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Message  PHV60 le Jeu 15 Juin - 19:08

Bonjour
Dimanche dernier, j'ai fait 160 km dans la journée avec ma 5 hp, j'ai un allumage retour d'angle voltex, j'ai grillé 3 condensateurs, d'après les dires et ce que j'ai vu sur internet, il est préférable qu'ils soit en doublons, avez vous des infos ou combines à ce sujet. Et chez qui en acheter de bonne qualité ?
Merci
Cordialement

PHV60

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Re: CONDENSATEUR

Message  m gosset le Jeu 15 Juin - 23:36

Bonsoir PHV

Que veux tu dire ici : "   il est préférable qu'ils soit en doublons " ? ... en mettre deux en paralelle ?

Si tu as grille 3 condensateurs dans la journee , il faut a mon avis chercher la cause ... bobine ..., vis ...?

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Message  PHV60 le Ven 16 Juin - 9:56

Bonjour Mr Gosset
Oui en effet 2 condensateurs ensemble, il en parle sur le forum des tractions.
Merci a+

PHV60

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Re: CONDENSATEUR

Message  m gosset le Ven 16 Juin - 10:38

Oui en effet :

http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=6718
21-03-2011 14:52:27  enzo77 Membre Re: le condensateur
Bonjour les gars,hiers j'ai encore eu des problèmes avec ma 15 .J'ai encore grillé un condensateur neuf en 50 kms roll . J'ai compris maintenant que ma bobine bosch haute puissance  6volts  est beaucoup trop forte .C'est normal que je grille les condensateurs.
J'ai appelé un spécialiste cet après midi .Il m'a dit de monter deux condensateurs ensemble sur l'allumeur si je garde ma bobine.Cela va diviser par deux la puissance maxi dans les condensateurs.Il m'a dit c'est courant le montage de deux condensateurs sur les allumages plus performant
.

Si c' est un probleme de bobine , c' est peut etre plus sur de la changer ?

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Re: CONDENSATEUR

Message  Eric Faivre d'Arcier le Sam 17 Juin - 18:41

Rappel :

2 condensateurs identiques en parallèle donneront un condensateur équivalent avec une capacité double mais ne résistant qu'à un voltage divisé par 2.
2 condensateurs identiques en série donneront un condensateur équivalent avec une capacité divisée par 2 mais résistant à un voltage double .

Amicalement

Eric

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Message  PHV60 le Dim 18 Juin - 9:21

Bonjour
Peux tu nous faire un croquis pour les 2 cas que tu viens spécifier.
Merci
Cordialement

PHV60

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Re: CONDENSATEUR

Message  Eric Faivre d'Arcier le Lun 19 Juin - 14:58

Suite à la demande de PHV60 et sauf erreur, voici le schéma des 2 montages possibles de 2 condensateurs identiques (C1 ou C2 : capacité : 0.22 microFarads ; résistance au claquage : 500 Volts )


Eric Faivre d'Arcier

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Re: CONDENSATEUR

Message  m gosset le Lun 19 Juin - 20:27


Donc ceci permet de doubler ou reduire de moitie la capacite du condensateur.

Cet article :

http://thierry.bentz.pagesperso-orange.fr/mehari/Allumage/allumage_fonctionnement.htm

....en explique l' impact :

"La valeur de la capacité du condensateur (0,22 µF) est un compromis.
Si on diminue cette valeur, la surtension produite sera plus importante, mais l'arc sur le rupteur sera plus important aussi, et sa durée de vie s'en trouvera réduite.
Si on augmente la capacité du condensateur, il est possible d'annuler quasiment l'arc sur le rupteur, mais la surtension sera plus faible, et l'étincelle sur les bougies s'en trouvera atténuée."


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Message  amicale5hp le Mer 21 Juin - 16:09

Bonjour,

Je rentre de la Ronde et également le condensateur neuf de la mienne a rendu l’âme après 1000 Bornes.

J'ai eu le même problème sur mon coupé 504 après 200 km.Remplacé avant de partir avec les vis .

Ne chercher pas l'erreur, les neufs sont de la merde !!! pourtant pris chez des pros de l'auto.

Donc, passage chez un démolisseur ,récupération des vieux condos , et les pannes résolus.

A vous de voir les amis. moi j'ai résolu mon problème.

Amicalement,
Jean Pierre

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http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

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Message  jaugegouille le Mer 21 Juin - 17:00

c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes terrines! Smile

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Message  Fer le Mer 21 Juin - 17:06

Oui c'est correcte, il y la meme avec les bobines neuves de 2cv, du ferraille. Il y a des reparateurs de 2cv dans notre club il leurs faut 2 ou 3 exemplaires pour trouver une qui fonctionne correcte. Meme avec les maitre cylindres neuves...tout du merde chinois... Evil or Very Mad
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Re: CONDENSATEUR

Message  m gosset le Ven 23 Juin - 15:34

Le Condensateur d' allumage est un sujet interessant car on lit beaucoup de choses a son sujet; souvent contradictoires.
Cependant la frequence accrue des pannes semble faire l' unanimite .


Voici  deux pages sur le sujet qui peuvent etre utiles :


Extrait de :
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig128.htm

" Les condensateurs  ont toujours été imprévisibles ; parfois hors service  des leur sortie de la boite ou claquant après quelques heures.

Deux conseils :   toujours avoir  un condensateur dans sa caisse a outils et ne faites jamais confiance a un nouveau sans l’avoir teste .Installez un nouveau dans la voiture et faites le fonctionner pendant une semaine ou deux; puis mettez celui ci dans la caisse a outils et installez un autre dans le distributeur.

Quand vous installez un nouveau condensateur en tant que maintenance préventive, mettez l’ancien dans la caisse à outils

A mon avis un bon condensateur peut  durer 150000 Km …

Un conseil : installez un condensateur de dépannage  sur le support de la bobine avec le fil de connexion prêt a être connecte a la sortie de la bobine allant au distributeur  Généralement pas besoin de déconnecter l’ancien condensateur car généralement il claque en brulant son contenu ce qui laisse le circuit ouvert  Un condensateur court-circuitant a la masse est très rare."




Extrait de :
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig129.htm


" Beaucoup  remplacent systématiquement  un condensateur lors d’une  maintenance périodique régulière, simplement parce qu'ils n'ont aucun moyen de dire combien de temps le condensateur peut  durer.

Mais certains nouveaux condensateurs  sont déjà  mauvais dans la boîte, ou peuvent  claquer très tôt après l'installation.
Mon approche consiste à transporter un bon condensateur connu dans la trousse à outils, et à ne pas  remplacer  l'ancien jusqu'à ce qu'il claque
Pour que cela fonctionne, vous devez être prêt à le changer à un moment incommode, éventuellement sur le côté de la route, mais vous devriez être prêt pour une telle possibilité en tout temps de toute manière
Pendant des décennies, j'ai eu beaucoup de chance avec les condensateurs, mais ces dernières années, il y a eu un accroissement de la fréquence de condensateurs  claquant  prématurément.
Même un remplacement régulier à des intervalles raisonnables ne peut pas éviter ces défaillances prématurées. Cela pose la question, comment testez-vous un condensateur pour déterminer s'il est bon ou mauvais?
Même si vous pouvez tester un condensateur, ce n'est toujours pas la solution finale, car un condensateur peut être  OK un jour et claquer le lendemain. Mais les tests périodiques du condensateur dans la voiture peuvent parfois  révéler une détérioration avant qu'il ne claque. Réellement. Les tests peuvent également vérifier un condensateur suspect qui pourrait échouer peu de temps après l'installation.
Si les tests du condensateur sont apparemment bons, alors vous pouvez chercher ailleurs la cause d’un problème sans avoir à le remplacer..
, On peut acheter un testeur. Mais considérant qu'un condensateur est une pièce peu coûteuse, et que vous devriez toujours en avoir un bon d’avance de toute façon, le testeur de condensateur semble un peu exagère pour le mécanicien moyen.
Heureusement, il existe un moyen de faire un test rudimentaire avec un ohmmètre analogique (aiguille mobile).

1.) Retirez le condensateur du moteur (ou débranchez au moins le fil conducteur). Notez le petit connecteur métallique situé à la fin du condensateur. Ce connecteur est la connexion d'alimentation. Le boîtier métallique du condensateur est le point de mise à la terre. Déchargez le condensateur en court-circuitant le fil conducteur sur le boîtier.

2.) Mettre le compteur en position ohm. Placez le fil rouge dans le connecteur "ohm" sur le compteur. Insérez le fil noir dans le «com.» ou le connecteur commun sur le compteur. Réglez la plage de résistance au plus haut réglage disponible (si elle est sélectionnable). Connectez les câbles d'essai ensemble pour mètre   le compteur a zéro. Si le compteur ne se met pas à zero, remplacer la batterie de l’  ohmmètre.

3.) Touchez avec le fil rouge la connexion d’alimentation du condensateur. Touchez avec  le fil noir  le boîtier métallique du condensateur. L'aiguille du compteur devrait bauger légèrement vers la droite (vers 0 ohms), puis retourner vers
la gauche vers une résistance infinie).
Gardez les câbles en place pendant 15 à 20 secondes. Cette action charge le condensateur. Si le test montre une lecture autre que l'infini, le condensateur a des fuites et doit être remplacé.

4.) Retirez les câbles et inverser les par rapport au condensateur : le fil rouge sur  le boîtier métallique et le fil noir  sur la connexion d’alimentation  .Au moment où les deux fils  touchent leur destination, l’aiguille du compteur devrait bouger  vers la
droite. La deuxième fois, l'aiguille doit  se déplacer deux fois plus loin, car cette action décharge le condensateur. Le maintien des fils en contact devrait entraîner de nouveau le retour de l'aiguille vers une résistance infinie. (Vers la gauche)

5.) Le mouvement de l'aiguille du compteur indique que le condensateur est bon. Si aucun mouvement n'a été indiqué sur le compteur en aucune circonstance, le condensateur est mauvais et doit être remplacé. Ré-testez  le condensateur plusieurs fois pour une lecture cohérente.

En cours de fonctionnement, le condensateur fonctionne  jusqu'à 300 volts, de sorte que le condensateur doit être évalué beaucoup plus haut, pas moins de 600 volts continus (DC). L'allumage fonctionnera probablement avec n'importe quelle valeur de capacité entre 0,05 et 0,6 microfarad. Une valeur trop élevée ou trop faible peut finalement transférer le métal d'une " vis platinee " a  l'autre  en laissant un cratère et une bosse. La capacité des condensateurs d’allumage varie de 0,2 microfarad à 0,33 microfarad. Presque toutes les bobines automobiles utilisent un condensateur microfarad 0.25-0.29.

Un condensateur peut absorber l'humidité sur une longue période de temps, et l'humidité peut provoquer une panne. Il est donc possible qu'un condensateur stocké pendant 10 ans puisse être mauvais ou  échouer prématurément en service. C'est une bonne idée de vérifier votre condensateur de rechange de manière occasionnelle."
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Message  landmannnn le Ven 23 Juin - 18:20

http://brightsparkmagnetos.com/easycap/

Le produit easyCap est un semi-conducteur qui peut remplacer le condensateur.

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Message  m gosset le Ven 23 Juin - 20:56

Oui, en effet ! mais la discussion ici porte plus sur les condensateurs classiques pour allumage par batterie et bobine.

La solution Brightspark est interessante mais ils sont specialises dans les magnetos de motos anglaises et ils n' ont pas l' experience de la magneto RB.
On peut toujours , ouvrir sa propre magneto , extraire le condensateur , installer / connecter ( comment ? ) leur condensateur " Universal " ... mais ce n' est pas a la portee de tout le monde !

Cordialement
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Message  jaugegouille le Sam 24 Juin - 9:50

bonjour à Tous,
comme j'ai l'intention d'en avoir le cœur net et que je ne conçois pas de conduire une voiture dont je ne connaisse pas tous les détails du fonctionnement je m'apprête à démonter la magnéto pour voir ce fameux condensateur.
Pour cela j'ai encore besoin d'un conseil. la RTA indique dans les étapes du démontage, après avoir retiré avec précaution l'induit:
"armer les aimants de la magnéto en plaçant à l'intérieur un morceau d'acier faisant communiquer les deux masses polaires (cette précaution est indispensable pour éviter la désaimantation)."
c'est un peu laconique vu la mise en garde.
l'un d'entre vous a t il des explications, une photo, un schéma qui en dise plus ?
merci déjà.
je ne manquerai pas de faire des photos le moment venu de faire la dissection de la magnéto...
bien à vous
Jaugegouille

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Message  m gosset le Sam 24 Juin - 10:37

Si c' est pour voir " comment c'est fait a l' interieur " , je suggere que tu trouves une vielle magneto HS et que laisses en paix ta magneto qui fonctionne pour l' instant.

Pour repondre a ta question , je suppose que n' importe quel morceau d' acier touchant les deux masses
polaires fera l' affaire .

Essaye de voir sur Youtube

Bonne chance

PS : pour faire suite au message de Landmann, en regardant de plus pres le site Brightspark , je vois que leur modele " Universal " a une capacite de 0.22 micro farad ce qui est OK pour un allumage par bobine.
Leur produit a base de ceramique semble nettement plus serieux et solide que " la ..... chinoise " ( comme dirat Fer ) Je vais essayer.

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Message  Fer le Sam 24 Juin - 10:38

Juste mettre les U sur une morceau de fer.
Ici autres bonnes idees.
http://www.usinages.com/threads/remagnetiser-magneto.58527/page-2
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Message  m gosset le Sam 24 Juin - 14:00

Voici un schema qui donne une bonne idee de nos magnetos :



... mais dans les faits , le condensateur devrait etre dessine plus a droite car il est accole a l' induit et tourne avec lui ;

La connexion entre le plateau des vis et l' induit se fait par la longue vis centrale et le retour a la masse par les roulements a bille

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Message  m gosset le Sam 24 Juin - 20:16

Pour repondre a la demande de Jaugegouille :

"la RTA indique dans les étapes du démontage, après avoir retiré avec précaution l'induit:
"armer les aimants de la magnéto en plaçant à l'intérieur un morceau d'acier faisant communiquer les deux masses polaires (cette précaution est indispensable pour éviter la désaimantation)."  c'est un peu laconique vu la mise en garde.
l'un d'entre vous a t il des explications, une photo, un schéma qui en dise plus ? "


... voici une page decrivant le demontage d' une magneto Lucas  similaire a une RB:

http://brightsparkmagnetos.com/condensectomy/removing_armature.htm

...et la traduction du paragraphe expliquant comment garder l' aimantation :

Garder l’ aimantation
La force de l'aimant des magnetos Lucas (autres que les premières versions avec un aimant en fer à cheval) n'est pas affectée de manière significative par la suppression de l'armature, de sorte que vous pouvez ignorer le reste de cette section.
Cependant, avec la plupart des autres magnétos, y compris BTH, si l'aimant est complètement magnétisé, il perdra une partie de sa force des que l'armature est enlevée (même pendant une fraction de seconde), à moins qu'une certaine forme de retenue ne soit appliquée avant d’ enlever l'armature et reste en place jusqu'à ce que l'armature ait été remplacée.
Un gros etau  en acier ou fonte est un bon gardien d’ aimantation. Si la magneto  a un couvercle en alliage par-dessus  l'aimant et les masses polaires, retirez-le d'abord. Placez les aimants  entre les mâchoires de l'étau et fermez le juste pour maintenir la magnéto. Ne le serrez pas dur. En variante, vous pouvez utiliser un serre joint  en acier ou en fonte. Encore une fois, ne pas trop les serrer; … etc.

Retirez l'armature du boîtier principal.
L'armature peut maintenant être retirée du boîtier.etc …



Si je me souviens , le fait que certaines magnetos perdent ou non leur aimantation tient a la qualite de l' acier des aimants

Bonne chance
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Message  landmannnn le Sam 24 Juin - 21:20

m gosset a écrit:Oui, en effet ! mais la discussion ici porte plus sur les condensateurs classiques pour allumage par batterie et bobine.

La solution Brightspark est interessante mais ils sont specialises dans les magnetos de motos anglaises et ils n' ont pas l' experience de la magneto RB.
On peut toujours , ouvrir sa propre magneto  , extraire le condensateur , installer / connecter ( comment ? )  leur condensateur " Universal " ... mais ce n' est pas a la portee de tout le monde !

Cordialement
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OK, bobine/magneto, vous avez raison ! D'ailleurs Brightspark a refait ma magnto RB (à une adresse en France)

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Message  m gosset le Sam 24 Juin - 23:06

.... magneto refaite ... avec un condensateur Easycap?

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Re: CONDENSATEUR

Message  landmannnn le Dim 25 Juin - 11:26

m gosset a écrit:.... magneto refaite ... avec un condensateur Easycap?

MG

C'est exact.

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Re: CONDENSATEUR

Message  m gosset le Dim 25 Juin - 15:10

Tres bien ! quel modele ? tu peux nous faire une photo?

Quelle est leur adresse en France ? et le prix ?

Quand je les avais appele il y a un an ou deux , ils m' avaient dit qu' ils n' avaient pas d' experience de la magneto RB mais qu' ils etaient disposes a regarder .

Merci beaucoup
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Re: CONDENSATEUR

Message  jaugegouille le Dim 25 Juin - 20:53

Merci de vos réactions et informations (notamment MG) pour le démontage.
c'est vraiment génial ce forum. Very Happy

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Re: CONDENSATEUR

Message  landmannnn le Dim 25 Juin - 21:36

m gosset a écrit:Tres bien ! quel modele ? tu peux nous faire une photo?

Quelle est leur adresse en France ? et le prix ?

Quand je les avais appele il y a un an ou deux , ils m' avaient dit qu' ils n' avaient pas d' experience de la magneto RB mais qu' ils etaient disposes a regarder .

Merci beaucoup
MG



L'EasyCap à droite.

J'ai utilisé le lien au site BrightSpark pour leur contacter. Bill Brown, specialiste en magnéto habite à Normandie, il y avait quelques problèmes avec ma magnéto, je pense que la facture étaient plus ou moins £200.

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