plans de trèfle 1925 sur leboncoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plans de trèfle 1925 sur leboncoin

Message  jf le Mer 3 Mar - 12:19

http://www.leboncoin.fr/vi/95939571.htm?ca=20_s pour 20€ j'ai acheté :
les plans de la structure bois de carrosserie de trèfle 1925 à l'échelle 1/5ème (format 840x1200mm) (j'avais déja ce plan) mais en plus il y a

le dessin de perspective des bois assemblés (format 297x420mm)). ce qui est très utile pour compléter le premier plan et aussi
le plan de la structure des sièges avant au 1/3ème (format 420x594mm).
la voiture compléte à l'échelle 1/10ème (format 594x840mm),
jf

Revenir en haut Aller en bas

PLAN DE CARROSSERIE

Message  5HP31 le Ven 21 Mai - 7:47

Bonjour,
Est-il possible d'avoir une copie des plans, contre finance bien entendu.
Cordialement.
5HP31

Re: plans de trèfle 1925 sur leboncoin

Message  jf le Sam 22 Mai - 23:25

Bonsoir
je dois avoir l'adresse de la personne qui a fait les plans je cherche et je te la donne
jf

Plans de trefle

Message  m gosset le Ven 4 Jan - 10:25

Bonjour,

Notre ami espagnol Julio Ubierna est a la recherche de plans de structure de Trefle .

Ces plans sont ils diponibles ( contre finance ) ?

Merci

MG
m gosset

Message  Trefle12 le Ven 4 Jan - 10:44

mieux qu'un plan

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/413926489.htm?ca=16_s

bonne journée

Alain
Trefle12

Message  m gosset le Ven 4 Jan - 12:19

Merci Alain ,

en effet !

mais Justement Julio voudrait des plans pour verifier la qualite de cette caisse qui " semble " avoir ete construite il y a 25 ans au moins par on ne sait qui.

MG
m gosset

Message  c3 le Ven 4 Jan - 12:34

Bonjour,

J'ai vu cette annonce.
J'ai quelques remarques : La caisse a été sérieusement allégée... au niveau du plancher et aussi au niveau des passages de roue.
Je signale également que le dossier du siège arrière ne vient pas en limite de la ceinture de caisse. Il s'arrête environ 6 cm avant.
Il me semble particulièrement opportun de bien prendre toutes les mesures pour être sur qu'au moins le gabarit général a bien été préservé.
J'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup de contreplaqué par rapport au modèle original.

A+

c3

c3

Message  Trefle12 le Ven 4 Jan - 13:01

re bonjour,

Oui cette caisse est legere , mais a mon sens que ce n'est pas bien grave
avec les ferrures et la tolerie en place je ne pense pas que ca puisse
travailler .

Ce qui m'inquiete le plus c'est le contreplaqué pour 2 raisons: Evil or Very Mad
-la premiere est que il n'y a aucune pointe qui va tenir dedans a long terme
-la deuxieme ca fait vraiment dommage et bricolage

et il n'y a pas la porte ...???? Bon

Amicalement

Alain
Trefle12

Message  Fer le Ven 4 Jan - 16:29

Pas de porte et pas la bordure pour mettre la porte dedans....
une peu cher comme ca.
J'ai achteté une caisse neuve tolé avec tous les pieces comme plancher, parefeu, dossier des sieges etc pour 2300 euros environ.
Fer

Message  Trefle12 le Ven 4 Jan - 17:27

exact Fer , j'avais pas vu , y'a meme pas la bordure arrondie du seuil de porte sur le plancher..

Alain
Trefle12

Strcture bois

Message  LEONARDmichel le Lun 2 Déc - 19:21

Bonjour FER
Je suis nouveau sur le forum peux tu me dire qui fabrique une structure bois et de plus tolé à ce prix:D 
LEONARDmichel

Message  den hollander jean le Lun 2 Déc - 19:38

Bonsoir,

Je me suis servi de ces plans pour refaire la caisse de ma trèfle la seule cote que j'ai trouvé qui ne corresponds pas avec ma caisse d'origine est la hauteur de la cloison pare-feu autrement tout colle par rapport a ma caisse d'origine

Jean

den hollander jean

Plans de caisse 5 HP Trèfle

Message  JMMaza le Dim 7 Mai - 12:31

Bonjour,

J'en suis là !

Ces plans m'aideraient beaucoup mais les annonces sur Le Bon Coin sont désactivées. Si quelqu'un peut m'en procurer une copie ou un lien valide, ce serait sympa.

La mienne est globalement en bon état mais la pointe arrière avait souffert de l'humidité (bouffée par les moisissures), et le plancher avait souffert des insectes. Tout le reste étant en bon état et d'origine, j'ai traité les bois avec du renforceur d'ébénisterie et refait à l'identique la pièce n° 25 qui n'était pas récupérable. Je conserve tout le reste.

Quelques remarques :

1. Sur les types de bois employés : Il y a du chêne et du hêtre dont les veinages sont typiques et principalement du bois blanc que je n'ai pas su identifier mais qui pourrait être du peuplier, du platane ou du sapin.

2. Particularités de la "pointe" arrière :

- Contrairement à la vue en éclaté, les pièces n° 5 (plancher) et 25 ("pointe" arrière) à l'arrière sont constituées de 2 parties droite et gauche. Les 2 demi-pièces de chaque côté étaient fixées entre elles par une vis à bois, et les deux demi-ensembles sont reliés par une clavette plate et deux traverses métalliques sur la pièce 5 plus 2 boulons poeliers sur la pièce 25.

Une pièce métallique en L venait conforter la laison de l'ensemble et supporter le poids de la roue de secours et de son berceau. Cette pièce est peut-être spécifique aux voitures avec la roue de secours à l'arrière :

Ce montage donne une indication intéressante sur le procédé de fabrication de la Trèfle : Les deux tôles latérales d'habillage de la caisse se rejoignent à l'arrière et chacune est retournée et pointée sur le chant de sa moitié de la pièce 25. Ce pointage masqué ne pouvait se faire qu'avant assemblage des deux côtés de la caisse. De la même façon, les vis de liaison entre chaque moitiés des pièces 5 et 25 ne pouvaient être posées qu'avant la pose des tôles car elles sont cachées derrière.
Ces deux moitiés de caisse étaient donc fabriquées et habillées de leur tôle arrière avant d'être assemblées. Il restait  ensuite à poser la pièce 26, les traverses de plancher 3, 8, ... compléter les arceaux avant et poser leur habillage.

Lorsque le tout est bien ajusté, la "pointe" arrière redevient parfaitement arrondie !

3. La pièce 46 est une entretoise centrale qui la relie la pièce 26 aux deux profils de tour de caisse 45 et 47. Cette entretoise rigidifie l'assemblage et sert à fixer une cale en bois au dessus de la tôle d'habillage pour poser la capote repliée.

4. Sur la mienne, il y a deux montants de caisse étroits supplémentaires entre les pièces 43 et 23 et 25 et 27 juste devant les pièces 12 et 15. Ca a l'air d'être d'origine.
JMMaza

Message  m gosset le Dim 7 Mai - 13:44

Hello Jean Marie

Nous avons dans la Documentation  5HP les plans du Trèfle :
https://www.fichier-pdf.fr/2016/02/19/caisse-5hp-trefle-1/

Avec l' aide de Jean den Hollander et Philippe Burnier nous en avons fait une version cotée que tu peux obtenir moyennant une petite contribution à l' Amicale . Demande à Jean Pierre.

Amicalement
MG
m gosset

Message  JMMaza le Dim 7 Mai - 13:52

Merci Michel ! Very Happy
JMMaza

Message  Burnier Philippe le Mar 9 Mai - 7:52

Bonjour Jean-Marie,

Au vue des photos la structure bois a été réparée pour x raisons (accident ...?). Je pense que la personne qui a réalisé ce travail de reconstruction a conservé le maximum d'éléments non abimés et à refermé astucieusement par l'arrière tel un chirurgien esthétique soucieux de ne laisser aucune trace visible de l'extérieur.

A toi de réparer dans cet esprit. Réouverture par l'arrière, remplacement des parties pourries en se servant des pièces comme modèle et fermeture de l'ensemble selon cette technique.

Observation, patience, minutie te permettront de réaliser un beau travail de restauration.

Avec mes encouragements.

Amicalement.
Philippe

Burnier Philippe

http://5hp.fr

Message  amicale5hp le Mar 9 Mai - 10:36

Bonjour Philippe,

Hier, profitants d'un moment de libre, j'ai repris tes magnifiques dossier que tu m'a offert.

En regardant les plans de ton Klaxon , tu as oublié les deux joints de papier sur la partie membrane .

Je te fais un courrier avec une photocopie , et la modif a faire sur le ventilateur pour l'écrou avant.

Amicalement a toi et ton épouse,

Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut