Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

casse bloc moteur

+4
Trefle12
m gosset
Fer
cantet bruno
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  m gosset Sam 27 Oct - 11:42

Ah ! Bon !

La Torpedo jaune de Trefle 12 est un châssis long donc normalement 6 lames mais une 7eme ne doit pas gêner.
Par contre , 7 sur un châssis court est peut être un peu trop.

Donc 190 mm du bout de lame au coin du cadre .
Je ne pourrai mesurer la mienne que  Lundi prochain.

 Messieurs , à vos double décimètres , s’il vous plait .! 

En attendant , il faudrait peut être que tu mesures le jeu dans ton boîtier de direction et  rotules qui est peut être excessif et qui combiné au manque d’ auto centrage des roues a contribué à l’ accident.

As tu  d’ autres dégâts à réparer ?
Amict
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  cantet bruno Sam 27 Oct - 12:07

Aucun jeu dans le boitier de direction quand je le tourne à la main la biellette tourne tout de suite sans a coups et pas de jeu.
Au niveau de la rotule je vais y regarder.
Dans mon malheur je m'en tire pas trop mal, casquette de mon aile avant droite déformée donc peinture mais uniquement de la casquette.
aile avant gauche deux gros coups à l'intérieur de l'aile donc peinture de cette partie.
Plaque avant minéralogique déformée mais les branches non tapées que dans les chiffre en alu j'ai redressé cela ne se voie pas de trop pas de peinture.
Mon radiateur ma calandre et mes phares sont intact par quelle miracle je ne sais pas.
Déformation de mon marchepied gauche mais ratrapable.
Ma charnière de porte qui à sauté mais je pense la remettre sans trop que cela se voie.

Cordialement Bruno


cantet bruno

Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  m gosset Sam 27 Oct - 19:09

Vous etes "vernis " !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Lames de Ressort 5 HP

Message  m gosset Dim 28 Oct - 12:49

Un petit tableau qui peut etre utile :


casse bloc moteur - Page 2 Lames_11

NB : " la  fleche " est la difference entre la hauteur de l' extremite de la lame  a  l' etat libre et la hauteur sous pleine charge.



MG


Dernière édition par m gosset le Mer 31 Oct - 8:22, édité 1 fois (Raison : ajout de precision)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  m gosset Lun 29 Oct - 18:33

Bonjour Bruno

Comme promis , j' ai pris quelques mesures sur la mienne qui est un Cabriolet chassis long ; un peu plus lourde mais la suspension avant est identique au chassis court ; Suspension complètement d' origine donc ressorts éventuellement un peu fatigués par l' age mais elle fonctionne parfaitement .

Entre le bout de la lame de ressort et le coin inférieur du cadre du chassis ...

... avec les roues pendantes ... tu as trouve 190 mm ; je trouve 150 mm

... avec les roues au sol (en état de marche), je trouve 100 mm

... a ce moment la, le paquet de lames est quasiment horizontal :

casse bloc moteur - Page 2 P1160310

Une autre mesure intéressante quand la mécanique sera en place est la distance entre la tôle horizontale sous le radiateur et le bout de lame ;
Je trouve 190mm avec roues pendantes et 140 mm avec roues au sol ;
(A noter que le catalogue des Pieces Detachees donne une fleche de 65 mm pour le paquet de lames avant )

Il semblerait donc que tes lames soient plus ( trop ? ) rigides / bandées / courbées

Ont-elles subi un traitement ? Ou sont elles originales ?
En tout cas, il ne semble pas nécessaire d’ajouter une lame.


Bonne soirée
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  cantet bruno Mar 30 Oct - 13:35

Bonjour, je viens de reformer mes lames de ressort sur une enclume pour leurs donner moins de galbe et après les avoir remontées la mesure est de 150 avec roue pendante et 125 avec roue au sol sans le moteur.
J'avais bien vu la flèche qui était préconisé mais cela me semble impossible sur mes lames avant j'avais environ 40 mm et maintenant j'ai environ 23 mm ?
Je vais être obligé de mettre une cale car la chasse n'est pas bonne.
La patte de mon moteur ne sera soudé que la semaine prochaine normalement.
Quand j'ai démonté mon tambour de pont pour voir si tout allait bien à l'intérieur, je me suis aperçu que mon boulon de fixation était desserré la rondelle arrêtoir était absente donc je vais y remédier mais ou je voulais en venir c'est que j'ai trouvé un ressort épaisseur 10 mm diamètre intérieur 23 et je ne sais pas ou il va peut être qu'il n'a rien à faire là ?

casse bloc moteur - Page 2 Dscn0519

cantet bruno

Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  m gosset Mar 30 Oct - 17:20

Bonjour Bruno

Lames re-formées : très bien !

... mais je ne  comprends pas cela :
""J'avais bien vu la flèche qui était préconisé mais cela me semble impossible sur mes lames avant j'avais environ 40 mm et maintenant j'ai environ 23 mm ?""
Peux tu expliquer ?

De mon coté, j’ai essayé de vérifier l’angle de chasse de ma voiture; (non équipée  de la fameuse cale d' angle de chasse no 1846  taillée en biseau)

Pour cela j’ai recyclé un support de conjoncteur que j’ai vissé dans le pivot a la place du graisseur ... ce qui permet d’installer un IPhone  avec application " niveau a bulle " ... et de voir que l’angle de chasse varie en permanence avec les fluctuations des ressorts :

casse bloc moteur - Page 2 Zzzzzz10

...avec les roues pendantes, le pivot est incliné vers l’avant de 2,6 degrés

casse bloc moteur - Page 2 Xxxxxx10

....avec les roues au sol, le pivot est incliné vers l’arrière de  6 degrés ;

....ce qui est beaucoup plus que les 1 a 2 degrés recommandés ; probablement a cause de la fatigue des ressorts.
Mais cela marche bien ; on n'y touche pas !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  Trefle12 Mar 30 Oct - 17:26

Bonsoir bruno ,

Il n'y a pas de ressort ici , a l'arriere du tambour coté boite il y a une rondelle fine d'ecrasement.
ET a l'avant du tambour coté flector une rondelle frein et le boulon de serrage uniquement .
Tout ca ajusté pour que le cone et la clavette coince l'ensemble une fois serré bloqué et freiné , ( douille de 32 ).
Il ne doit pas y avoir de jeu , ni de frottements sur les machoires interieures .

Pour Michel : 6 degré AR , c'est bien pas de shimmy la , je n'ai pas mesuré mais a vue de nez
je dois avoir pratiquement la meme incinaison .


Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  cantet bruno Mar 30 Oct - 19:08

Bonsoir, pour moi la flèche c'est la distance qu'il y a entre le sol et le milieu de la lame quand celle ci est posé au sol donc si je met 65 je vais galber encore plus mes lames de ressort vu que j'avais environ 40 avant.
Pour l'angle de chasse je regarderais quand tout sera remonté, à lors actuel sans cale je doit être à peut près à 0 degré.
Pour le ressort il ne doit pas faire partie de la voiture ?
Cette après midi j'ai remonté mon train avant et redressé ma barre de direction demain je tenterais de remettre mon marchepied bien à plat.

Cordialement Bruno

cantet bruno

Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  m gosset Mar 30 Oct - 21:51

Bonsoir Bruno 

Desole de ne pas etre d' accord avec ta definition de la " fleche " d' un ressort  mais quand Citroen indiquait dans son catalogue que le ressort avant avait une fleche de 65 mm cela voulait dire qu' entre l' etat " libre " ( roues pendantes ) et l' etat " comprime au maximum " , le bout du ressort quart  elliptique de la 5 hp parcourt   une distance de 65 mm.

Cela n' a rien a voir avec l' aspect ou le galbe du ressort au repos.

Ce dessin d' un cours de mecanique dit la meme chose avec un exemple de ressort semi elliptique .ici la distance se mesure au milieu du ressort  et aussi avec un ressort a boudin:
" la fleche :difference entre la hauteur a  l' etat libre et la hauteur sous charge.
casse bloc moteur - Page 2 02157f10
Bonne soiree
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  cantet bruno Mer 31 Oct - 8:02

Bonjour, merci Michel pour cette précision mais je ne connaissais pas cette définition de la flèche donc à voir quand la voiture sera charger.

Cordialement Bruno

cantet bruno

Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  m gosset Mer 31 Oct - 18:08

Bonjour Bruno

Voici une version " low tech " de la jauge de chasse :

Avec la valve au milieu  comme repere  , si la tige filetee   est a 1 cm a droite , l' angle de chasse est de 2,4  degres.
Pas tres precis , mais suffisant dans ce cas .

casse bloc moteur - Page 2 P1160314

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty fleche

Message  tréfle Mer 31 Oct - 21:37

moi sur mon trefle j'ai eu aussi un soucis des qu il y avait une deformation de chausse elle se mettai a guidonner incontrolable le volant bougeai dans tous les sens et j'ai faili aussi me taper un paraper de pont que je traversait

mon essieu aussi etait pencher vers l avant j'ai donc fait rebander mes paquet de lame de ressort de 3 cm au debut la voiture etait haute et au bout d'une ballade de 20 km sa ces tasser et depuis nikel mon essieu a la bonne inclinaison vers l arriere et sans cale en biseau entre l essieu et le paquet de lame

ensuite j'ai fait rebander aussi les 2 paquet arriere sa ma meme supprimer le jeu de ma portiere qui touchait en haut et plus de 1 cm en bas maintenant le jeux est partout pareil comme quoi les paquet de l ame de ressort de deforme avec le temps et surtout avec les route de l epoque

j avait fait des plan d'avant et apres de mes lame avec mesure je vais rechercher si j'ai toujours sa

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty cale

Message  tréfle Mer 31 Oct - 21:46

j'ai regarder votre photo d'essieu mr gosset la cale en bizeau la partit la plus épaisse semble vers l'avant ?? la logique serai dans le sens inverse car la l'essieu penche vers l'avant alors qu il doit pencher légèrement vers l 'arriére

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  cantet bruno Jeu 1 Nov - 8:03

Bonjour, ce que tu vois sur l'essieu trèfle ce n'est pas le bout de la cale mais la dernière lame.
Bonne idée Michel la vis à la place du graisseur je vais le faire.
Oui ce serait bien d'avoir ces plans de lames avant et après.

Cordialement Bruno

cantet bruno

Messages : 124
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  JMMaza Mer 5 Déc - 21:25

Bonjour Bruno,

Désolé de ce qui t'arrive, d'autant que ta restauration est superbe.

J'ai vu ton post suite à info de Michel sur celui-ci ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t1950-cale-anti-vibratoire-1450

Je me permets d'intervenir car je suis à peu près sûr de l'origine de ton problème et il se reproduira s'il n'est pas corrigé : tu as un gros souci au niveau de tes suspensions avant. Elle ont été refaites suite à casse ou usure avec des lames de récup qui ne sont pas les bonnes.
Du coup, ta configuration est complètement fausse, avec des conséquences importantes à la fois sur son comportement mécanique (réaction aux chocs, amortissement) et routier (débattement, progressivité et angle de chasse) :
- tes lames inférieures 3 et 4 sont trop longues et la 4 est trop épaisse, la 5 est trop courte : => mauvais étagement, suspension sans doute dure et non progressive, roulis en virage, débattement faible en ligne droite.
- Efforts trop important sur la lame maîtresse en avant de la 3e lame et risque de torsion ou de casse en cas de choc un peu fort (nid de poule, trottoir,...)
- Au moins à droite, la 2e lame a été retaillée vite fait pour passer sous le chapeau et donc fragilisée.
- la courbure du paquet est trop accentuée et l'angle de chasse est négatif : => tendance à entrer en virage et à louvoyer, tenu de cap difficile.

Il vaut mieux ne pas rouler avec tes suspensions en l'état. Tu rencontreras forcément le même problème, plus d'autres que tu n'as pas eu le temps de découvrir.

Tes problèmes en photos :
casse bloc moteur - Page 2 Pskr_110
(ou lames arrières de types B et / ou C)
casse bloc moteur - Page 2 Pskr_210

Pour être conforme, tes paquets devraient ressembler à ça (sauf la 6e, les mains et les brides qui sont propre aux châssis longs) :
casse bloc moteur - Page 2 Img_2122
casse bloc moteur - Page 2 Img_2123

Caractéristiques et visuel :
casse bloc moteur - Page 2 Dimens10
casse bloc moteur - Page 2 Planch10

Il est probable que les ressorts arrière aient été reconstruits aussi, peut-être avec des défauts. A vérifier.

Bien cordialement.
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

casse bloc moteur - Page 2 Empty Re: casse bloc moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum