Culasse , bloc - Passages d' eau

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Message  giacomelli le Sam 8 Sep - 22:46

Merci pour la rapidité de réponse ! study
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Message  Kronos le Sam 8 Sep - 23:03

Bonjour ,
pour les vis de 8 il est préconisé les couples suivants :
pour les vis de dureté 5,8 > 15 Nm
8,8 > 24 Nm
10,9 > 33 Nm
12,9 > 40 Nm
Amicalement ,
K

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Message  Kronos le Sam 8 Sep - 23:06

Bonsoir Charles ,
Je dirais qu' il vaut peut être mieux se limiter à 3,5 Kg si l' on conserve les anciens goujons . Prudence , prudence .....
Amicalement ,
K

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Jeu 15 Nov - 10:12

Bonjour,

Je viens enfin de trouver un joint de culasse. L'ancien était avec 2 faces cuivrées, le nouveau n'en a qu'une. Donc d'après tes indications (rabats vers le bloc moteur) le joint se positionne face cuivrée vers la culasse.
Que penser des défauts de positionnement des trous ? Il y a risque de fuite à votre avis ?

Je pensais qu'il fallait monter le joint de culasse avec un produit du genre "L'Hermétic" ou "Permatex" ou "Glastex" où trouve-t-on ces produits ?
Comment bloquer d'éventuelles remontées d'eau sur les goujons ?

J'ai noté qu'il y avait des avis divergents, notamment sur la notice qui recommande un montage à sec ou tout simplement avec un peu d'huile.

Quels sont vos retours d'expériences ?

Amicalement.
@+JM
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Message  amicale5hp le Jeu 15 Nov - 10:55

Bonjour,

En effet tu as un décalage , pas trop sur les trous de goujon , mais sur le passage de l'eau. Si c'était pour moi, je commencerais par retravailler les trous de passage des goujons , pour essayer de recentrer l’ensemble.
Montage a l'huile suffit.
As tu démonter les goujons?? les fuites viennent très souvent du défaut d"étanchéité .
Un premier serrage a froid en escargot, mise en route, faire chauffer sans eau environ trois minutes , vérifier que la culasse soit bien chaude, et deuxième serrage. Je laisse refroidir et je mets en eau. Je vérifie le serrage toujours à chaud après essais.

Voila comment ce fait le travail sur une culasse fonte. Conseil de très ancien mécano et qui fonctionne, j'ai tenu sur mon trèfle 12 ans sans problème.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 28 Nov - 22:02

Bonjour,

Je viens d'apprendre par le fournisseur que le joint de culasse avec des problèmes de mauvais centrage (celui qui est en photo sur mon post du 15 nov) est à l'envers !
En effet ce joint n'a qu'une seule face cuivrée et j'avais suivi les recommandations à savoir : orienter les rebords vers le bloc.
Je viens de le retourner et là c'est plutôt mieux.
Maintenant reste à savoir quel avis suivre pour le montage : à sec, à l'huile, au Permatex (lequel?), à l'Hermétic, à la Pâte à joint Aviation, au Glastex ... Je n'ai pas démonté les goujons donc je ne peux pas garantir la planéité.
Que faire ?

Amicalement.

@+JM
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Message  amicale5hp le Jeu 29 Nov - 7:27

Bonjour,

Je viens de monter le même, mais dans l'autre sens, par contre bien centré.

Tu peux le monter dans ce sens, simplement tes rabats ne seront pas trop tenu par ta culasse, si celui ci repose sur le bloc la surface est plus importante

Les joints de culasse d'antan était monté avec de l'huile de lin, mai tu mettre un peu de pâte si tu as un doute.Attention au serrage ,bien le faire en escargot.

Bon montage,
Jean Pierre

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Message  charles64 le Ven 30 Nov - 18:14

J'ai le même problème avec mon joint de culasse. Quand je le mets côté cuivre côté culasse, j'ai des fuites mais les compressions sont bonnes. Dans l'autre sens, pas de fuite mais de mauvaises compression. J'ai des gros doutes sur ce type de joints de culasse...
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Message  amicale5hp le Ven 30 Nov - 18:42

Bonsoir,

Je suis à la bourse de Châteauroux dimanche,je vais en parler, car j'ai eu un souci, sur le cabriolet en cours. Montage à l'huile, serrage mise en route sans eau, arrêt, refroidissement ,mise en eau ,démarrage mise a température ,serrage . et la semaine dernière je règle mon embrayage et en tournant le moteur ,le pot d'échappement a fait un pipi, alerte , de l'eau dans un cylindre. Après quatre mois d'arrêt , démontage en catastrophe ,il était temps,la rouille avec commencer a faire son travail. Donc je ramène le joint au fournisseur, pour expertise ,mauvaise fabrication. Donc je viens de le remplacer par celui présenté,
les trous sont parfais sur les passages d'eau, mais je ne connait pas le résultat à la mise en eau. Je ferais cela début de semaine.
j'ai mis le côté cuivre côté culasse.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Trefle12 le Jeu 4 Avr - 19:41

bonsoir jean Pierre ,

Il vient de m'arriver la meme chose , Je viens de m'apercevoir que j'ai de l'eau dans
le cylindre N° 3 , le moteur tournait sur 3 pattes .J'ai deculassé et 1cm d'eau dans le cylindre .
J'ai le meme joint de culasse et il fuit.
Pourtant je l'ai monté cuivre face a la culasse et a la pate Aviation comme me l'avait specifie
le rectifieur....???

Amicalement

Alain

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Message  amicale5hp le Ven 5 Avr - 9:14

Bonjour,

Les rabats sont côtés Bloc et le surface cuivre sur la culasse. Avais tu mis en chauffe sans eau, fait chauffer ta culasse et refait le serrage a chaud ?????????????

Jean Pierre

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Message  Trefle12 le Ven 5 Avr - 17:47

bonsoir

Daccord , je fais un autre essai .

Alain
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 2 Empty CONDUITS DE REFROIDISSEMENT BOUCHES

Message  LALLOU 67 le Sam 13 Avr - 10:37

Bonjour à tous,
J'ai acheté un joint de culasse neuf que je dois mettre en place. En ayant démonté la culasse je me suis aperçu qu'il y avait deux conduits de bouchés sur la culasse et un sur le bloc moteur. Il sont situés dans les deux cas de part et d'autre de l'échappement. J'ai fait plusieurs tentatives sans résultat. Avez vous une méthode pour les déboucher.
Merci par avance
Cordialement
Jean Marie

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Message  Kronos le Sam 13 Avr - 16:42

Bonjour ,
Pour ne pas t'induire en erreur , peux tu nous faire une photo ?
Amicalement ,
K

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Message  LALLOU 67 le Dim 14 Avr - 12:41

Bonjour Kronos,
Tu trouveras ci-joint la photo du trou concerné. Je pense que mon pb est plus préoccupant qu'un simple trou encrassé.
En effet je dispose d'un autre bloc moteur et ce trou dispose d'une canalisation qui rejoint le trou A de la photo en passant par le fond du trou du milieu qui porte un des goujons de la culasse (enlevé sur la photo).
Par contre sur le bloc de la photo ce trou de pas de vis est beaucoup moins profond et je crains qu'il y ai eu une casse de goujon qui a obstrué la canalisation. Merci pour votre avis.
Cordialement
Jean Marie
[img]Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 2 Bloc_m10[/img]

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Message  LALLOU 67 le Dim 14 Avr - 19:18

Bonsoir,
Question complémentaire sur la circulation d'eau cette fois sur la culasse. Pouvez me dire s'il y a une communication entre les 3 trous (matérialisé par les deux flèches jaunes. Si oui avez vous une méthode pour déboucher cette partie? Tout le reste de la culasse est OK.
Merci pour votre aide
Cordialement
Jean Marie[img]Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 2 Culass10[/img]

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Message  Kronos le Dim 14 Avr - 19:35

Bonsoir ,
Je regarde ça demain à l' atelier .
Amicalement ,
K

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Message  Kronos le Lun 15 Avr - 19:08

Bonsoir ,
J' ai examiné ton problème et voila ce que ça donne :
Sur ta première photo effectivement il y a communication entre les trous le goujon s' arrêtant avant le fond du taraudage . Il y a donc de fortes chances ( si l' on peut dire ) pour que le morceau de goujon cassé soit descendu au fond du trou . Mais ce n' est pas trop difficile à résoudre , soit par forage et extraction , soit par pose d' un insert . Maseratti et Ferrari se servent d' inserts depuis longtemps et cela ne pose pas de problème .
Sur la deuxième photo , le trou du milieu , " B " et aveugle et ne communique avec rien . Donc pas de soucis de ce coté . Les deux autres sont communicants avec le circuit d'eau .
Voila mon ami ce que je peux te dire .
Amicalement ,
K

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Message  LALLOU 67 le Lun 15 Avr - 20:19

Bonsoir Kronos,
Merci pour ta réponse.
Sur le conduit du bloc moteur je partage et je vais essayer de forer dans le puit du goujon concerné. Par contre sur la culasse, je me suis échiné une bonne partie de cet A/M sur ces fameux trou et j'ai réussi à les déboucher car le trou du milieu (A sur ma photo) communique bien avec les trois autres trous BCD.
Là ou j'ai mis des flèches vertes foncées il y a une bonne communication. Par contre sur le conduit vert clair c'est moins franc mais ça communique quand même. Ca me semble important de les déboucher car ils sont sur la partie d'échappement des 2 cylindres du milieu et à cet endroit j'ai des marques sur le métal qui témoigne sans doute d'un échauffement excessif de la culasse.
Dis moi ce que tu en penses. S’il y a d’autres avis sur le sujet n’hésitez pas.
Amicalement
Jean Marie
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Message  Kronos le Mar 16 Avr - 9:16

Bonjour ,
Cela m' étonne un peu car sur mes deux culasses ces trous ne débouchent pas . De plus , on a assez de mal à empêcher l' eau de remonter le long des filets des goujons dans la partie bloc moteur et on est contraint à mettre du produit d' étanchéification , alors dans la partie culasse tu auras peut être encore plus de mal à empêcher cette remonté .
Pour moi , quoi .....
Amicalement ,
K

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Message  LALLOU 67 le Mar 16 Avr - 9:50

Bonjour Kronos,
Quand j'ai tringlé la première fois effectivement ça semblait bouché et c'est quand je l'ai fait trempé une nuit dans l'essence que j'ai commencé à rentrer de qq mm dans ce bouchon et ça faisait comme une pâte solidifiée. J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois et en le mettant vertical ça a fini par suinté dans l'autre trou. J'ai bien mis une heure pour en venir à bout. A-t-on le schéma de ces canalisations à l'état neuf pour en avoir la certitude ?
Merci encore
Jean Marie

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Message  c3 le Mar 16 Avr - 10:19

Bonjour Jean-Marie,

Le trou A est traversé par un goujon. qui débouche dans le bloc au niveau du conduit d'échappement. il n'y a donc pas de circulation d'eau à cet endroit dans le bloc, mais juste le passage des gaz brulés. Il te faudra comme le dit Kronos l'étancher au niveau de ta culasse pour ne pas avoir de fuite de liquide de refroidissement. Ce que tu as retiré, est sans doute un vieille pâte qui avait cette fonction. Je pense que la présence d'eau dans cette partie de la culasse, sans circulation a uniquement pour objectif d'éviter la déformation de la fonte, car comme dit plus haut, il y a passage des gaz brulés à ce niveau. Demande à JP qu'il te fasse une photo de son moteur de trèfle vu du dessus, et tu pourras constater que ça peut chauffer très fort à cet endroit !

Bonne journée

c3

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Message  LALLOU 67 le Mar 16 Avr - 11:33

Bonjour à vous,
J'ai fait une erreur hier soir sur ma photo, c'est le cas de le dire je n'avais plus les yeux en face des trous
Bien sur le trou du milieu ne communique pas c'est le logement du goujon du milieu.
Rectificatif donc sur ma photo ci-jointe ce sont bien les 3 trous ABC qui communiquent ensemble avec un petit passage entre le trou du goujon.
Merci pour vos retours sur cette correction
Amicalement
Jean Marie
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Message  Kronos le Mar 16 Avr - 15:18

Je préfère ..... Very Happy J' avais déjà pris rendez vous chez l' opticien !
Amicalement ,
K

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Message  c3 le Mar 16 Avr - 17:31

Voila qui va beaucoup mieux ! et la circulation d'eau va en être améliorée !

Bonne soirée

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