Boiserie de trèfle

Boiserie de trèfle Empty Boiserie de trèfle

Message  francois91 le Mar 9 Mar - 21:11

Bonjour à tous,
J'avais déjà mis ce message sur le forum de la 10HP, et à ce jour je n'ai toujours pas de réponse, et comme le sujet est d'actualité ici, je le remets en ligne.
Je commence la remise en état d’une 5HP. Celle-ci avait une carrosserie complètement déraisonnable. J’ai finalement décidé de lui remettre une caisse de trèfle.
Alors, pour le plaisir et aussi pour une question de budget, j’ai choisi l’option de refaire la caisse moi même.
J’ai donc acheté un jeu de plan de la boiserie (trop chère d'ailleurs). Ces plans sont complets mais il manque les cotes. Pour dessiner les pièces il n’y a aucuns problèmes, Le seul souci, c’est quand reproduisant les pièces qui sont sur les plans à l’échelle 1:5, je trouve qu’elles ne sont pas très épaisse, et ça me surprend.
Sur la photo, les pièces en verte feraient 2,5cm d’épaisseur, celles en jaune feraient 3cm et celles en bleu 5cm.
Boiserie de trèfle Complte-5
Donc avant d’acheter le bois, si quelqu’un pouvait me confirmer les épaisseurs ce serait super sympa.
Merci d’avance.
Par la même occasion, il va me manquer les pièces métalliques (charnières et faucilles) ainsi que les sièges, si quelqu’un serait où je pourrai me les procurer.
francois91
francois91

Revenir en haut Aller en bas

Boiserie de trèfle Empty Re: Boiserie de trèfle

Message  jf le Mer 10 Mar - 21:40

Bonsoir
j'ai scanné et reproduit les plans en 1:2, il faut que je regarde les épaisseurs dont tu parles, je vérifie samedi
jf
jf

Message  5PP le Jeu 11 Mar - 8:12

Bonjour pour les cote de ton bois elle ne son pas bonne,la base de la caisse doit etre de 3 cm à 3,5 cm,les montans doive fair 4x3 cm ext----
tu n'a plus de caisse pour modèle ?

5PP

Message  francois91 le Jeu 11 Mar - 22:52

Bonsoir 5PP,
Et non je n'ai pas la carrosserie "trèfle". Quand je l'ai achetée, elle avait une carrosserie OOOriginale la voici :
Boiserie de trèfle Dsc0010280
Merci d'avance à jf pour les recherches.
A bientot
François
francois91
francois91

Boiserie de trèfle Empty Quelques liens ...

Message  PhilippeGALLOU le Ven 12 Mar - 11:00

Salut, j'ai trouvé ça :
http://gaujac-gard.olx.fr/carrosserie-bois-neuve-citroen-5-hp-iid-20857155 (tu peux sans doute négocier)
http://citroen5hp-duvoidb.wifeo.com/
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378553.htm
http://cinqhp.skyrock.com/
http://www.lva-auto.fr/forum/topic/citroen-5hp

A+

Philippe
PhilippeGALLOU
PhilippeGALLOU

Message  jf le Lun 15 Mar - 0:07

Bonsoir
en vérifiant sur mes plans à l'échelle 1:2 les pièces vertes, bleues et jaunes dont tu parles doivent faire environ32mm (16mm en 1:2) les pièces 29,31,32,33,34 semblent plus épaisses environ 44mm
je joins une photo où l'on voit la différence ente la pièce 40 et la 32
Boiserie de trèfle Plan10
mes plateaux de frêne font 40mm d'épaisseur
jf
jf

Message  francois91 le Lun 15 Mar - 22:20

Merci beaucoup jf pour ces précisions, j'avance...enfin presque.
J'ai une nouvelle question, sur le scan que tu m'envois dont j'ai le plan, entre la pièce 32 et la 40 il y a en cote exterieure 40cm. Sur le reste de la carrosserie que j'ai, ainsi que sur une autre que j'ai vu il y a 44cm.
Alors 40 ou 44 ???
Pour information, sur les plans que j'ai, la longueur total et de 2093mm
A suivre ...
francois91
francois91

Message  jf le Mar 16 Mar - 18:25

en vérifiant hier sur les parties de boiseries qui restent sur ma trèfle j'ai vu que les pièces font plutot 30 mm que 32mm
les pièces 31, 32 font aussi 30mm mais comme elles sont courbées j'avais pris l'autre dimension 44mm car on ne peut pas les découper dans un plateau de 40 mm
J'ai une nouvelle question, sur le scan que tu m'envois dont j'ai le plan, entre la pièce 32 et la 40 il y a en cote exterieure 40cm. Sur le reste de la carrosserie que j'ai, ainsi que sur une autre que j'ai vu il y a 44cm.
Alors 40 ou 44 ???

en vérifiant sur les plans que j'ai scannés à partir de celui de l'amicale 5hp, je trouve 40cm en cote extérieure, sur les plans que j'ai acheté à Mr Lasalle (qui sont les mêmes je pense) je trouve aussi 40cm, sur ma trèfle il faudra attendre le week end,
la longueur totale que je trouve est 210cm
quels plans as tu, y a t-il des cotes dessus ?
jf
jf

Message  francois91 le Mar 16 Mar - 20:04

Merci encore jf pour tes réponses.
J'ai les mêmes plans que vous. Il sont pas mal, c'est juste domage qu'il manque les cotes.
A suivre ...
francois91
francois91

Message  amicale5hp le Mer 17 Mar - 8:18

Bonjour a tous,

Ne vous prenez pas trop la tête sur 1MM OU 2 . Déjà a l'origine André avait plusieurs menuisiers et chacun avait sa façon de faire .
Si nous prenons deux caisses de torpédo ou de trèfle ,aucune vous donnera les mêmes épaisseurs et même mesures EN MM bien sur.
Allez courage et a bientôt .
Jean Pierre.

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  jf le Mar 23 Mar - 17:26

Bonsoir
j'ai mesuré ce week end entre la pièce 29 et la 38 sur ma trèfle il y a en cote exterieure est de 45 cm donc entre la 32 et la 40 ça doit être 44 cm et non pas les 40 cm du plan. Bizarrre
jf
jf
jf

Message  francois91 le Jeu 25 Mar - 19:44

Merci jf d'avoir vérifié.
Maintenant je ne sais plus quoi vraiment faire. Je pense respecter au moins la longueur totale de 2m10, et pour le reste je vais faire à l'inspiration.
merci encore et à bientot
François
francois91
francois91

Message  c3 le Ven 26 Mar - 9:34

Bonjour François91,

Quand tu dis que pour le reste, tu vas faire à l'inspiration, j'ai tout à coup des sueurs froides....

Raisonnablement, nos autos ne sont pas rares, il y en a partout, et donc pouvoir aller en voir une près de chez toi conforme à ton modèle, et sur laquelle tu pourras prendre toutes les cotes pour faire un vrai plan, ne doit pas être bien sorcier. Tu sembles être de l'Essonne, rien qu'en tapant ce message, je pense à au moins deux personnes dans ce département qui ont une auto similaire. Et je suis loin de connaitre tous les amateurs de 5HP de France....

Oublie cette idée de faire selon ton inspiration. Il y a des dimensions réelles, il y a des courbures, il y a une allure générale que ton inspiration ne pourra jamais reproduire, et au final, tu auras dépensé beaucoup de temps pour un résultat minable. Avec le même temps et le même investissement financier, tu peux avoir une auto conforme ! Réfléchis avant de te lancer dans l'irrémédiable !

Malgré tout, je dois aussi te dire que toutes les caisses ne sont pas identiques. Sur un Trèfle en état d'origine, tu trouveras de nombreuses différences au niveau de la caisse. Ces différences sont dues au mode de construction qui a évolué au fil du temps, et qui différait également en fonction du menuisier qui était à l'ouvrage. Cela dit, toutes les caisses ont la même allure, ce qui les rend homogènes lorsque tu regardes un rassemblement de 5HP du même modèle. Depuis une vingtaine d'années, quelques artisans se sont lancés dans la refabrication de caisses avec plus ou moins de bonheur, et c'est là que les soucis sont arrivés. Certaines caisses refabriquées sont trop courtes, ou pas assez larges, etc... J'en connais qui ont un mal de chien à conduire parce que leur pied gauche ne peut pas reposer au sol, ou certains autres qui sont obligés de couper la colonne de direction pour pouvoir accéder au poste de conduite. Certains auvents sont trop courts, etc.... Je pense sincèrement que l'artisan qui a produit ce type de caisse a comme toi, été confronté à l'absence de modèle en 3D devant lui, et comme toi, il a solutionné le problème selon son inspiration. Voici donc le résultat qui en découle !

Cela dit, c'est ton véhicule, et tu feras comme tu le cdécideras. Il me fallait seulement te mettre en garde des risques, mais c'est toi qui décide !

Bon courage l'ami

C3

PS: Si ça t'interesse, j'ai un trèfle à ailes plates de 24. Tu peux venir prendre des cotes à la maison et je ne suis pas loin du 91.

c3

Message  francois91 le Dim 28 Mar - 12:56

c3 a écrit:Quand tu dis que pour le reste, tu vas faire à l'inspiration, j'ai tout à coup des sueurs froides...

Bonjour C3,
Evidement je plaisantais.
Je vais faire au mieux, et prendre les mesures qu’il me manque.
Je retiens avec plaisir ton invitation. Je vais voir si je ne trouve pas quelqu’un par ici, sinon je te contacterai.
Merci pour ton soutien.
François
francois91
francois91

Message  Fer le Lun 4 Juin - 21:18

un ami est interessé au ce plan de boiserie 5hp ou on peut l'acheter?
Fer
Fer

Message  amicale5hp le Mar 5 Juin - 7:51

Bonjour Fer,

Je dois avoir cela, je vérifie, un peu débordé en ce moment avec le rallye et la fête des 20 ans.

JE TE DIS EN MP.

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Fer le Mar 5 Juin - 8:15

merci. il n y a pas d'urgence Very Happy
Fer
Fer