obligé de faire un poncage fin au 1000 a l'eau savonneuse pour refaire un voile
par dessus et la ce sera nikel.
Vivement le montage ....!!!!!
Alain
J'ai fait une entorse a la couleur , mais c'est volontaire et j'espere
que les puristes du forum m'en tiendront pas rigueur , j'adore cette couleur .
Le noir des ailes est effectué , et il y a justement quelques defauts que je dois
reprendre sur les bavolets , ainsi que poussieres et coulures sur la plaque mineralogique avant .
Je suis obligé de faire un poncage fin au 1000 a l'eau savonneuse pour refaire un voile
par dessus et la ce sera nikel.
Vivement le montage ....!!!!!
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bravo pour la restauration et j'ai hate de voir la suite, j'aimerais bien en être rendu la !
Tes pneus il ne sont pas mal du tout, c'est quoi comme marque et comme dimension ?
Cordialement Bruno
Tes pneus il ne sont pas mal du tout, c'est quoi comme marque et comme dimension ?
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir,
Beau travail, tu as fait la planche coupe feu en Alu ??? Tu as peur ? une 5hp ne brule pas , elle se consume......
Allez,continu ton travail,fait nous pas un court circuit. Un petit conseil, met une masse moteur châssis.
Amicalement,
Jean Pierre
Beau travail, tu as fait la planche coupe feu en Alu ??? Tu as peur ? une 5hp ne brule pas , elle se consume......
Allez,continu ton travail,fait nous pas un court circuit. Un petit conseil, met une masse moteur châssis.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: restauration trefle C3 - Trefle 12
Bonsoir ,
Pour bruno , les pneus sont des Metzeller BLOCK 400 x 18
http://www.allopneus.com/METZELER-BLOCK-K-4-00r18-64-p-55073.html
Ce sont des pneus de side car , je les ai retenus a cause de leur profil carré.
En ce qui concerne l'electricité , comme je ne suis pas fortiche je suis
scrupuleusement le plan de cablage publié 5 HP , j'ai laissé tomber l'idee rajouter
des relais .
A une entorse pres , je passe la voiture en 12V selon la methode deja appliquée sur le forum :
-demarreur , pas de modif ; regulateur 12V avec borne d exitation dynamo.
-Quand a la Dynamo elle sera exitee en 12 V en exterieur par le petit balai .
-Batterie et consommables 12 V.
-Klaxon , pas de modif.
Pour le circuit :
J'ai prevu 3 borniers , un a l'avant 5 plots standart , joue d'aile avant droite
un sous l'auvent ( 5plots ) et un autre a l'arriere dans le coffre lateral gauche
pour les feux ( 5 plots ).
La masse sera prise sur le moteur et alimentera un plot de chaque bornier
comme ca je serai sur d'elle.
Guignols , articulations et renvoi d'angle.
L'extincteur est a proximité
Alain
Pour bruno , les pneus sont des Metzeller BLOCK 400 x 18
http://www.allopneus.com/METZELER-BLOCK-K-4-00r18-64-p-55073.html
Ce sont des pneus de side car , je les ai retenus a cause de leur profil carré.
En ce qui concerne l'electricité , comme je ne suis pas fortiche je suis
scrupuleusement le plan de cablage publié 5 HP , j'ai laissé tomber l'idee rajouter
des relais .
A une entorse pres , je passe la voiture en 12V selon la methode deja appliquée sur le forum :
-demarreur , pas de modif ; regulateur 12V avec borne d exitation dynamo.
-Quand a la Dynamo elle sera exitee en 12 V en exterieur par le petit balai .
-Batterie et consommables 12 V.
-Klaxon , pas de modif.
Pour le circuit :
J'ai prevu 3 borniers , un a l'avant 5 plots standart , joue d'aile avant droite
un sous l'auvent ( 5plots ) et un autre a l'arriere dans le coffre lateral gauche
pour les feux ( 5 plots ).
La masse sera prise sur le moteur et alimentera un plot de chaque bornier
comme ca je serai sur d'elle.
Guignols , articulations et renvoi d'angle.
L'extincteur est a proximité
Alain
Trefle12- Messages : 433
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