Problème d'embrayage ou butée
5 participants
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Problème d'embrayage ou butée
Bonjour à vous tous,
Je rencontre un problème d'embrayage sur ma 5hp...
La pédale d'embrayage de remonte plus. Elle est toujours bien accouplée sur l'axe
L'incident s'est produit sans aucun signe avant-coureur !
Problème de mécanisme, butée, disque ou ressort, je n'en sais rien...
Je vais devoir déposer la boîte !
Ma question est simple : Peut on déposer la boîte, sans déposer le moteur ?
L'opération demande elle des compétences spécifiques et/ou un outillage particulier ?
Trouve on encore les pièces ?
Je bricole pas mal en mécanique mais j'avoue que cette opération m'angoisse un peu !
Merci pour votre aide
Marco
Je rencontre un problème d'embrayage sur ma 5hp...
La pédale d'embrayage de remonte plus. Elle est toujours bien accouplée sur l'axe
L'incident s'est produit sans aucun signe avant-coureur !
Problème de mécanisme, butée, disque ou ressort, je n'en sais rien...
Je vais devoir déposer la boîte !
Ma question est simple : Peut on déposer la boîte, sans déposer le moteur ?
L'opération demande elle des compétences spécifiques et/ou un outillage particulier ?
Trouve on encore les pièces ?
Je bricole pas mal en mécanique mais j'avoue que cette opération m'angoisse un peu !
Merci pour votre aide
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Problème d'embrayage ou butée
Bonsoir marco,
Bien sur que l'on peut démonter la boite sans deposer le moteur ,
Il faut simplement faire reculer le pont AR pour desaccoupler l'arbre de transmission
au niveau de la tulipe du flector de 10 cm environ .
Dans un premier temps il te faut mettre la voiture sur chandelles sous les lames ressort AR ,
ensuite il faut enlever les 3 boulons qui fixent les lames de ressorts sur les patins bronze du pont
de chaque coté , en ayant pensé de mettre une sangle de maintien entre le tube de poussée et le chassis pour eviter
que le tube de poussée ne tombe par terre .
Dans un premier temps peux commencer a enlever le plancher alu superieur / inferieur ensuite la batterie , le demarreur .
La commande d'accelerateur completement , les pedales , tous les boulons du tour de boite .
La boite sort facilement en arriere .
Alain
Bien sur que l'on peut démonter la boite sans deposer le moteur ,
Il faut simplement faire reculer le pont AR pour desaccoupler l'arbre de transmission
au niveau de la tulipe du flector de 10 cm environ .
Dans un premier temps il te faut mettre la voiture sur chandelles sous les lames ressort AR ,
ensuite il faut enlever les 3 boulons qui fixent les lames de ressorts sur les patins bronze du pont
de chaque coté , en ayant pensé de mettre une sangle de maintien entre le tube de poussée et le chassis pour eviter
que le tube de poussée ne tombe par terre .
Dans un premier temps peux commencer a enlever le plancher alu superieur / inferieur ensuite la batterie , le demarreur .
La commande d'accelerateur completement , les pedales , tous les boulons du tour de boite .
La boite sort facilement en arriere .
Alain
Trefle12- Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne
Re: Problème d'embrayage ou butée
Merci Alain pour ces conseils...
Je creuse le sujet à l'aide du forum et trouve également des infos intéressantes avec illustrations sur le site Suisse de Willy.
Je commence à m'imprégner du problème, je découvre.
Il n'y a plus qu'à...
Bonne soirée
Marco
Je creuse le sujet à l'aide du forum et trouve également des infos intéressantes avec illustrations sur le site Suisse de Willy.
Je commence à m'imprégner du problème, je découvre.
Il n'y a plus qu'à...
Bonne soirée
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Problème d'embrayage ou butée
Bonsoir à tous,
petite question subsidiaire,
Lorsque l'on sort la boîte et d'après les schémas, la fourchette semble être retenue par la butée.
La butée étant solidaire du moteur et la fourchette solidaire de la boîte (si j'ai bien compris...)
Confirmez vous l'analyse ?
Merci pour votre contribution
Marco
Quelques infos sur le problème :
Après ouverture de la trappe du volant moteur, la fourchette va à fond et la butée a l'air en "vrac"
mais on ne voit pas grand chose...
Le moteur est bien embrayé, ce qui semble vouloir dire que le mécanisme d'embrayage n'est pas en cause.
Il faudra déposer.
petite question subsidiaire,
Lorsque l'on sort la boîte et d'après les schémas, la fourchette semble être retenue par la butée.
La butée étant solidaire du moteur et la fourchette solidaire de la boîte (si j'ai bien compris...)
Confirmez vous l'analyse ?
Merci pour votre contribution
Marco
Quelques infos sur le problème :
Après ouverture de la trappe du volant moteur, la fourchette va à fond et la butée a l'air en "vrac"
mais on ne voit pas grand chose...
Le moteur est bien embrayé, ce qui semble vouloir dire que le mécanisme d'embrayage n'est pas en cause.
Il faudra déposer.
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Problème d'embrayage ou butée
Bonsoir,
Pour la dépose voila une autre solution;
Tu démontes la traverse du marche pied, tu désaccouples ton flector et tu sors celui ci ,Ça passe juste en reculant la tulipe. et tu descend jusqu'au sol, ton arbre de pont.
Ensuite démontage du démarreur etc. et tu tries ta boite vers l'arrière. Si tu es doué ( je n'en doute pas )en la tournant tu peux la sortir par le haut.
Tu peux avoir deux choses, soit la butée a été monter a l'envers et l'écrou s'est dévissé , Ou la butée dans le bon sens et le clip est parti et l'écrou s"est dévissé.
Tu peux avoir ta fourchette qui est usée a plus de la moitié, dans ce cas , tu démonte, tu te mets sur l'étau et tu recharge a la soudure( poste a souder). Ensuite tu refait deux arrondis aux extrémités; il te faut 1,6 cm d'épaisseur une fois ajuster .
Allez, ne stress pas ,il y a toujours de l'aide sur le forum;
Amicalement,
Jean Pierre
Pour la dépose voila une autre solution;
Tu démontes la traverse du marche pied, tu désaccouples ton flector et tu sors celui ci ,Ça passe juste en reculant la tulipe. et tu descend jusqu'au sol, ton arbre de pont.
Ensuite démontage du démarreur etc. et tu tries ta boite vers l'arrière. Si tu es doué ( je n'en doute pas )en la tournant tu peux la sortir par le haut.
Tu peux avoir deux choses, soit la butée a été monter a l'envers et l'écrou s'est dévissé , Ou la butée dans le bon sens et le clip est parti et l'écrou s"est dévissé.
Tu peux avoir ta fourchette qui est usée a plus de la moitié, dans ce cas , tu démonte, tu te mets sur l'étau et tu recharge a la soudure( poste a souder). Ensuite tu refait deux arrondis aux extrémités; il te faut 1,6 cm d'épaisseur une fois ajuster .
Allez, ne stress pas ,il y a toujours de l'aide sur le forum;
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Problème d'embrayage ou butée
Un grand merci pour tous ces conseils précieux.
Je me rend compte une fois de plus que le forum et ses passionnés sont toujours aussi réactifs...
Bonne journée à tous
Marco
Je me rend compte une fois de plus que le forum et ses passionnés sont toujours aussi réactifs...
Bonne journée à tous
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Problème d'embrayage ou butée
Bonjour à tous les passionnés,
La dépose est réalisée...
Gros bricolage dans une autre vie !!!
L'arbre de la cloche était cassé. Le bricoleur y a soudé un manchon associé à une butée standard à cage.
La soudure a cédée...
Bref 2 solutions:
Soit refaire une soudure correcte, pas terrible.
Soit trouver une cloche d'embrayage (certainement pas évident du tout) avec butée neuve, écrou SKF et clips, comme à l'origine...
Je préférerai la deuxième solution.
Je passe donc une annonce dans "rechercher"
Les photos pour étayer le sujet
La dépose est réalisée...
Gros bricolage dans une autre vie !!!
L'arbre de la cloche était cassé. Le bricoleur y a soudé un manchon associé à une butée standard à cage.
La soudure a cédée...
Bref 2 solutions:
Soit refaire une soudure correcte, pas terrible.
Soit trouver une cloche d'embrayage (certainement pas évident du tout) avec butée neuve, écrou SKF et clips, comme à l'origine...
Je préférerai la deuxième solution.
Je passe donc une annonce dans "rechercher"
Les photos pour étayer le sujet
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
cloche
oui en effet belle casse sa a l aire d'etre le soucis les cloches j'ai eu le mème soucis y 15 ans s’était pas comme toi la casse net ces tous le filetage de l écrou a force de tirer qui ces tous enlever la j'ai récupéré un vieux bloc et même soucis le filetage hs il est fin le filetage et l acier pas de grande dureter ces vrai qu il y a quand de résistance pour tirer la butée avec la fouchette
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Problème d'embrayage ou butée
Sa semble d'etre deja reparé.
Fer- Messages : 1701
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Problème d'embrayage ou butée
Bonjour,
Travaux terminés,
réfection de l'embrayage, nouvelle cloche, butée, écrou SKF et clips...
La belle est de nouveau sur nos belles route de Bretagne
Merci pour votre implication
Marco
Travaux terminés,
réfection de l'embrayage, nouvelle cloche, butée, écrou SKF et clips...
La belle est de nouveau sur nos belles route de Bretagne
Merci pour votre implication
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
EMBRAYAGE
BONJOUR tu a fait comment pour mettre un ecrou skf et le clips ? tu a fait faire une gorge sur l'erou
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Problème d'embrayage ou butée
Non non,
c'est un abus de langage...
L'ecrou est d'origine avec une gorge pour le clips.
c'est un abus de langage...
L'ecrou est d'origine avec une gorge pour le clips.
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: Problème d'embrayage ou butée
Oui,
mais probablement en MG TF de 1954...
Je viendrai en 5HP lors d'un arrêt étape.
Appelle moi quelques jours avant.
Marco
mais probablement en MG TF de 1954...
Je viendrai en 5HP lors d'un arrêt étape.
Appelle moi quelques jours avant.
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
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