Jantes et pneus différents sur trèfle 1925

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Message  moulino51 le Sam 30 Nov - 10:54

Bonjour tous,

Une petite colle
Quand j'ai récupéré mon trèfle de 1925, il était monté avec :

3 Jantes de 46,7 cm de diamètre et 10,3 cm de large
+ 1 jante de 43,5 cm par 12 cm
Ces quatre jantes on été peintes lors du sablage général voici bientôt 20 ans.

Les 3 Jantes de 46,7*10,3 sont montées avec des pneus neuf Englebert type 4,40x17 type AD
La jante de 43,5 cm ne sera pas utilisée.

Sur le châssis sont montées en martyrs le temps de la restauration : 4 Jantes de 48 cmx9,7 cm
Quels pneus peuvent se monter dessus Question
Quel montage serait le mieux adapté Question (il me faudrait de toute façon retrouver a minima une jante pour pneus en 4,40x17).

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Message  cocole le Sam 30 Nov - 12:36

Sur les jantes que j'ai en ma possession, la dimension des pneus est indiquée à l'intérieur.
Par contre, il faut sortir la roue pour voir car c'est à l'endroit du moyeu.

cocole

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Message  vriet robert le Sam 30 Nov - 21:58

Bonjour,
pour la concordance il faut des jantes plates 12x45 donc les jantes actuelles ne sont pas à conserver. (trop moderne !)
d'autre part si cette trèfle est avec un N° de série après 66500 ou a ailes rondes c'est encore mieux de monter les grands écartements.


vriet robert

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Message  m gosset le Dim 1 Déc - 18:53

Bonsoir Moulino

Reprenons a Zero !

Dans le Dossier Jantes et Pneus 5HP :
https://mon-partage.fr/f/5ENJ93nW/

... tu trouveras ce resume :

Jusqu’ a Mars 1924 ( 1/3 de la production ) , les 5HP furent équipées de pneus a talon 700x80 ou 700X 85 Michelin "Cablé"  a Haute Pression ( 4 Bars )   , sur jantes a base plate, avec petit écartement de tocs (  100 mm )

De Mars 1924 jusqu’ a la fin ( 1926 ) , les 5HP furent équipées de pneus a talons 715x115 Michelin  "Cablé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) , sur jantes a base plate ,avec petit écartement ( 100 mm ) jusqu’ a fin 1924 , puis 100 mm ou 130 mm  .

Les Jantes Michelin à tringle à "base creuse" 11-12x45 apparurent en 1927 avec les pneus « Confort Bibendum « à Très Basse Pression ( 1,75 Bars ) et furent montées en remplacement des jantes à talons originales ( sur forte incitation de Michelin , car les pneus à talons 715x115 "Cablé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) etaient peu  satisfaisants : notamment shimmy  )

Aujourd’hui , il est possible de trouver des pneus à talons ( 700x80 , 715x115 ) et a tringles ( 12x 45)   et a des prix moins élevés,  des pneus de 400x18 ( de side-car, a profil plat ) pour jantes 12x45 car la différence de diamètre n’est que de 7 mm ; on peut aussi monter des jantes Michelin de 400x 19 ( avec pneu de 3,50x19) qui équipaient les Peugeot 5CV

Notes :
Dans «  700 x 80 «  : le premier chiffre désigne   le diamètre extérieur de la roue (jante + pneu) : 700 mm et le deuxième exprime la largeur du boudin : 80 mm .
Dans «  12x45 «  :    le premier chiffre désigne  la largeur du boudin : 12 cm et le deuxième exprime le diamètre extérieur de la jante : 45 cm )
Dans «   400x 18 « : le premier chiffre désigne  la largeur du boudin : 4,0 Pouces  et le deuxième exprime  le diamètre extérieur de la jante : 18 Pouces  



... donc tu peux oublier les roues de 17" qui n' ont jamais ete montees sur des 5HP mais etaient equipees de jantes de 45 cm correspondant a 18"

Il te faut des jantes "   à tringle à base creuse 11-12x45 " :

... voir Annexe H :     https://mon-partage.fr/f/Xx1ZsAew/

... sur les quelles tu pourras monter des pneus a tringles 12x45  ou ( a moitie prix )  des pneus de side-car 400x18

Voir Annexe 2 :         https://mon-partage.fr/f/3j9kXFvS/

Bonne chance !

MG
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Message  moulino51 le Mar 3 Déc - 11:08

Bonjour à tous,
(Désolé, la réponse est un peu longue  Embarassed )
cocole a écrit:Sur les jantes que j'ai en ma possession, la dimension des pneus est indiquée à l'intérieur.
Idem en partie.
vriet robert a écrit:pour la concordance il faut des jantes plates 12x45 donc les jantes actuelles ne sont pas à conserver. (trop moderne !)
Merci Robert, de toute façon je n’en avais que 3 du même modèle, je vais éventuellement les conserver en roues de secours.
vriet robert a écrit:d'autre part si cette trèfle est avec un N° de série après 66500 ou à ailes rondes c'est encore mieux de monter les grands écartements.
Oui, ce sont des ailes rondes, date estimée a 1925 Very Happy
Est-ce le n° de série qui est sur la plaque de la planche coupe-feu Question (quand on ouvre le capot, car coté châssis, je ne sais pas s’il y a un n° Question)
m gosset a écrit: Dans le Dossier Jantes et Pneus 5HP : ... tu trouveras ce résumé :
Merci Michel, je n'avais consulté le sujet qu'en diagonale. Neutral
m gosset a écrit:... donc tu peux oublier les roues de 17" qui n’ont jamais été montées sur des 5HP
OK, je laisse tomber les 17 pouces Rolling Eyes
Je ne suis pas trop chaud pour monter des jantes à talons avec des pneus a tringles, mais bon.
m gosset a écrit: on peut aussi monter des jantes Michelin de 400x 19 (avec pneu de 3,50x19) qui équipaient les Peugeot 5CV
Du coup, mes jantes martyrs (qui sont en 19 pouces  Question) pourraient être une option.
Il me reste donc à trouver un jeu de 4 ou 5 jantes à prix possible (faire offre SVP)

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Message  m gosset le Mar 3 Déc - 12:08

Eh oui bien sur !
Si tu as la chance d' avoir un jeu de jantes  400x19 et que tu preferes les "pattes fines"..

.... comme Lallou ...

Jantes et pneus différents sur trèfle 1925 Jml_ci10

ou comme moi ...

Jantes et pneus différents sur trèfle 1925 213

... tu trouveras facilement des Avon3.50x19 .pour 73 €..
.. qui ressemblent beaucoup aux 700x 85 montees jusqu' en Mars 24 ; Diametre 670 Section 70 mm

Jantes et pneus différents sur trèfle 1925 Avon10

Bonne chance

MG

.
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Message  moulino51 le Mar 3 Déc - 13:34

Merci Very Happy



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Message  tréfle le Mer 4 Déc - 17:02

tres jolie ces jantes avec ces pneu avon en 19 sa fait moin grossier que les 11 12 45 esse que ces jante exiSte en grand écartement ?

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Message  vriet robert le Mer 4 Déc - 23:15

réponse : Non il n'y a pas de jantes grands écartements pour monter des pneus en 19, ces jantes sont parfaites pour les années 1923-24 et début 25.
pour la concordance avec des ailes rondes (fin 1925 et début 26) c'est conseillé de prendre des 11-12x45 grands écartements mais tu as des pneus en 4,5x18 qui seront mois "gros" que les 12x45 de Michelin.
les tambours et moyeux sont facilement interchangeables (petits/grands écartements).
autre solution si tu n'as pas les ailes arrières "rondes" (pratiquement introuvables) il faut vieillir un peut la voiture avec des ailes AV +AR plates et prendre donc des petits écartements.

oui il n'y a pas d'autre N° que celui sur la plaque fixée sur la paroi coupe feu : donne ton N° et je peux te dire l'année et le mois de la fabrication.(en message privé de préférence)
nota : c'est mieux de déclarer ce N° dans le recensement "citroen -5hp.ch" pour évaluer le nombre de voiture existantes, faciliter la recherche des N° copiés et même aussi retrouver les voitures volées...

vriet robert

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Message  tréfle le Jeu 5 Déc - 8:47

merci robert pare contre je vien de penser si modif de grand ecartement au petit faut changer aussi le support de roue de secours en plus des tambour et moyeus arriere et moyeux avant

tréfle

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Message  moulino51 le Jeu 5 Déc - 13:03

Bonjour a tous,
vriet robert a écrit: oui il n'y a pas d'autre N° que celui sur la plaque fixée sur la paroi coupe feu : donne ton N° et je peux te dire l'année et le mois de la fabrication.(en message privé de préférence)
@Robert, je te MP demain pour le n° de caisse (ici, j'ai le châssis mais pas la caisse qui est a mon garage a 10 km)
Sur le forum #ICI# il y a un descriptif des dates avec n° de série, et surtout cette image  : https://i.servimg.com/u/f52/16/13/46/74/datati10.jpg

Je vais te MP quand même, dés fois qu'il y ai une certaine subtilité. Wink
vriet robert a écrit:nota : c'est mieux de déclarer ce N° dans le recensement "citroen -5hp.ch" pour évaluer le nombre de voiture existantes, faciliter la recherche des N° copiés et même aussi retrouver les voitures volées...
Il me semble que je me suis déjà inscrit voici quelques années.


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