Culasse , bloc - Passages d' eau

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Message  amicale5hp le Ven 4 Mar - 8:43

Bonjour Marco,

Présente ton joint, sur certain , tu as un léger décalage des trous. Et tu verras le sens.
A la vieille école les joints étaient monter de cette façon, et les rabats étaient plus marqués que ceux d'aujourd'hui.
Mais a ce sujet il y a eu toujours questions !!!
Cela n'engage que moi, mais je préfère avoir une plus grande surface d'appui .Et après démontage du moteur de mon trèfle, après 20ans de bon et loyaux service, je n'ai jamais changer ce joint. Et même par grand rallye avec plus de 200 km par jours et pas toujours sur du plat.

Je vous laisse libre de choisir le sens, je vous livre simplement mon expérience.
Amicalement,
Jean Pierre


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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 5 Aoû - 11:42

Bonjour,

Chez qui peut-on trouver le meilleur modèle de joint de culasse neuf parmi nos revendeurs de pièces habituels ?

J'ai de l'eau qui remonte par les goujons (pourtant montés étanches à la Loctite) et peut-être dans les chambres de combustion, ce qui n'aide pas à un bon allumage !

J'ai monté mon joint actuel à la pâte aviation car j'e n'ai pas rectifié. Maintenant comment décoller la culasse ?

Amicalement.

@+JM

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Message  amicale5hp le Ven 5 Aoû - 15:02

Bonjour Jean Marc,

Avant de démonter , fait chauffer un peu, et tu devrais décoller, sinon tu fais un lève culasse avec deux bougies. Il te faut fileter a l'emplacement de la porcelaine ,une tige filetée et tu vis en appuis sur le bloc.

Joint de culasse, mon fournisseur est Ets RENEL, aucun souci pour moi. Au passage un petit surfaçage de culasse, et vérifie tes goujons.

Monte ton joint de culasse a l'huile,fait un premier serrage ,mais la voiture en route sans eau, tu arrêtes le moteur quand la culasse est chaude, et tu fais ton dernier serrage en escargot. Tu mets en eau ,tu fais 50 bornes et tu vérifie ton serrage.
Voila la façon de faire avec toute culasse en fonte.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 7 Aoû - 9:29

Merci Jean-Pierre,

Je m'engagerai dans ce process quand j'aurai trouvé un joint de culasse abordable et des fournisseurs rentrés de vacances. Celui qui est actuellement en place m'avait coûté environ 50 euros et m'avait posé des soucis de centrage (photos sur anciens posts). L'échelle des prix proposés par divers fournisseurs est très variable et arrive à monter jusqu'à 160 euros !
Qu'est-ce qui justifie ces écarts ?
Un joint de culasse qui a déjà servi peut-il être ré-utilisé ? Avec un recuit préalable du cuivre peut-être ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Marco22 le Dim 7 Aoû - 16:25

Bonjour Jean Marc,
personnellement, je n'utiliserai pas un joint de culasse qui a déjà été comprimé.

En même temps si certains l'ont fait, je suis preneur de leur expérience...

Marco
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Message  amicale5hp le Sam 27 Aoû - 7:59

Bonjour,

Un joint de culasse peut être réutilisable un fois . Mais le remonter avec un peu de pâte.
Par contre , utilisé un arrache culasse pour le démontage pour ne pas abimer les bords du joint.
Rien ne vaut un neuf, quand même.

Chez Renel le prix est de 50€.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 24 Mar - 11:56

Bonjour,

Je cherche un joint de culasse neuf que j'échange contre 2 supports d'origine G et D d'ailes AR plates : ref 18478 et 18479.

En MP pour les détails de l'échange. Merci.

Amicalement.

@+JM
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Sam 25 Mar - 21:59

Bonsoir,

Voici les 2 supports en question.

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4 Suppor10

Amicalement.

@+JM
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 29 Mar - 10:01

Bonjour,

Puisque je ne trouve personne pour faire un échange, est-ce que quelqu'un peut me dire chez lequel des fournisseurs connus de pièces détachées je peux trouver un joint de culasse neuf pas trop cher et adapté à une culasse et un bloc moteur non rectifiés ?

Mon joint de culasse actuel cuivré d'un seul côté et ayant une découpe un peu asymétrique, acheté chez R..el et monté à la pâte aviation fuit un peu. Résultat j'ai de l'eau dans 1 ou 2 chambres et des gaz d'échappement vers extérieur. Si j'ouvre il faut que j'en change.

Merci d'avance.

Amicalement.

@+JM
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Message  mortier le Mer 29 Mar - 14:16

J'ai un nouveau joint de culasse que j'ai fais faire.

Philip

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Message  c3 le Jeu 30 Mar - 11:34

Bonjour,

J'ai peut-être un joint de culasse à la maison. Faudrait attendre ce week end que je regarde.

Bonne jounrée

c3

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Message  mortier le Jeu 30 Mar - 14:24

Quoi qu'il en soit, je suis intéressé par les supports. Les miens sont en mauvais état.

Philip

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Message  amicale5hp le Ven 31 Mar - 8:36

Bonjour,

Je viens de recevoir un nouveau joint de culasse de chez RENEL.
Parfait pour 55€ , les bordages sont parfais , même sur l'extérieur.

Après une rencontre avec Monsieur Renel, je lui avait fait part de la mauvaise fabrication.

A consommer sans modération . Je n'ai aucune action !!!
Amicalement,
Jean Pierre


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Message  m gosset le Ven 31 Mar - 9:17

Bonjour Jean pierre

Peux tu nous faire une ou deux photos de ce joint , notamment des détails sur lesquels il faut avoir l' œil , bordages etc ?

Cela peut nous être très utile !

Merci
MG




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Message  Fer le Sam 1 Avr - 22:38

Des joints
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1097188162.htm?ca=12_s
Fer
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Message  MGM le Dim 2 Avr - 20:07

Bonsoir Fer,

Il y en avait 10000 en tous genres, mais il y a rupture sur les joints de culasse de 5HP, dommage.

Amicalement,
Philippe
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Message  PATEVE12 le Dim 2 Avr - 21:43

Bonsoir Jean-Marc, es tu toujours à la recherche d'un joint de culasse ? Lorsque j'ai récupéré mon trois places décalées à MANTES LA JOLIE, il y avait avec un stock de pièces détachées, et il me semble des joints de culasse.
Si tu as en toujours  besoin dis moi le, je regarderai un soir dans le stock.

Amicalement.

Patrice.
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 6 Avr - 19:53

Bonsoir,

Fin du sujet, merci pour vos pistes de recherches et conseils, nous avons avec Mortier, engagé l'échange souhaité, c'est à dire joint de culasse contre supports.

Amicalement.

@+JM
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Message  m gosset le Jeu 13 Avr - 19:07

Bonjour,
Recemment , Jean Pierre ecrivait :

amicale5hp a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un nouveau joint de culasse de chez RENEL.
Parfait pour 55€ , les bordages sont parfaits , même sur l'extérieur.
Après une rencontre avec Monsieur Renel, je lui avait fait part de la mauvaise fabrication.
A consommer sans modération . Je n'ai aucune action !!!
Amicalement, Jean Pierre

 


J' ai donc suivi sa recommadation et juste recu ce joint , dont les rebords semblent effectivement irreprochables .  

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4 P1020212
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4 P1020211
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4 P1020210
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4 P1020312


La petite notice dit " 2 - Nettoyer et degraisser soigneusement les surfaces d' etancheite ... et
                           4 - Ne pas appliquer de produits supplementaires d' etancheite "

Dans ce tuto :
https://www.fichier-pdf.fr/2016/03/02/serrage-culasse-5hp/
... Jean Pierre recommandait d' enduire le joint d' huile moteur ...
et Kronos suggerait de l' enduire avec " un produit du genre Hermetic ou Permatex "

Ma question : quelles sont les experiences a ce sujet ?

Merci
MG


Dernière édition par m gosset le Jeu 4 Jan - 10:34, édité 4 fois
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Message  MGM le Ven 14 Avr - 0:40

Bonsoir Michel,

Il a été évoqué également l'huile de lin, méthode à l'ancienne, à cette adresse :

http://amicale5hp.forumactif.com/t445-sens-pour-joint-de-culasse

Attention, ne pas mettre de blanc d'Espagne (aussi appelé blanc de Meudon), avec l'huile de lin, cela fait du mastic de vitrier !

Amicalement,
Philippe
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Message  Marco22 le Ven 14 Avr - 8:56

Bonjour Michel,
pour ma part, j'ai appliqué par sécurité une pate aviation Loctite SL5923.

Une garantie supplémentaire d'étanchéité pour éviter une re-dépose éventuelle de la culasse.
Malgré un goujon de cassé au resserage, çà tient après plus de 1000km...

Bonne journée
Marco
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 14 Avr - 11:20

Bonjour,

J'ai installé ce même joint ! Voir mes anciens posts et photos, j'avais constaté un pb de centrage donc je l'ai installé à l'envers de la préconisation. Mais qu'importe le sens, après tout, tant qu'il y a au moins un positionnement correct. Comme ma culasse et mon bloc n'ont pas été rectifiés, j'ai mis de la pâte aviation.

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 4 55113510

Je vais prochainement devoir ré-ouvrir car j'ai des fuites d'eau dans 2 chambres et sur certains goujons malgré un freinage à la Loc...te ainsi qu'une fuite de gaz d'échappement vers l'extérieur malgré des resserrages.

Tous les retours d'expériences sont bons à prendre mais comme chacun de nous, avons des moteurs ayant des histoires différentes, il n'est pas facile de savoir qu'elle est la meilleure des solutions.

Amicalement.

@+JM
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Message  moulino51 le Ven 14 Avr - 15:30

Dans l'idée, j'étais plutôt partis sur un montage a l'huile de lin Wink

Mais une question me taraude, (je n'ai pas recherché sur le forum) .... a quel couple faut-il serrer la culasse Question



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Message  m gosset le Ven 14 Avr - 16:20

Merci, les amis de vos réponses;  

Il est vrai que le sujet n'est pas simple ;
Il ya beaucoup de paramètres, notamment le doigte du mécano !

Avec vos réponses et un  tour sur l’Internet, voici quelques options :
(Cliquer sur les mots en surbrillance pour ouvrir le lien Internet)

1 Montage a sec ; recommande par Silcon le fabricant de joint

2 Huile Moteur ;   recommande par JP R

3 Graisse Graphitée ; recommande par    Christian Decroly        http://www.precimotor.com/  
"    Idem "

4 Huile de lin ; apparemment il faut faire bouillir / réduire l’huile de lin (pas dans la cuisine !)

5 Glastex   ; non trouve sur Internet

6 Permatex Aviation Form-A-Gasket No.3 Sealant ( Liquide )

7 Loctite SL5923 ( pate ) ... recommande par Kronos et  Marco22
-   " idem    "

8 Hermetic ( pate ) .
-  " idem    "
...  deconseille par    Christian Decroly   : " l 'Hermetic ne se délite pas avec les solvants même le thinner cellulosique ;  a proscrire absolument, c'est un produit qui durcit et devient cassant "


9   Pate Aviation Collex   ... suggere par Trefle 12 et JMS
… deconseille par  Gege :" La fameuse pâte GEB aviation ( Collex )  ne semble pas donner les résultats escomptés, c'est même plutôt le contraire !!! ...En tout cas, cette pâte n'était pas une bonne idée, et je la déconseille "


10 Hylomar Universal M Aerosol Gasket Sealant ( Aerosol )  

11 PERMATEX®️ COPPER SPRAY-A-GASKET®️ ADHESIVE SEALS GASKETS MAKER High Temperature ( aerosol )


Certains disent que les pates peuvent etre nefastes quand  elles ne sont pas suffisament ecrasees par la pression de la culasse ... et les goujons de 5HP ne sont pas tres costauds!
Personellement je prefererais les aerosols de  type Permatex , mais ...


Pour repondre a la question de Moulino , la reponse sur le serrage de la culasse, est tout en bas du tableau des Caracteristiques Techniques :
https://mon-partage.fr/f/ikGKV3nC/




Cordialement
MG


Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 19:23, édité 12 fois
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Message  moulino51 le Ven 14 Avr - 17:00

Michel a écrit:Pour repondre a la question de Moulino , la reponse sur le serrage de la culasse, est tout en bas du tableau des Caracteristiques Techniques :
http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/15/caracteristiques-techniques-5hp-1/

Merci Michel Very Happy


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