Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Demontage pignon sans le casser????

3 participants

Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Demontage pignon sans le casser????

Message  Fer Dim 18 Avr - 13:32

Aussi ici encore le question. Comment je peut demonter le pignon du villebrequin qui entraine la pompe a huile sans casser les dents? C'est fixé comment?

Demontage pignon sans le casser???? Krukas
Fer
Fer

Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  jean luc 60 Dim 18 Avr - 20:28

Bonjour Fer,

Pour l'avoir démonté pas mal de fois ces derniers temps, ce pignon est tout simplement taraudé avec un pas à droite, donc tu fais comme pour démonter un écrou sur une vis en prenant soin de ne pas attaquer les dents du pignon. Pour cela, essai avec une cale de bois dur avec un marteau pour le décoler (bien sur, il doit bien exister un outil spécial mais moi je ne l'ai pas Rolling Eyes) et si cela n'est pas suffisant, ... attention, les vrais mécanos doivent s'arrêter là..... Embarassed moi, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un vieux burin plat de masson bien rond avec une chaussette en protection.

Bon OK, je ne suis peut être pas l'exemple à suivre.

Amicalement
Jean Luc 60
jean luc 60
jean luc 60

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  Fer Dim 18 Avr - 21:05

Bonjour Jean-Luc, merci je va l'essayer. Peut-etre une sorte de formes en bois peut le serrer dans l'etau??
Et pour preciser, on doit tourner a gauche pour l'enlever, correcte?
A+ FEr
Fer
Fer

Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  amicale5hp Mar 20 Avr - 7:20

Bonjour Fer,
Attention ,filetage a droite , DONC TU DEVISSE VERS LA DROITE .Logique quand ton vilebrequin tourne il serre le retour d'huile
Sujet déjà vu sur le forum.
Bon coûrage
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1531
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  jean luc 60 Mar 20 Avr - 8:10

Salut Fer, Jean Pierre,

J'ai vérifié sur un vieux vilo et je confirme que l'engrenage doit être retiré en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (si on se place en regardant côté embrayage, c'est à dire à gauche sur le shéma si dessus).
Effectivement, Jean Pierre, avec un pas à droite, si on retire la vis, on tourne à droite. Mais dans le cas présent, on retire l'"écrou", donc on tourne vers la gauche.
Le mieux, vous prenez une vis et un écrou (pas à droite bien sur) que vous assemblez, vous tenez la tête de vis sur l'arriere et vous retirez l'écrou. Alors, il tourne à gauche ou à droite Question ? Smile

Sans rancune Jean Pierre, tu resteras toujours notre bible sur les 5HP Wink

Amicalement,

Jean Luc 60
jean luc 60
jean luc 60

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 53
Localisation : Senlis

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  amicale5hp Mar 20 Avr - 8:44

Bonjour Jean Luc,

Déjà sur la trame !!!
Et la jambe mon grand ???? toujours avec le plâtre ?????
A + et comme dit C3 , big bisous.
Laughing Laughing

amicale5hp

Messages : 1531
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  Fer Dim 2 Mai - 15:43

Je reussi a demonter les pignon(s). Sur une villebrequin ca va vite taper deux trois fois avec une ancienne tournevis la deuxieme je dois chauffer une peu autour mais il est sortie aussi avec la meme methode.
Merci a tous pour l'info.
Fer
Fer
Fer

Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  amicale5hp Lun 3 Mai - 8:16

Bonjour Fer,
Je vois que tu as réussi , le moteur avance également ?
Avant de remonter ta pompe a huile , je vais vous donnez une petite modification a apporter ce soir.

Bonne journée et bonne chance pour l'échange des pièces. Pour les marches pieds, j'avais fait la même erreur.

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1531
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  Fer Lun 3 Mai - 9:43

Salut Jean-Pierre,
Les moteurs que j'avais demonté etaint des exemplaires cassés. Ils servent comme banque de pieces, mais ils sont bien pour apprende tous les (de-)montages. Le moteur pour mon 5cv est encore dans la garage. Il avait une culasse Ricardo. Je suis heureux quand il va tourne une jour apres une arret depuis 1965 Very Happy
A+ Fer
Fer
Fer

Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Demontage pignon sans le casser???? Empty Re: Demontage pignon sans le casser????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum