Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées

Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées Empty Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées

Message  Karl28 le Mar 15 Oct - 0:36

Bonjour amis 5HPistes,
Je vous expose mon souci:
Mes bougies s'encrassent très vite (des NGK AB6). Elles sont noires de suie (suie sèche, non grasse), ce qui peut s'expliquer par un mélange trop riche. Alors démarrages difficiles, voire très difficiles...
Démontage du carburateur donc (AHD 26):
GICLEUR PRINCIPAL = 90 (au lieu de 85) soit un surplus de 6% d'essence
BUSE de 14 (au lieu de 16!), soit un déficit de 23% de passage d'air.
(Toutes les autres valeurs sont OK)

Les solutions qui s'offrent à moi:
Aucun souci pour avoir un gicleur de 85 (chez Dépanoto par exemple)
La buse de 26-16 par contre est introuvable.

Je vois 3 Options:
1: Réaléser la buse.
        Inconvénient:
              1/ perte d'une partie de l'effet venturi
              2/ Irréversibilité de la modif.
2: Créer une nouvelle buse sur imprimante 3D
         Inconvénient:
             1/ Prix du filament qui assurerait une pièce étanche, insensible à l'humidite, résistante à haute température, solide, ininflammable
              (HeatSup, ~140€ la bobine, et aucune certitude de pouvoir faire plusieurs buses avec une bobine de 750 G)
             2/ Nécessité d'avoir une imprimante fonctionnant sous enceinte chauffée et avec un plateau à 150°
             3/ incertitude sur la pièce à long terme (milieu assez agressif même si on ne parcourt pas des milliers de KM par an).
         Avantage: Rapidité de mise en oeuvre
3: Percer la buse de 2 trous supplémentaires de 5.5mm pour palier le manque de passage d'air
       Inconvénient: ? (je n'en vois pas)
       Avantage:
             1/ Rapide à mettre en oeuvre,
             2/ modif réversible en cas d'échec (Araldite bi-composant à base d'alu)

Si quelqu'un parmi vous a des idées sur le sujet ou un retour d'expérience (essentiellement à propos l'imprimante 3D et des trous additionnels), je suis preneur.
Ou mieux, une buse de 26-16 en stock!
Bonne route à tous et vive la 5.

Karl28

Revenir en haut Aller en bas

Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées Empty Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées

Message  Burnier Philippe le Mar 15 Oct - 8:23

Bonjour Karl 28,

Et bien là c’est recherché !
J’ai une pièce en PLA bleu dans un bain d’essence depuis 2 ans. L’essence a changé de couleur mais le PLA résiste.
Tu peux imprimer en fil incolore pour fabriquer tes prototypes. Pour la température 180° minimum pour fusion (on à de la marge).

Amicalement.
Philippe

Burnier Philippe

Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées Empty Re: Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées

Message  m gosset le Mar 15 Oct - 9:07

Karl28 a écrit:

3: Percer la buse de 2 trous supplémentaires de 5.5mm pour palier le manque de passage d'air

.

Bonjour Karl

Je ne vois pas bien comment faire cela sans perturber le flot d’air. Peux tu élaborer? Merci.

Tu devrais contacter Robert Vriet qui a peut etre la buse de 16

MG
m gosset
m gosset

Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées Empty Re: Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées

Message  amicale5hp le Mar 15 Oct - 16:09

Bonjour,

Concernant la buse il suffit de la mettre au diamètre 16 ;a faire sur un tour;
retourner la buse et reprendre le venturi pour le remettre en ligne avec le trou de 16.Sinon voir avec Mr Vriet . voir la liste des fournisseurs.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées Empty buse

Message  tréfle le Mar 15 Oct - 17:46

je comprend pas bien ce que vous appeler le venturi sur un carburateur 26 ahd

tréfle

Message  m gosset le Mar 15 Oct - 18:12

Hello Trefle

C'est la buse ...
... car  par sa forme etanglee la buse cree " l' effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, ... nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées." ... et la depression aspire le carburant.

Dans ce cas la buse de 14 est trop etroite pour la taille du moteur , donc cree trop de depression et donc aspire trop de carburant .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Bonne soiree

MG
m gosset
m gosset

Message  Karl28 le Mar 15 Oct - 19:32

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
Tout d'abord, et dans l'ordre d'apparition à l'écran, le PLA:
Je pense qu'il n'est absolument pas approprié pour ce genre de réparation. Et ne pas confondre la température d'extrusion (de l'ordre de 180 - 200°C) avec la température max de mise en service de la pièce. Le PLA est peu résistant à la chaleur, il se ramollit dès 50°C.  De plus, il est sensible à l'humidité avec une résistance mécanique très faible. Je pense même que le fait de l'insérer dans le corps du carburateur suffirait à le casser. Et dans le pire des cas, les micro-poussières transitant avec le flux d'air éroderait cette matière qui se retrouverait dans les cylindres. J'imagine bien la gangue isolatrice sur les électrodes de bougies. Sympa la recherche de panne!!!!
Il faudrait au moins passer au PETG ou mieux encore au filament HeatSup.
J'ai d'ailleurs moi aussi un morceau de PETG dans un bocal d'essence depuis 15 jours sans modification notable, et un autre petit morceau accroché à la pipe d'admission (sous le collecteur d'échapement), histoire de voir comment il résiste à la chaleur. Jusqu'à présent, cela se passe plutôt bien.
Mais force est de reconnaître  que HeatSup a déjà toutes les qualités requises pour ce genre de réalisation
https://www.filament-abs.fr/produit/filament-heatsup-optimus/
Mais AÏE le tarif!

Concernant les trous supplémentaires dans la buse, je me souviens avoir vu il y a très longtemps de tels agencements dans des buses d'origines sur des petites motos des années 60. D'ailleurs, lorsque j'ai questionné Dépanoto, la première question que la personne m'a posée est:" Combien y a t-il de trous dans votre buse?"
Cela dit, je pense que 2 trous supplémentaires, s'ils perturbent le flux, cela ne devrait pas être dommageable étant donné que ce qui nous intéresse dans le phénomène c'est la vitesse du flux et non le dépression créée au droit de la buse. Dans cette optique, les 2 trous apporteraient  un supplément d'effet venturi, certes très localisé. Mais si cela perturbe  le flux, il n'en est que mieux car ils participeraient à homogénéiser un peu plus le mélange air-essence. Mais ceci n'est que de la théorie, j'avoue que mes cours de physique sont bien loin!

Quant à la définition de l'effet venturi, c'est fait: MGosset à répondu à Trèfle.

Il me reste donc 2 solutions, questionner Mr Vriet en premier (cité 2 fois dans vos réponses), ou faire ré-aléser la buse de 14 à 16. Mais j'avoue que je n'aime pas trop le coté "irréversible" de cette opération. J'aime bien avoir un plan B: Et tant que les bougies ne sont pas noires, ça marche!
Encore merci pour vos réponses, et bonne soirée à tous.

Karl28

Buse de carburateur; Recherche retour d'expérience ou idées Empty Buse de carburateur: Ca y est, j'ai trouvé

Message  Karl28 le Mar 15 Oct - 23:26

Je ne cherche plus de buse de 16, j'ai trouvé! Super l'entraide sur ce site. Bravo, et encore merci à tous pour votre implication.
Karl.

Karl28

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé