Mayonnaise

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Re: Mayonnaise

Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 13 Sep - 21:54

Bonsoir MG,

Il y a bien 4 goujons mais seulement 2 pour le carter d'huile. OK merci MG pour cette précision utile.

Malheureusement il n'y a pas la place pour ajouter un écrou car il n'y a qu'un seul filet qui dépasse. Néanmoins l'écrou d'origine semble large et il y a une rondelle. Si c'est de la dimension standard je mettrai un écrou de taille normale et un autre en série étroite pour pouvoir dégoujonner.

L'utilisation du chalumeau c'est pour pouvoir dévisser les goujons sans risquer de les casser. Méthode éprouvée pour mes goujons de culasse.

Est-il ensuite intéressant de remplacer les 13 goujons par des vis ? Quel est mécaniquement parlant l'avantage d'avoir des goujons par rapport à des vis ?

Amicalement.

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Jean-Marc Sabouraud

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Re: Mayonnaise

Message  Fer le Ven 14 Sep - 8:28

Si les vis sont trop longue le serrage n'est pas possible ou on peut casser le moteur / fil taraudé ou le vis va dedans.
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Re: Mayonnaise

Message  m gosset le Ven 14 Sep - 8:35

Bonjour Jean Marc

Je te suis !

Pour degoujonner , en effet deux ecrous fins devraient suffire.
Pas besoin de chauffer , car acier dans alu bien gras , ça doit venir facilement .
Sinon une pince étau et de toute manière , tu devras les remplacer par des goujons un peu plus longs .

je ne serais pas étonné qu’ un “ mécanicien” ait raccourci un peu ces deux goujons pour pouvoir les remettre en place plus facilement , car ils passent “ juste “ a cause des ailettes de refroidissement du carter.

Non ! Ne pas remplacer les goujons par des vis.
Les goujons permettent de centrer le carter ( pas beaucoup de jeu ) . Si tu mets des vis , tu vas en mettre la moitié et les autres ne vont pas rentrer droit ... et tu vas foirer les pas dans l’ alu ...etc.
Aussi au serrage , les vis , surtout avec des saletés , du sable etc usent les pas de vis dans l’ alu , et les déforment  et imposent une force d’ arrachement sur les pas de vis  beaucoup plus importante qu’ avec des goujons bien vissés

Bonne chance   !

MG


Dernière édition par m gosset le Ven 14 Sep - 8:53, édité 2 fois
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Re: Mayonnaise

Message  5HP31 le Ven 14 Sep - 8:47

Bonjour,
Si tu n'as pas de pont pour travailler sous ta voiture mais que tu as un porte-voiture pour la transporter, tu la mets dessus, tu cales le tout avec 4 grosses chandelles et ainsi tu peux passer facilement sous la voiture.
Amicalement
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Re: Mayonnaise

Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 16 Sep - 19:23

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de remorque ... ni d'ailleurs de véhicules sur lesquels un attelage s'installe. Bref !

Une petite question relative au conduit d'amorçage de la pompe à huile. Je n'arrive pas à le voir sur un plan de moteur en coupe. Comme "injecter" de l'huile par cet orifice afin de gaver la pompe ?

Amicalement.

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Re: Mayonnaise

Message  m gosset le Dim 16 Sep - 19:58

r Jean Marc 

A défaut de remorque , des chandelles de bonne dimension feront l’ affaire .Il suffit d’ avoir assez de place pour bouger les bras.


Pour amorcer la pompe ... j’ ai retrouvé mon “ bidule “ : une burette à huile ... un tube de nylon dont l’ extrémité est en biseau pour rentrer dans le trou de 8 de la Galerie . 
Peu sophistiqué , mais efficace !




Pour le dessin de la galerie , elle ne figure pas en effet sur le dessin en coupe .
 Je l’ ai donc “ dessinée “ en bleu .Elle va de la pompe a l’ arriere au bouchon de contrôle à l’ avant et alimente au passage  les quatre augets .




... enfin un extrait du Guide de l’ Amicaliste :



OK?

Bonne chance !
MG
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Re: Mayonnaise

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mar 18 Sep - 22:57

Bonsoir,

Ah oui je comprends mieux avec le conduit en bleu.
Judicieuse idée d'utiliser une burette. Je testerai cette solution avant tout démontage.

Merci.

Amicalement.

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Re: Mayonnaise

Message  m gosset le Mer 19 Sep - 8:49

Salut Jean Marc

Tu écrivais le 18/08 :


Je pense avoir un souci de lubrification. Le moteur tourne de nouveau bien mais il y a un bruit inquiétant faisant penser à un grippage.


Il ne faudrait pas faire encore plus de dommage si queque chose est entrain de gripper.

Si j’ avais ton problème , je sortirais d’ abord le carter et le nettoierais car les augets sont pleins d’ eau.

Je démonterais les coussinets de bielle , d’ abord pour voir leur état.... puis je pousserais les pistons  en haut pour les dégager et je ferais tourner doucement le  vilebrequin pour sentir ce grippage.

si c’est le cas , c’est probablement la pompe à huile qui est cassee.

Il faudra alors dégager la boite , sortir le volant moteur, la pompe....

Qu’ en pense Alain / Trefle 12 qui a eu des ennuis similaires ?


MG
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Re: Mayonnaise

Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 23 Sep - 9:03

Bonjour,

Bonne nouvelle, inutile de tout démonter. J'ai gavé la pompe à huile par l'orifice frontal grâce au système de la burette suggéré par MG. A ce sujet, quel est le diamètre de ce conduit ? mon petit flexible n'est allé bien loin. Ajouté 1/2 litre dans le carter. A la manivelle, il y a un peu d'huile qui sort par cet orifice. J'ai démarré et le bruit de grippage a disparu.

Au sujet des augets remplis d'eau, étant donné qu'ils ne se vident que par puisage des cuillères. Donc une présence d'eau est mauvaise. Néanmoins quand ça tourne, est ce que le brassage interne de l'huile renouvelle le contenu de ces augets ? Et on récupère l'eau en fond de carter après un temps de repos.



Amicalement.

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Re: Mayonnaise

Message  Trefle12 le Dim 23 Sep - 9:14

bonjour,

bonne nouvelle , la pompe a huile fonctionne et debite .
quand tu tourne la manivelle tu ne sens pas de grippage ni de point dur ?

Autre question , as tu trouvé l’origine de la fuite d’eau ?

alain
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Re: Mayonnaise

Message  m gosset le Dim 23 Sep - 9:46

Bonnes nouvelle apparemment .

Ton flexible n’ a pas besoin de rentrer loin dans le conduit . Le diamètre de la vis du bouchon est de 8 mm . Avec un tuyau de 10 ou 9 mm taille en biseau qui se visse un peu dans le trou , cela suffit.

Pour l’eau dans les augets, et aussi au fond du carter, cela doit être plutôt de la mayonnaise que de l’eau.
Je crains qu’ il ne faille un temps de repos extrêmement long ( plusieurs mois ) pour que l’ eau et l’ huile se séparent et encore ... !

Je crains surtout que cette mayonnaise ne bouche les petites cuillères des bielles qui ne seront plus lubrifiées

Je pense qu’ en fonctionnant , la mayonnaise actuelle va se diluer dans ton plein d’ huile fraîche et le transformer en un plein de mayonnaise.De plus l’ eau  contenue dans la mayonnaise va oxyder le moteur ( cylindres , segments etc ) 

Je pense que c’est une mauvaise économie de ne pas sortir ton carter et nettoyer.
J’ai fait cela en quelques heures sans me presser et sans pont.

Bonne chance
MG
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Re: Mayonnaise

Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 23 Sep - 10:19

Bonjour,

Ma parole, vous assurez une permanence ?  Very Happy Bravo.

J'ai effectivement un gros point dur au premier tour de manivelle, ensuite c'est très facile (sans les bougies !). Je n'ai pas encore identifié l'origine de la fuite soudaine de l'eau dans l'huile. Mais je pense au joint de culasse qui était pourtant neuf mais de mauvaise qualité. Rappelez-vous c'est celui qui n'avait pas les trous en face et que j'avais dû monter à l'envers. Normal et sans problème d'après le fournisseur R...l ! C'est pour cela que j'ai fini par me résoudre à le changer.

Pour les augets, oui je comprends qu'il me faut nettoyer tous les résidus éventuels de mayonnaise. Je vais laisser dans un premier temps le moteur au repos puis dévisser légèrement le bouchon de carter et identifier ce qui coule en premier.

En attendant, j'ai d'autres travaux d'ordre électriques à résoudre. Le contacteur de démarrage par exemple.

Amicalement.

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Re: Mayonnaise

Message  moulino51 le Dim 23 Sep - 10:37

Bonjour Jean Marc,

Tout comme Michel, j'ai des craintes

La mayonnaise se colle partout dans le moteur et met pas mal de temps a descendre.

S'il y a eu "point dur" il y a eu forcément du dégât.

Ne pas faire tourner le moteur trop longtemps, mais vidanger au moins une fois, et laisser s'égouter 24 heures.
L'huile ne sera pas perdue et réutilisable après décantation

Un exemple perso : sur 100 litres d'huile sur la Poclain (même huile que l'huile moteur), j'ai laissé décanter en bidon et bouteille, la mayo se transforme en eau et l'huile et l'eau se séparent parfaitement (l'eau reste au fond de la bouteille)
Par sécurité, l'huile est passée dans un filtre a café

Ce qui reste dans les augets ne met pas longtemps a partir pour se mélanger avec le reste d'huile.




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Re: Mayonnaise

Message  Trefle12 le Dim 23 Sep - 10:49

Bonjour jean marc ,

Ah point dur , meme cas que moi , la bielle qui coince a tourné sans etre lubrifiée , cela veut dire que l'ajustement sur le palier
de vilebrequin n'existe plus et qu'il y a arrachement du metal par rupture du film d'huile .
Et , l'idée de penser que ce point dur va disparaitre a la longue est fausse .
Plus le moteur tourne , plus la coquille de bielle s'echauffe et plus le metal se dilate et coince sur le maneton.

Vu que les bielles ont eté ajustées au prealable il y a un defaut de graissage , tu a eliminé la pompe a huile qui fonctionne normalement.
Ensuite il faut voir comment se trouve la ou les cuilleres de bielles , elles on peut etre tourné ou sont tombées dans l'auget .
Il faut reperer la ou les bielles qui coincent et refaire un ajustage sur le maneton .

C'est pas compliqué , mais il faut demonter le vilebrequin et ajuster bielle par bielle en reperant toutes les pieces .
j'ai fait ca en un apres midi sur un moteur que j'avais d'avance et ca tourne nikel.
On reparle de la methode d'ajustement si tu veux .

quand a la cause de la mayonnaise , eprouver la culasse , eprouver le bloc et joint de culasse neuf.

Alain
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