restauration cabriolet nr 10380

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restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Mer 23 Mai - 14:52

Bonjour,
suite à ma présentation dans la section idoine, j'ouvre ce post pour mettre en image la restauration de ma C2 cabriolet de 1922 (à confirmer..)
Je fais cette restauration (comme les précédentes) avec mon gamin. Pour nous ce véhicule est techniquement un peu déroutant. Nous aurons surement beaucoup de question.

Ca y est elle est arrivée dans le garage. Extérieurement elle parait propre mais j'ai déja vu (a minima ) que :
- l'arriere avait été réparé et mal réparé.
- L'electricité est faite au chaterton donc à refaire
- La calandre, les phares et le tour de pare brise ont été "peint" en vieux laiton donc à re nickeler
- le moteur est a remettre en état mais pas bloqué
- la caisse en bois est rongé par endroit et a été reprise avec du fer donc à remettre en conformité
- les bas de panneau de tole sont bouffés

Bref y'a du taf ! On va commencer par tout démonter





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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Mer 23 Mai - 17:09

Et Hop première question pour les spécialistes :


dans le rond rouge on voit une "roue", a quoi sert elle ?
Autre bizarerie le frein a main actionne les freins sur les roues, mais le frein à pied actionne uniquement une sorte de frein central dans la boite. Est ce normal ?

sarahconnors

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  m gosset le Mer 23 Mai - 18:23

Bonjour  ami,

Pour repondre a  tes questions , la roue est une  poulie pour entrainer le compteur de vitesse . addition non Citroen.

Oui , c'est normal . mais ca freine mal , donc mieux vaut utiliser le frein a main... et eviter d' utiliser ce frein sur la transmission qui peut provoquer des vibrations pouvant casser les arbres de roue.

Maintenant pour t' eviter des  questions inutiles , voici le lien vers notre documentation:



http://amicale5hp.forumactif.com/t1361-liens-documentation-5hp


Tu y trouvera notamment un lien vers un site extraordinaire  sur nos autos:
http://www.citroen-5hp.ch/fr/citroen5hp_fr_800.htm

... et aussi un lien  vers un livre indispensable :

http://www.citroen-5hp-10hp.com/pages/citroundefinedn-5hp-1922-1926.html

.... sans oublier :

Blog extraordinaire de Gégé et André Charron ... de Bruxelles détaillant et illustrant, pas à pas, avec de multiples photos et vidéos le démontage et remontage d’un cabriolet 1924.
Par exemple :
... démontage du moteur
... la boite de vitesse
... le boîtier de direction
... a étudier , au préalable, par tous ceux qui envisagent la reconstruction de leur  5HP.


Bonne chance 
MG
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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Mar 29 Mai - 11:47

Ca démonte de bon coeur !






question aux possesseurs de 5HP : j'ai nettoyé la moitiè de ma calandre, le revétement est en laiton est ce normal ? je m’attendais a du nickelage
Les moulures de vitre et de pare brise sont aussi en laiton. Normal ou pas ?

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  m gosset le Mar 29 Mai - 12:19

Bonjour

En plus de la Documentation 5 HP , .. il faut rechercher dans les anciens posts .
Par  exemple avec " calandre " on trouve : 

http://amicale5hp.forumactif.com/t1150-couleur-du-calandre?highlight=calandre

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  Trefle12 le Mer 30 Mai - 10:05

Bonjour sarah connors ,

Oui le laiton c'est normal c'est le materiau de base , le nikelage n'est qu'un revetement par dessus.
Les calandres etaient nikelées . Very Happy

Amicalement

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Lun 4 Juin - 10:23

Nous avons séparé la coque du chassis



Puis on attaque le détolage


Il va y avoir du travail....








Fabrication des 1eres pieces de la caisse. Beaucoup suivront






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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Lun 4 Juin - 12:57

Une petite question :
Je vais remplacer toutes les toles quel épaisseur dois je prendre 0,8mm ou 1mm

pour le clouage des toles, dois je percer avec un foret ? ou puis je utiliser des clous adaptés qui vont percer la tole ?


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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  moulino51 le Lun 4 Juin - 13:30

Bonjour sarahconnors,

Lors de la rénovation de la caisse du trèfle, nous avons fait les greffes de ceinture basse de caisse avec de la tôle de 1 mm maxi.
Seule une partie de la boiserie basse a été remplacée et nous avions percés avant de clouer.

Utilisation de clous a tète ronde (TR) car les clous a tète plate (TP) peuvent voir leur tête casser.

L'usage d'un chasse clou est vivement recommandée pour que les têtes s'enfoncent bien dans la tôle.

Le garnissage a été réalisé a l'étain, et les partie ajoutées ont été assemblées par "points bouchons"



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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  m gosset le Lun 4 Juin - 13:37

... dans notre liste de fournisseurs :


http://www.clous-rivierre.fr/


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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Lun 4 Juin - 20:51

Oui j'ai bien lu "clou riviere" dans la liste des fournisseurs, ça ne me dit pas quel clou prendre en particulier.
pour moulino51: merci pour ta réponse complete, avec quoi a tu percé la tole ? Un emporte piece ? Une meche ?
Je vais avoir plus ou moins 300 clous à mettre, ca risque d etre long et ch... donc je cherche une methode rapide et fiable. Quelqu'un a t il déja essayé avec une clouteuse pneumatique?

