casse bloc moteur
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Trefle12
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cantet bruno
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Re: casse bloc moteur
Ah ! Bon !
La Torpedo jaune de Trefle 12 est un châssis long donc normalement 6 lames mais une 7eme ne doit pas gêner.
Par contre , 7 sur un châssis court est peut être un peu trop.
Donc 190 mm du bout de lame au coin du cadre .
Je ne pourrai mesurer la mienne que Lundi prochain.
Messieurs , à vos double décimètres , s’il vous plait .!
En attendant , il faudrait peut être que tu mesures le jeu dans ton boîtier de direction et rotules qui est peut être excessif et qui combiné au manque d’ auto centrage des roues a contribué à l’ accident.
As tu d’ autres dégâts à réparer ?
Amict
MG
La Torpedo jaune de Trefle 12 est un châssis long donc normalement 6 lames mais une 7eme ne doit pas gêner.
Par contre , 7 sur un châssis court est peut être un peu trop.
Donc 190 mm du bout de lame au coin du cadre .
Je ne pourrai mesurer la mienne que Lundi prochain.
Messieurs , à vos double décimètres , s’il vous plait .!
En attendant , il faudrait peut être que tu mesures le jeu dans ton boîtier de direction et rotules qui est peut être excessif et qui combiné au manque d’ auto centrage des roues a contribué à l’ accident.
As tu d’ autres dégâts à réparer ?
Amict
MG
m gosset- Messages : 2948
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Re: casse bloc moteur
Aucun jeu dans le boitier de direction quand je le tourne à la main la biellette tourne tout de suite sans a coups et pas de jeu.
Au niveau de la rotule je vais y regarder.
Dans mon malheur je m'en tire pas trop mal, casquette de mon aile avant droite déformée donc peinture mais uniquement de la casquette.
aile avant gauche deux gros coups à l'intérieur de l'aile donc peinture de cette partie.
Plaque avant minéralogique déformée mais les branches non tapées que dans les chiffre en alu j'ai redressé cela ne se voie pas de trop pas de peinture.
Mon radiateur ma calandre et mes phares sont intact par quelle miracle je ne sais pas.
Déformation de mon marchepied gauche mais ratrapable.
Ma charnière de porte qui à sauté mais je pense la remettre sans trop que cela se voie.
Cordialement Bruno
Au niveau de la rotule je vais y regarder.
Dans mon malheur je m'en tire pas trop mal, casquette de mon aile avant droite déformée donc peinture mais uniquement de la casquette.
aile avant gauche deux gros coups à l'intérieur de l'aile donc peinture de cette partie.
Plaque avant minéralogique déformée mais les branches non tapées que dans les chiffre en alu j'ai redressé cela ne se voie pas de trop pas de peinture.
Mon radiateur ma calandre et mes phares sont intact par quelle miracle je ne sais pas.
Déformation de mon marchepied gauche mais ratrapable.
Ma charnière de porte qui à sauté mais je pense la remettre sans trop que cela se voie.
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
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Re: casse bloc moteur
Vous etes "vernis " !
MG
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m gosset- Messages : 2948
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Dernière édition par m gosset le Mer 31 Oct - 8:22, édité 1 fois (Raison : ajout de precision)
m gosset- Messages : 2948
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Re: casse bloc moteur
Bonjour Bruno
Comme promis , j' ai pris quelques mesures sur la mienne qui est un Cabriolet chassis long ; un peu plus lourde mais la suspension avant est identique au chassis court ; Suspension complètement d' origine donc ressorts éventuellement un peu fatigués par l' age mais elle fonctionne parfaitement .
Entre le bout de la lame de ressort et le coin inférieur du cadre du chassis ...
... avec les roues pendantes ... tu as trouve 190 mm ; je trouve 150 mm
... avec les roues au sol (en état de marche), je trouve 100 mm
... a ce moment la, le paquet de lames est quasiment horizontal :
Une autre mesure intéressante quand la mécanique sera en place est la distance entre la tôle horizontale sous le radiateur et le bout de lame ;
Je trouve 190mm avec roues pendantes et 140 mm avec roues au sol ;
(A noter que le catalogue des Pieces Detachees donne une fleche de 65 mm pour le paquet de lames avant )
Il semblerait donc que tes lames soient plus ( trop ? ) rigides / bandées / courbées
Ont-elles subi un traitement ? Ou sont elles originales ?
En tout cas, il ne semble pas nécessaire d’ajouter une lame.
Bonne soirée
MG
Comme promis , j' ai pris quelques mesures sur la mienne qui est un Cabriolet chassis long ; un peu plus lourde mais la suspension avant est identique au chassis court ; Suspension complètement d' origine donc ressorts éventuellement un peu fatigués par l' age mais elle fonctionne parfaitement .
Entre le bout de la lame de ressort et le coin inférieur du cadre du chassis ...
... avec les roues pendantes ... tu as trouve 190 mm ; je trouve 150 mm
... avec les roues au sol (en état de marche), je trouve 100 mm
... a ce moment la, le paquet de lames est quasiment horizontal :
Une autre mesure intéressante quand la mécanique sera en place est la distance entre la tôle horizontale sous le radiateur et le bout de lame ;
Je trouve 190mm avec roues pendantes et 140 mm avec roues au sol ;
(A noter que le catalogue des Pieces Detachees donne une fleche de 65 mm pour le paquet de lames avant )
Il semblerait donc que tes lames soient plus ( trop ? ) rigides / bandées / courbées
Ont-elles subi un traitement ? Ou sont elles originales ?
En tout cas, il ne semble pas nécessaire d’ajouter une lame.
Bonne soirée
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: casse bloc moteur
Bonjour, je viens de reformer mes lames de ressort sur une enclume pour leurs donner moins de galbe et après les avoir remontées la mesure est de 150 avec roue pendante et 125 avec roue au sol sans le moteur.
J'avais bien vu la flèche qui était préconisé mais cela me semble impossible sur mes lames avant j'avais environ 40 mm et maintenant j'ai environ 23 mm ?
Je vais être obligé de mettre une cale car la chasse n'est pas bonne.
La patte de mon moteur ne sera soudé que la semaine prochaine normalement.
Quand j'ai démonté mon tambour de pont pour voir si tout allait bien à l'intérieur, je me suis aperçu que mon boulon de fixation était desserré la rondelle arrêtoir était absente donc je vais y remédier mais ou je voulais en venir c'est que j'ai trouvé un ressort épaisseur 10 mm diamètre intérieur 23 et je ne sais pas ou il va peut être qu'il n'a rien à faire là ?
J'avais bien vu la flèche qui était préconisé mais cela me semble impossible sur mes lames avant j'avais environ 40 mm et maintenant j'ai environ 23 mm ?
Je vais être obligé de mettre une cale car la chasse n'est pas bonne.
La patte de mon moteur ne sera soudé que la semaine prochaine normalement.
Quand j'ai démonté mon tambour de pont pour voir si tout allait bien à l'intérieur, je me suis aperçu que mon boulon de fixation était desserré la rondelle arrêtoir était absente donc je vais y remédier mais ou je voulais en venir c'est que j'ai trouvé un ressort épaisseur 10 mm diamètre intérieur 23 et je ne sais pas ou il va peut être qu'il n'a rien à faire là ?
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonjour Bruno
Lames re-formées : très bien !
... mais je ne comprends pas cela :
""J'avais bien vu la flèche qui était préconisé mais cela me semble impossible sur mes lames avant j'avais environ 40 mm et maintenant j'ai environ 23 mm ?""
Peux tu expliquer ?
De mon coté, j’ai essayé de vérifier l’angle de chasse de ma voiture; (non équipée de la fameuse cale d' angle de chasse no 1846 taillée en biseau)
Pour cela j’ai recyclé un support de conjoncteur que j’ai vissé dans le pivot a la place du graisseur ... ce qui permet d’installer un IPhone avec application " niveau a bulle " ... et de voir que l’angle de chasse varie en permanence avec les fluctuations des ressorts :
...avec les roues pendantes, le pivot est incliné vers l’avant de 2,6 degrés
....avec les roues au sol, le pivot est incliné vers l’arrière de 6 degrés ;
....ce qui est beaucoup plus que les 1 a 2 degrés recommandés ; probablement a cause de la fatigue des ressorts.
Mais cela marche bien ; on n'y touche pas !
MG
Lames re-formées : très bien !
... mais je ne comprends pas cela :
""J'avais bien vu la flèche qui était préconisé mais cela me semble impossible sur mes lames avant j'avais environ 40 mm et maintenant j'ai environ 23 mm ?""
Peux tu expliquer ?
De mon coté, j’ai essayé de vérifier l’angle de chasse de ma voiture; (non équipée de la fameuse cale d' angle de chasse no 1846 taillée en biseau)
Pour cela j’ai recyclé un support de conjoncteur que j’ai vissé dans le pivot a la place du graisseur ... ce qui permet d’installer un IPhone avec application " niveau a bulle " ... et de voir que l’angle de chasse varie en permanence avec les fluctuations des ressorts :
...avec les roues pendantes, le pivot est incliné vers l’avant de 2,6 degrés
....avec les roues au sol, le pivot est incliné vers l’arrière de 6 degrés ;
....ce qui est beaucoup plus que les 1 a 2 degrés recommandés ; probablement a cause de la fatigue des ressorts.
Mais cela marche bien ; on n'y touche pas !
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
Bonsoir bruno ,
Il n'y a pas de ressort ici , a l'arriere du tambour coté boite il y a une rondelle fine d'ecrasement.
ET a l'avant du tambour coté flector une rondelle frein et le boulon de serrage uniquement .
Tout ca ajusté pour que le cone et la clavette coince l'ensemble une fois serré bloqué et freiné , ( douille de 32 ).
Il ne doit pas y avoir de jeu , ni de frottements sur les machoires interieures .
Pour Michel : 6 degré AR , c'est bien pas de shimmy la , je n'ai pas mesuré mais a vue de nez
je dois avoir pratiquement la meme incinaison .
Alain
Il n'y a pas de ressort ici , a l'arriere du tambour coté boite il y a une rondelle fine d'ecrasement.
ET a l'avant du tambour coté flector une rondelle frein et le boulon de serrage uniquement .
Tout ca ajusté pour que le cone et la clavette coince l'ensemble une fois serré bloqué et freiné , ( douille de 32 ).
Il ne doit pas y avoir de jeu , ni de frottements sur les machoires interieures .
Pour Michel : 6 degré AR , c'est bien pas de shimmy la , je n'ai pas mesuré mais a vue de nez
je dois avoir pratiquement la meme incinaison .
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: casse bloc moteur
Bonsoir, pour moi la flèche c'est la distance qu'il y a entre le sol et le milieu de la lame quand celle ci est posé au sol donc si je met 65 je vais galber encore plus mes lames de ressort vu que j'avais environ 40 avant.
Pour l'angle de chasse je regarderais quand tout sera remonté, à lors actuel sans cale je doit être à peut près à 0 degré.
Pour le ressort il ne doit pas faire partie de la voiture ?
Cette après midi j'ai remonté mon train avant et redressé ma barre de direction demain je tenterais de remettre mon marchepied bien à plat.
Cordialement Bruno
Pour l'angle de chasse je regarderais quand tout sera remonté, à lors actuel sans cale je doit être à peut près à 0 degré.
Pour le ressort il ne doit pas faire partie de la voiture ?
Cette après midi j'ai remonté mon train avant et redressé ma barre de direction demain je tenterais de remettre mon marchepied bien à plat.
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonsoir Bruno
Desole de ne pas etre d' accord avec ta definition de la " fleche " d' un ressort mais quand Citroen indiquait dans son catalogue que le ressort avant avait une fleche de 65 mm cela voulait dire qu' entre l' etat " libre " ( roues pendantes ) et l' etat " comprime au maximum " , le bout du ressort quart elliptique de la 5 hp parcourt une distance de 65 mm.
Cela n' a rien a voir avec l' aspect ou le galbe du ressort au repos.
Ce dessin d' un cours de mecanique dit la meme chose avec un exemple de ressort semi elliptique .ici la distance se mesure au milieu du ressort et aussi avec un ressort a boudin:
" la fleche :difference entre la hauteur a l' etat libre et la hauteur sous charge.
Bonne soiree
MG
Desole de ne pas etre d' accord avec ta definition de la " fleche " d' un ressort mais quand Citroen indiquait dans son catalogue que le ressort avant avait une fleche de 65 mm cela voulait dire qu' entre l' etat " libre " ( roues pendantes ) et l' etat " comprime au maximum " , le bout du ressort quart elliptique de la 5 hp parcourt une distance de 65 mm.
Cela n' a rien a voir avec l' aspect ou le galbe du ressort au repos.
Ce dessin d' un cours de mecanique dit la meme chose avec un exemple de ressort semi elliptique .ici la distance se mesure au milieu du ressort et aussi avec un ressort a boudin:
" la fleche :difference entre la hauteur a l' etat libre et la hauteur sous charge.
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: casse bloc moteur
Bonjour, merci Michel pour cette précision mais je ne connaissais pas cette définition de la flèche donc à voir quand la voiture sera charger.
Cordialement Bruno
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
fleche
moi sur mon trefle j'ai eu aussi un soucis des qu il y avait une deformation de chausse elle se mettai a guidonner incontrolable le volant bougeai dans tous les sens et j'ai faili aussi me taper un paraper de pont que je traversait
mon essieu aussi etait pencher vers l avant j'ai donc fait rebander mes paquet de lame de ressort de 3 cm au debut la voiture etait haute et au bout d'une ballade de 20 km sa ces tasser et depuis nikel mon essieu a la bonne inclinaison vers l arriere et sans cale en biseau entre l essieu et le paquet de lame
ensuite j'ai fait rebander aussi les 2 paquet arriere sa ma meme supprimer le jeu de ma portiere qui touchait en haut et plus de 1 cm en bas maintenant le jeux est partout pareil comme quoi les paquet de l ame de ressort de deforme avec le temps et surtout avec les route de l epoque
j avait fait des plan d'avant et apres de mes lame avec mesure je vais rechercher si j'ai toujours sa
mon essieu aussi etait pencher vers l avant j'ai donc fait rebander mes paquet de lame de ressort de 3 cm au debut la voiture etait haute et au bout d'une ballade de 20 km sa ces tasser et depuis nikel mon essieu a la bonne inclinaison vers l arriere et sans cale en biseau entre l essieu et le paquet de lame
ensuite j'ai fait rebander aussi les 2 paquet arriere sa ma meme supprimer le jeu de ma portiere qui touchait en haut et plus de 1 cm en bas maintenant le jeux est partout pareil comme quoi les paquet de l ame de ressort de deforme avec le temps et surtout avec les route de l epoque
j avait fait des plan d'avant et apres de mes lame avec mesure je vais rechercher si j'ai toujours sa
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
cale
j'ai regarder votre photo d'essieu mr gosset la cale en bizeau la partit la plus épaisse semble vers l'avant ?? la logique serai dans le sens inverse car la l'essieu penche vers l'avant alors qu il doit pencher légèrement vers l 'arriére
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: casse bloc moteur
Bonjour, ce que tu vois sur l'essieu trèfle ce n'est pas le bout de la cale mais la dernière lame.
Bonne idée Michel la vis à la place du graisseur je vais le faire.
Oui ce serait bien d'avoir ces plans de lames avant et après.
Cordialement Bruno
Bonne idée Michel la vis à la place du graisseur je vais le faire.
Oui ce serait bien d'avoir ces plans de lames avant et après.
Cordialement Bruno
cantet bruno- Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres
Re: casse bloc moteur
Bonjour Bruno,
Désolé de ce qui t'arrive, d'autant que ta restauration est superbe.
J'ai vu ton post suite à info de Michel sur celui-ci ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t1950-cale-anti-vibratoire-1450
Je me permets d'intervenir car je suis à peu près sûr de l'origine de ton problème et il se reproduira s'il n'est pas corrigé : tu as un gros souci au niveau de tes suspensions avant. Elle ont été refaites suite à casse ou usure avec des lames de récup qui ne sont pas les bonnes.
Du coup, ta configuration est complètement fausse, avec des conséquences importantes à la fois sur son comportement mécanique (réaction aux chocs, amortissement) et routier (débattement, progressivité et angle de chasse) :
- tes lames inférieures 3 et 4 sont trop longues et la 4 est trop épaisse, la 5 est trop courte : => mauvais étagement, suspension sans doute dure et non progressive, roulis en virage, débattement faible en ligne droite.
- Efforts trop important sur la lame maîtresse en avant de la 3e lame et risque de torsion ou de casse en cas de choc un peu fort (nid de poule, trottoir,...)
- Au moins à droite, la 2e lame a été retaillée vite fait pour passer sous le chapeau et donc fragilisée.
- la courbure du paquet est trop accentuée et l'angle de chasse est négatif : => tendance à entrer en virage et à louvoyer, tenu de cap difficile.
Il vaut mieux ne pas rouler avec tes suspensions en l'état. Tu rencontreras forcément le même problème, plus d'autres que tu n'as pas eu le temps de découvrir.
Tes problèmes en photos :
(ou lames arrières de types B et / ou C)
Pour être conforme, tes paquets devraient ressembler à ça (sauf la 6e, les mains et les brides qui sont propre aux châssis longs) :
Caractéristiques et visuel :
Il est probable que les ressorts arrière aient été reconstruits aussi, peut-être avec des défauts. A vérifier.
Bien cordialement.
Désolé de ce qui t'arrive, d'autant que ta restauration est superbe.
J'ai vu ton post suite à info de Michel sur celui-ci ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t1950-cale-anti-vibratoire-1450
Je me permets d'intervenir car je suis à peu près sûr de l'origine de ton problème et il se reproduira s'il n'est pas corrigé : tu as un gros souci au niveau de tes suspensions avant. Elle ont été refaites suite à casse ou usure avec des lames de récup qui ne sont pas les bonnes.
Du coup, ta configuration est complètement fausse, avec des conséquences importantes à la fois sur son comportement mécanique (réaction aux chocs, amortissement) et routier (débattement, progressivité et angle de chasse) :
- tes lames inférieures 3 et 4 sont trop longues et la 4 est trop épaisse, la 5 est trop courte : => mauvais étagement, suspension sans doute dure et non progressive, roulis en virage, débattement faible en ligne droite.
- Efforts trop important sur la lame maîtresse en avant de la 3e lame et risque de torsion ou de casse en cas de choc un peu fort (nid de poule, trottoir,...)
- Au moins à droite, la 2e lame a été retaillée vite fait pour passer sous le chapeau et donc fragilisée.
- la courbure du paquet est trop accentuée et l'angle de chasse est négatif : => tendance à entrer en virage et à louvoyer, tenu de cap difficile.
Il vaut mieux ne pas rouler avec tes suspensions en l'état. Tu rencontreras forcément le même problème, plus d'autres que tu n'as pas eu le temps de découvrir.
Tes problèmes en photos :
(ou lames arrières de types B et / ou C)
Pour être conforme, tes paquets devraient ressembler à ça (sauf la 6e, les mains et les brides qui sont propre aux châssis longs) :
Caractéristiques et visuel :
Il est probable que les ressorts arrière aient été reconstruits aussi, peut-être avec des défauts. A vérifier.
Bien cordialement.
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France
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