Dossier Embrayage

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Dossier Embrayage

Message  Nagul le Lun 12 Mar - 21:28

Bonsoir MG
Je viens de parcourir le dossier PDF ;c'est instructif et très complet ,même si il pourra s'enrichir au fil du temps
Je vais essayer de descendre encore de deux mm et porter la cote a 3mm ;on verra bien
Je referais la mesure de la force a 3mm (2+5+ 3=10)
La pédale est beaucoup plus douce
A suivre
Apres je commence le démontage de la carrosserie pour la peinture
Cordialement
Nagul

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Dossier Embrayage

Message  Nagul le Mar 13 Mar - 18:04

Bonjour a tous
Tout d'abord une petite précision au sujet de cette phrase (de mon precedent message):"Le ressort est détendu sans jeu et la tige est a l’intérieur du gros écrou de 2mm"
Je modifie cette phrase et je dis :"le ressort est détendu et la cote de la face extérieure  de l’écrou au bout de la tige est de 2mm "
Ce qui donne une compression de  12mm(2+5+5)lorsque la tige dépasse de 5mm
                                                   14mm(2+5+7)lorsque la tige dépasse de 7mm

Et aujourd'hui j'ai réglé a 3mm ( l'embrayage marche toujours) et les vitesses passent bien

Ceci donne une cote de compression de 10mm :(2+5+3)

Et il a fallu que je mette 16kg pour faire baisser le ressort de 10mm ( sur mon montage de mesure de poids)
Ce qui donne une force de serrage sur le plateau de : 16x6=96kg
J'ai retrouvé a peu prés la même force que je faisait avant le démontage de la voiture
Toujours a votre disposition
Citroënement votre
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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Mar 13 Mar - 18:26

Bravo !

Voilà une excellente nouvelle  qui prouve que l’ embrayage peut fonctionner  aussi bien et même mieux avec 3 “ filets libres “  que 7 .

Ces machines sont vraiment tolérantes .


Cette expérience est très utile . Elle montre qu’ en fait il vaut mieux partir d’ un serrage faible et progresser . Cela fatigue moins la mécanique

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Mer 14 Mar - 11:27

Bonjour a tous

Voici une mise à jour de notre ébauche de dossier :

https://mon-partage.fr/f/rMWYuHMC/

Elle tient compte des résultats des expérimentations récentes de Nagul et
d’un jeu de documents très intéressants élaborés par Ph. Burnier

Un grand merci a tous deux !
MG
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Re: Dossier Embrayage

Message  Admin le Jeu 15 Mar - 14:54

Bonjour,

Dossier embrayage !!

Mettons un peu d'ordre. Le nombre de filets viennes de moi. (7,5 filets) .

Donc montage des deux disques neuf a l' épaisseur d'origine. Ressort d'embrayage neuf , refait sur l'origine. Couvercle d'embrayage ayant subit un léger surfaçage.

Les écrous sont restés d'origine . Donc le plus large derrière et le plus fin devant. Il n'a aucune rondelle.

Après remontage ,j'ai pris soin de compter le nombre de filets , pour faire une pige et avoir un disque parfaitement réglè après avoir pris soin de mesurer si les tiges de support ressort avait la même longueur.

Sur mes trois voitures j'ai le même réglage. Et je connais beaucoup de gens qui applique se réglage.

Personne ne parle de la cloche d'embrayage et de la butée d'embrayage ?? entre les premières et les dernières ??? A vos recherches !!!
Qui va apporter la réponse ???

Amicalement,

Jean Pierre

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embrayage

Message  tréfle le Jeu 15 Mar - 18:12

y a eu deux modele de volant moteur esse qu il avait une différence coteé embrayage avait t il le meme disque et meme cloche

quand a la fouchette quel epaisseur des2 ergots

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Re: Dossier Embrayage

Message  Marco22 le Ven 16 Mar - 14:27

Bonjour,
Encore un peu d'eau au moulin pour Michel sur ce dossier...
La cloche d'embrayage que je viens de changer avait une épaisseur de 7.5mm et
la nouvelle qui a été surfacée fait 7mm...

Encore une incidence sur le nombre de filets visibles lors du réglage de l'embrayage.
Marco
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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Sam 17 Mar - 15:09

En effet, Marco, cela doit augmenter le serrage d’ autant.
Tu as donc une nouvelle cloche.
Bientot fini! Bonne chance!

Par ailleurs , Ph Burnier a besoin de mesures et photos du volant moteur 1 ere modele 11927







Merci d’ avance
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Re: Dossier Embrayage

Message  Marco22 le Sam 17 Mar - 17:33

Sur ma voiture, j'ai un volant moteur second modèle 32055.
J'ai trouvé une cloche, butée, écrou SKF et clips...
Je suis en phase de remontage mais galère pour emmancher la boite et pour l'instant, je n'y arrive pas ! Twisted Evil
Je n'ai pas d'axe pour centrer le disque. J'ai desserrer au maximum la tension des ressorts et j'attends l'aide d'un ami pour faire ça à deux...
Je reglerai la pression des ressorts, boite en place.
À suivre...
Marco


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Centrage du disque

Message  m gosset le Sam 17 Mar - 18:31

Excellente question : comment centrer le disque d’ embrayage quand on n’ a pas un demi-arbre d’ avance ?

Merci d’ avance ?MG
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Re: Dossier Embrayage

Message  moulino51 le Sam 17 Mar - 19:45

Utiliser un centreur d'embrayage Very Happy Very Happy
Je mettrais une photo quand il fera plus chaud dans l'atelier Wink



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http://dbhsarl.eu/forum/index.php

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Dim 18 Mar - 9:10

... evidemment facile avec une armoire Facom !
...mais comment faire un centreur avec les moyens du bord?
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Dossier Embrayage

Message  Nagul le Dim 18 Mar - 12:11

Bonjour a tous
Voici quelques photos d'un volant 11927 demandées par Philippe Burnier









Et voici une photo du coté clavette de la fourchette




et enfin une photo du réglage des doigt de ressort a 3mm (et j'ai l'impression que je pourrais en gagner un peu )
Mais j'essayerais quand je referais le remontage de la voiture après peinture



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centreur

Message  tréfle le Dim 18 Mar - 15:25

moi j'avait fait un centreur avec un bout de tube plein de 20 le diamètre intérieur du disque d'embrayage et percer au bout un trou 12 pour s'emmancher sur le teton du vilebrequin
je l'ai rechercher mais impossible de remettre la main dessus pour le mettre en photo


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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Dim 18 Mar - 17:16

Merci Nagul pour ces documents précieux qui vont être très utiles a  notre Dossier.

Merci Trèfle pour ces infos : un tube plein de 20 avec un trou de 12 au bout est relativement simple à faire !

J’en profite pour poster ici ce dessin de la fourche d’embrayage par Ph Burnier ...



... qui  a l' avantage de bien illustrer la forme  des extrémités de la fourche portant sur la butée ...

...  et de confirmer que l' écrou de la clavette doit se trouver du coté de la boite de vitesse ... et non du coté de l' embrayage comme cela a été mentionné dans ce Forum.

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Re: Dossier Embrayage

Message  Marco22 le Dim 18 Mar - 17:39

Très important le sens de la clavette...
Cela doit impacter l'angle d'attaque de la fourchette et sa position au repos.

Est on sur de la position de l'ecrou ? Coté boite ou moteur.
À vos trappes de visite pour confirmer...

Merci
Marco
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fourchette

Message  tréfle le Dim 18 Mar - 17:53

jquand j'ai demonter ma boite j'ai enlever la fourchette l'ecrou de la clavette etait coté boite

super le plan de la fourchette pare contre il manque une cote quel dimension sont les ergot les miens sont bouffer

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Lun 19 Mar - 9:50

Bonjour Marco
Tu peux faire confiance a Ph B !

... mais pour confirmer , il nous envoie ce croquis du livre de BL montrant le sens de la clavette





... puis une photo de sa clavette





Bonjour Trefle , Ici , j’ estime l’ epaisseur du doigt de fourchette a 14 mm , mais Ph B va nous confirmer cela





MG


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Re: Dossier Embrayage

Message  Marco22 le Lun 19 Mar - 12:06

Merci Michel,
Effectivement, j'ai vérifié sur ma voiture et la clavette était bien montée dans le bon sens...

Bonne journée
Marco
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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Lun 19 Mar - 14:19

... et voici de la part de Ph. B  le dessin complete avec la dimension du doigt de fourchette :



Merci Philippe!
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Centreur de disque

Message  m gosset le Mar 20 Mar - 8:20

Marco 22 a presque fini de remonter .

Il nous adresse sa methode pour centrer sans centreur :

Truc et astuce pour emmancher facilement la boite de vitesse sans clé de centrage, après changement du disque d’embrayage :
• Poser le disque d’embrayage et la cloche, ajuster sans serrer les ressorts,
• Centrer le disque à l’œil ou utiliser un endoscope (très pratique),
• Régler l’embrayage en tarant les ressorts avant la repose de la boite (3 à 4 filets visible),
• Oter l’ensemble des goujons de la boite de vitesse (important),
• Caler la boite sur un cric,
• Pousser la boite en faisant de légères rotations et oscillations en surveillant la position de la fourchette.
• Normalement, la boite s’emboite très rapidement…


Bravo!
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Re: Dossier Embrayage

Message  Marco22 le Mer 21 Mar - 7:56

Bonjour,
pour ma part, après restauration de l'embrayage et une cloche de 7mm d'épaisseur,
Réglage à 3 filets visibles...
Les vitesses passent bien.
Pas de patinage pour chaque vitesse, même en cote.

Je conserve donc ce réglage.
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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Sam 31 Mar - 13:51

Bonjour a tous,

Voici la version   finale du "Dossier Embrayage":
 
https://mon-partage.fr/f/drWi9TUp/

Il contient notamment ces deux dessins de Ph Burnier, dessins en coupe avec les deux versions de volant :





Bien entendu, toutes remarques, additions et corrections sont bienvenues.

Merci a tous ceux qui ont donne un coup de main : Marco 22, Nagul,  Trefle , Robert Vriet , Jean Pierre et surtout Ph. Burnier.

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Re: Dossier Embrayage

Message  Marco22 le Sam 31 Mar - 15:21

Félicitations à Ph. Burnier pour ses dessins de grande qualité
et merci à Michel pour son implication  affraid

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Ven 6 Avr - 11:20

Bonjour Jean Pierre

A propos de la cloche  et de l'écrou de butée , tu écrivais le 16/03 :

… sur le premier modèle de cloche,  le filetage sur lequel  la butée se monte était plus long… et l'écrou était différent.  
… si tu   montes cet écrou  sur un modèle de cloche plus récent,  tu n'as pas assez de dégagement pour débrayer, et tu viens taper sur l'écrou en fond de boite, avec le risque de faire sauter le clips et  de devisser l’écrou  
…un ami, et moi même avons eu ce problème


Le catalogue des pièces détachées ne mentionne qu’un seul type de cloche ( 11829 )   et d'  écrou  ( 11802 ) :



Comment peut on reconnaître ce premier type de cloche et d’écrou ? Y a t il des photos ?


Merci beaucoup .

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