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  moulino51 le Lun 4 Juin - 22:12

sarahconnors a écrit:
pour moulino51: merci pour ta réponse complété, avec quoi a tu percé la tôle ? Un emporte pièce ? Une mèche ?
Comme ça fait maintenant un moment (sans doute quinze ans) je pense que j'avais utilisé une perceuse.
Dans les parties droites, on pourrait faire les trous au poinçon et marteau mais la difficulté est dans les parties arrondies (arrière de la caisse) ou nous avons du découper des petits coins a la cisaille pour pouvoir border la tôle.
sarahconnors a écrit:Je vais avoir plus ou moins 300 clous à mettre, ça risque d être long et ch... donc je cherche une méthode rapide et fiable. Quelqu'un a t il déjà essayé avec une cloueuse pneumatique?
300 clous ce n'est pas grand chose,Very Happy  tu perce tôle et bois au diamètre inférieur aux clous
Les pointes utilisées devait être entre 15 et 30 mm pour un diamètre de 2 mm (vu ce que j'ai encore en stock)  Laughing
Si tu ne trouve pas,  je t'envoie un paquet


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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  m gosset le Lun 4 Juin - 23:44

sarahconnors a écrit:Oui j'ai bien lu "clou riviere" dans la liste des fournisseurs, ça ne me dit pas quel clou prendre en particulier.
Demande leur ; c' est leur metier.
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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Ven 8 Juin - 10:18

on continue avec le coté gauche. On a refait le longeron exterieur et l'arc de passage de roue. Tout est maintenu en place avec des "lamello"



le rabotage grossier est fait, il ne manque plus qu'un coup de ponceuse à bande pour égaliser tout ca

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Ven 8 Juin - 10:23

On a attaqué le tolage de la partie avant :
patronage et decoupe plasma




bordage de la tole à blanc


On va finir de l'ajuster puis on redémontera le tout pour peindre la surface intérieur de la tole et le chassis bois


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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  Trefle12 le Ven 8 Juin - 11:32

Bonjour ,

Hé bien ca rigole pas , que ce soit menuiserie ou tolelrie vous avancez vite .
La greffe a pris , felicitations . Very Happy .

Amicalement

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  moulino51 le Ven 8 Juin - 22:34

Bonsoir,

Une renaissance, c'était l'état de mon trèfle a l'époque. Neutral

Bonne idée les "lamello" si tu est équipé avec la machine


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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Lun 11 Juin - 9:36

fin du tolage :


Petite surprise sur le passage de porte, du bois confit :


C'est mieux comme ça :


Début de réfection du cul de poule, il manque encore les petits renforts intermédiaires




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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Ven 15 Juin - 11:15

Evidemment si vous voyez des choses "louches" n'hésitez pas à critiquer, ca me fera avancer dans le bon sens

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  cantet bruno le Sam 16 Juin - 11:50

Bonjour, je vois que le travail avance rapidement et qu'il y a de la main d'oeuvre et jeune c'est encourageant .
Juste une petite remarque je vois que les bois que tu changes sont pas mal vermoulu je pense qu'il doit y avoir pas mal de petite bêtes dans le restant des bois attention à ce que cela ne se propage pas dans les bois neufs.

Cordialement Bruno

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Lun 18 Juin - 12:11

Bonne remarque..de l'amiral
Du coup on a peint toute la caisse en noir avec de la peinture "faite pour".

On a aussi peint l'intérieur des toles avant la pose définitive :




Et enfin on a commencé le tolage final avec des clous zingués à tète plate


Ca commence à le faire !

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Bienvenue LAURENT

Message  titeauto le Ven 22 Juin - 10:11

Sur le forum GMT, tu nous as habitué à de la haute activité!!
Ton apprenti grandi et prend de l'assurance, mais il faut lui apprendre comment se servir d'une pince universelle!
Pour les "permanents" de ce forum, je certifie que le gamin est bien celui de Laurent, et en aucun cas cas le soir il l'enchaine au fond de sa cave comme un esclave !!!

Nous allons nous régaler, merci Laurent et tu as fait le bon choix !

Michel
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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  sarahconnors le Ven 22 Juin - 11:53

He oui le gamin grandit !! Quand il a vu la 5HP au fond d'un hangar il m'a dit : "Celle la ce sera ma voiture pour mes 18 ans, pour promener ma copine"
Il veut même faire le permis conduite accompagnée avec cette voiture.
C'est donc lui qui va redresser/poncer/ remonter / etc pendant ses vacances d'été. Ca devrait avancer vite.

Une question pour les gars du forum :
Il voudrait la peindre en Bleu un peu comme celle la :
http://oldiesfan67.canalblog.com/archives/2011/05/03/20995716.html

Auriez vous des références peinture et / ou des photos correspondantes ?

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Re: restauration cabriolet nr 10380

Message  Trefle12 le Ven 22 Juin - 13:01

Bonjour ,

C'est simple , tu fais une recherche sur le forum en tapant peinture
et tu aura toutes les references . Very Happy
En tout cas sacré boulot et vous avancez tres vite .

amicalement

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Peinture Bleue

Message  m gosset le Ven 22 Juin - 19:11

Bonsoir Sarah,

Vous allez trop vite ! il faut en garder pour l' hiver !

Question peinture , dans notre Documentation 5HP , tu trouveras la table-de-conversion-couleurs-ral-to-pantone-cmyk-rgb.pdf  ...

https://mon-partage.fr/f/tSonjJnp/

et dans la Photo-Galerie 5HP ...

http://amicale5hp.forumactif.com/t1796-photo-galerie-5hp

... tu trouveras l' album  de notre ami Lallou 67   " Une Torpedo Chassis Court Alsacienne"  

https://mon-partage.fr/f/vUpj6pdG/

... qui est tres belle ( a mon avis ! ) en RAL 5010





Bonne chance
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