contacteur de phares et veilleuse

contacteur de phares et veilleuse Empty contacteur de phares et veilleuse

Message  cantet bruno le Dim 22 Avr - 13:40

Bonjour, je suis en train de refaire l'électricité et je ne sais pas comment brancher une partie du contacteur qui se trouve au tableau de bord pour les phares et les veilleuses
je pense que le plot du haut est pour la mise à la masse de la magnéto
le plot le plus à droite pour les veilleuses
le plot le plus à gauche pour les phares
mais les deux autres ?
Merci pour vos réponses

contacteur de phares et veilleuse Dscn0321

cantet bruno

Revenir en haut Aller en bas

contacteur de phares et veilleuse Empty Re: contacteur de phares et veilleuse

Message  m gosset le Dim 22 Avr - 14:57

Bonjour Bruno,
Je ne sais pas   quel etait le montage d’ origine ... 
... mais  mes phares “ modernes “ ayant des lanternes , codes et plein phares, j’ ai branche les codes sur le plot droit , les phares sur le gauche  et les lanternes sur les deux autres. ca marche bien!

Bonne chance 
MG
m gosset
m gosset

Message  cantet bruno le Dim 22 Avr - 16:37

Merci pour la réponse mais enlevé moi un doute, dans le temps il n'y avait pas de code ces voitures donc a quoi pouvais bien servir toutes ces connections .
une pour les phares, une pour les veilleuses mais les deux autres
Il y a une barrette qui relie deux plots pourquoi ?
la position central du bouton est au neutre, quand je tourne le bouton a droite j'allume éventuellement les veilleuses, je le tourne à gauche j'allume les phares mais alors les veilleuses se coupe ? je ne comprend pas c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas essayé

cantet bruno

Message  m gosset le Dim 22 Avr - 20:12

f
Bonsoir Bruno

Dans notre Documentation, il y a un document “ schemas electriques “:

https://mon-partage.fr/f/GdQZexlA/

... qui contient 4 schemas... lesquels montrent tous que un des plots etait utilise pour les lanternes avant , et l’ autre pour les lanternes arrieres.

Le troisieme schema :

lcontacteur de phares et veilleuse 0b333b10
... est un peu plus complique. 
Comme c’ est un allumage par batterie , le plot 7  envoie du positif a la bobine . 
Par contre je ne vois pas pourquoi le 8 est marque “ resistance “ 

( Note que le quatrieme schema est de moi. Son but etait de corriger une erreur dans les autres schemas ou l’ une des sorties de dynamo est reliee a la masse au lieu d’ etre shuntee avec l ‘ autre sortie de dynamo.... et aussi de representer le conjoncteur hors de la dynamo ) 

MG
m gosset
m gosset

Message  amicale5hp le Lun 23 Avr - 18:24

Bonsoir,

LE schéma électrique est sur les premiers modèles.
En regardant ta photo :

Sur le modèle que tu présentes le bouton du haute = masse de la magnéto;

Juste en dessous tu reprends le fil sur l'arrivée du courant du conjoncteur sur l’ampèremètre;

juste en dessous, alimentation du feu arrière. A DROITE VIELLEUSE
A gauche les codes.

Voici ,ton branchement.
Amicalement,
JeanPierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  cantet bruno le Lun 23 Avr - 20:59

Bonsoir, merci a vous pour toutes ces informations je commence à y voir plus claire je connais vraiment rien à l'électricité mais je vais essayer de tout brancher moi même en glanant ici et là quelques infos.
Aujourd'hui j'ai fait les branchements des phares, des veilleuses, des clignotants, du feux rouge arrière et des feux stops enfin j'ai juste ramené les fils dans l'habitacle sans les connectées au appareils et j'ai testé en direct à la batterie tout marche comme quoi même en n'y connaissant rien !!!
J'ai plusieurs questions, le fil qui viens du conjoncteur et qui se branche à l'ampèremètre coté droit ou gauche
Le fil qui repart de l'ampèremètre va au centre du contacteur de phare
Entre les deux bornes de la dynamo il y a un fil et de l'une des borne je repart au conjoncteur
Le fil qui part de la magnéto pour faire la mise a la masse passe t'il avec les fils de bougies
Faut il mettre un fusible entre la dynamo et le conjoncteur pour plus de sécurité
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais mettre quelques photos de la suite de ma restauration
Cordialement Bruno

cantet bruno

Message  m gosset le Mar 24 Avr - 10:54

Bonjour Bruno

Ne crains rien ! Rien de plus simple ! il faut surtout etre methodique et  bien verifier .

Pour commencer , voici un post recent ou Nagul se posait les memes questions :

http://amicale5hp.forumactif.com/t1488-installation-electrique-de-ma-5cv?highlight=electrique

Il a dessiné un   schema ( deuxieme version corrigée) qui pourra t'aider :

contacteur de phares et veilleuse Shema_13
( a noter que son commutateur de phares n' est pas original avec le bouton de mise a la masse de magneto qui est independant et des phares a double filament )

Egalement un schema que j' ai releve sur ma 5 HP  pour illustrer le passage original  des fils a travers la cloison :

contacteur de phares et veilleuse Photo10
( egalement  un peu modifie par le systeme de phares a double filament )

Pour repondre a tes questions :

le fil qui viens du conjoncteur et qui se branche à l'ampèremètre coté droit ou gauche
?

R: Cote droit ( comme mon schema ... mais inverse du schema de Nagul )
De toute facon , si tu te trompes , il suffit d' inverser les branchements

Le fil qui repart de l'ampèremètre va au centre du contacteur de phare?
R: Oui !

Entre les deux bornes de la dynamo il y a un fil et de l'une des borne je repart au conjoncteur?
R: Oui !

Le fil qui part de la magnéto pour faire la mise a la masse passe t'il avec les fils de bougies?
R: Non ! surtout pas ! C'est le fil no 4 des 7 fils qui traversent la cloison ; Il descend le long de la cloison,  arrive au radiateur , tourne a gauche pour passer sous la dynamo , remonte sur le boitier de direction et atteint la magneto.

Faut il mettre un fusible entre la dynamo et le conjoncteur pour plus de sécurité?
R : Oui , comme a fait Nagul , c' est plus sur ( 40 Amps ) cela evitera de griller le conjoncteur ( et meme la dynamo ) si la batterie se deconnecte
Aussi un coupe batterie  et un fusible ( 40 Amps ) a la sortie du commutateur de demarreur comme a fait Nagul
....mais ne pas oublier de brancher le coupe batterie avant de demarrer ( a la manivelle )

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Message  cantet bruno le Mer 25 Avr - 10:03

Merci Michel pour toutes ces réponses, je vais imprimer les documents et me mettre au travail
Je te tiens au courant, c'est le cas de le dire je pense qu'il me faudra d'autres info mais pour l'instant j'ai pas mal de fils à brancher

Cordialement Bruno

cantet bruno

Message  cantet bruno le Mer 25 Avr - 16:16

C'est encore moi, je suis désolé mais je suis nul en électricité besoin de réponses.
Je viens de refaire les branchements de la batterie, du coupe batterie, du démarreur et du commutateur de démarreur à l'identique au schéma de Nagul
avec le fusible jusque là tout va bien quand je ferme le coupe batterie pas de courant quand je le remet il y a du courant et je peux actionner le démarreur.
j'ai mis le fil qui va du commutateur de démarreur à l'ampèremètre coté gauche le courant arrive.
j'ai branché mes stops sur le contacteur juste derrière la pédale et reparti de ce contacteur pour aller coté droit de l'ampèremètre et là mais feux ne marche pas alors avant de continuer je préfère avoir quelques explications mon ampèremètre serait il hs

Cordialement Bruno

cantet bruno

Message  m gosset le Mer 25 Avr - 16:41

donne moi ton no de tel par MP
Ce sera plus simple

Mg

... en attendant , avec une lampe temoin , teste que le courant arrive sur l' entree gauche de l' ampermetre .
si oui , teste qu' il passe par l' amperemetre a la borne droite .
sinon il est mort. assez rare .. mais ...

MG
m gosset
m gosset

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé