Voiture qui flotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voiture qui flotte

Message  PhilippeGALLOU le Dim 28 Mar - 14:08

Voilà mon problème: depuis quelques temps en roulant (vitesse de "croisière", 50-60 km/h) ma 5 HP se met soudainement à flotter Basketball durant quelques secondes et puis ensuite tout rentre dans l'ordre.

Quelques précisions :
- ce flottement intervient sur chaussée lisse et n'est pas provoqué par un nid de poule quelconque
- il n'est pas non plus dû à un coup de vent style entrée de champ
- je n'ai pas de jeu anormal dans ma direction; idem pour axes de roues; bref le train avant me semble normal.

Par contre :
1) Mes pneus sont "carrés" ... Je m'explique: ceux sont des Engelhart dont les dernières productions datent des année 70; donc 40 ans au compteur minimum pour mes pneus
2) Suite à un bris de lame de ressort à l'avant je l'ai changée et en ai profité pour tout démonter et refaire les deux jeux; par contre, et je me demande si ça ne vient pas de là, croyant bien faire, j'ai remonté les jeux en mettant de la graisse entre chaque lame.
Sur ce point, les avis sont partagés; certains me disent que c'est une connerie et que ça vient de là, d'autres que ça n'a rien à voir; c'est sûr que lorsqu'on voit comment ces lames sont maintenues et souquées, j'ai à priori du mal à croire que la graisse puisse jouer un rôle; d'un autre côté quand je vois comment ma voiture partait en schimie pour deux malheureuses lames cassées (une de chaque côté) je me dis que la direction est vraiment hyper sensible à l'état des ressorts.

Dernière piste: je me suis rendu compte récemment que mes écrous d'arbres s'étaient desserés et cela donnait du jeu à l'ensemble; depuis que j'ai rectifié ce point, elle ne me l'a pas fait mais j'ai très peu roulé, à peine 5 ou 6 km. Et là c'est pareil, je ne vois pas le rapport.

Merci d'avance à ceux qui ont des idées car même dans le milieu cycle cars que je fréquente par ailleurs, tout le monde sèche .......

Philippe
PhilippeGALLOU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voiture qui flotte

Message  amicale5hp le Dim 28 Mar - 16:00

Bonjour,

Dis moi , la tempête est passée !!
Donc si tes pneus sont carrés ,comment tu fais, tu as de bon ressort sur ton siège ???
Bon, je deviens sérieux sur ton problème.
lames de ressort: as tu respecté l'ordre par épaisseur ?
Graisse : 50%pour 50% contre
Personnellement , je supprime le marquage de celle du dessus et je graisse légèrement.
Si tu as un jeu minimal sur les axes et que tu as resserré les écrous qui tiennent les roulements , cela doit ne pas plus te donner ce flottement. Sinon ,tu n'as pas taper un trottoir ??
Gonfle tu tes pneus l'hiver , un peu plus pour éviter la déformation ??
Bon apprêt midi,
Jean Pierre Very Happy

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Merci pour ta réponse

Message  PhilippeGALLOU le Dim 28 Mar - 17:42

Lame de ressort: j'ai respecté l'ordre par épaisseurs; de toutes les manières, on ne peut pas se tromper puisqu'elles sont de tailles différentes.
Mes pneus sont carrés depuis que j'ai cette voiture (7ans); je sais qu'il faut surgonfler ou mieux mettre sur chandelles l'hiver ... mais je ne le fais pas Embarassed .... Mais je vais le faire Smile
Je n'ai pas tapé de trottoir ! C'est juré.

Par contre je ne comprends pas tes suggestions:
- Jeu minimal sur les axes: de quels axes veux tu parler ? du grand axe qui traverse les lames au bout ?
- Resserer les écrous qui tiennent les roulements: tu parles des roulements de roue ? Pour changer les lames je n'ai pas eu besoin d'y toucher.

Philippe
PhilippeGALLOU

Message  amicale5hp le Dim 28 Mar - 18:30

Re,

Je te parlais des axes de Pivots .
Oui je te parlais des roulements de roues.
Mais quand je relis ton dernier mail , tu me dis avoir resserré les écrous d'arbres , je ne te suis plus, car a l' avant il n'y a pas d'arbre .( A moins que tu nous a fait une quatre roues motrices).
Surtout ne le prend pas mal, j'ai envie de rigoler.
Je suis sur la toile, avec le temps !!!!
Jean Pierre.

amicale5hp

RE

Message  PhilippeGALLOU le Dim 28 Mar - 19:24

Pour l'arbre je voulais parler de l'arbre principal et des six écrous au niveau du flector; ne t'inquiétes pas je ne le prends pas mal du tout; c'est déjà sympa de t'occuper de mon problème. Effectivement cela n'a rien à voir avec les ressorts de suspension mais je signalais le fait car ce jeu entrainait peut être des vibrations qui en se répercutant à la direction auraient pu induire ce flottement .....

Pour les axes de pivot effectivement voilà une piste; qu'appelles tu jeu normal ?

Amicalement

Philippe
PhilippeGALLOU

Message  amicale5hp le Dim 28 Mar - 20:09

COUCOU me voila,

Ok, je te suis de nouveau.
Surtout surveille la fixation du flector,côté moteur et arbre et n'hésite pas de LE CHANGER POUR UN NEUF si tu vois qu'il se détériore.
Et en plus tu créer de la vibration .Pas très longtemps ,avant de planter l'arbre au sol , le nez de pont qui éclate et le risque d'accident.
Cela est arrivé a deux participants en rallye.
Un petit conseil, mets une sangle ou un fer plat cintré que tu fixe sur le MILIEU DE LA TRAVERSE du châssis et évitera de planter l'arbre.
Pour tes axes de pivots regarde en mettant ta voiture sur chandelles et en prenant ta roue de bas en haut et en tirant et poussant si tu as du jeu. A mon avis le léger flottement était le début de vibration de ton arbre. Tu sais comme moi avec l'habitude, nous apprenons a comprendre le langage de nos adorables 5Hp.
Bonne soirée et a bientôt,
Jean Pierre.
Je laisse l'avis de chacun s'exprimer, a plusieurs nous sommes plus fort.

amicale5hp

5HP qui fotte

Message  Alain le Jeu 1 Avr - 11:40

Bonjour

Si je peux apporter ma petite expérience, le phénoméne peut venir de l'absence de calle au bout des lames de ressorts et entre essieux avant. Ces calles en forme de biseau servent à augmenter ou à diminuer l'angle de chasse du train avant, j'ai eu ce probléme. J'ai rajouter ces calles et depuis plus rien

J'en profitte pour dire aux personnes qui m'ont écrit sur mon probléme de coupure de bougies que j'ai trouvé.
J'ai monté des bougies de marque DENZO L14-U, cela semble marcher il me reste à faire un essai sur route pour confirmer.
Merci encore à eux

Alain

Alain

RE

Message  PhilippeGALLOU le Mar 6 Avr - 11:09

J'ai été absent quelques jours et ai découvert hier vos réponses à mon problème de flottement.
Merci à tous pour votre aide; je pense que c'est Alain qui a mis le doigt sur la solution car, lorsque j'ai remonté mes lames j'ai remis les cales (dont une est très usée) à leur place mais sans me préoccuper d'un réglage quelconque de chasse; à tous les coups ça vient de là sachant que j'ai ce problème uniquement depuis le remontage.
Alain, comment fais-tu pour régler la chasse ? En mesurant l'angle de la roue avec le sol ? As-tu les valeurs ? Et au niveau des cales tu as fait comment ? En prenant des vieux morceaux de lames travaillés à la disqueuse ? Et comment calcules-tu l'angle de cale qu'il faut ? Au pif en faisant des essais jusqu'à arriver au bon angle ? J'ai la RTA de la 5 HP; je n'ai pas encore eu le temps de regarder si il y a des infos sur ce sujet mais je vais y jeter un coup d'oeil ce soir.

A +
Philippe
PhilippeGALLOU

Message  c3 le Mar 6 Avr - 16:42

Bjr,

Il suffit de retourner les cales. Tu mets la partie pointue du biseau vers l'arrière si elle était vers l'avant et vice et versa...si c'était l'inverse, je ne me rappelle plus le sens, car j'ai fait la même bétise au remontage de mon auto il y a une douzaine d'années. Ce que tu appelles du flottement, c'est du Shimmy. En général, c'est beaucoup plus violent que ce que tu nous annonces. Tu ne tiens plus la voiture, ça vibre de partout et tu es obligé de t'arrêter pour repartir jusqu'au prochain phénomène de shimmy provoqué par une irrégularité de la route (plaque d'égout, rustine, devers, etc....)

Bon courage

c3

c3

Message  Fer le Mer 14 Avr - 14:56

J'avait une probleme parreil sur mon deuche. Ca vient d'une petit jeu dans les connections a bille de la direction.
Fer

Voiture qui flotte

Message  Alain le Mar 27 Avr - 10:59

Bonjour Philippe

Excuses moi de repondre un peu tardivement, mais j'étais en déplacement.
Pour les calles, j'en ai plusieurs et j'ai essayé jusqu'a plus de probléme.
Je n'ai aucune valeur pour réglé l'angle de chasse du train-avant.

Cordialemnent
Alain

Alain

Message  amicale5hp le Mar 27 Avr - 13:09

Bonjour les amis,

Réponse à vos questions:
Carrossage ( voiture à vide) : 2°18.
Chasse : 1 à 2°
Parallélisme : 5 à 6 mm
A votre service et bon courage.
Jean Pierre Laughing

amicale5hp

Merci

Message  PhilippeGALLOU le Mar 27 Avr - 14:42

Merci Jean Pierre; cela devrait résoudre mon problème

Philippe
PhilippeGALLOU

Message  Badovici le Lun 29 Nov - 22:03

PhilippeGALLOU a écrit:Merci Jean Pierre; cela devrait résoudre mon problème

Philippe

Bonjour Philippe,

Récemment inscrit sur le forum, je parcours les différents sujets et j'aimerais bien connaître la fin de ton histoire. C'est toujours un peu frustrant de ne pas savoir si les solutions données ont fait leur effet. On peut nous même avoir le même problème que toi et gagner du temps si on sait que telle des solutions proposées a fonctionné.
Sans vouloir chambouler ce super forum, ne pourrait-on faire comme sur les forums informatiques, où on marque [RESOLU] dans le titre quand la solution qui a été apportée était la bonne. Jean-Pierre, ça serait possible ?
En plus, ça permettrait a ceux qui parcourent le sujet de proposer quelque chose s'ils voient que la question est toujours d'actualité

Bien à tous,

Renaud

Badovici

Message  amicale5hp le Mar 30 Nov - 10:53

Bonjour Renaud

hé bien , je suis ravi de voir certaine proposition arriver pour aider le forum a s'améliorer . Je vois cela avec l'administrateur qui est, entre autre mon fils, moi je suis venu très tard à (l'informatique)
Etant dans les idées,nous pourrions faire un listing de tous les fournisseurs de pièce pour nos 5HP . passant de l'élect, bobineur,simili cuir etc etc etc .
Bravo a tous et merci et continué ,
Faisons vivre et rouler nos 5HP cheers cheers
Jean Pierre

amicale5hp

shimmy

Message  gabo34 le Sam 16 Aoû - 21:37

bonsoir

j'ai la voiture qui saute également du train avant; ça fait peur...
dans ce post vous parlez de cale en biseau au niveau des lames de ressort

auriez vous la gentillesse de mettre une photo ou un schémas de cette pièce car je ne comprends pas de quoi il s'agit

comme je suis en train de bricoler , j'en profiterai bien pour vérifier
merci beaucoup

gabo34

Message  amicale5hp le Dim 17 Aoû - 9:35

Bonjour gabo,

Dis moi, ta voiture saute, ou elle se met a trembler quand tu passes la deuxième ??

Tu as plusieurs choses qui entre en Jeux .

Sois tu as du jeux dans les axes ;
Sois tes rotules sont usées , sois tu resserres les ressorts,
sois tes pneus sont trop gonflés. 1,5 maxi si pneus en 12X45,

En effet tu peux mettre des cales entre ton train avant et les les lames de ressorts , mais cela sert à régler la chasse.
Et ensuite voir le réglage d'ouverture des roues.

Voila les choses a revoir sur ton train avant, si tu vas dans la rubrique recherche ,tu devrais trouver les réponses.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

kangourou

Message  gabo34 le Dim 17 Aoû - 10:23

merci de ce retour

d'un coup, elle saute comme un kangourou !
et du jour au lendemain ... donc surement trop de jeu

je roule en 13*45 gonflé à 3K (kleber renforcé) -préconisation 2,75 sur le pneu
je lis toujours vos posts en 12*45 : est ce un problème ?

beau dimanche à tous

gabo34

Message  m gosset le Dim 17 Aoû - 18:45

Bonjour,

Le 23x45 etait bon pour la 10HP, pas la 5HP:

http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/13/tableaurecapitulatif-5/

A mon avis , tu peux commencer par reduire la pression de 50%

Cordialement
MG
m gosset

13*45

Message  gabo34 le Lun 18 Aoû - 14:31

bonjour et un grand merci pour ce tableau !
je suis impressionné , il y a des gens formidables sur ce forum

quand j'ai acheté l'auto elle était chaussée de neuf, donc je ne me suis pas posé de question
là, je suis un peu perdu avec cette monte , peut être que j'ai des 13*45 sur des jantes en 12*45
je ne sais pas si cela pose un problème

est ce que pour compléter le tableau vous souhaitez que je prenne quelques mesures et photo?

au plaisir

gabo34

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut