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Restauration Torpedo no 334

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Restauration Torpedo no 334 Empty Restauration Torpedo no 334

Message  m gosset le Dim 14 Avr - 21:34

Bonsoir a tous,

Notre ami Bérenger nous avait promis les photos du début de la restauration de cette  5HP très  intéressante car elle est une des toutes premières 5HP et est en excellent état.

Voici donc :



  Album photos Torpedo 334   ( Cliquer Ici )

... . un album de photos en deux parties : " Démontage" ... puis  " Remontage " du chassis   ;

... qui sera complèté au fur et a mesure de la restauration.

Merci, Bérenger
et bonne chance !

MG


Dernière édition par m gosset le Mar 16 Avr - 19:28, édité 2 fois
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Message  Bruno le Dim 14 Avr - 23:54

Super tuto, a suivre avec intérêt !
Détail amusant, la petite plaque sur le radiateur marquée "Delhomme", c'est l'artisan qui exerçait a Levallois et chez qui j'avais fait refaire le radiateur de ma Traction il y a une dizaine d'années. Dommage qu'il n'exerce plus, c'était un super pro.
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Message  mfc le Mer 17 Avr - 22:28

Bonjour

Ils sont toujours en activité à MAFLIERS dans le Val d'Oise.

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Restauration Torpedo no 334 Empty Re: Restauration Torpedo no 334

Message  Bruno le Mer 17 Avr - 22:34

Oui je sais, j’ai fait refaire le radiateur de ma MOSS l’année dernière, rien à redire, mais ce n’est plus M Delhomme qui opère.
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Message  m gosset le Sam 22 Juin - 21:46

Des nouvelles de Berenger :

" ...nous avons bien recu de Willy S  et monté les cales fibres sur les lames du train avant. "

Restauration Torpedo no 334 A8326a10

Restauration Torpedo no 334 63535510

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Restauration Torpedo no 334 Empty Re: Restauration Torpedo no 334

Message  m gosset le Mer 10 Juil - 9:08

Bonjour  
... voici quelques nouvelles de notre ami Berenger  :
“ quand a l'avancement de la voiture. Comme tu peux le constater sur la photo, beaucoup de choses ont été faites ces derniers jours : pose de la transmission et des roues + pneus.

Nous allons nous attaquer à la carrosserie maintenant. Ça  ressemble de plus en plus à une voiture et ça fait du bien au moral !

Restauration Torpedo no 334 4dfe5710


J'aurai juste une petite question : il y a un léger jeux dans les roues arrière. C'est très faible et dur a déterminer mais ça m'inquiète un peu. Sur ta voiture, il y a 0 jeux dans la transmission pu le montage des roues ? “


Bonjour Berenger

Merci de ces bonnes nouvelles !
...
Ma 5 HP n’ est pas une référence en matière de restauration car elle n’ a jamais été restaurée.
je n’ ai jamais constaté de jeu anormal mais je vais vérifier.
Comment constates tu ce jeu ? En secouant le haut de la roue transversalement ?

A bientot
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Message  m gosset le Mer 10 Juil - 18:41

…. réponse reçue de :

Bérenger , Aujourd'hui à 17:36 :
C'est plutôt un jeu quand je fais bouger la roue de haut en bas. Pourtant j'ai vérifié le serrage du roulement et du tambour.... A creuser.
Je sais qu'il y a quelques 5hp dans ma région, la prochaine fois que j'en vois une, je "l'epelucherai"
Bérenger



J'ai vérifié sur la mienne : un peu de jeu du au roulement quand je secoue la roue transversalement mais cela parait normal; pas de jeu vertical.

Peut être nos amis Trèfle et Trèfle 12 qui ont une bonne expérience des ponts , ont ils un avis ?

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Restauration Torpedo no 334 Empty Jeu dans la roue

Message  m gosset le Ven 12 Juil - 8:41

Notre ami Trefle 12 nous donne ici son avis :

“ Il ne doit pas y avoir de jeu du tout aux roues arrières dans aucun sens que ce soit .
Il faut qu’il reprenne tous les points suivants méthodiquement :

Apres avoir mis le pont arriere sur chandelles et enlevé les roues :
Démonter le tambour , retirer  le système de freinage complètement en enlevant  la came  de commande de frein et l’écrou de maintien ( clé de 17 )
Tout vient ensemble .
Retirer la tôle frein et l’écrou ( clé de 12 ) , Dévisser l’écrou annulaire cannelé a l’aide d’un burin et sortir le demi arbre avec le roulement ; attention il y a un filetage a droite et filetage a gauche selon que tu est coté droit ou coté gauche

Il y a 4 endroits a vérifier ou il peut y avoir du jeu.

1 - Entre la bague intérieure du roulement et le demi arbre, la bague centrale du roulement doit être descendue a fond jusqu’à l’épaulement du demi arbre a la presse ; l écrou central qui tient le roulement sur le demi arbre doit être bloqué a fond et immobilisé par un circlips annulaire avec un trou de positionnement tous les 90° qui empêche la rotation.

Ensuite monter le demi arbre sur le corps de pont

2 -Entre la bague extérieure du roulement et le corps de pont le blocage est assuré par un écrou annulaire cannelé ; Il doit être bloque a fond et immobilisé grâce a une petite tôle retournée maintenue en position par une vis .


3 /4 – le tambour de frein et la clavette /
... dans un premier temps , positionner le tambour de frein sur le demi arbre sans la clavette et bloquer l’écrou a fond pour positionner le cône en contact serré maximum .
Vérifier si le tambour n’est pas voilé sans la clavette en mettant le moteur en marche et en 3° vitesse ;
Re démonter le tambour et monter le système de freinage .

Seance de Métrologie sur la clavette , la fente du tambour et  la fente demi arbre  ; bien souvent la clavette est usée de quelques 10° ne pas hésiter a la changer il ne doit pas y avoir de jeu latéral .

(Astuce )Un truc  très important , La clavette ne doit pas être trop longue elle doit être plus courte de 5 mm par rapport a la gorge du demi arbre ,  cela ne change rien mécaniquement en transmission mais comme ca lors du serrage on est sur de serrer le tambour et pas sur la clavette .
Monter l’ensemble serrer l’écrou cannelé très fort et a fond , immobiliser avec la goupille.

Vérifier le voile a nouveau le voile du tambour , moteur 3° vitesse .

Monter la roue  .

Voila , moi je fais comme ca et j’ai pas de jeu .”

Merci beaucoup , Alain!
Bonne chance, Berenger!

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