Culasse , bloc - Passages d' eau

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 9 Aoû - 19:02

Bonjour,

Superbe travail. Le mécanicien voit enfin en vrai ce qu'il imagine avec une vue en coupe sur un dessin industriel.

Encore bravo pour le sacrifice d'un bloc.

Amicalement.

@+JM
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Bloc , Culasse - Passages d' eau

Message  m gosset le Dim 8 Oct - 13:33

Les travaux de dessin en 3D des passages d' eau par Philippe Burnier se poursuivent.

En attendant Robert Vriet nous adresse ces interessantes photos d' une culasse coupée en long











Il nous dit :

"  toutes les culasses ne sont pas identiques à l’intérieur :

Poids faible : passages pour l’eau important et noyau de fonderie épais  

Poids élevé : passages réduit, noyau de fonderie mince ou entartrage  

... peut être une étude à faire sur la disparité du poids des culasses "


Si vous avez une ou plusieurs culasses demontees , merci de les peser et nous communiquer le resultat  
MG


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Message  moulino51 le Dim 8 Oct - 14:47

Comme déjà dit en MP, je vais peser la mienne Very Happy





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Message  m gosset le Lun 9 Oct - 8:50

Merci, Ge de lancer le mouvement !
Aussi , si tu as une minute , tu mesures le volume / poids d’ eau que tu peux verser dedans.
Cela permettra d’ evaluer le degre d’ entartrage.
Amicalement
MG
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Passage d'eau dans la culasse

Message  Nagul le Lun 11 Déc - 10:34

Bonjour a tous
Je suis en train de finaliser le montage de la culasse et j'ai lu avec attention les articles nombreux sur ce sujet et c'est la que j'ai appris (article LVA de Mr Millet de Cestas ainsi que le message de Lallou) qu'il pouvait y avoir des passages d'eau obstrués, chose que j'ai constaté immédiatement sur ma culasse
J'ai donc commencé par remplir ces passages de façon a essayer de ramollir ces bouchons(plusieurs jours)
Ensuite j'ai confectionné des outils dont je joins les photos
Ces outils sont fait en fil de fer de façon a conserver une certaine souplesse lors des nombreuses manipulations de ces outils
J'ai aussi pensé a utiliser une tringle de rideau (ou une gaine de commande de strarter qui cependant est plus rigide et donc plus difficile a inserrer dans les cavités ) en faisant un espèce de crochet en bout
Cet outil est monté sur une perceuse .En faisant tourner doucement au début pour que le filetage de la gaine se faufile
doucement a l’intérieur de la cavité ensuite on fait tourner plus vite pour attaquer le bouchon de tartre
Comme j'ai mis deux jours pour arriver a mes fins je remettait de l'eau dans les canalisations chaque fois que possible
A la fin j'ai reussui a inserrer toute la gaine que vous voyez sur la photo jointe (c'est avec la gaine de tringle a rideau que j'ai eu les meilleurs resultats )
Ma culasse a  ainsi été entièrement débouchée
Tout ceci afin  d'apporter un peu d'eau au moulin et permettre de resoudre ce problème qui semble crucial
Restant a votre disposition pour tout explications complémentaire
Salutations a tous
Pour que vive la 5cv !!!
Nagul




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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Lun 11 Déc - 11:11

Bonjour Nagul ,

Merci de ton temoignage / reportage !
... tres interessant de partager les experiences , trucs et astuces ;
je  vais ajouter cela au dossier “ Joint de Culasse “ ..

Donc tu n’as pas utilise d’ acide Chlorhydrique !
Cela aurait peut etre  accelere le traitement ?


Sur la photo ci dessous , peux tu nous dire quels passages tu as reussi a deboucher ?



 
Nous devrions bientot voir les resultats des travaux  de Philippe Burnier sur l’ emplacement de ces bouchons de tartre


Merci beaucoup !
MG
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Message  Nagul le Lun 11 Déc - 17:33

Bonjour
Il est vrai que j'ai oublier de mentionner qu'il s'agit des canalisations qui se trouve au milieu
au dessus de l'echappement
c.a.d :de F vers C de F vers B et de C vers B
J'ai hesité pour l'acide mais etant donné que j'avais obtenu des resultats juste en faisant bien
humecter (en plusieurs etapes  ) je n'ai pas essayé l'acide
J'arrivais a creuser de 5 a 8 mm (Chaque coté ) ensuite 2 a 3 heures dans l'eau et ainsi de suite
La gaine torsadé est passé de C jusque B
Je precise aussi avoir verifié toutes les autres canalisations :aucune autre n'etait bouché
Cordialement
Nagul

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Lun 11 Déc - 18:04

Bravo !

Tu as du lire qu, appremment il existe deux modeles de culasse de poids et volume internes differents.

Avant de remonter ta culasse , peux tu la peser ? si possible la peser aussi pleine d’ eau , ce qui permettra de mesurer le volume

Merci beaucoup
MG
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Message  Nagul le Mar 12 Déc - 10:48

Bonjour
J'ai pesé la culasse vide  :4465gr
Ensuite j'ai obturé la grosse pipe arrivée d'eau , j'ai calée la culasse retournée de niveau
et j'ai rempli d'eau a ras bord
Volume mesuré après vidange :440ml
Poids total donc 4465gr+440gr : 4905 gr
Est ce que ces résultats sont cohérent par rapport a ceux que vous avez ?
Est ce que ma culasse est une culasse légère (donc + de passage d'eau , mais plus fragile)
ou est ce une culasse lourde ?
Cordialement
Nagul

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Mar 12 Déc - 11:53

Merci Nagul de ces informations precieuses!

Tu es le premier a faire l’ exercice ; donc impossible de savoir si c’est une lourde ou legere.

Esperons avoir bientot d’ autres mesures .

Amicalement

MG
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Ven 5 Jan - 15:55

Bonjour a tous,

Apres quelques nuits blanches , notre ami Philippe Burnier vient de nous faire un joli cadeau : il nous envoie des dessins en 3 D de cette fameuse culasse :..

... pour commencer, le dessus de la culasse ...



... puis le dessous ... que nous connaisons bien,,


... mais nous decouvrons ici ,  l' interieur de la chambre a eau  : ici, le plafond ..


... et enfin le plancher .


... et  la,  nous comprenons bien comment le tartre peut se former dans le passage derriere les ' promontoires / bosselages' des  puits de bougie.




.
Prochaine etape : une maquette en matiere plastique , faite par " impression 3D " de ce dessin !


Bravo , Philippe , et un grand Merci !

MG
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Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Nagul le Ven 5 Jan - 20:50

Bravo et Merci a Philippe Burnier pour ce magnifique cadeau de Noël
et bravo aussi pour ses compétences en dessin 3D
Effectivement on se rends bien compte de l'étroitesse des passages du coté de l'échappement
mais il y a aussi  le passage vers les bougies a surveiller
Je vais y rejeter un coup d'œil ! ! avant l'essai de démarrage du moteur qui ne saurait tarder
Amicalement votre
Nagul

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Philippe 33 le Sam 6 Jan - 3:17

Merci à toi Philippe burnier que peut on faire pour éviter ce problème sur nos moteurs amicalement Philippe 33

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Sam 6 Jan - 10:05

Pour eviter que cela se produise , il aurait fallu a l’ epoque disposer de liquides de refroissement anti-corrosion actuels au lieu d’ eau calcaire :

http://www.precimotor.com/refroidissement.html

Maintenant , il faut gratter, goupillonner comme a fait Nagul ....
... aussi, peut  etre completer par une immersion dans l’ acide chlorhydrique pur * pour elargir les passages d’eau ; ( a ma connaissance ) la fonte n’est pas attaquee par cet acide.

MG

*  ... enfin presque pur , car l’ acide chlorydrique du commerce n’ est concentre qu’ a environ 20%
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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Burnier Philippe le Dim 14 Jan - 6:35

Bonjour,

Comme promis voici 2 photos d'impression à l'échelle 1/2 car limité par la taille de la table. Temps d'impression 2h55








Amicalement.
Philippe

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Dim 14 Jan - 9:11

Bravo, Philippe pour cette tres belle realisation !
On voit  bien comme le passage au dessus de la sortie d’ echappement centrale est relativement difficile a atteindre et a degager avec les divers grattoirs et goupillons.
Merci encore.
MG
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culasse

Message  tréfle le Dim 14 Jan - 10:30

magnifique ce travail decoupe de la vrai culasse les plans en 3 d et l impression en 3 d
y a aussi plusieurs modelè de culasse celle marquer citroen celle marquer fae j'en ai meme vu une toute alu monter sur un couper docteur a un des premier euros citro au mans
cetaine on les pipi d'eau courte ou longue plus culasse ricardo

combien y a t il eu de modèle de culasse differentes

tréfle

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  den hollander jean le Dim 14 Jan - 12:18

C'est une belle réalisation , que de possibilités avec les nouvelles technologies , dessinateur de formation j'en suis encore à la table à dessin et modéliste par passion j'en suis encore au couteau x-acto et le carton et bois.
Fabriquer une caisse de C3 est du modélisme échelle 1 et je me suis éclaté à la fabriquer Very Happy

den hollander jean

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Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  Nagul le Dim 28 Jan - 10:04

Bonjour a tous
Pour compléter l'exploration de la culasse j'ai acheté un petit endoscope
Ce n'est pas des photos formidable mais ça donne quand même une idée
La résolution est très mauvaise et il n'y a pas de mise au point
Le bout de l'endoscope n'est pas bien flexible,voici la meilleure position que j'ai retenue



Voici quelques cliches avec les commentaires y afférents










Pour cette dernière il faut que je fasse d'autres investigations il faut que je regarde ou est le haut et le bas



Et pour terminer quelques photos de l’intérieur de la culasse en passant par la sortie d'eau












Voila le travail ! ! ! en espérant que ça vous a intéressé

Citroënement votre
Eppilihp Nagul

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  moulino51 le Dim 28 Jan - 10:34

Bonjour nagul,

C'est vrai que le bout de la caméra endoscopique n'est pas assez flexible
Mais ça permet quand même un bel aperçu de l'intérieur Wink

merci pour les images


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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Dim 28 Jan - 12:45

Merci Philippe,

Sur les quatre photos " vues de F " , les trous sont petits ! faciles a bloquer par le tartre

En tous cas ta culasse semble bien degagee !

Bravo !

MG
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Message  Nagul le Mar 30 Jan - 9:00

Bonjour a tout le monde
Voici une photo plus nette du trou de la culasse vu de F



Le diamètre de la tringle étant  de 3mm on peut en déduire que les dimensions du trou oblong sont de ( env ) 6mm par 8mm
Je pense que le trou transversal (de B a C ) doit avoir a peu pres le même section
Amicalement
Nagul

nb: je vais pouvoir maintenant envisager le démarrage du moteur et de toute la mécanique (boite de vitesse ,pont arrière)

Nagul

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Mar 30 Jan - 9:23

Bonjour Philippe ,

Peux tu indiquer sur  cette photo l’ emplacement de ce trou?

Merci beaucoup
MG


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Message  Nagul le Mar 30 Jan - 16:03

Bonjour MG
Je comprends ta question car sur le modèle imprimé en 3D le passage semble beaucoup plus large
Voici la position des trois repères F B C




Sur la Photo "Vue de F" on voit l'endroit marqué X
Ensuite de X on peut aller soit vers B soit vers C
C'est la qu'on voit bien qu'il faut une tringle flexible pour aller de B vers C
Ma tringle va de B a C
Dis moi si ce n'est pas clair

Citroënement votre
Nagul

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Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Mar 30 Jan - 19:55

En effet sur ta culasse , il semble qu’ il y ait une cloison avec juste un trou de passage au lieu d’ un passage large comme sur la maquette.
Peut etre ta culasse est un modele different de celle de Philippe.
Je ne vois qu’ une solution : tu lui envoies la tienne pour qu’ il puisse la decouper et l’ autopsier.
MG
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