Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

TRAPANELLE - jmmaza

2 participants

Aller en bas

TRAPANELLE - jmmaza Empty TRAPANELLE - jmmaza

Message  JMMaza Dim 5 Mar - 16:09

TRAPANELLE - jmmaza Sans_t10

... C'est le petit nom donné par mon épouse à la 5cv Trèfle de 1925 que j'avais présentée ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t1526-une-de-plus#12359

Depuis, j'ai commencé sa restauration qui fera l'objet de ce sujet.

Rappel de l'épisode 0 : 9 janvier 2017

Trapanelle est une superbe "Trèfle" dans son jus. La même que celle de mon grand-père maternel, de la même couleur bordeaux, avec laquelle il parcourait le Causse du Larzac pour inspecter les laiteries de Roquefort.
Ma mère me racontait les expéditions  de son enfance jusqu'en Roussillon pour les vacances d'été: son père au volant, sa mère à côté, sa grande soeur sur le siège arrière et elle sur une petite caisse en bois entre les jambes de ma grand-mère. Je n'ai jamais su s'ils prenaient ausssi des bagages...

Elle n'a pas l'air comme ça, mais elle est complète et très saine. Pas d'oxydation, châssis, cadre bois et carrosserie nickels (si j'ose dire), "chromes" nickels pour de bon (ils sont nickelés).

Les freins marchent (à l'avant, on n'est pas embêté... y'en a pas!), la boite et l'embrayage aussi ; le moteur tourne mais la compression part dans le carter (ça fait un petit Pffff en soulevant la jauge d'huile), circulation d'eau par thermosiphon ... Les joints et durits caoutchouc sont complètement secs et collés.

Les pneus sont morts et de deux types avec les jantes ad-hoc et incompatibles entre eux : 2 roues à talon et 3 roues à tringle. En fait, ce sera surement le problème le plus onéreux car les jantes pour pneus à tringle sont difficiles à trouver et les pneus à talon sont hors de prix.

Equipement de luxe pour 1926 : klaxon électrique "Reuh-Reuh..." Bosch avec commande au moyeu du volant, démarreur électrique (mais pas de batterie embarquée!), amortisseurs à friction, plus un pour la direction... Thermomètre d'eau au mercure sur le bouchon du radiateur, ...  
Dans la boite à gants, un petit mot d'une écriture de maître d'école écrit sur un carton bien propre explique :
TRAPANELLE - jmmaza Img_1110


Au tableau de bord, horloge, lecteur de carte, ampèremètre, sélecteur de phares et commande de clignotants... mais pas de compteur de vitesse*; boites à gants dans les portières, essuie-glace à main double face (essuie à la fois l'extérieur et l'intérieur du pare-brise)... Deux coffres à l'arrière : un pour les outils, l'autre pour le pique-nique...?

* En y réfléchissant, ça n'est pas illogique : c'était plus problématique d'estimer son heure d'arrivée que d'éviter un excès de vitesse.

On dirait la voiture de Mickey Mouse. Elle est adorable ! Elle est tellement belle dans son jus que j'hésite à la rénover complètement. peut-être que je devrais la fixer en l'état et restaurer uniquement la mécanique ?
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 68
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

TRAPANELLE - jmmaza Empty Re: TRAPANELLE - jmmaza

Message  m gosset Lun 3 Déc - 11:12

Partie de message  transferee par M Gosset le 03/12/18 a partir de " Cale anti-vibratoire 1450 "

Pour ce qui est de Trapenelle, les premiers travaux ont dévoilé des dégâts qui m'ont orienté vers une restauration totale (rivets perdus ou avec du jeu sur les traverses du châssis, méchante fissure du longeron droit juste sous le support de la suspension arrière, pourriture et insectes dessous et à l'arrière du cadre de caisse, etc ...). J'aurais pu planquer tout ça et juste revernir le tout, mais ça n'aurait pas été bon pour l'auto.
Donc plus de boulot et plus de temps. J'ai fini le châssis, les trains roulants et la carrosserie. L'an prochain, je fais le moteur et l'électricité et je fais faire la sellerie et les garnitures ; je finirai par l'accastillage en 2020.

Je cherche des marchepieds neufs ou en bon état en 980mm.

Amitiés,

JM

Ci joint quelques photos :

TRAPANELLE - jmmaza Img_1511

TRAPANELLE - jmmaza Img_1510

TRAPANELLE - jmmaza Img_1710

TRAPANELLE - jmmaza Img_1712

TRAPANELLE - jmmaza Img_1711

TRAPANELLE - jmmaza Img_1813

TRAPANELLE - jmmaza Img_1811

TRAPANELLE - jmmaza Img_1812

TRAPANELLE - jmmaza Img_1814

TRAPANELLE - jmmaza Img_1911

TRAPANELLE - jmmaza Img_1912

TRAPANELLE - jmmaza Img_1910

TRAPANELLE - jmmaza Img_2011


 


TRAPANELLE - jmmaza Img_2014




TRAPANELLE - jmmaza Img_2016




TRAPANELLE - jmmaza Img_2015


TRAPANELLE - jmmaza Img_2013



TRAPANELLE - jmmaza Img_2012
m gosset
m gosset

Messages : 2960
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum