Electricité

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Message  charles64 le Sam 27 Aoû - 17:45

Bonjour,

Je viens de finir une grosse partie de l'électricité (merci Jean Pierre pour les conseils), mais n'étant pas un pro en la matière, je souhaiterais que vous me donniez votre avis. Pour cela, j'ai fait le plan de ce que j'ai déjà câblé. Il me reste les clignotants et les freins (fils 2 et 3 de la boite à fusibles). Pour l'instant, je n'ai pas branché la batterie. Je n'ai pas envie de mettre l'électricité en service sans être bien sur (je viens de refaire faire la dynamo et je ne souhaite pas la cramer). Merci pour votre aide. Toutes les remarques sont les bienvenues.

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Message  charles64 le Mer 26 Oct - 22:28

Bonsoir,

Je viens de tester mon installation et les phares ne s'allument pas. Ma batterie est faible (1,3 V environ), mais s'est rechargée jusqu'à 1,7V après 5 minutes de fonctionnement moteur. Ce qui m'étonne est que même si la batterie est faible, elle aurait du se recharger et les phares auraient du s'allumer?? J'ai pris la tension (moteur tournant) entre les 2 bornes de la dynamo et celle-ci était à 1,7V, ce qui me semble bien faible. En prenant la tension aux bornes du conjoncteur, une tension de 1,6V environ. Moteur arrêté, rien (ce qui me semble normal).
Est-ce ma dynamo qui est HS ou la batterie qui est bien trop faible?

Merci par avance
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Message  Kronos le Mer 26 Oct - 23:26

Bonsoir ,
Je ne voudrais pas trop m' avancer , mais je crains que la dynamo fasse des siennes !!! De toute façon avec 1,7 Volt pour la batterie je doute qu' elle se recharge ......
Amicalement ,
K

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Message  Fer le Jeu 27 Oct - 10:09

la batterie doit au moins avoir 6 volts non? Pouvez vous mesurer les cellules du batterie separaments?
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Message  charles64 le Jeu 27 Oct - 18:20

Je pense qu'il vaudrait quand même mieux refaire le test avec la batterie déjà chargée. Comme ça je verrais si la batterie se recharge bien et si la dynamo débite plus. J'ai vu sur le site http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html qu'une dynamo 3 balais débite moins lorsque la batterie est moins chargée et plus lorsque celle-ci l'est plus. Ce qui expliquerai mon problème de batterie... Mais n'étant pas expert en la matière, je préfère avoir plusieurs avis.
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Message  5HP31 le Jeu 27 Oct - 19:48

Bonsoir,
Dans toutes les voitures, modernes ou anciennes, l'installation électrique ne fonctionne correctement que si la batterie est bonne.
Il faut donc que tu recharges ta batterie avec un chargeur ou que tu installes une batterie neuve qui débite bien du 6 volts en 40 ah.
Tu pourras ensuite juger correctement de ton installation en allumant tous les feux. Si la batterie (neuve) se décharge, c'est que la dynamo de donne pas.
En préalable tu peux tester la sortie de dynamo avec un "métrix" pour voir combien elle débite. Elle peut très bien débiter correctement mais si la batterie est faible ou à moitié en "court-jus", c'est la batterie qui absorbe tout, sans rien restituer.
Bonne continuation.
Amicalement.
A+
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 8 Nov - 15:44

Bonjour charles64,

Je ne comprends pas ton schéma électrique.
Il manque le klaxon, le démarreur et je ne pense pas que l'ampèremètre et tout le circuit électrique se placent après le contacteur de démarrage.
A quoi servent les bornes 2 et 3 de la boite à fusibles ?
Où est placée (cachée) dans la voiture la boite à fusibles ?
Quelles sont les différentes sections de fils utilisés ?

Amicalement.

@+JM
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Message  5HP31 le Jeu 8 Nov - 17:55

Bonsoir,
Sur ce lien tu as le schéma électrique.

http://amicale5hp.forumactif.com/t193-compteur-kilometrique

L'installation électrique n'est pas derrière le contacteur du démarreur mais en parallèle.
Sur ton schéma, lorsque tu lâche le contacteur du démarreur, le circuit vers la batterie est coupé, c'est normal qu'elle ne charge pas.

Amicalement
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 8 Nov - 18:08

Bonsoir,

OK, merci pour ce schéma d'origine, mais il n'indique pas les sections de fils.
Hormis le circuit du démarreur j'ai du fil à l'ancienne en 6 mm² et en 2.5mm².
Je pensais mettre le 6 mm² entre la dynamo et le contacteur de démarrage via l'ampèremètre et le conjoncteur qui n'est pas sur la dynamo mais sur la plaque pare-feu et le 2.5 mm² partout ailleurs. Est-ce bon ?

Combien de fusibles il faut prévoir et quels calibres ? Merci.

Merci.

Amicalement

@+JM
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Message  c3 le Ven 9 Nov - 9:37

le 2.5 mm2 est bon pour le circuit (phares klaxon, etc...). Par contre, je te conseille une très forte section entre démarreur et batterie, ainsi que la mise à la masse.

Bonne journée

c3

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Sam 17 Nov - 16:23

Bonjour,

J'ai une tresse de masse un peu fine qui était en vrac. A quel endroit du moteur (ou ailleurs ?) et le châssis doit-elle être connectée ?

Amicalement.

