numéro moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

numéro moteur

Message  titi 58420 le Lun 12 Déc - 19:05

la n° moteur va 67748 correspond il a ma 5cv 1922 n° série 346 ?
y avait il de la chronologie dans les numéros de moteur?

titi 58420

Revenir en haut Aller en bas

numéro moteur

Message  MGM le Lun 12 Déc - 19:24

Bonjour titi 58420,
Pourrais-tu mettre une photo du N° de ton moteur ?
Pour ma part, il est incomplet, avec réparation acier et boulons.

L'énigme en cours du numéro de moteur est ici :http://amicale5hp.forumactif.com/t1492-structure-en-bois

S'il n'y avait pas de règle quant à l'attribution des moteurs sur les voitures, on voit mal un moteur rester sur étagère pendant deux ans avant d'être "consommé" sur la chaîne...

Amicalement,
Philippe
MGM

Re: numéro moteur

Message  c3 le Mar 13 Déc - 9:17

Bonjour,

Voici mes constats au niveau des numéros de moteurs...

Aucune concordance entre numéro de caisse, numéro de série et numéro de moteur.

Les archives concernant les 5HP ayant disparues, difficile de savoir comment se faisait l'indexation à l'usine. On sait qu'en 1928, pour les C4 et C6, l'indexation à l'usine se fait par numéro de moteur, qu'il n'y a aucune logique apparemment pour les séries de numéros de caisse (qui est plutôt un numéro de ferrage) et que le numéro de série du véhicule n'est attribué que par le service commercial au moment de l'expédition en concession. Rien ne permet d'affirmer que la même technique était appliquée auparavant.

Sur les moteurs, j'ai constaté que le numéro VA xxxxx était très souvent rayé ou meulé et refrappé. Est-ce qu'en cas de remplacement du moteur, le mécanicien devait reporter le numéro originel ? est-ce que ce nouveau numéro correspond à un numéro d'une série "échange standard" ? Ce numéro de moteur est il issu d'un calcul scientifique ou correspond il simplement à un chrono ?

Bref, ce sont des questions auxquelles je souhaiterai avoir des réponses, mais en les ayant posées de nombreuses fois, je n'ai jamais eu de réponse certaine.

Si quelqu'un sur le forum sait, qu'il n'hésite pas à éclairer nos lanternes !

Bonne journée

c3

c3

Message  titi 58420 le Mar 13 Déc - 17:51

merci pour les réponses.en comparant chacun nos numéros de série et moteur,nous pourrions peut etre établir un départ de piste.alors ce soir tout le monde dans l'atelier avec sa lampe de poche pour controler ses numéros.

titi 58420

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut