Culasse , bloc - Passages d' eau

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Lun 11 Déc - 18:04

Bravo !

Tu as du lire qu, appremment il existe deux modeles de culasse de poids et volume internes differents.

Avant de remonter ta culasse , peux tu la peser ? si possible la peser aussi pleine d’ eau , ce qui permettra de mesurer le volume

Merci beaucoup
MG
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Message  Nagul le Mar 12 Déc - 10:48

Bonjour
J'ai pesé la culasse vide  :4465gr
Ensuite j'ai obturé la grosse pipe arrivée d'eau , j'ai calée la culasse retournée de niveau
et j'ai rempli d'eau a ras bord
Volume mesuré après vidange :440ml
Poids total donc 4465gr+440gr : 4905 gr
Est ce que ces résultats sont cohérent par rapport a ceux que vous avez ?
Est ce que ma culasse est une culasse légère (donc + de passage d'eau , mais plus fragile)
ou est ce une culasse lourde ?
Cordialement
Nagul

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Message  m gosset le Mar 12 Déc - 11:53

Merci Nagul de ces informations precieuses!

Tu es le premier a faire l’ exercice ; donc impossible de savoir si c’est une lourde ou legere.

Esperons avoir bientot d’ autres mesures .

Amicalement

MG
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Message  m gosset le Ven 5 Jan - 15:55

Bonjour a tous,

Apres quelques nuits blanches , notre ami Philippe Burnier vient de nous faire un joli cadeau : il nous envoie des dessins en 3 D de cette fameuse culasse :..

... pour commencer, le dessus de la culasse ...

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Culass10

... puis le dessous ... que nous connaisons bien,,
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Culass11

... mais nous decouvrons ici ,  l' interieur de la chambre a eau  : ici, le plafond ..
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Culass12

... et enfin le plancher .
Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Culass13

... et  la,  nous comprenons bien comment le tartre peut se former dans le passage derriere les ' promontoires / bosselages' des  puits de bougie.


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Img_2610

.
Prochaine etape : une maquette en matiere plastique , faite par " impression 3D " de ce dessin !


Bravo , Philippe , et un grand Merci !

MG
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Message  Nagul le Ven 5 Jan - 20:50

Bravo et Merci a Philippe Burnier pour ce magnifique cadeau de Noël
et bravo aussi pour ses compétences en dessin 3D
Effectivement on se rends bien compte de l'étroitesse des passages du coté de l'échappement
mais il y a aussi  le passage vers les bougies a surveiller
Je vais y rejeter un coup d'œil ! ! avant l'essai de démarrage du moteur qui ne saurait tarder
Amicalement votre
Nagul

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Message  Philippe 33 le Sam 6 Jan - 3:17

Merci à toi Philippe burnier que peut on faire pour éviter ce problème sur nos moteurs amicalement Philippe 33

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Message  m gosset le Sam 6 Jan - 10:05

Pour eviter que cela se produise , il aurait fallu a l’ epoque disposer de liquides de refroissement anti-corrosion actuels au lieu d’ eau calcaire :

http://www.precimotor.com/refroidissement.html

Maintenant , il faut gratter, goupillonner comme a fait Nagul ....
... aussi, peut  etre completer par une immersion dans l’ acide chlorhydrique pur * pour elargir les passages d’eau ; ( a ma connaissance ) la fonte n’est pas attaquee par cet acide.

MG

*  ... enfin presque pur , car l’ acide chlorydrique du commerce n’ est concentre qu’ a environ 20%
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Message  Burnier Philippe le Dim 14 Jan - 6:35

Bonjour,

Comme promis voici 2 photos d'impression à l'échelle 1/2 car limité par la taille de la table. Temps d'impression 2h55


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 54fc3210


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 D60d5c10


Amicalement.
Philippe

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Message  m gosset le Dim 14 Jan - 9:11

Bravo, Philippe pour cette tres belle realisation !
On voit  bien comme le passage au dessus de la sortie d’ echappement centrale est relativement difficile a atteindre et a degager avec les divers grattoirs et goupillons.
Merci encore.
MG
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty culasse

Message  tréfle le Dim 14 Jan - 10:30

magnifique ce travail decoupe de la vrai culasse les plans en 3 d et l impression en 3 d
y a aussi plusieurs modelè de culasse celle marquer citroen celle marquer fae j'en ai meme vu une toute alu monter sur un couper docteur a un des premier euros citro au mans
cetaine on les pipi d'eau courte ou longue plus culasse ricardo

combien y a t il eu de modèle de culasse differentes

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Message  den hollander jean le Dim 14 Jan - 12:18

C'est une belle réalisation , que de possibilités avec les nouvelles technologies , dessinateur de formation j'en suis encore à la table à dessin et modéliste par passion j'en suis encore au couteau x-acto et le carton et bois.
Fabriquer une caisse de C3 est du modélisme échelle 1 et je me suis éclaté à la fabriquerCulasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 P1010710 Very Happy

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Message  Nagul le Dim 28 Jan - 10:04

Bonjour a tous
Pour compléter l'exploration de la culasse j'ai acheté un petit endoscope
Ce n'est pas des photos formidable mais ça donne quand même une idée
La résolution est très mauvaise et il n'y a pas de mise au point
Le bout de l'endoscope n'est pas bien flexible,voici la meilleure position que j'ai retenue

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Img_0716

Voici quelques cliches avec les commentaires y afférents

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills10

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills13

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills14


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills16

Pour cette dernière il faut que je fasse d'autres investigations il faut que je regarde ou est le haut et le bas

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills17

Et pour terminer quelques photos de l’intérieur de la culasse en passant par la sortie d'eau

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills18

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills19

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills21

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills20

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Stills22


Voila le travail ! ! ! en espérant que ça vous a intéressé

Citroënement votre
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Message  moulino51 le Dim 28 Jan - 10:34

Bonjour nagul,

C'est vrai que le bout de la caméra endoscopique n'est pas assez flexible
Mais ça permet quand même un bel aperçu de l'intérieur Wink

merci pour les images


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Message  m gosset le Dim 28 Jan - 12:45

Merci Philippe,

Sur les quatre photos " vues de F " , les trous sont petits ! faciles a bloquer par le tartre

En tous cas ta culasse semble bien degagee !

Bravo !

MG
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Message  Nagul le Mar 30 Jan - 9:00

Bonjour a tout le monde
Voici une photo plus nette du trou de la culasse vu de F

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Snapsh11

Le diamètre de la tringle étant  de 3mm on peut en déduire que les dimensions du trou oblong sont de ( env ) 6mm par 8mm
Je pense que le trou transversal (de B a C ) doit avoir a peu pres le même section
Amicalement
Nagul

nb: je vais pouvoir maintenant envisager le démarrage du moteur et de toute la mécanique (boite de vitesse ,pont arrière)

Nagul

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Message  m gosset le Mar 30 Jan - 9:23

Bonjour Philippe ,

Peux tu indiquer sur  cette photo l’ emplacement de ce trou?

Merci beaucoup
MG


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Message  Nagul le Mar 30 Jan - 16:03

Bonjour MG
Je comprends ta question car sur le modèle imprimé en 3D le passage semble beaucoup plus large
Voici la position des trois repères F B C

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Culass13


Sur la Photo "Vue de F" on voit l'endroit marqué X
Ensuite de X on peut aller soit vers B soit vers C
C'est la qu'on voit bien qu'il faut une tringle flexible pour aller de B vers C
Ma tringle va de B a C
Dis moi si ce n'est pas clair

Citroënement votre
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Message  m gosset le Mar 30 Jan - 19:55

En effet sur ta culasse , il semble qu’ il y ait une cloison avec juste un trou de passage au lieu d’ un passage large comme sur la maquette.
Peut etre ta culasse est un modele different de celle de Philippe.
Je ne vois qu’ une solution : tu lui envoies la tienne pour qu’ il puisse la decouper et l’ autopsier.
MG
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Message  Nagul le Mer 14 Fév - 9:23

Bonjour les amis

Voici un joint de culasse neuf acheté chez Renel et je suis surpris de voir qu'il n'est pas bien centré
par rapport au bloc moteur

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Img_0718

La partie cuivre est monté coté culasse comme preconisé dans le dossier .pdf Joint de Culasse
J'ai verifié que les rabats de cuivre (qui me paraissent correct ) recouvrent bien le contour du bloc : c'est juste mais ça passe

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Img_0719

Qu'en pensez vous ?

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty joint de culasse

Message  Nagul le Jeu 15 Fév - 9:40

Bonjour au amis de le 5cv
Que pensez vous de mon joint de culasse
Merci d'avance
Nagul

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty JOINT DE CULASSE

Message  tréfle le Jeu 15 Fév - 10:30

voici mon le bloc je vien de recuperer j'ai mis dessus mon encien joint de culasse de chez renel en 1995 et il coresonpond bien au cylindre

la faut pas monter de joint il est tout decentrer la tu comparer avec ton vieux en plus essai de le mettre sur ta culasse pour voir pour les passage d'eau
y a pas un joint de culasse doit epouser les contour du cylindre la ta au moins plus de 5 mm de decentrer

envoi ta photo a renel et demande leurs si y a pas un probleme
en plus il me semble en avoir un neuf de chez eux d'avance faut je regarde si sa trouve il est pareil que le tien ??

url=https://servimg.com/view/18041810/267]Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Img_0611[/url]

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Message  amicale5hp le Jeu 15 Fév - 16:54

Bonjour Nagul,

En effet, il y a un petit problème. Fais suivre ta photo a Renel, quand même. Encore un fabriqué un lundi !!!! Very Happy

J'ai eu ce problème sur un de ce genre, ne venant pas de la même maison.

J'ai pris une petite fraise et j'ai rectifié les trous légèrement pour recentrer un peu le joint. (Toujours en service)

Le principal est de ne pas venir au serrage dans le cylindre. Les trous d'eau ont l'ait d'être en place.

Amicalement,
Jean Pierre

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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  moulino51 le Jeu 15 Fév - 18:54

Bonsoir à tous,

Le sujet m'interpelle, faut que je vérifie mon JDC acheté neuf chez Renel au siècle dernier. Laughing

Je vous tiens au jus



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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Ven 16 Fév - 10:55

C’est  bien ennuyeux! cela ressemble beaucoup a celui que j’ ai acheté  à Renel il y a un an , mais pas monté

Ce qui est étonnant , c’est que les trous de gougeons et trous d’eau semblent corrects mais ceux des chambres , pourtant 50 fois plus larges , sont complètement excentres  ; comme si la machine a estamper ces trous s’ était decalee ?
Apparement il n’ y a rien a faire pour corriger. Quel est le risque à monter cela?

MG


Dernière édition par m gosset le Mer 19 Juin - 8:45, édité 1 fois
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Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 Empty Re: Culasse , bloc - Passages d' eau

Message  m gosset le Sam 17 Fév - 15:39

... pour revenir sur le sujet ...

Voici une photo d' un ancien joint

Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 58f00a10




... et ici celui de Renel


Culasse , bloc - Passages d' eau - Page 7 P1020210[/url]


Le point le plus inquietant semble etre le manque de matiere entre passage d' eau et chambre a cote de la fleche rouge.

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