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Message  toon3 le Mar 21 Juin - 15:58

Telle est la question.

Pour ma part j'ai décidé de ne pas en mettre car ça n'existait pas à l'époque! On sortira le bras pour tourner!

Et vous?

toon3

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Message  c3 le Mar 21 Juin - 18:23

Excellente question.

Pour ma part, je préfère avoir des clignotants... Tout simplement parce que c'est à mon avis, plus conventionnel pour les autres conducteurs.

Déjà qu'avec nos charrettes, certains ne nous apprécient pas sur la route parce qu'on se traine... Ensuite parce que le crétinus conducteur actuel ne sait pas qu'à une certaine époque on tendait le bras pour tourner, donc je préfère qu'il comprenne mes intentions, plutôt que de finir prématurément ma vie à bord de mon bolide, enfin, parce qu'il y a moyen d'équiper son auto discrètement sans la défigurer, et aussi parce qu'ainsi ça m'évite de rappeler à certains bien intentionnés (bleus, contrôleurs techniques...) qu'on peut faire sans à cause de la non retroactivité des lois. Dernier point : Tu feras comment quand tu voudras tourner à gauche, freiner brusquement, tenir le volant, tirer le frein à main et tendre le bras ?

D'autres peuvent avoir des avis divergents....

c3

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Message  Fer le Mar 21 Juin - 18:52

Peut-etre ces jolies clignotants d'epoque, voir page en bas.
http://www.oldcarsbelgium.be/new/parts.php
Fer
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Message  toon3 le Dim 20 Nov - 9:35

décision prise ce sera pas de clignotant car ça n'existait pas a l'époque

toon3

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Message  Kronos le Dim 20 Nov - 12:09

Bonjour ,
Il est dit tout et un peu n' importe quoi au sujet de la réglementation . Il est pourtant facile d' avoir les textes précis sur le site de l' UTAC . Exemple :
" il est obligatoire depuis le XXX d' avoir un numéro frappé sur le châssis de nos anciennes "....Et bien non ! Ne sont soumis à cette obligation que les véhicules de moins de 30 ans ! Etc , etc , .....
Stop , clignotants , freins sur essieux avant , enfin tout ce qui n' existait pas au montage de l' auto de l' époque n' est pas obligatoire .
Maintenant question sécurité personnelle , chacun est libre de voir .
Amicalement ,
K

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Message  JulienG le Mer 30 Nov - 13:57

Moi j'en ai des clignotants d'époque sur la mienne :

clignotants or not clignotants Img_0816

clignotants or not clignotants Img_0817

enfin "Clignotants" est un bien grand mot... Il y a un bouton poussoir qui permet d'allumer l'ampoule.
Il faut donc pousser et relâcher en rythme pour faire fonction de centrale de clignotant....

JulienG

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Message  c3 le Jeu 1 Déc - 11:22

Bonjour,

Je pense que cet équipement est largement postérieur à la date de sortie de la voiture. Ce genre d'équipement date de l'immédiat après guerre. Lorsque j'ai restauré mon auto, je me suis longuement interrogé pour savoir si je mettais ce genre de dispositif que l'on trouve rgulièrement en bourse à des tarifs abordables. Après reflexion, je n'ai pas poursuivi dans cette voie, uniquement pour l'aspect inesthétique de l'objet sur une si petite auto. Enfin, ce n'est qu'un avis et je comprends aisement que l'auto soit restaurée avec ses équipements tels qu'on a retrouvé l'auto avant restauration.

Bonne journée
c3

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Message  papounet citron le Jeu 26 Jan - 19:24

J'ai acheté ce WE à VIF une centrale clignotante en 6 volts chez RENEL, un de vous pourrait me fournir le schema de branchenent?
Cordialement.
Paôunet citron

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Message  Kronos le Jeu 26 Jan - 22:44

Bonsoir ,
Je te fais ça demain .
Amicalement ,
K

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Message  papounet citron le Ven 27 Jan - 9:04

Merci KRONOS, il n'ya rien d'urgent, je part ce matin à la montagne pour 8 jours.
Cordialement.
Papounet citron

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Message  Kronos le Sam 28 Jan - 8:07

Bonjour ,
Etudions ton cas :
Il existe moult sortes de clignotants , des ronds , des carrés , des enfichables des multi-sorties ( tracteurs ) mais ceux qui intéressent nos vieilles autos sont généralement de trois sortes principales :
deux , trois ou quatre fiches en sortie .
Pour les deux fiches rien de plus simple ! Une entrée vers le + ( batterie , contacteur ou fusible ) une sortie vers le commutateur clignotant gauche / droit .
Pour les trois fiches et le - au boitier ( que l' on fixe sur une masse du châssis ), toujours une entrée ( + ) une sortie en principe repérée par ( com ( commutateur )) ,et une fiche qui va à la lampe témoin de clignotement ( rep ( répétiteur ))
Pour les quatre fiches , idem que ci-dessus mais la quatrième sert de mise à la masse du boitier . puisque celui ci n' est pas relié nativement à la masse .
Il est important de savoir si la centrale est prévue pour une ou deux lampes par côté car l' échauffement du bilame ( ou autre système ) ne peut se faire que si la consommation électrique est adéquat . ( généralement repéré par 2L ou 4L ) Sans repérage cela . signifie qu' il n' y a qu' une lampe par côté .
J' espère avoir été clair .
Amicalement ,
K

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 11 Nov - 16:14

Bonjour Kronos,

Ne revenons pas sur l'intérêt ou non d'avoir des clignotants sur nos belles, pour ma part je suis pour une restauration proche de l'original mais là c'est une question de sécurité et de communication visuelle vis à vis des autres usagers de la route.

Tu m'as l'air calé en décryptage d'indications sur les centrales de clignotement.
Je m'inquiète de ce que tu as écris au sujet du nombre de lampes par côté...

Sur la centrale que je viens de trouver avec 4 connecteurs, 5 avec la patte de la carcasse métallique, à la bourse d'Epoq'Auto hier à Lyon, il y a :

CLIGNOTEUR M4 KLAXON
TYPE 6V 1L 15/18W

Côté connections il est indiqué : "+", "COM", "REP".

Est-ce que la centrale se monte en amont de la commande à 3 positions : D - 0 - G ?
Que signifie "REP" ?

Je n'ai pas encore de 6V pour tester !

Amicalement.

@+JM
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Message  Kronos le Dim 11 Nov - 17:10

Bonjour ,
Je vais essayer d' être clair . Dans la négative n' hésite pas à redemander .....
S' il y a marqué 6V 1L cela signifie que tu as une centrale fonctionnant en 6 Volts et alimentant 1 lampe ou flèche de 15 à 18 Watts .
Pour le branchement :
le + va au circuit d' alimentation positif ( batterie )
le com ( commun ) va au commutateur de clignotants au point central ( entrée commune ( O ) pour le clignotant droit et gauche )
le rep alimente une ampoule témoin de clignotement au tableau de bord
Voila , voila ....
Amicalement ,
K

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