Faisceau electrique

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Message  m gosset le Jeu 8 Nov - 11:09

Ge a ecrit :
+1 avec Michel, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des plans de schémas électriques sur le forum.
Ce serait un vrai plus d'en avoir a partir de ce circuit qui semble d'origine.
Quand on refait totalement des faisceaux a partir d'un ancien, la méthode la plus simple est de clouer l'ancien faisceau sur une planche ou un panneau et de s'en servir comme parton pour refaire le nouveau juste a coté.
Par sécurité on laisse un peu "de mou



Moulino ! au coin pendant la récré !

https://mon-partage.fr/f/GdQZexlA/

Faisceau electrique A1cf7a10


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Message  moulino51 le Jeu 8 Nov - 11:20

Laughing Laughing Laughing

Non Michel, j'avais déjà tout cela, ces schémas sont bien connus

Je parlais plutôt de l'idée de réaliser un plan coté en vue de la réalisation de plans de faisceaux des divers modèles de 5 hp (il doit bien y avoir quelques variantes).
Avec la section des conducteurs, leur longueur exacte (plus une petite marge)
Le type et la section des cosses
Etc ....
Afin d'avoir une base correcte pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation.

Un peu étonnant qu'un fabricant n'ai pas ça a son catalogue (a moins que tu n'ai une adresse Question)





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Message  m gosset le Jeu 8 Nov - 12:45

Bon ! pour cette fois , ca ira ... 

...mais si tu vas sur le site de Willy , Pieces Detachees , Planche 17 ..
...http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_17.htm
 ... tu  trouveras bien des choses !

Faisceau electrique 6594fe10MG
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Message  moulino51 le Jeu 8 Nov - 13:15

Merci Michel,

Il ne reste plus qu'a y ajouter quelques cotes et détails, ce qui pourrais être fait par l'ami Capétien, a partir de son faisceau démonté.



Gé'


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Message  m gosset le Jeu 8 Nov - 18:31

Moulino ,

Pour faire suite a ta suggestion, voici un petit schema base sur les informations  du site de Willy ( Reference / Longueur/ section )

Ce qui semble  un peu bizarre :
 - le conjoncteur est relie ( 13547) au commutateur d' eclairage et non a l' amperemetre comme sur ma voiture .
- de meme pour l' alimentstion de la Borne Avertisseur

aussi le double fil du commutateur vers les phares ( 13590 ) alimente la borne double du cote gauche tandis que sur ma voiture et plusieurs autres , il alimente la double borne du cote droit .!? 


Faisceau electrique C01a5910


A mon avis ce schema un peu different est plus correct :

Faisceau electrique 56201210
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Message  moulino51 le Ven 9 Nov - 10:35

Bonjour Michel,

Avec ces éléments, j'aimerais réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche.
Il faudra sans doute transposer les sections de fils pour que cela colle avec ce qui est disponible sur le marché (exemple passer le 1,2 en 1,5 mm2) etc ....
Pour ceux qui ont refait leur faisceau :  quelle sections avez vous utilisés ?????
Michel a écrit:Ce qui semble  un peu bizarre :
- le conjoncteur est relie ( 13547) au commutateur d' éclairage et non a l' ampèremètre comme sur ma voiture .
- de mème pour l' alimentation de la Borne Avertisseur

Mais au final c'est la même chose Wink
Le mieux serait un mix des deux pour éviter d'avoir a chaque fois 3 cosses sur la même vis.  Very Happy
Exemple par rapport au premier schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur l'ampèremètre.
Ou exemple sur le second schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur le commutateur

Le branchement sur ta 5 hp est plus logique (circuit de charge plus court)


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Message  m gosset le Ven 9 Nov - 12:58

Bonjour Gê !

Pour compléter le schéma en voici un autre qui détaille les connexions du faisceau de sept cables traversant le pare-feu (du cote droit le plus souvent mais parfois a gauche) :

Faisceau electrique Liasse10

Faisceau electrique Schema10
(Le no1 est au centre de la voiture)

Concernant ta suggestion : “ ...sur le second schéma : passer l'alimentation de l'avertisseur sur le commutateur " ...
… je préfère ne pas connecter un autre cable derrière le commutateur car c’est déjà très chargé , surtout avec des bons vieux cables d’ epoque !


Quand tu ecris : « … réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche » … je ne vois pas bien . Merci .

Enfin , si l’ un de nous a le talent et le logiciel pour dessiner de beaux schemas , il serait le bienvenu !

Amicalement
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Message  moulino51 le Ven 9 Nov - 13:40

Michel a écrit:Quand tu ecris : « … réaliser et publier un schéma de faisceau ou la réalisation du faisceau serait faite sur la planche » … je ne vois pas bien . Merci .
J'aurais du préciser, je vois au moins deux méthodes pour refaire les faisceaux.
-On refait fil a fil directement sur la voiture.
-A partir d'un plan on réalise le faisceau en dehors de la voiture (comme chez le constructeur en fait) puis on l'implante ensuite sur la voiture.
Particularité de la 5 hp, il n'y as pas de vrai faisceau (câble) comme sur les voitures récentes, qui regroupe la totalité des fils.

L'idée serait donc #a partir du descriptif d'origine# de réaliser "sur la planche a clous" chaque brin individuellement, ainsi que les deux morceaux qui sont en faisceau.

Le schéma de câblage que tu as posté avec les sections et longueurs sera très utile et avec la photo du site de Willy, on arriverait a faire quelque chose de lisible.

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Message  m gosset le Ven 9 Nov - 14:41

Oui, je vois ! ...mais vu la simplicite du probleme et la duree d' une restauration de 5HP , 5 a 10 ans ? . ( ...sans compter le temps avant de se mettre au boulot )

.. je penche pour la solution du fil a fil .


En attendant , voici un poste de Ludo :
http://amicale5hp.forumactif.com/t921-faisceau-electrique-5hp-cabriolet-chassis-court?highlight=faisceau
... dans lequel , a propos de la section des fils , il se proposait de " passer les câbles de 1.2 en 1.5 mm2 et ceux de 1.6 en 2.5 mm2 "
, ce qui semble raisonnable .


Amicalement
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Message  moulino51 le Ven 9 Nov - 19:02

Bonsoir Michel,

Parfait, j'annule donc la demande a Capétien, on a tout ce qu'il faut et refaire un plan n'apporterait rien de plus.
On retrouve également les longueur #ICI# (juste a vérifier si ce sont les mêmes que ton relevé).

Et valider les sections, car 1,2 mm de diamètre n'est pas la même chose que 1,2 mm2, j'y reviendrait quand j'aurais pu contrôler sur les restes de mes fils.

Merci a toi.


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Message  m gosset le Ven 9 Nov - 20:41

Bonsoir Gê , Bonsoir a tous !

Le message de Ludo était partiellement  erroné;

Voici donc une liste ( en principe)  correcte :

MGFaisceau electrique Tl_t3-10

... et le schéma mis a jour :

Faisceau electrique Schema13



Avec ça tu vas pouvoir commencer ta restauration !  

Bonne chance


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Message  moulino51 le Ven 9 Nov - 21:14

Re, Michel,

Merci pour la rectif, bien sur j'ai tout copié et avec des petites notes. Laughing
Michel a écrit:
Avec ça tu vas pouvoir commencer ta restauration !

Embarassed Malheureusement pas encore attaquée, et sans doute pas avant le printemps maintenant Embarassed



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Message  m gosset le Sam 10 Nov - 13:22

Bonjour,

... en complément a la liste de cables,plus haut, qui concerne le Cabriolet et le Faux Trèfle (conduite a gauche )..

... voici deux listes légèrement différentes pour le Trèfle :

Faisceau electrique T3-211

...et  pour le Torpédo et le Véhicule de Livraison :

Faisceau electrique T2_vl12

Nous avons maintenant à peu près assez pour en  faire un " Dossier Schémas Electriques " pour notre "Documentation 5HP ";

Il suffira d' y ajouter quelques  trucs  nécessaires à la sécurité   comme :

- le feu stop
- les clignotants ,
- la protection par fusibles ...

.. et aussi quelques astuces telles que :
- le relais  sur le circuit de mise à la masse de l'allumage pour éviter les mises en route avec coupe batterie fermé ou batterie vide .
- le fusible entre les deux bornes de la dynamo pour la protéger.

Si vous avez d’autres idées, merci de  vous manifester.

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Message  m gosset le Lun 12 Nov - 16:35

Cher Ge

Comme tu le suggerais , il faut clarifier la question de la section et du diametre des fils ;

Ce document interessant :
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
... qui fait partie de notre Doc , permet d' etablir le tableau suivant :

Faisceau electrique Sectio10

Il apparait que ( a part les cables de batterie ), les cables de 5HP avaient un diametre de 1,2 mm et 1,6mm ; ce qui correspond respectivement a des sections de 1,1 mm2 et 2,0 mm2

Les cables fournis par Depanoto sontt en section de 1,5 mm2, 2,5mm2 et 4,0mm2 , ce qui est un peu plus genereux et donne un peu de marge de manoeuvre.

Amicalement

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Message  Fer le Lun 12 Nov - 17:27

Un autre fournisseur de cables. Et autres pieces electriques.
https://www.autosparks.co.uk/electrical-components/cables/braided.html
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Faisceau electrique Empty Re: Faisceau electrique

Message  moulino51 le Lun 12 Nov - 20:13

Bonsoir Michel,

Super Very Happy Very Happy

Pour un fil de 1 mm la section sera 0,78 mm2

Courant continu ou courant alternatif, l’ampérage est le même





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