Conjoncteur Regulateur

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Message  m gosset le Dim 4 Déc - 20:28

Bonsoir a tous



Selon l' Amperemetre  la dynamo ne chargeait apparemment pas ;



Je l' ai sortie , demontee nettoyee , testee avec une perceuse et elle produit du courant ;



Le probleme semble venir  du Regulateur  qui sur ma voiture est un modele " moderne "des annees 50 / 60  ( CDU MARCHAL )


qui a remplace l' original sur la paroi coupe-feu .



Que / ou puis je trouver  pour le remplacer ?



De plus si quelqu' un a un original hors d' etat , je suisa preneur .



Merci



MG



PS : Ou puis je trouver les instructions pour inserer des photos ?


Dernière édition par m gosset le Mer 28 Mar - 19:37, édité 1 fois
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Message  Kronos le Dim 4 Déc - 22:31

Bonsoir ,
Un régulateur ( conjoncteur / disjoncteur ) est du genre solide . Ça ne lâche pas comme ça !
As tu vérifié avec un ohmmètre la continuité des bobinages et surtout la propreté des contacts . Ne pas hésiter à passer un petit coup de lime de Genève ou à la rigueur de la toile émeri fine . Ce n' est que du mécanique et la complexité de l' électronique n' a pas encore mis son nez dans l' affaire !!!! Laughing Profites en pour sonner aussi la continuité de l' ampèremètre . Pour essai :
Batterie branchée , dynamo déconnectée . 6Volts de la batterie jusqu'à l' ampèremètre , 6 volts à la sortie de l' appareil , toujours 6 volts jusqu' au régulateur . En collant les contacts 6 volts à la sortie du régulateur . Si tout cela OK rebrancher la dynamo et voir , en accélérant si la palette du régulateur se colle . Si tout est correct cela doit fonctionner . Sinon il n' y a plus que l' eau de Lourdes .... Twisted Evil
Quel genre de régulateur " moderne " as tu ?
Amicalement ,
K

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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  amicale5hp le Lun 5 Déc - 7:29

Bonjour,

En effet regarde si les contacts du régulateur se colles quand tu accélère légèrement .
Tu dois avoir une petite languette qui te permet de rapprocher les contacts ,ceci peuvent être un peu trop écartés , attention a l'arrêt, que ceci ne reste pas collés ,sinon tu renvois le courant sur la dynamo.
Bonne recherche.

Jean Pierre





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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  JulienG le Lun 5 Déc - 12:09

Je vais justement attaquer la partie elec de ma voiture et avant d'acheter une batterie je me demandais si il y avait un moyen de tester la dynamo.

JulienG

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Message  amicale5hp le Lun 5 Déc - 13:50

Bonjour Julien,

Demande au Monsieur de la magnéto, j'étais avec lui hier. Nous avons parler de toi.

Tu dois avoir son Mail.

Jean Pierre

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Message  Kronos le Lun 5 Déc - 15:36

Bonjour ,
Le fonctionnement d' une dynamo est assez simple :
si tu la fais tourner elle te fournit du courant continu . Si tu lui fournis du courant , elle se comporte comme un moteur .
Donc mets du 6 volts entre la borne positive et la masse et elle doit tourner . Si rien ne se passe c' est qu' elle est défectueuse .
Amicalement ,
K

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Message  m gosset le Lun 5 Déc - 22:34

Merci Kronos



Oui j' ai fait tout cela mais les contacts ne bougent pas ; bien sur si je les colle , le courant passe a travers le regulateur ;



Je me demande si ce n' est pas parceque la batterie est completement chargee !

Faut il que le regulateur soit a la masse ?



Le regulateur est marque " CDU MARCHAL "

Je voudrais poster une photo du regulateur ; mais je comprends pas quoi faire ; Merci d' avance ..



Et merci de votre aide
MG
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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  amicale5hp le Mar 6 Déc - 7:36

Bonjour,
En effet ton disjoncteur doit avoir une masse.
as tu un conjoncteur d'origine ??
Si oui, la masse est en dessous; tu as juste un fil a redescendre sur une masse, tu as un boulon de fixation de le boite sur le support moteur.

Amicalement,

Jean Pierre


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Message  Kronos le Mar 6 Déc - 8:06

Bonjour ,
A première vue le circuit semblerait donc correct Fais l' essai comme je te l' ai dit en alimentant la dynamo avec du 6 Volts continu . T u seras sûr ensuite du bon fonctionnement de la dynamo . N' oublie pas de déconnecter celle ci du circuit électrique de la voiture !!!!
Amicalement ,
K

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Message  JulienG le Mar 6 Déc - 17:56

Bon et bien la mienne est morte....snif.
J'ai mis 6V entre les deux bornes et elle ne tourne pas.


JulienG

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Message  amicale5hp le Mar 6 Déc - 19:07

Bonsoir,

AS TU RELIER TES DEUX BORNES ?
TA DYNAMO NE MARCHERA PAS SI LE CHINTAGE N'EST PAS FAIT .
As tu regardé tes charbons et nettoyé la portée ?
ALLEZ BON COURAGE , SINON TU LA FAIT REVISER PAR LE BOBINEUR;
Bonne soirée,
Jean Pierre

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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  Kronos le Mer 7 Déc - 7:43

Bonjour ,
Oui effectivement il faut la laisser dans sa configuration de montage , c' est à dire relier les deux bornes comme elles le sont sur la voiture et mettre le 6 volts entre ces deux bornes reliées et la masse .
Tiens nous au courant ( si je peux dire ... Very Happy )
Amicalement ,
K

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Message  m gosset le Ven 9 Déc - 23:19

Bonsoir
Je pense avoir enfin maitrise la methode pour inserer les photos;
Voici donc quelques photos de mon regulateur qui ne semble pas vouloir fonctionner;
Conjoncteur Regulateur 5hp_re35
Conjoncteur Regulateur 5hp_re36
Conjoncteur Regulateur 5hp_re37

Que suggerez vous pour le remplacer ?

Merci

MG
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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  Kronos le Sam 10 Déc - 8:14

Bonjour ,
Es tu sûr qu' il faille le remplacer ??? Si les enroulements sont bons , il doit fonctionner ! Mais si c' est une affaire de goût ....... Laughing
Amicalement ,
K

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Message  m gosset le Sam 10 Déc - 18:38

Bonsoir Kronos

C'est plus qu' une affaire de gout ; le fait est que ce t objet est totalement recalcitrant ;

Cet apres midi j' ai refait un essai dans des conditions " optima " d' experimentation :

- La dynamo hors de la voiture
- Le regulateur fixe sur la dynamo pour partager la meme masse
- un cable direct de la batterie avec negatif sur la masse du regulateur et positif branche sur la sortie du regulateur avec un amperemetre en serie

Quand je presse sur le contact du regulateur , le courant passe a la dynamo et la transforme en moteur : Bien !
Quand je fais tourner la dynamo avec une perceuse , les contacts ne bougent pas ; Si je presse les contacts , le courant passe a la batterie et l' amperemetre montre une charge de 10 a 20 A

J' ai nettoye les contacts ;
j'a essaye comme suggere par Jean Pierre de reduire au minimum la tension de la lamelle des contacts ; Rien a faire

Tu dis " Si les enroulements sont bons , il doit fonctionner " ; C'est difficile a savoir car ce n'est pas demontable ; Il semble exister un bobinage fin a l interieur du gros que l' on voit sur la photo ; Il est peut etre corrode ?

Je pense donc que l' objet , bien que tres basique a rendu l' ame !

Bonsoir

MG

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Conjoncteur Regulateur Empty Regulateur ... ou plutot Conjoncteur -Disjoncteur

Message  m gosset le Dim 11 Déc - 12:57

Eureka ! Je pense avoir trouve ce qui se passe !

En cherchant sur l' Internet s' il etait possible d' installer a la place de ce " Regulateur " ( qui en fait est plutot un Conjoncteur - Disjoncteur ) une diode qui permettrait d' envoyer le courant de la dynamo vers la batterie mais non vice-versa ...
... j'ai trouve un article interessant :

Cahier Technique Les Conjoncteurs et Régulateurs
http://images.milordbe.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/SV4sxgoKCBoAAG47XGY1/CT%2003%20Conjoncteur%20r%C3%A9gulateur.pdf?nmid=158897125

... qui confirme que ceci est possible ... mais surtout qui explique :
" Le conjoncteur/disjoncteur est soumis à de fortes contraintes électriques, il doit en effet supporter des
intensités de l'ordre de 10 à 40 Ampères surtout en système 6 Volts, par conséquent il sera
couramment sujet à ennuis d'autant plus que ces montages ont aujourd'hui plus de 80 ans. De plus si
par malheur la liaison vers la batterie venait à faire défaut, la bobine tension serait inexorablement
détruite, car la tension de la dynamo à vide peut atteindre des valeurs élevées. "


Je realise que lorsque j' ai mis en route ma 5HP le mois dernier , pour la premiere fois depuis 30 ans , je l' ai demarre a la manivelle en oubliant de brancher la batterie ; De ce fait la dynamo a grille le bobinage fin ( " la bobine tension ") du Conjoncteur disjoncteur!

Au moins ceci semble logique

Au cours de mes recherches , j' ai trouve quelques documents interessants :

Le Conjoncteur-Disjoncteur Par André BAR (Moto-Magazine 5 août 1950)
http://www.mrfa.be/conjoncteur.htm

et

La dynamo 3 balais !
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html



Enfin j' ai trouve un site :
http://les-six-troenes.com/parts/?cat_name=Regulators

...qui vend des Conjoncteurs Disjoncteurs originaux et en particulier le MARCHAL VAUCANSON identique a celui equipant ma voiture !



A bientot
MG









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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  amicale5hp le Lun 12 Déc - 12:00

Bonjour,

Je ne suis pas très fort en électricité, mais je voudrais quand même vous dire que le régulateur n'est pas celui d'origine ,
et chacun sait que chaque régulateur ne fonctionne que s'il est adapté à la dynamo.

Allez faire un tour sur www.tract-old-ensignes.com:dynamo.html et je pense que vous allez avoir des conseils.et une astuce pour remplacer votre régulateur.
Jean Pierre





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Conjoncteur Regulateur Empty Conjoncteur Disjoncteur

Message  m gosset le Lun 12 Déc - 23:17

Bonsoir Jean Pierre

Je sais que mon conjoncteur n est pas original mais il a fonctionne depuis 1940 jusqu au mois dernier donc c est une solution acceptable .

L astuce sur le site www.tract-oldengines...etc est celle de la diode que je mentionnais hier ;
certainement une solution possible a condition de connaitre un peu ce domaine ;
je ne voudrais pas maintenant griller ma dynamo;
quelqu un connait il le sujet ?

Bonsoir a tous

MG
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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  Kronos le Mar 13 Déc - 8:19

Bonjour ,
Le principe de la diode , sur un circuit en courant continu , est d' arrêter le courant dans un sens et de le laisser passer dans l' autre . Elle sert en sorte de barrière .
Elles existent en faible puissance et petites dimensions pour courants faibles ,( radio , électronique , électricité etc ) , jusqu' aux diodes de puissance qui peuvent encaisser plusieurs dizaines d' ampères . Ces dernières sont généralement munies d' un système de refroidissement permettant de dissiper la chaleur engendrée .
En courant alternatif , ce qui n' est pas notre cas , cette singularité permet de redresser le courant en ne laissant passer qu'une partie de la sinusoïde . En gros elle trie d' un coté l' alternance positive et de l' autre la négative . C' est le rôle de pont de diode en sortie de transformateur pour obtenir du courant continu .
Je ne vais pas te refaire mes cours d' électronique , qui d' ailleurs sont maintenant bien loin , mais je te conseille l' article dont je te donne le lien ci dessous :
http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm
Bonne journée , amicalement ,
K

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Conjoncteur Regulateur Empty Conjoncteur Disjoncteur ou Diode

Message  m gosset le Jeu 15 Déc - 20:07

Oui Je sais ; J' ai vu tous ces articles ,mais ils sont assez theoriques et n'expliquent pas s' il faut une grosse diode ou plusieurs en paralelle etc;


Si je n' avais pas trouve de solution , j'aurais poursuivi cette voie mais j'ai pu trouver un conjoncteur neuf dans sa boite d' origine , identique a celui qui equipait ma voiture depuis des decennies , donc probleme regle!

La morale de cette histoire est qu' il ne faut surtout pas debrancher la batterie !

Bonsoir

MG
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Message  Fer le Ven 16 Déc - 19:02

les soudages de la bobine sont bonne? Il exsiste ce que on dit oxydation par vibration. Les contactes (anciennes) semble d'etre correcte mais ils ont une resistance interne. Essaye de resouder les fils avec une bonne gros fer de soudage. Il ya aussi des contacts avec rivets dans cette "regulateur". C'est une modele on voit aussi monté sur les dynamos des AC4.
Fer
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Conjoncteur Regulateur Empty Re: Conjoncteur Regulateur

Message  Kronos le Ven 16 Déc - 22:40

Bonsoir ,
Je pense que notre ami a résolu son problème puisqu' il a trouvé un nouveau régulateur semblable à son ancien .
Bon montage , amicalement ,
K

Kronos

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