@+JM
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Message  LALLOU 67 le Lun 19 Nov - 12:38

Bonjour Charles concernant la charge de ta batterie, as tu vérifié ton régulateur, c'est souvent source de pb. Ta dynamo commence à charger seulement à partir de 1200 tours environ. Ton ampèremètre affiche-t-il quelque chose sinon pour essayer prendre un multimètre du marché à mettre en série bien sur et sur le calibre 10A et tu regardes si ta charge est bonne. Le régulateur étant source de pb tu peux le remplacer par un pont de diode. Je tiens à ta disposition un PDF sur le sujet qui explique le fonctionnement de la dynamo à 3 balais avec le pont de diode et son branchement. Rien de difficile ça se met à la place dui régulateur. Je ne peux pas le joindre dans ce post si tu le veux, communique moi ton adresse mail.
Cordialement
Jean Marie

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Message  m gosset le Lun 19 Nov - 12:51

Bonjour Jean Marie

Est ce ce document ?

http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html

As tu essaye ce systeme de diodes ?

cordialement

MG
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Message  LALLOU 67 le Lun 19 Nov - 14:05

Bonjour Michel, oui c'est bien le même doc, ci-joint un complément avec le schéma. Je n'ai pas encore essayé mais ce montage ne pose pas de pb. (avant de passer à l'informatique j'ai une formation en électronique, ça peut servir même sur des autos de 90 ans...)[img]Electricité Schema13[/img]

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Message  m gosset le Lun 19 Nov - 14:40

Jean Marie

Je n'en doute pas un instant !
J'ai ete tente de monter cela pour remplacer le conjoncteur mais j' ai peur de faire une erreur dans le choix des composants. Je prefererais qu'un expert me montre la voie !

Cordialement
MG
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Message  LALLOU 67 le Lun 19 Nov - 15:41

Pas de pb pour cette manip, dès que suis rendu à ce moment je fais le montage et je te dis ce que j'en pense. De plus il n'y a pas de risque d'erreur pour monter ce pont et le prix est de l'ordre de 3 euros. Pour faire d'époque il convient de le mettre dans un vieux boitier de régulateur.
Amicalement
Jean Marie

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Message  roulet le Mer 26 Déc - 15:39

bonjour je suis en train de restaurer une 5 hp et je suis au niveau electrique ,je me pose la question du passage des fils dans le chassis .y a t il quelqu un pour m "eclairer".

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Message  Kronos le Mer 26 Déc - 15:56

Bonjour ,
Pour l' avant pas de problème , les fils passent à travers la cloison pare feu . Pour l' arrière ils passent le long et à l' intérieur des longerons .
Amicalement ,
K

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Message  roulet le Mer 26 Déc - 16:05

o k pour l interieur du longeron mais au niveau de la traverse centrale c est bouche , dois je perce ou passer dessous?

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Message  Kronos le Mer 26 Déc - 16:25

tu as suffisamment de place pour passer entre la traverse et le longeron . sinon en dessous .....
K

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Message  roulet le Mer 26 Déc - 17:15

la traverse colle a l interieur du longeron avec un passage (un trou de 5 mm ) et j ai 2 gaines de 3 fils a passer .je peux ni percer ni passer dessous .probleme ????

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Message  LALLOU 67 le Mer 26 Déc - 18:09

Bonsoir,
Si ça peu t'aider je vais prochainement câbler l'es fils.
Je te mets qq photos.
1)La fente dans le pare feu qui va sur le tableau de bord avec les petites plaques en laiton pour maintenir les fils.
2)Le cheminement sur la plaque en bois où il faut aussi les petites attache en laiton.
Dans mon cas au bout de la planche ils passent en dessous (3) et j'ai 3 trous sur lesquels j'ai des borniers à vis en bakélite qui permettent de faire la jonction avec les lumières (4)
Pour l'autre côté les fils partent de ces borniers et cheminent sur la paque en tôle sous la dynamo. Pour la magneto et la dynamo les fils concernés partent à droite sur le parefeu et sont fixés également par les petits supports en laiton.
5)Tu verras sur la dernière photo que j'ai trouvée sur le net le résultat fini que j'envisage sur ma voiture.
En espérant t'avoir été utile
Cordialement
Jean Marie
[img]Electricité P1010410[/img][img]Electricité P1010411[/img][img]Electricité P1010412[/img][img]Electricité P1010413[/img][img]Electricité Trefle10[/img]

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Message  Kronos le Mer 26 Déc - 19:22

Tu fais passer la moitié d' un côté et l' autre moitié de l' autre . Pourquoi tu ne peux passer par en dessous ? Manque de place ??
K

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Message  LALLOU 67 le Mer 26 Déc - 20:35

Bonsoir Kronos,
Comme je l'ai dit dans mon post cette photo vient d'internet. Sur ma voiture j'attends de voir la position des fils. Ceux des phares et clignoteurs seront du même côté car la liaison se fait à l'avant sur la plaque sous la dynamo et j'ai 3 borniers de chaque côté sous les ailes. Le klaxon pas de pb c'est comme sur la photo. Reste la mise à la masse de l'allumage et le 6v de la dynamo + le régulateur. Pour ces deux fils je vais voir ce qui est le mieux mais comme ils sont à gauche je pense donc les mettre de l'autre côté quitte à refaire une petite lumière sur le parefeu.
Bonne soirée
Jean Marie

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Message  Kronos le Mer 26 Déc - 22:32

Le post précédent était destiné à Roulet pour son câblage . Il y a eu méprise ......
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