Dossier Embrayage

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Dossier Embrayage

Message  m gosset le Sam 3 Mar - 9:56

Bonjour a tous ,
Nous sommes entrain de préparer un dossier sur l’ embrayage des 5 HP . C’est un sujet qui revient régulièrement; un des gros points de discussion est le réglage , c’ est à dire le nombre de filets visibles après pose de l’ ecrou et du  contre ecrou .
Il y a eu beaucoup de discussions contradictoires à ce sujet et le consensus semble être “7 filets visibles “



...mais Philippe Burnier n’ est pas convaincu. Il suggère :

Bonjour Michel,
Pour le nombre de filets (7) j'ai vraiment un doute. Serait- il possible que 10 personnes sur le forum photographient la vis une fois le couvercle enlevé afin de voir le nombre de filets après le contre-écrou.
Amicalement.
Philippe


Merci d’avance !

MG

PS : ceux d' entre vous qui sont interesses a valider / completer l' epreuve de ce dossier avant parution sont bienvenus . Merci de me contacter en MP

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reglage embrayage

Message  tréfle le Sam 3 Mar - 14:37

bonjour voici les photo d'un bloc moteur d'origine avec ces ecrou d'origine  on voit 7 filets après l écrou
après j'ai pris le pied a coulisse digitale j'ai mesurer du dernier écrou à aller au bout de l extrémité du boulon ya 8,02 mm

suite a  mon soucis de boite j'avais démonter en meme temps mon embrayage je n 'avais pas conté les filets j'avais mesurer du dernier ecrou au bout du boulon comme j'ai fait plus haut et j avais 5 mm au lieu des 8,04 plus haut ???? et sur mon trèfle les écrous ne sont pas d'origine ce sont des écrous neuf moins épais que ceux d'origine ce qui change aussi le réglage

pare contre y a eu 2 modèle de volant moteur et les tige de réglage sont differente esse le même réglage des 7 filets aussi a voir ?




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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Sam 3 Mar - 16:07

Merci Trèfle pour ces informations.

7 filets et 8,04 mm semblent Ok
5mm est un peu juste .

Evidemment, si les écrous ne sont pas originaux, tout est faussé.

Sur la mienne, j' ai 6 filets visibles ;  avec la rondelle et les ecrous originaux, j’ai mesure 16,5mm du volant au dessus du contre-écrou

Concernant les deux modèles de volants et de doigts, je ne sais pas si cela change le réglage ; Robert Vriet va nous faire un papier sur le sujet.

Marci encore!

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embrayage

Message  tréfle le Sam 3 Mar - 18:01

je t'ai fait le plan du moteur d'origine j'ai demonter un doit pour mesurer l'epaisseur des écrous et de l épaisseur de la collerette de la bague

et je t'ai fait le plan qui etait sur mon trefle quand j'ai démonter mon embrayage suite a ma casse de boite effectivement sa change tout les restaurateur qui ma refait mon moteur a mis des écrous neuf ces vrai les vieux était arrondi mais l’épaisseur n'est pas la mème que ceux d'origine en calculant et mesurent tout les élément je me retrouve avec une diference de presque 7 mm ? qui joue sur l embrayage j'ai rouler depuis 1990 comme sa et aucun soucis si j'avais pas eu mon soucis de boite j'aurai pas vu sa et surtout que tu a ouvert un post dessus sur les 7 filets


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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Sam 3 Mar - 20:03

Merci encore pour toutes ces infos !

Oui , en effet c' est bizarre !

Une chose qui m' etonne c' est que d' apres ton schema " Moteur d' origine" , comme sur ta photo ,les deux ecrous ont une epaisseur identique de 6,79 ...
.. alors que sur le dessin de Ph Burnier , le contre ecrou est plus mince :



... de meme sur cette photo de mon moteur :



A voir ...
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embrayage

Message  tréfle le Sam 3 Mar - 22:58

moi je pence qu il  y a eu 3 montage apparemment de contre ecrou

moi j'ai 2 écrous pareil même épaisseur le numero1
toi tu a le montage avec contre écrous moins épais le numéro 2
j'ai vu sur des photo et plan d’époque jointe en dessous ont dirai que les 2 écrous sont de même épaisseur sauf que le contre écrous a un décolter pour le serrage sur l’écrou
voir le numero 3 sur mon plan




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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Dim 4 Mar - 10:16

En effet !
Ph Burnier qui connaît bien les pièces détachées Citroen  va peut être nous éclairer la dessus.

En attendant, j’  ai retrouvé dans le forum ces quatre photos :

Celle de Ph Burnier montrant environ 1 filet visible avec un gros ecrou et contre ecrou plus fin



... et celle de Kronos avec au moins 7 filets visibles et les mêmes ecrou / contre ecrou.



... et celle d’ Éric Faivre d’ Arcier qui paraît similaire:





..et celle d’ Allister avec un seul ecrou !... et une douzaine de filets visibles:


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Re: Dossier Embrayage

Message  5HP31 le Dim 4 Mar - 11:46

Bonjour,
Pour résoudre le problème, est-ce qu'on ne peut pas raisonner dans l'autre sens, c'est-à-dire prendre un embrayage et une boite démontés, serrer l'embrayage à fond et desserrer ensuite pour qu'il soit en position correcte.
Ainsi on aura un nombre de tours à dévisser qui ne dépendra pas des boulons d'origine ou changés.
Amicalement
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Re: Dossier Embrayage

Message  moulino51 le Dim 4 Mar - 12:44

Bonjour 31,

Je trouve l'idée intéressante, car elle s’affranchit de l'usure du disque.
Mais il faut a ce moment que les ressort d'autres 5 hp soient identiques en force de charge.


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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Dim 4 Mar - 12:48

Oui !  

il vaut sans doute mieux faire ca sur un embrayage monté , de maniere a ajuster le serrage jusqu' a ce que les vitesses passent bien


... puis on mesure au pied a coulisse la distance entre volant et extremite du doigt pour voir si elle est   24,14 mm ..... ou autre .

A partir de la , on soustrait  
.. 2,54 mm pour l' epaisseur de la collerette de la douille-guide 10761
... 7mm pour le gros ecrou M7 1023
... 4mm  pour le contre ecrou M7 1063
...soit 13,54 mm
....pour obtenir la longueur de filets visibles avec les ecrous corrects.

Dans le cas ci dessus ...  24,14 -13,54 = 10,6mm ... ce qui correspond a  plus de 10 filets !





Les paramètres qui pourront  influer devraient être :

- épaisseur du disque : en principe 3,5mm  a 4mm   et moins  si disque usé
- plateau d’embrayage usé ou surfacé
- volant usé ou surfacé
- longueur des doigts d’embrayage (en principe 93mm pour le doigt 32056).. mais possibilité d’extrémité cassée / raccourcie
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Dossier Embrayage

Message  Nagul le Dim 4 Mar - 16:22

Bonjour a tous
Pour pouvoir faire rouler ma 5cv j'ai réglé l'embrayage comme préconisé cad avec une distance de 7mm de l’extrémité du doigt
a la face de l’écrou mince .
J'ai fait ce matin une première sortie :Les vitesses passent bien et l'embrayage embraye bien
Il y a une chose quand même :il me semble  (de mémoire) que la pédale d'embrayage est beaucoup plus dure qu'avant
Est ce que je peux détendre les ressorts et donc mettre cette cote a 5mm ou a 4mm ?
En effet j'ai vu sur le message de ce matin de M Gosset que sur la photo de Philippe Burnier il y a seulement un filet de visible

Cordialement
Eppilihp Nagul

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Dim 4 Mar - 16:36

Bonjour Nagul

En fait nous ne savons pas exactement .
C' est pour cela que Ph Burnier a demande ce petit sondage car son filet unique lui parait bizarre .

Le nombre de filets visibles depend de l' usure du disque , du volant , du plateau etc

Ce que tu peux faire est de desserer tres progressivement ( 1/2 tour ) et faire un essai .
Tu verras si ta pedale devient moins dure sans faire patiner l' embrayage .

Bonne chance
MG
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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Mar 6 Mar - 18:53

Nous progressons!

Notre ami Trèfle a serré a fond le réglage de son embrayage ; la longueur de  filetage  du doigt a partir du volant est passé de 24 a 30 mm.



L’épaisseur du disque était de 8mm (ce qui semble normal)

... donc sous réserve que ceci puisse être confirmé par d’autres essais, une méthode pour régler l’embrayage pourrait consister a le serrer au maximum, puis desserrer de 6 tours. ce qui devrait amener à environ 12 filets visibles après l' écrou ou 7 après le contre écrou.

Dans le même esprit, notre ami Nagul va essayer de rechercher de combien il peut desserrer l’embrayage sans faire patiner.

Les premiers résultats du sondage initie par Ph Burnier :

.. semblent confirmer la règle des " environ 7 filets visibles après le contre écrou."

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Re: Dossier Embrayage

Message  Burnier Philippe le Mer 7 Mar - 17:41

Bonjour,
Afin de vous présenter un dessin en coupe j'ai besoin de connaître la longueur des ressorts (si possible neufs) car j'ai des ressorts anciens usagés qui varient de 48 à 50 mm et sur le site de WS la longueur indiquée est 52 mm.
Dans l'attente de vos mesures.
Amicalement.
Philippe

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Mer 7 Mar - 19:15

Bonsoir Philippe ,
Je viens de recevoir de Philippe 33 une copie de son Manuel d’ Entretien original.
On y trouve le fameux dessin en coupe du moteur et de la boite .

Malgré la dimension du dessin , on voit bien un ecrou de 7 puis un contre ecrou d’ environ 5 et ... deux ou trois filets .mais pas 7 !

Peut être avons nous besoin de serrer plus car les ressorts sont fatigués ?



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Message  tréfle le Mer 7 Mar - 20:02

attention ce dessin n'est pas comme le montage d'origine on voi pas t bague avec la colerette de 2,54 ??

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Jeu 8 Mar - 9:24

Tu as raison . Le dessinateur a simplifié un peu .

L’ important dans ce dessin est la longueur de filets visibles , environ 2 ou 3.

Comme Ph B nous dit que les ressorts fatigués sont plus courts de 4 mm ( 48/ 52 ) et qu ‘ ils équipent la majorité des 5 HP en circulation , il serait logique qu’ils demandent quelques tours de serrage de plus ......
......et le nombre de filets visibles est environ 7 au lieu de 3.

CQFD ?

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Message  tréfle le Jeu 8 Mar - 11:04

moi mon embrayage marchai tres bien avec 5 mm et 4 filet en plus de mes 2 petit ercrou

j'ai dont mesurer les longueur des ressorts de mon embrayage qui etait sur mon trefle les ressorts fonts 50 mm le boulon a une longueur de 95 mm

sur mon vieux bloc de recuperation les ressort font 50 mm et le boulon 93 mm




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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Jeu 8 Mar - 11:36

Eh bien , le raisonnement tient :
- àvec ton ressort à moitié fatigué de 50 mm , tu as 5 mm de filets libres
- àvec un ressort neuf de 52 mm , tu aurais 3 mm
- àvec un ressort totalement fatigué de 48 m , tu aurais 7 mm

ce qui est un peu genant , c’ est que la longueur du boulon / doigt , elle aussi , varie de 93 à 95 mm!
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embrayage

Message  tréfle le Jeu 8 Mar - 11:49

je savait pas que les ressorts faisais 52 a l origine j'aurais penser 50 un chiffre rond

y a toujour la possibilite de compenser par une rondelle de 2 mm entre la tete du boulon et le ressort

pare contre je ces pas pour le tarage du ressort je sais pas si sa exixste en neuf on voit ceux pour les soupapes en refabrication

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Jeu 8 Mar - 11:54

Oui mais la rondelle ne sert à rien.
Si le ressort est fatigué , on serre plus  et inversement .

Depanoto vend 6 ressorts ref 300314 pour 36 €
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Message  tréfle le Jeu 8 Mar - 13:53

merci pour le tuyau je vais un commander des neuf dommage il vend pas les boulon j'en ai qui sont pas terrible au niveau de la fente soit il sont pincer ou ecarter j'ai peur qu a les redresser sa casse et ceux sur le vieux moteur ps mieux sa pas l'aire etre de l'acier dur pour avec un tournevis sa déforme la fente je devais toujour en faire a partir d'un gros boulon btr en 120 kl

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Lun 12 Mar - 13:51

Bonjour a tous

Le Dossier Embrayage 5HP parait assez avancé pour vous en soumettre la première ébauche :

https://mon-partage.fr/f/ULjb47gC/

Merci de nous faire part de vos commentaires et suggestions

MG
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EMBRAYAGE

Message  Nagul le Lun 12 Mar - 17:13

Bonjour a tous
Je viens apporter quelques pierres a l’édifice de MG
Ce matin j'ai réglé l'embrayage a 5mm au lieu de 7 précédemment
Je suis allé faire un tour avec la voiture et l'embrayage marche très bien J'ai même l'impression que je pourrais encore retirer 1mm

Voici quelques cotes que j'ai relevé (Sur les pièces de rechanges en stock):
Longueur des ressorts :Entre 50,7 et 49,7
Longueur de le tige (de l'extrémité fendue au plat intérieur de la tête ) :91mm a 92mm
Épaisseur du gros écrou :6,6mm
Épaisseur du petit écrou : 5mm
Épaisseur  de le rondelle :3.5mm
nb :les tiges des ressorts sont au dia 7 pas métrique de 1 :1 tour d’écrou fait donc 1mm

J'ai ensuite détendu un ressort a fond pour voir de combien il est compressé quand il est serré
Le ressort est détendu sans jeu et la tige est a l’intérieur du gros ecrou de 2mm

Lorsque il est tendu a 5mm la compression est donc de :2+5+5 =12mm
Lorsque il est tendu a 7mm la compression est donc de :2+5+7 =14mm

J'ai ensuite voulu déterminer la force exercé lorsque on compresse le ressort
J'ai donc fait un petit montage:
Il a fallu que je mette 17kg pour faire baisser le ressort de 12mm
Il a fallu que je mette 20kg pour faire baisser le ressort de 14mm

Pour un réglage de 5mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :17x6=102kg
pour un reglage de 7mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :20x6=120kg
On peut voir ainsi la variation de la force en fonction du serrage des ecrous
Quand on passe de 5 a 7mm on augmente la force de 20% ce qui n'est pas négligeable
En espérant que tout ceci amène de l'eau au moulin et en etant a disposition pour toute explications
Citroênement votre
Nagul

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Re: Dossier Embrayage

Message  m gosset le Lun 12 Mar - 19:07

Bonsoir Philippe ,

Sympathique approche scientifique du probleme !

As tu note une reduction de la resistance a la pedale?

Tu devrais en effet essayer de desserer d'un ou deux tours .

Bonne chance
MG

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