Ca chauffe !

Ca chauffe !

Message  luciole le Mar 30 Oct - 21:30

Bonjour,

Comme évoqué dans ma brève présentation, j'ai ressorti ma 5HP afin de l'utiliser régulièrement. Auparavant, c'est mon père qui "l'héberge" qui la sortait pour quelques kilomètres 2/3 fois l'an.
Malheureusement, dès son rapatriement, elle s'est mise à chauffer assez vite : de la vapeur sortait par le haut du radiateur. Elle a fait ses 20 km sans plus de soucis. Mais les sorties suivantes, même très limitées, ont été problématiques : peu après la mise en route, la vapeur s'échappait et ça, bien avant que le moteur ait vraiment eu le temps de chauffer.
A noter que ma voiture a été modifiée avant que je ne l'achète : circuit électrique en 12V, ventilateur remplacé par un alternateur moderne. J'ai donc adapté un ventilateur électrique. Son fonctionnement n'a pas permis cet été de palier à la surchauffe.

L'été est passé, occupé à restaurer un logement. J'ai réfléchi et me suis dit que c'était sûrement un souci de joint de culasse : la liaison entre la culasse et le haut du radiateur est on-ne-peut-plus-évidente sur une 5HP !

J'ai ouvert le moteur ces jours-ci. Le joint de culasse (tout cuivre) ne présente pas de souci particulier. Seulement, on remarque bien des traces d'eau stagnante entre les cylindres. D'où peut provenir le problème ? J'ai réfléchi avec ma modeste expérience et ai consulté les messages liés aux surchauffes sur le forum.

1ère cause de surchauffe : mauvais réglage de l'avance
J'ai lu qu'une mauvaise avance pouvait entraîner une surchauffe du moteur, mais je pense que la surchauffe est ici trop sévère. Je réviserai le calage de l'allumage, mais bon, je pense que le souci principal est ailleurs.

2ème cause de surchauffe : fuite d'un ou de plusieurs goujons.
J'ai lu que les goujons pouvaient laisser passer l'eau. Afin de bien nettoyer le plan du haut moteur, j'ai démonté les goujons qui par chance sont sortis aisément. J'ai prévu de les remonter au frein filet. Est-ce suffisant ? Vaut-il mieux envisager la pâte des plombiers utilisée en remplacement du téflon ?

3ème cause de surchauffe : mauvais (re)montage du joint de culasse.
J'avais déculassé le moteur il y a quelques années et ces jours-ci, en lisant plus attentivement la RTA, j'ai lu la procédure de remontage à sec, de montée en température, de resserrage puis enfin de remplissage de l'eau - procédure que j'ai relu aujourd'hui sur le forum. Pensez-vous qu'en ayant été trop vite, à savoir remise en eau immédiate, un "passage" d'eau est pu se produire et s'agrandir ? En tout cas, j'ai compris la leçon et remonterai le joint comme il faut la prochaine fois !

4ème cause de surchauffe : défaut de planéité du bloc et/ou de la culasse.
Je parle souvent de mes anciennes autos avec le jeune mécano du village voisin. Il s'y intéresse et a restauré une DS et un Mini récemment. Par contre, un moteur à soupapes latérales, il n'avait jamais vu. Il est venu ce midi "pour voir". J'avais contrôler la planéité du bloc et de la culasse en passant de la craie et en "surfaçant" avec une règle et de la toile émeri. Ca me semblait aller. Lui a regardé différemment avec une règle maison et trouve qu'il y a un léger défaut de planéité, à l'arrière, côté boite. Il me conseille de faire resurfacer le bloc et la culasse.
Qu'en pensez-vous ? Moi je me dis qu'il n'a pas forcément comme référence l'usinage de l'époque et qu'avec un joint de culasse proprement monté avec éventuellement en plus de la pâte à joint, ça devrait aller. Il a peur que les soucis reviennent tôt ou tard.
Qu'en pensez-vous ? J'essaierai demain de faire une photo et de mesurer le léger défaut.

Merci d'avance pour vos retours,

luciole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca chauffe !

Message  m gosset le Mar 30 Oct - 22:09

Bonjour Luciole ,

Planer la culasse ,et le bloc ? : oui ; la pate a joint ? humm pas forcément

... et changer les goujons .

Je te suggere la lecture de notre Dossier Joint de Culasse

https://mon-partage.fr/f/s9NGKFgJ/

et aussi de notre  Dossier Bloc-Culasse 5HP :

https://mon-partage.fr/f/kI0sMlpv/

Amicalement

MG

Dernière édition par m gosset le Mar 30 Oct - 23:08, édité 1 fois
m gosset

Message  Fer le Mar 30 Oct - 22:25

Bonjour, tu dit que les premiers 20 kilometres sont passé bon. Apres le chauffage commencait? Dans la circulation d'eau les tubes du radiateur sont les plus petits. Il y a du depot dans le moteur coulé dans le radiateur et bloque celle ci partialement?
A+ Fer
p.s. dans une forum des camions anglais de la grande guerre. j'ai lu que une membre utilise une produit de ferme laiterie pour nettoyer les tubes de leur equipement pour decrasser/detarrer ses moteurs?
Fer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé